Actualités

Le Groupe Bel prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à la biomasse

Biogaz derrière le champ de maïs

En France, nombreuses sont les entreprises à prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique leur permettant d’atteindre la neutralité carbone. Ce serait bien le cas pour le Groupe Bel qui a fait le choix pour la biomasse comme source d’énergie qui devrait lui permettre d’y parvenir.

Hausse de +8,7 % du TRV du gaz le 1er septembre 2021 dernier

Zone d'une cuisinière à gaz

Les tarifs réglementés de vente hors taxe du gaz naturel ont enregistré une nouvelle hausse le 1er septembre. Le nouveau barème est supérieur de +8,7 % par rapport à celui du mois dernier. Les usagers qui utilisent le gaz pour la cuisson, ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et ceux qui se chauffent au gaz ont vu leur facture bondir respectivement de +2,5 %, de +5,5 % et de +9 %.

Le gaz algérien livré en Espagne change d’itinéraire

gaz algérien

La tension entre l’Algérie et le Maroc s’intensifie. D’ailleurs, l’Algérie a d’ores et déjà annoncé que les liens diplomatiques entre les deux pays sont aujourd’hui rompus. Ce divorce entraine une complication dans l’approvisionnement en gaz naturel de l’Espagne par l’Algérie. Jusqu’ici, le gaz transitait par un gazoduc qui traverse le Maroc.

Portée par des facteurs exceptionnels, la croissance de prix est encore au rendez-vous ce septembre pour les TRV gaz

facture de gaz

Pour les millions de ménages rattachés aux tarifs réglementés hors taxe d’Engie, septembre est encore rangé sous la même enseigne que les cinq mois précédents en ce qui concerne leur facture gaz. Simplement parce que cette fois encore, le TRV gaz fera l’objet d’un accroissement tarifaire porté par des facteurs exceptionnels selon la CRE.

Portée par des facteurs exceptionnels, la croissance de prix est encore au rendez-vous ce septembre pour les TRV gaz

bouteille de gaz à l'arrêt

Pour les millions de ménages rattachés aux tarifs réglementés hors taxe d’Engie, septembre est encore rangé sous la même enseigne que les cinq mois précédents en ce qui concerne leur facture gaz. Simplement parce que cette fois encore, le TRV gaz fera l’objet d’un accroissement tarifaire porté par des facteurs exceptionnels selon la CRE.

Les tarifs du gaz continuent de suivre une tendance haussière

frais de carburant

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, la phrase « le prix du gaz flambe » décrit parfaitement la période inédite actuelle. Le prix du gaz évolue constamment à la hausse, à chaque fois de manière significative. La tension du marché est plus que palpable, poussant même les industriels à revenir aux énergies fossiles.

La centrale thermique CCG de Landivisiau entrera en fonction vers la fin de l’année

Geothermal Power Station

Elle a nécessité un investissement de plus de 400 millions de dollars et a provoqué une polémique avec une partie des riverains et des défenseurs de l’environnement. Quoi qu’il en soit, la construction de la centrale thermique de type CCG de Landivisiau avance à pas de géant. Et le projet, porté par TotalEnergies par le biais de sa filiale Compagnie Électrique de Bretagne, a reçu le soutien des entreprises locales et le maire de la commune.

Flambée des prix du gaz naturel en Europe

symbole économie de gaz naturel

Les utilisateurs de gaz doivent se préparer à une facture plus conséquente cet hiver. Depuis le début de l’année, les cours ont enregistré une progression de 136 % en Europe. À la mi-août, le prix de référence du gaz européen a atteint un pic à Rotterdam, le mégawattheure ayant dépassé les 45 euros.

