Actualités

L’Union européenne conclut un accord de réduction de la consommation en gaz

Trois ingénieurs de l’industrie

En réponse aux sanctions économiques et financières de l’Occident, la Russie utilise ses livraisons de gaz pour mettre la pression sur l’UE. Ce chantage à peine voilé crée des tensions sur la sécurité d’approvisionnement en énergie en Europe. Face au risque de pénurie, les Vingt-Sept se sont accordés sur une réduction de leur consommation.

La France pourrait exporter une partie de sa production de gaz en Allemagne

comparatif gaz

Très exposée au gaz russe, l’Allemagne souffrira amplement si la Russie décide de fermer définitivement le robinet de ses gazoducs. La première puissance économique européenne réfléchit à plusieurs alternatives. L’une d’entre elles implique la France, qui serait prête à acheminer une partie de sa consommation de l’autre côté du Rhin.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les TRV du gaz auraient pu augmenter de 60 % sans le bouclier tarifaire

Ampoule allumée et cuisinière à gaz allumée

En réaction à l’inflation incontrôlée qui touche les hydrocarbures, le gouvernement a gelé les Tarifs réglementés de vente du gaz depuis octobre 2021. Cette mesure exceptionnelle permet de bloquer artificiellement la hausse de la facture énergétique de millions de foyers. Sans cette protection, le prix du gaz pèserait énormément sur le budget des ménages.

Une augmentation théorique des prix du gaz de 61,90% depuis octobre 2021

Industrie du gaz

Si la hausse des prix du gaz n’est pas visible sur vos factures en raison du gel décidé par le gouvernement, la Commission de régulation de l'énergie nous rappelle chaque mois la réalité du marché. Des chiffres qui ont de quoi inquiéter les consommateurs à l’approche de la fin des tarifs réglementés du gaz en 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La demande mondiale en gaz devrait reculer légèrement en 2022

demande mondiale de gaz

Les chiffres des six premiers mois de l’année et l’entame du second semestre donnent une meilleure visibilité sur le marché mondial du gaz. Selon l’Agence internationale de l’Énergie, la consommation de cette précieuse molécule baissera légèrement, à cause des prix élevés, du ralentissement économique et le retour aux vieilles centrales à charbon.

Uniper se rapproche d’un plan de sauvetage financé en partie par l’Allemagne

Centrale électrique

En grande difficulté depuis quelques mois, et avec la forte hausse des prix du gaz, le géant Uniper s’en est remis au gouvernement fédéral allemand pour sa survie. Selon la presse outre-Rhin, l’État pourrait augmenter sa participation dans la compagnie. On parle aussi d’injection de liquidités supplémentaires sous forme de prêts.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le géant allemand Uniper espère un sauvetage de la part de l’État fédéral

centrales électriques

Dès le début de la crise de l’énergie en Europe, les petits fournisseurs ont peiné face à l’augmentation alarmante des prix du gaz. Des dizaines de compagnies se sont vues obligées de fermer sur le continent. Ces difficultés semblent s’étendre maintenant aux grandes entreprises. En Allemagne, le géant Uniper en appelle même à l’intervention de l’État.

Les GNL américains déferlent sur le marché énergétique européen

Raffinerie de pétrole

La Russie a été longtemps le principal fournisseur de gaz de l’Europe. Elle a usé de sa position, pour imposer sa volonté sur ses clients. Dernièrement, elle a considérablement réduit son approvisionnement, allant jusqu’à couper les vannes pour certains pays. D’autres producteurs se sont empressés de profiter de cette situation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La cadence d’extinction des chaudières au fioul devrait encore progresser

réservoir de pétrole

Les initiatives servant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre se multiplient. Désormais, l’État interdit l’utilisation des combustibles de chauffage polluants, et ce, depuis le 1er juillet. Un porte-parole de la FF3C, qui représente les fournisseurs d’énergie hors réseaux, avance que la cadence d’extinction des chaudières au fioul s’accélère déjà.

L’Europe continue de remplir ses stocks de gaz naturel

batiment totalenergies

Tout en condamnant l’invasion de l’Ukraine, les pays européens continuent d’acheter du gaz naturel auprès de la Russie. Les autres États, tels que les Pays-Bas et le Danemark, se tournent vers d’autres fournisseurs. La priorité reste la même dans toute l’Europe : remplir au maximum les réserves de gaz avant l’hiver.

Les prix du gaz resteront bloqués jusqu’à la fin de l’année

Pose du pipeline par canalisation sur le fond marin

Le bouclier tarifaire annoncé par le gouvernement l’automne dernier devait prendre fin le 30 juin, selon les prévisions initiales. Ce dispositif exceptionnel sera prolongé finalement de six mois supplémentaires, afin de contenir la hausse des factures énergétiques et préserver le pouvoir d’achat des Français abonnés à une offre de gaz indexée au tarif réglementé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Allemagne redémarre ses centrales au charbon mises en réserve

centrales au charbon

Redoutée par les dirigeants allemands, la réduction des livraisons de gaz par la Russie a eu lieu cette semaine. Berlin réagit immédiatement en activant la deuxième phase de son plan d’alerte au gaz. Le pays décide en parallèle de relancer ses vieilles centrales au charbon mises en réserve, afin d’économiser le maximum de gaz avant l’hiver.

