Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Basculer vers du 100% énergie renouvelable est envisageable en France en 2050

Champ d'éoliennes au soleil couchant avec une rengée de panneaux photovoltaiques au premier plan

Basculer vers du 100% énergie renouvelable est envisageable en France en 2050. C’est du moins le point de vue de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui a récemment fait valoir qu’en y mettant du sien, le pays pourrait y parvenir notamment en concentrant ses efforts sur de nouvelles stratégies.

Les abonnés aux tarifs réglementés du gaz continuent de profiter de la chute des prix

panneau de contrôle d'un chauffe eau affichant 48 degrés

Les abonnés aux tarifs réglementés de vente du gaz continuent de profiter de la chute des prix. Tout simplement parce qu’une fois de plus, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a délibéré pour une baisse des TRV pratiqué par ENGIE pour permettre aux ménages encore rattachés à ce type de contrat d’alléger leur facture depuis début mai.

Capital se veut être le meilleur accompagnateur des consommateurs de gaz

Plaque chauffante au gaz allumée

Cette période de confinement est peut-être l’occasion de revisiter ses vieux contrats d’énergie. L’idée est de faire une comparaison avec les offres de gaz et d’électricité disponibles actuellement sur le marché. De plus, la crise sanitaire n’est pas un frein à un changement de fournisseur. Opter pour l’offre Capital/BeMove sera surtout la garantie d’une économie conséquente.

Le confinement ramènera à la hausse la facture d’énergie des particuliers

Gros plan sur une plaque chauffante au gaz allumée

Les particuliers devront s’attendre à une hausse de la facture d’énergie. Du moins, en ce qui concerne celle qui rime avec cette période de confinement liée au coronavirus où les ménages sont contraints de se cloîtrer chez eux. Une situation les ramenant à consommer davantage d’énergie qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.

GRDF et GRTgaz s’engagent à assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19

Taques de cuisson au gaz en marche.

Tout comme EDF et RTE, les opérateurs gaziers de France ont répondu présents à l’appel d’Elisabeth Borne pour une réunion exceptionnelle qui s’est tenue récemment au ministère de la Transition écologique et solidaire. Leur objectif, trouver ensemble des solutions permettant d’assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19 à travers l’adoption de certaines mesures.

Le gaz naturel a permis à l’Allemagne d’assurer sa production d’électricité en diminuant le taux d’émission de CO2

Personne tournant un outon sur lequel est marqué Co2.

Tout comme la France, l’Allemagne est aussi l’un des pays européens à s’être engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la diminution du niveau d’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Berlin a choisi de miser sur le gaz naturel. Celui qui est chargé d’assurer sa sécurité énergétique.

Les Pays-Bas sont à nouveau contraints de réduire la production de gaz naturel du gisement de Groningen

Deux tanks de gaz visibles sur un désert.

Les Pays-Bas sont désormais contraints de réduire la production de gaz naturel du gisement de Groningen. Une décision jugée inéluctable suite aux récents tremblements de terre secouant la partie Nord-est du pays. Des séismes qui sont directement liés à la baisse de pression provoquée par l’exploitation de ce champ gazier.

Marché excédentaire et coronavirus s’acharnent pour affaiblir le cours mondial du GNL

Réservoirs de Gaz a haute pression

Affaibli par un sérieux déséquilibre entre l’offre et la demande, le marché mondial du GNL (gaz naturel liquéfié) était déjà en mauvaise posture. Et voilà que le coronavirus secouant la Chine vient alourdir son cas au risque de lui apporter un coup fatal à travers la dégringolade des prix qui ne fait que s’accentuer.

Ressenti et réalité s’opposent en ce qui concerne les tarifs réglementés de vente

Bonbonne de gaz au propane

Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) à partir du 1er février 2020, un parlementaire a, pour sa part, fait savoir que le prix du gaz a progressé pour atteindre un niveau relativement élevé. Une situation qui d’après ce député aurait un lien avec la privatisation d’Engie.

Les consommateurs ont désormais intérêt à bien choisir leur fournisseur de gaz

Pipeline de gaz génat en suspension au dessus de la neige

La France est un pays de l’Europe à encore appliquer le contrat de gaz TRV (tarifs réglementés de vente) aux consommateurs. Du moins, pour quelques années encore puisque pas plus tard qu’en novembre de l’année dernière, le Conseil d’État français a décidé d’y mettre un terme progressivement pour permettre à un système tarifaire conforme au droit européen de prendre le dessus.

Les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL

Usine de raffinage d’une industrie pétrochimique dans le matin

Chargé de la gestion du réseau de transport gazier dans l’Hexagone, GRTgaz est bien placé pour savoir que les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL qui s’est opérée durant la période d’exercice de 2019. Une situation qui concerne aussi bien les fournisseurs que les consommateurs en matière de prix.

Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché

Ouvrier relève le compteur de gaz

Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché. C’est du moins, ce qui est prévu par la loi Énergie-Climat publiée le 9 novembre dernier au Journal Officiel en précisant que ce type de contrat disparaitra automatiquement dès début décembre de cette année.

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers

réservoir de gaz

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers. La nouvelle grille tarifaire des TRV qui est d’ores et déjà en vigueur depuis le début de l’année en est la preuve en ce concerne les consommateurs, mais tout indique que le tour du réseau de distribution est aussi pour bientôt.

L’Europe peut encore compter sur le transit ukrainien pour garantir l’approvisionnement gazier russe sur son territoire

approvisionnement gaz

Le 31 décembre 2019 aurait été une date fatidique pour de nombreux pays européens dépendant des produits gaziers provenant de la Russie. Du moins, si Moscou et Kiev n’étaient pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le transit en Ukraine concernant l’approvisionnement. Mais maintenant que c’est fait, l’Europe dispose encore de quelques années pour en bénéficier.

Les avis des investisseurs divergent concernant l’évolution du prix gazier pour les mois à venir

une femme et un enfant qui se réchauffe devant un geu

Dans un contexte où le prix du gaz naturel est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, les principaux investisseurs du secteur cherchent à savoir si la saison hivernale de 2020 apportera un certain changement en leur faveur. Cependant, force est de constater que là encore, les avis divergent parmi ces acteurs concernés.

Moscou et Kiev ont enfin trouvé un terrain d’entente pour garantir l’approvisionnement gazier de l’Europe

Raffinerie de pétrole, produit chimique & usine pétrochimique

À quelques jours à peine de la date butoir de leur contrat qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, la Russie et l’Ukraine ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Celui qui permettra à l’Europe de profiter encore des produits gaziers russes pour cinq années de plus et qui, par la même occasion, a évité une guerre ouverte entre Moscou et Kiev dans ce domaine.

Le monde s’éloigne davantage de ses objectifs de décarbonisation

émission de carbone

Alors que la transition énergétique est devenue une priorité universelle, tout indique que le monde continue de s’éloigner davantage de ses objectifs. Du moins, en ce qui concerne la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre qui a affiché une tendance haussière ces dernières années suite à la hausse de la consommation d’énergie fossile et du charbon.

Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs

pompe à gaz

Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs. C’est du moins ce qui est prévu par la loi Énergie et Climat décrétée en novembre dernier en faisant valoir que l’extinction de ce système sera progressive. En attendant, les utilisateurs concernés ont vu les tarifs augmentés.

La dépendance au gaz, un défi pour la décarbonation de l’économie européenne

Feu de gaz

Les pays de l’UE se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ils doivent notamment faire baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, l’Union importe et utilise de grandes quantités de gaz naturel, qui pèse pour 25 % de sa consommation d’énergie. Le défi est de réussir la transition dans un contexte de forte dépendance à cette énergie fossile.

Les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver

Infrastructure approvisionnement en Gaz

GRTgaz et Teréga ont récemment affirmé que les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver. Ces organismes en donnent la preuve dans le rapport intitulé Winter Outlook 2019/2020 publié récemment. Celui qui a fait valoir que les investissements dans la TRF (Trading Region France) n’ont pas été vains.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs