Astuces pour réduire ses factures de gaz

Avec l’envol fulgurant du prix de l’énergie, les factures de gaz et d’électricité ont beaucoup augmenté. Plus que jamais, il est important de faire des économies d’énergie pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat. Le conflit en Ukraine et les sanctions à l’encontre de la Russie ont fait grimper le prix du pétrole. Cela a directement affecté le prix du gaz et de l’électricité. Si les récents évènements vous ont conduit à devoir limiter votre consommation, voici notre série de conseils pour réduire ses factures de gaz.

Baisser la température du chauffage

Si votre domicile est chauffé grâce à une chaudière à gaz, c’est le chauffage qui vous permettra la plus grande marge de manœuvre sur les économies. En effet, baisser le thermostat de 1°C degré vous permet de réduire vos factures de 7%. Le chauffage est responsable de près de 60 % du montant de la facture électricité.

Les températures idéales pour faire des économies

Si vous souhaitez réduire vos factures de gaz, réduire la température de toutes les pièces de votre logement est indispensable. Pour vivre confortablement, il n’est pas nécessaire de chauffer à outrance. Voici ce que recommande l’Ademe (Agence de la transition énergétique) en matière de température :

Pièce Température idéale pour les économies de gaz
Chambre 16° C
Salon et salle à manger 18° C
Salle de bain (en utilisation/le reste du temps) 22° C / 17° C
Pièces peu fréquentées (cellier, garage, cave...) 14° C 

Pour réguler au mieux la température des pièces, installer un thermostat relié à votre dispositif de chauffage est une très bonne option. Cela vous donnera davantage de possibilités pour réduire vos factures de gaz. Les appareils connectés sont même capables de régler la température de chaque pièce à distance avec votre smartphone.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelques bonnes habitudes en cuisine

Les plaques de cuisson au gaz sont très populaires, que ce soit chez les grands chefs ou les simples amateurs. S’il s’agit d’un dispositif très efficace, cela reste relativement gourmand en énergie et les plats longuement mijotés peuvent très vite faire grimper les factures.

  • Entretenir la gazinière pour améliorer son rendement

Nettoyez régulièrement vos brûleurs pour éviter qu’ils ne gaspillent de l’énergie.

  • Ajuster puissance de flamme et taille d’ustensiles

Optez pour une poêle ou une casserole adaptée à la taille de vos feux pour que la puissance des flammes ne soit pas surdimensionnée.

  • Couvrir la casserole pour faire bouillir de l’eau

Ce simple geste permet de faire bouillir l’eau 4 fois plus vite, et donc, de réaliser des économies de gaz considérables.

  • Chauffer l’eau dans une bouilloire au préalable

Si vous avez une bouilloire, vous pouvez l’utiliser pour préchauffer l’eau de cuisson et gagner quelques précieuses minutes supplémentaires sur le feu.

  • Se servir d’une cocotte-minute pour les cuissons rapides

En cuisant à haute pression, la cocotte-minute permet de faire cuire les aliments beaucoup plus rapidement. Ce sont encore de nombreuses minutes de gaz qui peuvent être économisées avec cet ustensile.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Entretenir sa chaudière à gaz

Une chaudière mal réglée ou encrassée peut avoir une consommation de gaz anormalement élevée. Il est donc crucial de la régler correctement afin de profiter de son meilleur rendement. L’entretien annuel par un professionnel, qui est obligatoire, vous permet également de vérifier que tout est en ordre. Si la chaudière ne fonctionne pas correctement, le technicien pourra corriger le tir.

La révision annuelle de l’appareil et son réglage permettent de réaliser de 8 à 12% d’économies sur les factures de gaz. Mais ce n’est pas tout, cela améliore aussi la durée de vie de la chaudière à gaz et ses performances. Enfin, cela réduit considérablement le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Économiser l’eau chaude

Si votre chauffe-eau fonctionne au gaz, l’eau chaude est également un point important pour réduire les factures. D’ailleurs, ces conseils s’appliquent également si votre chauffe-eau est électrique.

En changeant un peu vos habitudes de consommation, vous pourrez réaliser des économies intéressantes sur vos factures énergétiques.

En privilégiant les douches rapides aux bains, vous allez réduire considérablement la consommation de gaz. Une douche requiert en moyenne entre 3 et 5 fois moins d’eau chaude qu’un bain. La quantité de gaz économisée pour chauffer l’eau est donc proportionnelle.

Il n’y a pas de petites économies, donc se laver les mains et rincer la vaisselle à l’eau froide sont des gestes à adopter au quotidien, même en hiver.

Enfin, l’installation d'économiseurs d’eau sur les robinets permet de réduire l’utilisation d’eau chaude tout en maintenant un débit suffisant. Une solution très économique, qui a un impact positif sur vos factures de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Changer de fournisseur de gaz

Le prix du kWh de gaz joue également un rôle très important dans les perspectives de réduction des factures. Si votre offre actuelle n’est pas la moins chère du marché, vous avez donc la possibilité de réduire vos factures sans avoir à adopter le moindre geste. Il suffit de comparer les offres avec notre comparateur pour dénicher le meilleur tarif gaz.

Réduire ses factures de gaz : FAQ

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Une fois que notre comparateur vous a permis de trouver une offre moins chère que celle que vous avez actuellement, il suffit de prendre contact avec le fournisseur. Il se chargera de résilier votre contrat actuel dès la souscription. Vous n’avez rien à faire si ce n’est lui communiquer vos informations de paiement et votre relevé de compteur.

Comment optimiser le rendement des chauffages ?

Le simple fait de nettoyer, dépoussiérer et purger les radiateurs de manière régulière leur permettra d’avoir le meilleur rendement et de réduire votre consommation de gaz. Correctement aménager l’espace pour favoriser la circulation de l’air chaud contribue également à la baisse de la consommation. Il faudra par exemple éviter de positionner un meuble ou objet devant le convecteur. Les rideaux et autres obstacles à la diffusion de la chaleur entraînent une consommation excessive.

Gaz naturel ou propane pour réduire les factures ?

Même en considérant les récentes augmentations du prix du kWh de gaz, le gaz naturel reste moins cher que le propane ou le butane. Pour chauffer votre logement, le propane implique l’installation d’une cuve de stockage volumineuse. Son installation et entretien représentent des frais supplémentaires. Le gaz naturel est l’alternative la plus économique.

Parfois, le raccordement au réseau GRDF pour le gaz naturel n’est pas envisageable. Dans ce cas, il faudra privilégier une autre source d’énergie, plus économique et écologique comme l’électricité.

Je compare les tarifs