Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Mise en service gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Mise en service gaz

La mise en service de gaz est importante après un déménagement. Pour un logement ancien, il suffit de faire une demande pour rendre le gaz opérationnel. Dans le cas d’un logement neuf, le nouvel occupant doit d’abord raccorder la construction au réseau de distribution. Le prix varie alors selon les circonstances.

Après un déménagement, le contrat de gaz effectué auprès des fournisseurs doit être renouvelé. Celui-ci renferme toutes les informations nécessaires sur le client notamment son adresse actuelle. Dans ce cas, les données doivent être transmises sur le contrat de gaz du nouveau logement.

Gaz Réseau de Distribution France (GRDF) s’occupe des démarches à suivre pour la mise en service gaz. Les prix pour les prestations ainsi que les délais d’intervention varient selon l’ancienneté du nouveau logement.

Qu’appelle-t-on une mise en service gaz ?

La mise en service gaz est primordiale après un déménagement gaz pour bénéficier de l’usage de l’énergie dans le nouveau logement. Il faut alors souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur au choix. Ce dernier entre en contact avec GRDF, qui se charge ensuite de l’ouverture du compteur ou sa mise en service.

Dans le cas où la maison a été déjà occupée, il faut tout de même remettre le compte en service au nom du nouvel occupant. Si le logement est neuf, il faut demander un raccordement au réseau auprès de GRDF. Toutefois, la mise en service n’est pas obligatoire si l’occupant change de fournisseur de gaz pour son ancien logement.

La présence du propriétaire ou d’une tierce personne est requis lors de la mise en service si l’alimentation de gaz est coupée. Lors de l’intervention, le client peut vérifier le fonctionnement de l’installation intérieure.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels sont les frais et les délais de la mise en service de gaz ?

Les frais et les délais de la mise en service de gaz varient selon le logement.

Logement ancien

Pour un logement ancien, la souscription auprès du fournisseur doit se faire 10 à 15 jours avant l’emménagement. Cet intervalle permettra à GRDF d’effectuer la mise en service pour que l’occupant puisse avoir accès au gaz à son arrivée.

Le fournisseur inclut les prestations de GRDF sur la première facture du client. Le prix varie selon le type de mise en service a effectué :

  • Mise en service d’urgence, dans la journée même, à 150,69 euros TTC ;
  • Mise en service standard à 19,57 euros TTC ;
  • Mise en service express dans les 2 jours à 62,81 euros TTC.

GRDF a besoin des informations sur l’index du compteur de gaz, telles que :

  • Le nom de l’ancien locataire ;
  • L’adresse du logement du nouvel occupant ;
  • Le numéro du Point de Comptage et d’Estimation du compteur ou PCE.

Logement neuf

Déménager dans un logement neuf demande davantage de démarches que la mise en service du gaz. En effet, il faut d’abord passer par le raccordement au réseau de distribution. La requête peut se faire en ligne ou par téléphone. La procédure est confiée à GRDF et peut s’étaler jusqu’à plusieurs semaines. À la fin des travaux, l’occupant doit demander un certificat Qualigaz. Celui-ci confirme la normalité des installations de gaz chez lui.

Le raccordement consiste à brancher le logement à un réseau public de gaz. Le client peut alors signer un contrat d’abonnement. Il bénéficie ainsi des prestations de mise en service auprès d’un fournisseur. Le prix s’élève à 18,26 euros TTC sur un délai de 10 jours ouvrés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quel fournisseur de gaz choisir pour la mise en service du compteur ?

Le choix du fournisseur de gaz est une décision à prendre avec minutie. Des prestataires de distribution de gaz sont présents partout en France, comme : Happy-e by Engie, Vattenfall, Eni et Total Direct Energie. En 2020, ils figurent parmi les fournisseurs les plus pertinents.

Ces derniers offrent des prestations tout aussi avantageuses les unes que les autres, selon les attentes des consommateurs. Le client peut faire un choix en se basant sur ses habitudes de consommation vis-à-vis des offres proposées.

Par ailleurs, utiliser un comparateur s’avère efficace pour aider dans le choix d’un fournisseur de gaz. Grâce à cet outil, il est plus aisé d’opter pour une offre adaptée à ses besoins et son budget rapidement. Pour ce faire, il suffit d’entrer les informations demandées par le comparateur pour accéder à une liste personnalisée.

Le client peut également trouver des estimations de consommation en ligne en renseignant les informations sur son logement sur les sites des fournisseurs. Il ne lui reste alors qu’à opter pour l’offre qui lui convient le mieux.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres