Ilek

Ilek fournisseur énergie

Fournisseur d’électricité verte et de gaz bio, ilek s’engage pour une consommation d’énergie plus verte en permettant à ses abonnés de choisir directement leur source d’énergie chez un petit producteur local. Comment fonctionne l’offre ilek et comment souscrire ? Découvrez les spécificités d’un jeune fournisseur français.

Qui est ilek ?

Ilek est un fournisseur d’énergie verte créé en 2016. Fondée sur un modèle innovant, l’entreprise met en relation les particuliers et les producteurs pour permettre aux premiers de choisir directement leur producteur d’énergie renouvelable en circuit court. Tous les producteurs proposés sont français et tous indépendants. L’entreprise met également en avant une transparence totale des coûts, détaillant leur répartition sur les factures et laissant chaque producteur fixer lui-même son prix.

ilek est classé depuis 2018 par Greenpeace parmi les fournisseurs « vraiment verts » : 100% de l’électricité est d’origine renouvelable, éolienne, solaire ou hydraulique, sans aucun soutien d’aucune sorte aux énergies fossiles ou nucléaires.

Basée à Toulouse, l’entreprise est également certifiée B Corporation®, attestant de son respect de normes sociales et environnementales élevées ainsi que de son inscription dans une démarche de progrès.

Vos questions sur Ilek

  • Comment contacter ilek ? Le service client ilek est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 19h au 05 64 88 00 38 ou directement en ligne. Il est également possible de se faire rappeler via un formulaire en ligne. Si vous n’êtes pas encore client, appelez le 09 87 67 52 32.
  • Quel fournisseur d’énergie verte choisir ? Pour choisir un fournisseur d’énergie verte, il est possible de privilégier l’engagement ou le prix. Les fournisseurs classés en tête des plus verts par Greenpeace sont Enercoop, Planète OUI, Urban Solar, ilek et Plüm Energie. D’autres proposent des offres vertes parfois moins chères, mais classés moins, voire beaucoup moins verts par Greenpeace.
  • Comment bien choisir son fournisseur de gaz vert ? Les offres de gaz dit vert sont de différents types : les offres de gaz neutres ou compensées en carbone compensent un gaz non renouvelable par l’achat de Garanties d’Origine, alors que les offres de biogaz ou de biométhane sont effectivement des énergies renouvelables. Les secondes sont en principe plus chères, mais plus vertes. Tout dépend donc là encore de votre volonté.

Les offres de gaz et d’électricité d’ilek

Ilek propose des offres d’électricité verte et des offres de gaz bio, chacune permettant au consommateur de choisir directement auprès de quel producteur acheter de l’énergie. Comme toutes les offres du marché français, les offres ilek sont sans engagement et peuvent être résiliées sans préavis ni frais à tout moment. Chaque producteur fixant lui-même ses prix, il est indispensable d’effectuer une simulation sur le site du fournisseur ou par téléphone auprès d’un conseiller pour obtenir une idée précise du coût des offres.

Quelles sont les offres d’électricité ilek ?

L’électricité verte proposée par ilek est issue du vent grâce aux éoliennes, de l’eau grâce aux sites hydroélectriques, ou du soleil grâce aux parcs solaires. Il s’agit généralement d’offres à prix fixe pour un ou deux ans, disponibles en option Base ou Heures Creuses.

  • Hydroélectricité de Bourg St Maurice produit de l’électricité grâce à la force d’un torrent des Alpes, en Savoie et à proximité d’Albertville.
  • Energie éolienne de Sacquenay Chazeuil produit de l’électricité grâce à un parc d’éoliennes situé en Côte-d’Or, sur les communes de Sacquenay et Chazeuil.
  • Energie éolienne d'Audincthun est un site de production d’électricité éolienne situé dans les Hauts-de-France.
  • Hydroélectricité CNR Bollène est situé dans le Vaucluse et produit depuis 1952 de l’électricité grâce à la puissance du Rhône.
  • Hydroélectricité CNR Avignon produit de l’électricité grâce à la force du Rhône, sur l'île de la Barthelasse, en plein cœur du Vaucluse.
  • Hydroélectricité de Melles produit de l’électricité grâce à la force de l’eau dans les Pyrénées, en Haute-Garonne.
  • Hydroélectricité de Sallanches est un site de production d’électricité hydraulique, en Haute-Savoie, près de Genève et du Mont-Blanc.
  • Hydroélectricité CNR Beaucaire s’appuie sur la centrale hydroélectrique la plus méridionale du Gard pour produire une électricité renouvelable et locale.

Bon à savoirParce qu’il n’existe qu’un seul réseau général pour le gaz, un autre pour l’électricité, toute l’énergie achetée auprès des producteurs, renouvelable ou non, est injectée et mélangée sur le même réseau. Pour garantir au consommateur la traçabilité de leur offre verte, les fournisseurs d’énergie utilisent donc le système des Garanties d’Origine achetées auprès des producteurs d’énergies renouvelables, des certificats qui garantissent que l’équivalent de la consommation de l’abonné est injecté sur le réseau général. Chaque fournisseur est libre d’acheter ces certificats auprès de fournisseurs européens ou français, grands ou petits. ilek utilise le même système, mais achète l’énergie exclusivement auprès de petits producteurs indépendants français sans intervenir sur leurs prix. En souscrivant à une offre ilek, le consommateur choisit donc lui-même à quel producteur l’entreprise achètera des Garanties d’Origine, autrement dit quel producteur son abonnement permettra de rémunérer.

Quelles sont les offres de gaz ilek ?

Le biogaz ou biométhane est un gaz vert, issu de la fermentation de déchets industriels, agricoles ou ménagers. Il permet à la fois de produire une énergie plus verte et de valoriser des déchets. Là encore, les tarifs dépendent du producteur, mais aussi de la zone tarifaire :

  • Gaz Bio de Benet produit du biométhane, un gaz 100% renouvelable, au cœur de la Vendée, près de Niort. Le producteur propose une offre à prix indexé et une offre à prix fixe pendant un an.
  • Gaz Bio de Strasbourg produit du biogaz en valorisant les déchets de la ferme située à Wollenheim, en Alsace. Il est également disponible en offre à prix indexé ou à prix fixe pour un an.

Bon à savoirLe prix du gaz dépend également de la zone géographique, appelée zone tarifaire, la quantité consommée variant en fonction de l’altitude à laquelle il est livré. Pour connaître la vôtre, il vous suffit de renseigner l’adresse du lieu à alimenter sur le site du fournisseur.

Comment souscrire à ilek ?

Pour choisir un abonnement ilek, la souscription peut être effectuée en ligne en quelques clics, ou auprès d’un conseiller par téléphone au 09 87 67 52 32. Dans tous les cas, il vous faudra fournir les même renseignements standard : coordonnées complètes, et si possible numéro de PDL (Point de Livraison) pour un compteur électrique. Il vous suffira ensuite de choisir l’offre souhaitée.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs