Actualités

Le développement de la filière biogaz pourrait résoudre la crise énergétique en France

Comme tous les autres États européens, la France est contrainte de revoir ses sources d’approvisionnement en gaz afin de résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays. Jusqu’ici, l’importation de gaz en provenance d’autres pays n’a pas permis de répondre convenablement à la demande des consommateurs aussi bien en termes de quantité que de prix.

Hausse des prix du gaz : la CLCV réclame le report de la fin des tarifs réglementés

Dans un courrier adressé au président de la République le mardi 10 janvier, l’association de défense des consommateurs CLCV demande de repousser de deux ans la fin du tarif réglementé de vente (TRV) de gaz pour les particuliers. En théorie, les TRV devraient disparaître au 30 juin prochain.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Gaz : pourquoi le plafonnement à 15% de votre facture en 2023 risque d’être dépassé

Sans le plafonnement de 15% accordé par le gouvernement, la facture de gaz des clients des tarifs réglementés de vente et indexés aurait flambé de 60% en janvier. Le problème : ces tarifs vont cesser d’être commercialisés définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés.

Fin des TRV du gaz : faut-il changer d’offre maintenant pour ne pas voir sa facture flamber ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz disparaitront définitivement le 30 juin prochain pour les particuliers et les copropriétés. Alors que le gouvernement incite les foyers concernés à basculer vers une nouvelle offre, les associations de consommateurs leur conseillent d’attendre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Europe investit en masse dans le gaz naturel liquéfié

L’Europe œuvre à trouver des solutions pérennes pour combler ses besoins en énergie. Le gaz liquéfié est une des alternatives les plus prometteuses au gaz russe. De nombreux pays du Vieux Continent, dont l’Allemagne, investissent dans la construction rapide de structures permettant d’accueillir ce combustible. Toutefois, ces mesures risquent encore d’être insuffisantes.

Prix du gaz : de combien votre facture va augmenter en janvier 2023

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé ce mardi 20 décembre les grilles envisagées des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz, en vigueur à compter du 1er janvier 2023. En fonction de vos besoins en gaz, la note pourrait grimper jusqu’à près de 20 euros par mois.

La perspective des délestages tournants alarme les horticulteurs

Les coupures de courant cet hiver peuvent être encore évitées, selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, ainsi que plusieurs membres du gouvernement. Malgré ces messages rassurants, l’inquiétude s’installe auprès de la population et, surtout, chez les entreprises qui dépendent énormément de l’électricité et du gaz. Les horticulteurs souffrent particulièrement de cette crise.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le prix du gaz américain crée des tensions entre l’Europe et les États-Unis

En réaction à l’invasion de l’Ukraine, l’Union européenne a décidé d’accélérer la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique et de se défaire de sa dépendance au gaz russe. Cette réorientation stratégique profite aux Etats-Unis, devenus un grand fournisseur de gaz de l’Europe. Seulement, le prix de la molécule américaine fait tiquer les politiques européens.

La Russie brandit à nouveau la menace du gaz sur la Moldavie et sur l’Europe

Même après l’invasion russe, l’Ukraine accepte toujours le transit sur son territoire des molécules de Gazprom destinées aux pays européens. Cette situation délicate n’a jamais causé de problèmes entre les deux pays, sauf récemment. Prétextant un pompage illégal dans les pipelines, la Russie menace de réduire les volumes qui passent par les territoires contrôlés par Kiev.

Les désaccords au sein de l’UE retardent une nouvelle fois le plafonnement du prix du gaz

Peu avant le début de l’automne, le prix du gaz sur la place néerlandaise titillait le record historique de 345 euros/MWh établi en mars 2022. Ces cours exceptionnellement élevés devaient en théorie convaincre les Européens de voter unanimement en faveur du plafonnement du prix du gaz. La question est beaucoup plus complexe en réalité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Gaz : ne tenez pas compte de ce courrier si vous ne voulez pas voir vos factures augmenter

Depuis 3 ans, il est impossible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé de vente (TRV). Cependant, 2,7 millions de foyers continuent de profiter d’un contrat au TRV. Pour les inciter à trouver une nouvelle offre avant le 30 juin 2023, l’Etat leur adresse actuellement un courrier. Si tel est votre cas, mieux vaut ne pas en tenir compte.

