- Envoyer par mail
- Copier le lien
Vous emménagez dans un nouveau logement ou souhaitez simplement changer de fournisseur pour réaliser des économies ? Notre simulateur d’électricité vous permettra d’estimer précisément vos dépenses en fonction de vos habitudes de consommation et des spécificités de votre logement. Nous vous guidons pas à pas.
Pour estimer au plus près votre budget énergétique, quelques renseignements basiques vous seront demandés. Ne craignez rien, vous n’aurez pas besoin de fouiller longuement dans vos papiers, votre simple bon sens suffira !
Notre simulateur électricité prend en compte deux situations spécifiques : le changement de fournisseur énergétique et le déménagement.
Veuillez vous munir de votre numéro de point de livraison (PDL) à 14 chiffres. Vous le trouverez facilement en parcourant votre dernière facture d’électricité.
Si vous possédez un compteur Linky, appuyez plusieurs fois sur la touche « + » de votre compteur jusqu’à ce que l’écran "NUMERO PRM" s’affiche. L’utilité de votre PDL est simple : il permet d’identifier de manière unique votre logement… et donc d'estimer votre besoin en énergie plus rapidement.
Si vous êtes en cours de déménagement, il se peut que vous ne connaissiez pas encore le PDL rattaché à votre nouveau logement. N’hésitez pas à contacter le propriétaire, l’ancien locataire ou l’agence immobilière pour obtenir l’information.
Si vous ne le trouvez pas, cochez simplement la case « je ne connais pas mon numéro de Point de Livraison ». Votre logement pourra rapidement être identifié grâce aux informations suivantes :
Une fois l’étape précédente validée, il s’agira de préciser si votre logement est un appartement ou une maison, puis d’en indiquer la superficie. Pour estimer vos besoins énergétiques, nous vous demanderons également le nombre de pièces de votre habitation ainsi que le nombre d’occupants. Ça ne sera une surprise pour personne : à installation équivalente, plus la surface du logement est réduite, moins la facture en électricité sera onéreuse.
Il s’agira également de préciser si vous disposez d’un compteur électronique traditionnel ou d’un compteur connecté Linky.
Contrairement aux anciens compteurs électroniques ou électromagnétiques, ces compteurs nouvelle génération permettent de transmettre aux fournisseurs d’énergie les index de consommation en temps réel, sans que le déplacement d’un agent à domicile soit nécessaire.
Les données de consommation sont enregistrées de façon automatique toutes les demi-heures dans le boîtier, puis envoyées par courant porteur au gestionnaire du réseau. Elles sont consultables en ligne à tout moment par le consommateur.
Penchons-nous désormais sur les équipements de votre logement et vos habitudes de consommation.
Pour mieux comprendre vos besoins et estimer votre budget, nous avons besoin de connaître votre mode principal de chauffage.
Nous vous demanderons également de préciser votre type de chauffe-eau (électrique, gaz individuel, pompe à chaleur, fioul, autre) et votre mode de cuisson (plaques électriques, gaz individuel ou autre).
Spécifiez ensuite si le logement en question correspond à votre résidence principale ou à votre résidence secondaire. Pour le temps d’occupation, trois grandes options vous sont proposées.
À vous de déterminer celle qui correspond le mieux à votre situation. Êtes-vous présent chez vous en journée et en soirée (option 1), le mercredi, les soirs et les week-ends (option 2) ou uniquement le soir et le week-end (option 3) ? Ces informations confidentielles sont pour nous précieuses, puisqu’elles permettront d’ajuster notre estimation en fonction de l’occupation effective de votre logement.
La qualité de l’isolation de votre logement joue bien entendu un rôle essentiel dans votre facture d’électricité. Un logement bien isolé limite les déperditions thermiques, c’est à dire les échanges entre l’air du logement et le milieu extérieur. Mieux votre intérieur est isolé, moins onéreuse sera votre facture d’électricité.
Vous aurez en effet besoin de chauffer moins longtemps et à une puissance moins élevée pour atteindre la température souhaitée. Au contraire, si votre logement présente des défauts d’isolation, l’air frais de l’extérieur pénétrera facilement dans vos pièces. Votre installation électrique devra être davantage sollicitée pour obtenir un même confort thermique.
Le simulateur Cdiscount Énergie vous propose de choisir entre trois qualités distinctes d’isolation :
Pour savoir à quelle catégorie votre logement appartient, n’hésitez pas à vous référer à sa classe d’énergie, un document qui doit nécessairement figurer dans vos papiers puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Elle prend la forme d’une lettre, allant de A (bâtiment efficace énergétiquement) à G (bâtiment gourmand en énergie).
Pour finir l’estimation de votre consommation électrique, nous avons enfin besoin de connaître la liste des équipements ménagers reliés au réseau d’électricité. Sélectionnez ceux présents dans votre logement parmi la liste suivante :
Il vous suffira ensuite de préciser l’option tarifaire souhaitée et la puissance de votre compteur pour finaliser l’estimation. Ces dépenses prévisionnelles sont-elles plus avantageuses que vos mensualités actuelles ?