Fournisseur de gaz le moins cher

Fournisseur de gaz moins cher

Depuis la fin du tarif de gaz réglementé, les consommateurs raccordés au réseau doivent choisir une offre de marché. Laquelle choisir et comment trouver le fournisseur de gaz le moins cher ? Entre le prix et les options, comparez pour sélectionner le contrat de fourniture le plus adapté.

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2020 ?

Tout comme les prix de l’électricité, les tarifs du gaz évoluent en fonction du marché. D’une année à l’autre et d’une offre à l’autre, ils peuvent donc afficher des hausses ou des baisses plus ou moins importantes, parfois justifiées par la présence ou l’absence de services complémentaires. Né de la fusion en GDF (Gaz de France) et Suez, Engie reste le fournisseur de gaz le plus utilisé, fort de son statut de fournisseur historique. Il n’est pas pour autant toujours le moins cher. Les fournisseurs de gaz les moins chers du marché proposent majoritairement des offres à prix indexés, alors qu’Engie se spécialise dans les prix fixes. Pour les offres à prix fixes, toutefois, Engie reste leader, juste devant Eni.

Bon à savoirSuite à une décision du conseil d’état, la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019 a mis fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Ils ne sont plus commercialisés depuis le 20 novembre 2019 et les contrats en cours basculeront sur des offres de marché, au plus tard le 1er décembre 2020 pour les professionnels et le 30 juin 2023 pour les particuliers. On trouve donc toujours des offres indexées sur le TRV (tarif réglementé de vente), mais destinées à évoluer.

Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers en 2020 ?

Fournisseur

Offre

À savoir

Total Direct Energie

Online

Offre en ligne - principal fournisseur alternatif en France

Vattenfall

Gaz eco

Leader européen – soutient les énergies renouvelables

Cdiscount Énergie

Gaz

Offre en ligne - filiale Casino

Happ’e by Engie

Gaz Happ’e

Offre en ligne low cost d’Engie

Eni

Webeo

Prix fixes révisables uniquement à la baisse

Mega Energie

Super

Offre en ligne

Comment choisir le fournisseur de gaz le plus intéressant ?

Pour choisir le fournisseur de gaz le moins cher, il est essentiel de comprendre le prix du gaz, découpé en zones et en classes. En fonction de celles-ci, une même offre peut être avantageuse pour un consommateur mais peu intéressante pour un autre. La solution la plus simple reste celle de la simulation, qui permet d’obtenir une comparaison en fonction du profil spécifique de chaque logement. Quelle que soit la classe ou la zone, une offre comprend cependant toujours le prix de l’abonnement, fixe, et le prix du kWh de gaz, fixe ou indexé, qui est ensuite multiplié par la consommation du foyer.

  • Les zones: le territoire est découpé en six zones établies par le gestionnaire de réseau responsable de l’acheminement du gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France), en fonction de leur proximité avec un centre de stockage. Plus la zone à alimenter est éloignée d’un centre de stockage, plus l’acheminement du gaz naturel est long, plus le prix du kWh est élevé. Attention, certains fournisseurs utilisent leur propre découpage plutôt que celui de GRDF, compliquant la comparaison.
  • Les classes: le type d’équipements alimentés au gaz naturel détermine en grande partie le niveau de consommation d’un foyer. Ces niveaux sont donc découpés en profils, qui impactent le prix de l’abonnement.

Profil

Consommation

Utilisation

Base

Moins de 1000 kWh/an

Cuisson uniquement

B0

1000 à 6000 kWh/an

Eau chaude, éventuellement cuisson

B1

6000 à 30 000 kWh/an

Chauffage, éventuellement eau chaude et cuisson

B2i

Plus de 30 000 kWh/an

Très gros consommateurs, généralement professionnels

Les éléments qui font baisser les prix du gaz

  • Les offres 100% en ligne sont en principe moins chères que les autres grâce à leurs frais de gestion réduits.
  • Un prix d’abonnement plus bas fait baisser la facture pour les petits consommateurs.
  • Un prix du kWh plus bas est en revanche préférable pour les gros consommateurs.
  • Les offres duales sont des offres de fourniture d’énergie gaz + électricité. En plus de la simplicité d’un contrat unique, elles peuvent s’avérer avantageuses pour des profils de consommation mixtes.

Quel contrat prendre pour le gaz ?

Comme pour l’électricité, il existe des offres de fourniture de gaz à prix fixes et à prix indexés.

  • Les offres de gaz à prix indexés offrent une remise plus importante sur le prix du kWh, permettant une réduction immédiate de la facture d’énergie. Il s’agit des contrats les moins chers du marché. En contrepartie, elles peuvent changer en fonction de l’évolution du tarif réglementé ou des variations du marché. La remise reste dans ce cas effective par rapport au tarif de référence, mais le prix peut augmenter ou baisser au fil du temps.
  • Les offres de gaz à prix fixe garantissent un prix du kWh HT fixe durant toute la durée du contrat, souscrit pour un, deux ou trois ans. Ce type d’offre tarifaire est souvent moins avantageux à court terme que les offres à prix indexés, mais protège des hausses des prix HT du gaz. À noter que le prix fixe ne protège pas des augmentations en cas de hausse des taxes, répercutées sur le prix TTC, et sauf exception, ne reflète pas les baisses de prix éventuelles.

Bon à savoirL’évolution des prix du gaz : S’il ne s’agit que de prévisions, les spécialistes tablent sur une hausse des prix du gaz à l’avenir. Les offres indexées assurent donc dans ce cas des économies à court terme, alors que les offres à prix fixe visent des économies à long terme.

Comment changer de fournisseur de gaz pour payer moins cher ?

Si un fournisseur de gaz s’engage auprès de ses clients, les clients, eux, ne sont jamais engagés auprès de leur fournisseur. Même en souscrivant une offre à prix fixe sur plusieurs années, vous pouvez choisir à tout moment de changer de fournisseur pour une offre moins chère ou plus adaptée à vos besoins. Le changement de fournisseur de gaz est gratuit, sans frais ni préavis. La simple souscription d’un contrat chez un nouveau fournisseur entraîne automatiquement la résiliation de l’ancien, sans démarche supplémentaire et sans coupure de gaz entre les deux.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs