Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Suppression progressive du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Suppression chauffage gaz bâtiment neuf

Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

Des mesures pour réduire les émissions de GES dans le bâtiment

La lutte contre les rejets de gaz à effets de serre se poursuit, et le bâtiment y figure en bonne place. En effet, il concentre 20 % des émissions de CO2 en France, ce qui le place en deuxième position au classement des secteurs les plus polluants, les transports restant en tête avec 30 %. Et selon les experts,

Le chauffage est responsable de 75 % des émissions de GES dans le bâtiment.

Le gouvernement prend ainsi des mesures drastiques.

ImportantÀ partir de 2022, la commercialisation de chaudières fonctionnant au mazout ou au charbon pour des logements neufs est interdite.

Par ailleurs, en cas de pannes sur les installations existantes, seuls des dispositifs plus écologiques sont autorisés pour les remplacer.

La nouvelle règlementation présentée par Barbara Pompili comme une « rupture majeure » fixe un seuil annuel d’émission de CO2 de 4 kg par mètre carré. En vigueur dès l’été 2021 pour les maisons individuelles, la disposition sera progressivement étendue aux immeubles collectifs. Conséquence, pour se conformer aux normes, les constructeurs seront contraints de trouver une alternative plus propre que le gaz pour le chauffage. La publication définitive des textes est programmée pour la fin du premier trimestre 2021, avec le détail des mesures à destination des acteurs du gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Crainte d’un retour des radiateurs électriques

Les pouvoirs publics ne veulent pas seulement faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre durant la construction des logements neufs et à l’usage.

ImportantIls visent également une diminution minimale de 30 % de leur consommation énergétique au quotidien et l’amélioration de confort en prévision des épisodes caniculaires, devenues récurrentes.

Néanmoins, l’État veut éviter que les restrictions imposées concernant l’utilisation du gaz ne poussent les Français à revenir aux convecteurs électriques, très populaires par le passé. En ces temps difficiles, de nombreux ménages pourraient trouver un attrait à cette solution peu onéreuse à l’achat.

La ministre de la Transition écologique attire d’ores et déjà l’attention des foyers sur le cout à l’usage très élevé de ces appareils par rapport au tarif du gaz, et leur caractère énergivore, qui risque de surcharger le réseau électrique au cœur de l’hiver, ce qui signifie des coupures pour tous.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres