Actualités

Énergie : une autre avancée révolutionnaire dans le domaine du gaz « vert »

Avancée révolution domaine gaz

La recherche d’alternative aux énergies fossiles va bon train et il s’avère qu’elle donne des résultats encourageants. Après être parvenus à transformer les énergies photovoltaïques, éoliennes, nucléaires, hydrauliques ou encore celles issues des biogaz en électricité, les chercheurs ont aujourd’hui réussi à mettre au point un procédé permettant de produire du courant électrique à partir de déchets non recyclables.

Total accélère dans le secteur du biométhane

Acceleratiion total biomethane

Le géant français des hydrocarbures accélère sa transition énergétique avec le rachat de Fonroche Biogaz., le premier producteur tricolore de gaz vert. Cette firme dispose de la plus importante capacité de production de biométhane du pays. La capacité installée étant d’environ 500 GWh. Elle détient également plus de 10 % de part de marché du biogaz.

Le géant pétrolier tricolore fait ses premiers pas sur le marché du biométhane à travers Fonroche Biogaz

Géant pétrolier tricolore marché biométhane

Total, ce géant pétrolier français a récemment traversé une étape cruciale de son évolution vers la transition énergétique en choisissant une piste quelque peu surprenante en misant sur le biométhane qu’il ne voyait pas d’un très bon œil depuis longtemps. Ce qui n’est désormais plus le cas étant donné que la production de cette ressource fait actuellement partie intégrante de ses activités.

La production de biogaz bat son plein

Production biogaz plein

La course aux énergies renouvelables se fait de plus en plus pressante, en grande partie à cause de l’urgence climatique. En 2020, la production et l’exploitation du biogaz ont connu un essor considérable. Mais la motivation des producteurs n’est pas vraiment due à une conscience écologique, mais plutôt une réaction à la prochaine réduction du prix de rachat du gaz naturel.

Bon plan énergie : plus que quelques jours pour profiter de l’offre promotionnelle du fournisseur Ekwateur

Profiter offre promotionnelle ekwateur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la concurrence fait rage entre les différents acteurs. Ces professionnels tentent de mettre en place des stratégies efficaces et persuasives afin d’attirer le maximum de clients. Par l’intermédiaire de Capital, Ekwateur a lancé une campagne promotionnelle visant à réduire de manière significative la facture des ménages pour les mois à venir.

Une nouvelle source d’énergie renouvelable vient renforcer l’indépendance énergétique de la France

Source énergie renouvelable renforcement indépendance énergie

L’univers de l’énergie renouvelable tricolore a fait un bond considérable dans son évolution, grâce à la Gaya qui a fait une découverte majeur dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, cette plateforme d’Engie a en effet donné la preuve qu’il est désormais possible de produire du gaz à partir de déchets solides non recyclables.

L’État incite les Français à passer à des équipements plus « propres »

Etat incitation français équipement propre

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique) va être supprimé à partir de janvier 2021. Tous les Français, sans condition de ressources, pourront en revanche accéder à partir de l’année prochaine à MaPrimeRénov’, dont les critères d’éligibilité sont (pour le moment) assimilables à ceux du CITE.

L’Azerbaïdjan permet à l’Europe de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique

Diversification source approvisionnement énergie azerbaidjan

Les politiques de l’UE cherchent depuis longtemps à s’affranchir de leur dépendance au gaz russe, sachant que la Russie fournit à l’Europe plus de la moitié de ses besoins. La première livraison de gaz azerbaïdjanais constitue ainsi une bonne nouvelle pour le Vieux Continent, qui y voit une occasion de varier ses sources d’approvisionnement.

La marine marchande tricolore est désormais impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique

Marine marchande implication lutte réchauffement climatique

Prenant à cœur l’objectif bas carbone qu’elle s’était fixé d’atteindre, la France voit davantage de ses secteurs d’activité redoubler d’effort dans la transition énergétique. Et aux dernières nouvelles, tout indique que la nation a fait un pas en avant dans ce domaine en ajoutant la marine marchande dans la liste de ses leviers.

L’Argentine envisage un système de tarification stratifié pour le gaz et l’électricité

Stratégie tarification gaz argentine

En Argentine, les tarifs de l’électricité et du gaz seront passés au crible en 2021 en vue d’une renégociation des taux aux fournisseurs d’énergie. Les tarifs actuels seront maintenus pour les trois mois à venir, mais un ajustement sera incontournable. Des augmentations sont prévues à partir du mois de mars.

Engie arrive à produire du gaz renouvelable

Engie gaz renouvelable

Le gaz renouvelable n’est plus une utopie. Le groupe industriel énergétique français a mis au point un procédé technologique permettant d’en produire. Cet exploit, un premier historique, a été rendu possible grâce à des combustibles dérivés des déchets (CDD). Il s’agit de résidus issus de l’enfouissement faute de filière de recyclage durable.

Les écologistes déplorent le manque d’engagement du secteur américain des assurances en faveur des énergies plus propres

Manque engagement américain énergie plus propre

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une affaire mondiale, force est de constater que les États-Unis accusent du retard dans ce domaine. Du moins, en ce qui concerne le secteur des assurances du pays pointé du doigt pour son manque d’engagement envers les énergies plus propres.

La crise sanitaire fait chuter les tarifs du gaz à des seuils historiques

Crise sanitaire chute tarif gaz

En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.

Suppression progressive du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs

Suppression chauffage gaz bâtiment neuf

Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

Le Danemark abandonne les hydrocarbures

Abandon Danemark hydrocarbure

Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.

La production de gaz naturel en Afrique va augmenter dans les prochaines années

Augmention production gaz naturel afrique

La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.

La France prend une longueur d’avance sur l’Europe dans l’atteinte de l’objectif bas carbone pour 2030

France en avance europe objectif carbone

Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.

Interdiction du chauffage au gaz dans le neuf à partir de 2021

Interdiction chauffage gaz neuf 2021

La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

L’Europe cherche à sécuriser les approvisionnements en gaz en diversifiant les sources

Europe sécurisation approvisionnement gaz

Actuellement, plus de 30 % des besoins en gaz de l’Europe sont importés de Russie. La surabondance de l’offre sur le marché a entraîné une réduction sensible des tarifs depuis le début de cette année, mais le déclin de la production dans le continent oblige l’UE à s’approvisionner ailleurs.

La Chambre africaine de l’énergie veut promouvoir la consommation de GNL dans le continent

Chambre africaine énergie promotion consommation gnl

L’abondance de l’offre de gaz naturel sur les marchés internationaux a entraîné un repli des prix depuis le début de cette année. Avec la pandémie de covid-19 et la persistance de la crise sanitaire, la demande reste faible.

Archives

Je compare les tarifs