À la base de toute installation de gaz naturel, le compteur de gaz enregistre la consommation d’un logement pour en permettre le suivi et la facturation. Quel est son fonctionnement, où le trouver et comment le relever ? Notre comparateur gaz vous explique tout sur le compteur de gaz.
Au même titre que le compteur électrique pour l’électricité, le compteur de gaz comptabilise la quantité de gaz consommée par un foyer.
Cette consommation en mètres cubes est relevée ou communiquée au gestionnaire de réseau, seul en charge de la distribution et de l’entretien du réseau de gaz naturel en France : il s’agit majoritairement de GRDF, exception faite de quelques communes ou groupements de communes gérées par des ELD, des entreprises locales de distribution. Le gestionnaire de réseau transmet ensuite l’index de consommation au fournisseur de gaz, qui peut être librement choisi par chaque consommateur. Celui-ci convertit alors les m³ en kilowattheures ou kWh, afin de facturer la consommation à son abonné.
Bon à savoirPour convertir les m³ en kWh, le fournisseur d’énergie utilise un coefficient de conversion, qui varie en fonction du type de gaz reçu et du lieu de distribution : certains types de gaz offrant un pouvoir calorifique plus ou moins élevé et tous devenant plus légers en altitude, la quantité de gaz livrée diffère du volume consommé. La facturation s’effectue donc en fonction de la quantité plutôt que du volume. Le coefficient utilisé pour la calculer est indiqué sur la facture du fournisseur de gaz, mais il est fixé par le gestionnaire de réseau.
S’il existe toujours deux types de compteurs de gaz, le compteur communicant devient peu à peu majoritaire. Son déploiement débuté en 2016 devrait s’achever en 2022.
Le compteur communicant Gazpar est l’équivalent pour le gaz du compteur Linky pour l’électricité. Il s’agit d’un compteur de gaz connecté, qui transmet automatiquement l’index de consommation à distance, sans intervention d’un technicien. Il permet donc à la fois d’éliminer la contrainte de relevé du compteur de gaz, de facturer les abonnés en fonction de leur consommation réelle et de les aider à mieux suivre, comprendre et maîtriser leurs dépenses énergétiques.
Bon à savoirEst-ce obligatoire de changer son compteur gaz ? Oui ! Le compteur de gaz n’appartient ni au consommateur, ni au fournisseur d’énergie, mais au gestionnaire de réseau. Le changement n’est donc pas soumis à l’approbation des consommateurs et lorsque le compteur est situé à l’extérieur, peut être effectué sans avertissement. Si le compteur est situé dans des parties privées, en revanche, un technicien ne peut y pénétrer contre la volonté de l’occupant qui peut s’opposer au changement. À noter tout de même qu’une fois le déploiement achevé et en cas de refus de changement en 2022, la relève du compteur de gaz jusqu’à présent gratuite sera facturée aux abonnés équipés d’anciens compteurs, de même que toute demande de changement de modèle après cette date.
En règle générale, le compteur de gaz se trouve à l’extérieur d’un logement, dans un coffret de protection ou un local technique, en limite de propriété ou dans des parties communes. Il arrive cependant qu’il soit situé à l’intérieur du logement. Dans ce cas, il est le plus souvent à proximité de la chaudière ou dans l’entrée.
Le compteur de gaz d’une maison se trouve en principe à l’extérieur, en limite de propriété ou contre l’un des murs de la maison. Le boîtier de protection peut être encastré dans un mur ou fixé sur un socle.
Dans un habitat collectif, le compteur de gaz se situe souvent dans les parties communes, sur le palier, à côté de la porte d’entrée ou dans la gaine technique. Il peut également se trouver dans un local technique, dans l’escalier, en bas de l’immeuble ou dans la cave. Il est alors groupé avec les autres compteurs de gaz de l’étage ou même de tout l’immeuble.
Bon à savoirPour identifier le compteur lié à votre logement parmi les autres, repérez le numéro de matricule sur votre facture, constitué de trois chiffres. Repérez ensuite le numéro de série sur le compteur de gaz : il est gravé sur le boitier et composé de douze caractères, d’un espace et d’une clé de deux chiffres. Les trois derniers chiffres avant l’espace et la clé sont le numéro de matricule, qui doivent donc correspondre à celui sur la facture.
Pour relever un compteur de gaz, notez les cinq premiers chiffres sur le cadran, sans tenir compte des trois chiffres accolés après la virgule ou dans le cadre rouge. Il s’agit de votre index de consommation en m³. Pour obtenir votre consommation réelle, il faut lui soustraire l’index du précédent relevé. Vous obtiendrez le volume de gaz consommé durant la période entre les deux relèves.
La relève du compteur de gaz est utile lors de l’emménagement dans un logement, en cas de changement de fournisseur de gaz ou dans le cas de l’auto-relève, transmise par l’abonné à son fournisseur entre deux relevés du gestionnaire. Celui-ci relève les anciens compteurs deux fois par an. Le compteur Gazpar, lui, transmet automatiquement les données.
Le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation est un numéro de 14 chiffres qui permet à un fournisseur d’énergie d’identifier le compteur relié à un logement, comme le numéro de PDL pour un compteur électrique. Il ne change pas, quel que soit l’occupant. Le consommateur, lui, change de numéro de PCE lorsqu’il change d’adresse. Ce numéro est indispensable en cas d’ouverture de contrat ou de changement de fournisseur et se trouve sur la facture d’énergie. En cas de premier raccordement, il est sur le certificat de conformité Qualigaz délivré par le gestionnaire de réseau. À défaut de facture et de certificat, le fournisseur d’énergie peut retrouver le PCE avec l’adresse précise et le nom de l’ancien occupant.