La flambée des prix crée de fortes tensions sur le réseau électrique australien

éoliennes

L’Australie est régulièrement citée parmi les principaux exportateurs de gaz et de charbon dans le monde. Pourtant, le pays connaît depuis quelques mois de nombreuses perturbations de sa production d’électricité. Entre la paralysie de ces centrales au charbon vieillissantes, le retard de la filière renouvelable et l’envolée du cours du gaz, l’électron australien devient instable.

Qatar Energy désigne Eni comme second partenaire étranger du projet North Field East

Usine aérienne de raffinerie de pétrole

Après TotalEnergies en début de mois, Eni rejoint la liste des entreprises étrangères qui participeront au développement du mégaprojet de gaz naturel liquéfié North Field East. Qatar Energy a officialisé l’intégration du géant italien le week-end dernier. Le Qatar devrait dévoiler les autres gagnants de l’appel d’offres dans les prochains jours.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La coupure des livraisons de gaz russe inquiète peu la France

bateau

Dès les premiers jours du conflit en Ukraine, les dirigeants européens ont évoqué publiquement la possibilité d’un arrêt de l’approvisionnement en gaz par la Russie. Il aura fallu attendre deux mois pour voir cette menace se réaliser. Et la France vient de rejoindre la liste des pays victimes du chantage russe.

L’échéance pour le retrait des TRV du gaz sera-t-elle confirmée ?

Raffinerie de pétrole

Les consommateurs reçoivent actuellement un courrier de l’autorité publique leur invitant à se préparer à la disparition des TRV du gaz à partir du début juillet 2023. Mais comme la flambée des prix de l’énergie reste encore préoccupante et, apparemment, la situation risque de se prolonger, beaucoup s’interrogent si l’État va maintenir cette échéance ou non.

2,8 millions de ménages devront basculer vers des offres du marché

ImportantLes tarifs réglementés de vente du gaz sont effectivement supprimés à la date indiquée. 2,8 millions de ménages seront d’ici là obligés de se tourner vers des offres de marché. Ils ont le choix entre changer de fournisseurs et prendre une autre formule chez Engie.

La disparition des tarifs réglementés concerne également les foyers ayant choisi des contrats de gaz indexés sur les TRV.

Selon les chiffres de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), leur nombre s’élève à environ 4,2 millions.

Pour rappel, l’État a bloqué les TRV du gaz depuis octobre 2021 et ce gel tarifaire devrait être maintenu pour l’ensemble de l’année 2022.

Même si le président de la République avait promis lors de sa campagne de ne pas supprimer ce bouclier tarifaire tant que la situation ne s’était pas arrangée, il lui serait difficile de respecter ses engagements.

A déclaré le délégué général de la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), François Carnier.

Cette association réclame d’ailleurs le maintien des TRV du gaz et de l’électricité jusqu’à ce que la crise énergétique se termine.

Les consommateurs qui devront changer d’offre ou de fournisseur devraient réaliser au préalable une simulation consommation gaz. Cette opération permet d’estimer le montant de sa facture de gaz et de choisir une offre en accord avec ses besoins. Avec l’aide d’un comparateur en ligne, il est facile de trouver les offres les plus avantageuses sur le marché.

Vers un maintien du calendrier

Questionné sur ce sujet, le ministère de la Transition énergétique a répondu que le calendrier prévu sera respecté. Néanmoins, le gouvernement fera de son mieux pour protéger les consommateurs.

De son côté, le président du syndicat des courtiers en énergie, Jean-Sébastien Degouve, a indiqué que

Le changement du calendrier est techniquement possible. Mais pour ce faire, il faut édicter une nouvelle loi qui remplace celle qui prévoit la disparition des TRV.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les cours du gaz en Europe se maintiennent à un niveau élevé

transport de gaz

Peu après le début de la guerre en Ukraine, les prix du gaz sur le marché européen s’envolent avant d’atteindre un sommet en mars. Depuis, le cours précieux du combustible bleu s’est quelque peu stabilisé et était même revenu à son niveau d’avant le conflit début juin. Cependant, cette source d’énergie reste chère.

Le Qatar s’associe avec TotalEnergies pour le projet de GNL North Field East

totalenergies siège

Après un processus d’appel d’offres international, le Qatar a officialisé le 12 juin le choix de TotalEnergies comme premier partenaire étranger de son projet North Field East. Ce partenariat porte sur l’exploitation du plus grand gisement de gaz naturel au monde. L’annonce arrive pile au moment où l’Europe cherche des alternatives sérieuses au gaz russe.

La flambée des prix du gaz assèche la trésorerie de certaines copropriétés

prix du gaz

Les copropriétés chauffées collectivement au gaz rejoignent la liste des bénéficiaires du bouclier tarifaire depuis avril. Toutefois, les nombreuses formalités du dispositif retardent sa mise en application par les immeubles concernés. Résultat : ils continuent de subir la hausse des prix et cela commence à impacter leurs réserves de trésorerie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Espagne tente de faire renaître le projet de gazoduc MidCat

Port pétrolier

Ces derniers mois, l’Union européenne cherche à se défaire rapidement de l’emprise russe sur son approvisionnement en gaz naturel. Les livraisons de GNL sont privilégiées. Profitant de cette aubaine, l’Espagne essaie de convaincre la France à relancer le projet de gazoduc Midi-Catalogne. Cette proposition enchante peu les dirigeants français.

Je compare les tarifs