Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le 30 juin 2023, les tarifs réglementés pour la vente du gaz en France prendront fin. Ce dispositif bénéficie actuellement à 2,55 millions de consommateurs à travers le pays. S’ils ne souscrivent pas à un nouveau contrat, ils basculeront automatiquement sur un contrat Engie. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son premier prix repère.
En accord avec les objectifs de l’Union européenne, la France s’engage à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030. Tous les secteurs seront concernés par ce plan visant à freiner le réchauffement climatique.
Considéré comme la référence européenne, le contrat à terme du TTF néerlandais est tombé à 29,90 euros/mWh le 18 mai dernier, enregistrant ainsi son plus bas niveau depuis 2021.
Au 30 juin, c'est la fin du tarif réglementé du gaz d’Engie disparaît. Si vous êtes client du fournisseur, vous allez donc basculer automatiquement sur son offre de marché Passerelle. À moins que vous ne choisissiez par vous-même une offre alternative, ou un autre fournisseur.
TotalEnergies et ADNOC Gas viennent de sceller un accord d’approvisionnement gazier d’un montant estimé entre 1 et 1,2 milliard de dollars. Selon les termes de ce contrat, le groupe pétrolier français s’engage à fournir la compagnie gazière émiratie en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant une durée de trois ans. Ce partenariat permettra de répondre à la demande de divers marchés d’exportation, notamment le marché asiatique.
Alors que les prix du gaz naturel ont connu une accalmie en début d’année, la situation reste précaire sur les marchés mondiaux, selon l’étude trimestrielle publiée par l’Oxford Institute for Energy Studies.
Alors que les tarifs réglementés de vente (TVR) du gaz vont disparaître au 30 juin, Engie propose aux clients concernés son offre baptisée « Passerelle », résiliable à tout moment et sans frais.
Depuis le 21 mars, les entreprises peuvent déposer une demande d’aide pour les factures d’énergie de janvier et février 2023. Ce dispositif vient d’être étendu aux entreprises créées depuis le 1er décembre 2021 et celles qui ont été affectées par des évènements exceptionnels en 2021.
Mi-mars 2023, une réunion du Conseil d’administration de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a entériné le financement de huit projets d’envergure pour un montant total de plus de 91 millions d’euros. Ces financements seront alloués à des projets situés partout en France métropolitaine et dans les territoires ultra-marins, afin d’accélérer la mise en place de projets au bénéfice des utilisateurs, ainsi que de favoriser la transition écologique et énergétique.
Dans le but de réduire l’impact carbone des bâtiments en France, le gouvernement étudierait la possibilité d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz dans les logements. Plusieurs grandes fédérations professionnelles du secteur de la construction et de la filière du gaz ont été contactées pour discuter de cette potentielle interdiction du chauffage au gaz. À ce stade, aucune décision définitive n’a été prise et aucune consultation officielle n’a été entreprise.
Malgré des prévisions optimistes, la France éprouve des difficultés avec ses stocks de gaz, dont le niveau est légèrement supérieur à 30 %, tandis que le reste de l’Europe se situe autour de 50 % à 60 %. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment le blocage des ports qui a affecté les terminaux méthaniers, la plupart d’entre eux fonctionnant au ralenti.
Grâce à un hiver clément et un ralentissement de la consommation industrielle, la pénurie de gaz tant redoutée n’a pas eu lieu. En revanche, avec les tensions persistantes, la saison prochaine reste très incertaine. Afin de contribuer à un approvisionnement suffisant en novembre, la Commission européenne envisage de prolonger la baisse de consommation appliquée cet hiver.
Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va être supprimé à la fin du mois de juin. Les usagers qui détiennent un contrat chez Engie basé sur ce modèle tarifaire s’interrogent quant à la nécessité de le renouveler à partir du 1er juillet 2023. Différentes options existent pour bénéficier d’une offre adaptée à leurs besoins à un tarif compétitif.
Le prix du gaz sur le marché de gros continue de baisser. Alors qu'il coûtait plus de 300€/MWh en août 2022, la semaine dernière son prix est descendu à 48,90 €/MWh. Toutefois, les factures des consommateurs ne devraient pas en profiter dans l’immédiat. Explications.
Après avoir suivi une courbe ascendante pendant 18 mois, le prix du gaz sur le marché européen s’est établi à 48,90 euros par mégawattheure le 17 février dernier. Le prix du GNL reste néanmoins élevé comparé à son niveau avant le début de la guerre en Ukraine.
À compter du 1er juillet 2023, c'est la fin du tarif réglementé du gaz. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme qu’un tarif de référence servira d’index et protègera les consommateurs. Une mesure jugée insuffisante pour les associations de défense des consommateurs, qui réclament un report de l'échéance.
En 2022, les prix de l’énergie ont enregistré une forte hausse, accélérée par la guerre en Ukraine. Face à la crise énergétique, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété. Ces différents facteurs ont conduit selon GRTgaz à une baisse de 6,2 % de la consommation de gaz en France entre 2021 et 2022.
Écologique et esthétique, le poêle à bois séduit de nombreux foyers français où il est également apprécié pour son confort thermique exceptionnel.
Comme tous les autres États européens, la France est contrainte de revoir ses sources d’approvisionnement en gaz afin de résoudre la crise énergétique qui sévit dans le pays. Jusqu’ici, l’importation de gaz en provenance d’autres pays n’a pas permis de répondre convenablement à la demande des consommateurs aussi bien en termes de quantité que de prix.
Dans un courrier adressé au président de la République le mardi 10 janvier, l’association de défense des consommateurs CLCV demande de repousser de deux ans la fin du tarif réglementé de vente (TRV) de gaz pour les particuliers. En théorie, les TRV devraient disparaître au 30 juin prochain.