Décembre 2020
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 novembre 2020 .
Temps de lecture :
8 min
Un label pour l’électricité verte sera bientôt lancé en France
- Détails
- Publié le
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va lancer un label pour l’électricité verte en septembre 2021. Ceci vise à faciliter la distinction entre les offres vertes classiques et les offres vertes premium. En ce moment, les fournisseurs mettent en avant des garanties d’origine pour prouver aux consommateurs que l’électricité injectée dans les réseaux électriques est verte.
Pas de hausse marquée de la demande mondiale en énergie en 2021
- Détails
- Publié le
En 2020, la demande mondiale en électricité a enregistré une baisse historique à cause du confinement, qui a entrainé un ralentissement brutal de l’activité. Dans un climat d’incertitude quant aux conséquences de la crise en pleine deuxième vague, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ne table que sur une croissance d’environ 3 % en 2021.
La crise sanitaire fait chuter les tarifs du gaz à des seuils historiques
- Détails
- Publié le
En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.
Fin des tarifs réglementés de l’énergie : une aubaine pour les consommateurs professionnels
- Détails
- Publié le
Les marchés énergétiques français ont été libéralisés le 1er juillet 2007. L’objectif était de favoriser l’émergence d’offres plus compétitives. Sauf que, malgré cette apparente libéralisation, l’existence des tarifs réglementés constituait un obstacle au développement d’une concurrence effective. Face à cette anomalie, l’État a décidé de corriger le tir et de ne plus encadrer les prix. Les contrats réglementés de fourniture de gaz ont ainsi pris fin le 1er décembre dernier pour les consommateurs professionnels. Quant à l’électricité, la suppression est prévue pour le 1er janvier prochain.
Suppression progressive du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs
- Détails
- Publié le
Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.
Le Danemark abandonne les hydrocarbures
- Détails
- Publié le
Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.
Le gouvernement britannique accorde davantage de confiance à EDF dans la construction de ses centrales nucléaires
- Détails
- Publié le
Voilà des mois que la filière énergie du Royaume-Uni traverse une période difficile se manifestant essentiellement à travers des problèmes d’approvisionnement en électricité. Ce qui explique le choix du gouvernement britannique de faire appel à EDF pour lui prêter main-forte dans la réalisation de ses projets énergétiques destinés à rétablir l’équilibre.
La production de gaz naturel en Afrique va augmenter dans les prochaines années
- Détails
- Publié le
La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.
Pourquoi la différence des tarifs heures pleines/heures creuses ne sont plus rentables ?
- Détails
- Publié le
Alors que les offres incluant l’option heures pleines/heures creuses ont séduit des millions de ménages au fil des années, il semble qu’elles ne soient plus rentables pour 85 % des souscripteurs. Pire, selon Le Parisien, elles feraient perdre de l’argent à un abonné sur deux, quand l’objectif est de réaliser des économies.
La France prend une longueur d’avance sur l’Europe dans l’atteinte de l’objectif bas carbone pour 2030
- Détails
- Publié le
Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.
Disparition des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels
- Détails
- Publié le
En vertu de la loi Énergie Climat parue dans le Journal officiel du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de l’électricité pour la clientèle professionnelle cesseront de s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est l’occasion pour ces abonnés de mettre les offres de marché en concurrence et réaliser des économies substantielles.
Interdiction du chauffage au gaz dans le neuf à partir de 2021
- Détails
- Publié le
La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
L’option tarifaire dite heures pleines/heures creuses revient aujourd’hui plus chère
- Détails
- Publié le
La facture énergétique des ménages augmente de manière considérable dès lors que le mercure commence à descendre. Au cours des six dernières décennies, les usagers ont souscrit à l’option « heures pleines/heures creuses » (HPHC) pour limiter la hausse de leurs dépenses d’électricité. Selon les analystes, cette option tarifaire aurait perdu tout son intérêt. Elle coûte désormais plus cher que la tarification de base.
L’ASN est favorable à un rallongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires
- Détails
- Publié le
La durée de vie d’une centrale nucléaire est initialement de quarante ans. Plus de la moitié du parc de réacteurs français atteindra cette limite d’âge au cours de la prochaine décennie. Face aux besoins en électricité du pays, l’Autorité de sûreté nucléaire envisage d’autoriser l’exploitation des centrales du pays pour quelques années de plus, sous certaines conditions.
L’Europe cherche à sécuriser les approvisionnements en gaz en diversifiant les sources
- Détails
- Publié le
Actuellement, plus de 30 % des besoins en gaz de l’Europe sont importés de Russie. La surabondance de l’offre sur le marché a entraîné une réduction sensible des tarifs depuis le début de cette année, mais le déclin de la production dans le continent oblige l’UE à s’approvisionner ailleurs.
La Chambre africaine de l’énergie veut promouvoir la consommation de GNL dans le continent
- Détails
- Publié le
L’abondance de l’offre de gaz naturel sur les marchés internationaux a entraîné un repli des prix depuis le début de cette année. Avec la pandémie de covid-19 et la persistance de la crise sanitaire, la demande reste faible.
Le prix réglementé de l’électricité nucléaire pourrait atteindre 50 euros
- Détails
- Publié le
Jusqu’ici, le prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur historique français se révèle être beaucoup moins cher que ceux des autres pays européens. Mais contraint de réaliser de travaux de mise à niveau de son parc nucléaire en vue de renforcer la sécurité des centrales, EDF devrait réviser ses tarifs à la hausse. Et l’annonce d’une prochaine augmentation du prix fait bondir le titre du groupe sur le marché boursier.
Bientôt un accès gratuit et illimité aux sites éducatifs pour les familles modestes ?
- Détails
- Publié le
Les sites éducatifs pourraient bientôt être exclus des forfaits internet des familles modestes si le projet annoncé par Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire se concrétise. Prévue s’appliquer d’ici à la rentrée prochaine, cette mesure, bien que pertinente, n’est pas facile à mettre en place, car elle ne serait pas conforme au principe de la neutralité du Net.
La fermeture des centrales nucléaires a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres
- Détails
- Publié le
Dans sa stratégie de la lutte contre le réchauffement climatique, la France comme certains pays de l’Europe a jugé utile de procéder à la fermeture progressive de ses centrales nucléaires dans le but de limiter le taux d’émission de CO2. Un choix qui a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres.
Vente privée d’énergie : -14 % sur votre facture de gaz et d’électricité avec l’offre exceptionnelle de Capital
- Détails
- Publié le
À l’approche de l’hiver, Capital a souhaité alléger les dépenses de chauffage des ménages. Dans cette optique, il a négocié une offre exclusive avec le fournisseur d’énergie verte collaborative Ekwateur, laquelle permet de bénéficier de 14 % de remise sur le prix du kilowattheure hors taxe (par rapport aux tarifs réglementés) et de deux mois d’abonnement d’électricité (HT) gratuits.