Storengy prévoit d’augmenter ses capacités de stockage de gaz

Moins connue qu’EDF, TotalEnergies, ENI ou même sa maison-mère Engie, Storengy occupe pourtant une place centrale dans le système énergétique français. Cette compagnie offre aux fournisseurs de gaz les capacités de stockage nécessaires pour conserver la précieuse molécule en attendant l’explosion de la demande en hiver. Elle entend gonfler ses capacités de stockage dans un avenir proche.

L’Europe peine à s’accorder sur les conditions du plafonnement du gaz

Pour mettre fin ou, au moins, atténuer la crise énergétique, la Commission européenne a émis l’idée de plafonner le prix du gaz naturel. La proposition s’appuie sur une logique simple : en fixant une limite aux prix du marché, les autorités freinent la spéculation. La proposition de Bruxelles ne fait pas l’unanimité.

Les agriculteurs français se préparent à une campagne compliquée en 2022-2023

Avec l’industrie lourde, l’agriculture est l’un des secteurs qui souffrent le plus de l’envolée des prix du gaz. Cette situation inflationniste pèse sur le coût des engrais, dont la fabrication repose en grande partie sur le combustible bleu. La crise énergétique devant encore durer, les agriculteurs s’apprêtent à vivre une nouvelle campagne difficile.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Engie revalorise ses prévisions de résultats financiers pour 2022

La flambée des prix du gaz et de l’électricité pèse lourdement sur les finances des entreprises, surtout les acteurs industriels et les opérateurs électro-intensifs. En revanche, cette inflation quasi continue fait l’affaire des énergéticiens, surtout des fournisseurs de gaz. Grâce à ces prix élevés, Engie s’attend à un exercice 2022 particulièrement rentable.

Le Bassin de Lacq commence doucement son processus de décarbonation

Le Bassin de Lacq renferme le plus grand gisement de gaz naturel de France. L'exploitation du précieux combustible dure depuis six décennies, mais la source se tarit progressivement. TotalEnergies et ses partenaires veulent profiter de cette transition pour « verdir » l'activité industrielle autour du site. Le GIP Chemparc pilote ce programme de décarbonation.

Une pénurie de gaz en Europe durant l’hiver 2023-2024 reste possible

Même si la Russie a réduit drastiquement ses livraisons de gaz depuis le début du conflit en Ukraine, l’Europe a réussi à sécuriser son approvisionnement cet hiver. Les importations de GNL et les volumes achetés auprès d’autres fournisseurs ont comblé le vide laissé par Gazprom. En revanche, l’UE craint toujours de manquer de gaz l’année prochaine.

La plateforme Ecogaz fait ses premiers pas

estimation_consommation_gaz

Face à la crise de l’énergie, la France a insisté sur la participation des consommateurs à l’effort de sobriété énergétique. L’outil Ecowatt a été créé afin d’offrir une vue d’ensemble et en temps réel des volumes d’électricité disponibles sur le réseau. Une plateforme similaire, baptisée Ecogaz, a été créée pour surveiller la consommation de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le décalage entre les prix de gros du gaz et les factures des consommateurs persiste

tarif_gaz

Après plusieurs mois de hausse, les prix du gaz sur le marché européen tendent à se stabiliser ces dernières semaines. Cette accalmie ne se ressent pas sur les tarifs payés par les consommateurs. La situation est loin d’être anormale : les fournisseurs prennent des précautions et privilégient les contrats à moyenne ou longue durée.

Le plafonnement du gaz selon le modèle ibérique montre ses bienfaits et ses limites

prix_du_kwh

En quête d’une solution commune contre les prix élevés de l’électricité, la Commission européenne réfléchit à étendre « l’exception ibérique » à l’ensemble des pays de l’Union. Cette idée ne fait pas vraiment l’unanimité chez les Vingt-Sept. Depuis sa mise en place en Espagne et au Portugal, ce mécanisme de plafonnement divise, même au sein des consommateurs.

Je compare les offres