Actualités

L’Espagne augmente ses importations de pétrole et de gaz d’Algérie

conteneurs de gaz liquide

En pleine crise énergétique, les pays européens cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en combustibles fossiles par tous les moyens. L’Espagne a choisi de renforcer ses liens avec l’Algérie, devenu en quelques mois un partenaire privilégié du pays. Ce rapprochement se traduit par une hausse record des importations de gaz et de pétrole en septembre.

Les Émirats arabes unis souhaitent plus d’investissements dans les énergies fossiles

pétrole desert

Deux jours après la clôture de la Conférence des Parties en Écosse, les Émirats arabes unis invitent les autres pays producteurs à poursuivre les investissements dans le pétrole et le gaz. Selon le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, la dépendance du monde aux combustibles fossiles reste forte.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Eni prévoit de démarrer la production de gaz au Mozambique en 2022

station service eni

Le vif intérêt d’Eni pour le Mozambique n’est pas récent. Le groupe italien a découvert en 2011 un énorme gisement gazier dans le pays. Aujourd’hui, il compte bien y concrétiser son projet de production de gaz à partir de l’an prochain alors que TotalEnergies vient d’abandonner le sien il y a quelques mois.

Le gouvernement prévoit de dédommager des fournisseurs pénalisés par le gel du prix du gaz

Consommation d’énergie et coûts d’énergie

Les consommateurs français se réjouissent de la décision de l’exécutif de geler le tarif de gaz. Cette mesure leur permet de profiter d’un prix raisonnable, au moins durant l’hiver. La nouvelle est cependant loin de faire plaisir aux fournisseurs. Elle risque de leur causer du tort que le gouvernement se propose de réparer.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des solutions à la hausse des prix du gaz

Réservoirs de sphère de stockage de gaz

En France, le nombre de personnes qui s’y intéressent a doublé en deux ans. Des solutions alternatives permettent en effet de diminuer de manière considérable la facture de chauffage, en plus de petits gestes qui marchent également. Elles peuvent consister par exemple à miser sur des équipements à faible consommation.

Le régulateur de l’énergie alerte sur les abus des fournisseurs

prix de l'energie

Depuis la reprise économique, les prix de gros du gaz et de l’électricité ont augmenté à une vitesse record. Cette forte inflation entraîne plusieurs fournisseurs français dans la crise. Pour s’en sortir, certains ont recours à des pratiques que la Commission de régulation de l’énergie considère comme des abus.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La crise de l’énergie profite aux géants comme Shell et TotalEnergies

Shell

Perturbée par la pandémie, la chaîne de production et d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié a du mal à suivre le retour de la demande mondiale cet été. Cela entraîne sans surprise une hausse galopante des prix sur les marchés. Cette inflation, préjudiciable aux consommateurs, fait les affaires des industriels de l’énergie.

Les ménages belges paient le prix fort de l’inflation du gaz

Ménages belges prix inflation gaz

Après avoir frôlé un creux historique en juillet 2020, les cours du gaz naturel ont augmenté rapidement depuis la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse est particulièrement forte en Europe. Sans surprise, cette « crise » touche au portemonnaie des consommateurs. En Belgique, cette inflation se répercutera sur les factures énergétiques, avertit la Creg.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La CRE sur le qui-vive pour éviter un emballement incontrôlable du prix du gaz

CRE prix du gaz

Jusqu’où pourrait grimper le prix du gaz ? À l’heure actuelle, il est encore difficile de dire avec précision combien de temps durera cette tendance. En effet, les causes sous-jacentes à cette envolée n’ont toujours pas disparu alors que l’État ne semble pas en faire assez pour amortir cette hausse. Quoi qu’il en soit, la CRE va renforcer la surveillance des prix et jouer un rôle de garde-fou contre la flambée.

Les faillites de fournisseurs d’énergie se multiplient au Royaume-Uni

Faillite fournisseurs énergie royaume uni

Une crise énergétique sans précédent menace le Royaume-Uni à cause de la flambée des prix du gaz naturel. Bien que le phénomène touche toute l’Europe, l’impact semble nettement plus lourd outre-Manche du fait de sa forte dépendance à ce combustible. Les faillites de petits fournisseurs d’énergie se multiplient ainsi depuis quelques semaines.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz s’avère incontournable

Baisse fiscalité gaz

Après la mise en place d’un bouclier tarifaire, le gouvernement pourrait être amené à prendre d’autres mesures afin de limiter l’impact de la hausse du prix du gaz sur les consommateurs. Parmi les options envisagées figure la baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz, plus précisément la baisse de la TICGN, laquelle représente près de 12 % du montant de la facture.

La Russie accepte d’augmenter ses exportations de gaz vers l’Europe

Russie hausse exportation gaz europe

Le 4 octobre dernier, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie pourrait vendre plus de gaz à l’Europe sur demande de ses partenaires. Fournissant plus de 30 % des besoins des États membres de l’UE, le pays des Tsars ne s’identifie pas comme responsable de l’envolée des tarifs du gaz sur le marché. Selon le Kremlin, cette crise ne serait pas survenue si l’Union avait signé des contrats à long terme avec la Russie.

Le gel du prix du gaz jusqu’en avril 2022 rend les fournisseurs perplexes

Gel prix du gaz 2022

Le gel du prix du gaz annoncé par le premier ministre entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Bien que cette mesure rassure quelque peu les consommateurs, son application laisse les fournisseurs perplexes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Taxonomie verte en Europe : le gaz et le nucléaire au cœur des discussions

Taxonomie verte europe gaz nucléaire

Pendant que la France réclame avec 6 autres pays européens l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte, de son côté, l’Allemagne avec le soutien d’autres membres de l’Union européenne multiplie les actions de lobbying pour exclure cette énergie. En revanche, ces derniers font pression sur Bruxelles pour favoriser le gaz.

Flambée du prix du gaz : l’impact n’est pas le même pour tous les ménages

Brûleur de cuisinière

Certains usagers auront donc été plus malchanceux que d’autres. Il s’agit notamment des abonnés ayant souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé. En effet, depuis le début de l’année, les TRV ont connu plusieurs augmentations importantes. Depuis juillet dernier, il ne se passe pas un mois sans que le tarif ne soit révisé à la hausse.

Inflation en Allemagne : du jamais vu en presque trois décennies

station shell

L’Allemagne a connu en septembre dernier la plus forte hausse des prix à la consommation depuis 1993. En effet, comparé à la même période de l’année dernière, ils ont progressé de +4,1 %. Selon Destatis, l’Institut fédéral de la statistique allemand, cette situation résulte d’une série d’éléments inflationnistes, dont la flambée des prix de l’énergie, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel et le retour de la TVA à son taux normal depuis le début de cette année, après une réduction temporaire en 2020.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La hausse des prix du gaz menace l’émancipation du Royaume-Uni vis-à-vis du charbon

cuisinière

Le gouvernement britannique ambitionne de se passer définitivement du charbon pour son système électrique d’ici trois ans et de s’affranchir totalement des énergies fossiles d’ici 2035, comme l’a récemment expliqué Boris Johnson dans une interview. Mais l’explosion des prix du gaz depuis le début de l’année risque de contrecarrer ce plan.

Les Français ont obtenu quelques mois de répit face à l’explosion du prix du gaz et de l’électricité

Consommation d'énergie des maisons

Voilà depuis début 2021 que le prix du gaz et de l’électricité a amorcé son ascension. Et d’après le contexte actuel, tout indique qu’il n’est pas près d’appuyer sur la pédale des freins, alors qu’il a d’ores et déjà atteint un niveau inquiétant pour les consommateurs. De quoi inciter le gouvernement à adopter une mesure pour le ralentir dans son élan.

Le Royaume-Uni bénéficierait d’une électricité sans carbone d’ici 2035

Tower Bridge et Financial District de Londres

Face à l’envolée des prix de l’énergie au Royaume-Uni depuis quelques semaines, Londres a affirmé que le pays s’est fixé comme objectif de décarboner totalement la production d’électricité d’ici 2035. Le gouvernement britannique veut ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et surtout de ne plus subir la volatilité du prix du gaz et du pétrole.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les prix du gaz devraient poursuivre leur envolée

prix du gaz

Les pays européens subissent l’envolée des tarifs du gaz depuis le début de cette année. En France, après avoir enregistré une augmentation de +8,7 % en septembre, ils ont encore progressé de +12,6 % au 1er octobre 2021. Il s’agit de la plus forte hausse constatée depuis 2006.

Je compare les tarifs