Des offres d’électricité verte et abordable chez Ohm Energie et Gaz de Bordeaux

pièces sur gaz

Les consommateurs pourront réaliser des économies sur leur contrat d’électricité en souscrivant aux offres promotionnelles de ces deux fournisseurs. Ohm Energie accorde une remise de 50 % sur le prix HT de l’électricité sur son offre Eté 2021. Quant à Gaz de Bordeaux, celui-ci séduit les clients avec son offre Elec Classic. Le point sur ces deux contrats d’énergie.

Seine-et-Marne : le département renforce son engagement dans la production de gaz vert

Réservoirs de gaz

En Île-de-France, la Seine-et-Marne se démarque grâce à ses nombreux sites de production de gaz vert. À l’heure actuelle, elle en compte quinze qui produisent les trois quarts du biogaz dans la région. Le dynamisme du département dans la filière lui a permis de devenir le premier producteur de gaz renouvelable en France. Pour continuer sur sa lancée, GRDF mise sur des partenariats avec des start-ups.

La France s’accorde une décennie pour réduire de moitié le taux d’émission des systèmes de chauffage au bois

feu de bois

Après les émissions des voitures, la stratégie climatique de la France s’attaque aux systèmes de chauffage au bois répertoriés en tête de liste des installations domestiques les polluantes du pays. Ce qui explique son choix de mettre sur pied une stratégie visant à en limiter les dégâts en se fixant un délai assez court pour y parvenir.

La cession des activités de service se poursuit pour Engie

siège Gritzgaz

Ayant affiché un résultat net de 2,34 milliards d’euros pour la première moitié de cette année, Engie a révisé à la hausse ses objectifs. Et pour ce faire, elle a décidé d’activer son recentrage stratégique en poursuivant la cession de ses actifs. Elle vient ainsi de signer un accord de vente avec la Caisse des Dépôts et la CNP Assurances pour la cession de 11,5 % de GRT Gaz.

Les fournisseurs alternatifs de gaz rivalisent d’idées pour séduire les ménages

Réservoirs de gaz pressurisés

Évoluant dans un univers fortement concurrentiel dominé par les opérateurs historiques, les fournisseurs alternatifs de gaz multiplient les efforts pour se frayer un chemin et ainsi renforcer leur part du marché. Un défi majeur que ces derniers se doivent de relever en adoptant différentes stratégies dans l’unique but de séduire davantage de clients.

Acova innove et se transforme pour améliorer ses produits

réchauffement de mains au-dessus du radiateur

Consciente des attentes toujours plus pointues des consommateurs en termes de qualité, d’efficacité sans négliger l’aspect esthétique, Acova a décidé de procéder à la transformation de ses moyens de production en vue de satisfaire les besoins grandissants de ses clients. Son usine dans l’Aisne a ainsi fait l’objet d’une rénovation, depuis les installations jusqu’aux machines.

Nouvelle augmentation des prix du gaz pour ce mois d’août

piece sur une plaque de cuisson au gaz

Alors que les tarifs du gaz avaient déjà progressé de +4,4 % en juin et de +9,96 % en juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait savoir dans un communiqué récent que cette envolée va se poursuivre en août. Selon le régulateur, les prix vont grimper de +5,3 % par rapport au barème appliqué depuis le 1er juillet.

Airwell prépare son entrée en Bourse

climatiseur

L’expert français des systèmes de climatisation et de chauffage depuis 1947 est une référence dans le domaine de la domotique et de l’énergie solaire. Pour être à la pointe de l’innovation, l’entreprise a mis en place une plateforme de Recherche et Développement. Elle souhaite aujourd’hui conforter sa position de leader sur ce marché et s’apprête à s’introduire en bourse.

L’idée d’un code de déontologie du démarchage à domicile divise les fournisseurs d’énergie

installation de chauffage

Jugé abusif, le démarchage à domicile effectué par certains fournisseurs de gaz et électricité est souvent dénoncé par les associations de défense des consommateurs. Afin de gagner de nouveaux clients, un certain nombre d’acteurs de la distribution recourent à cette pratique. Et il arrive parfois que les démarcheurs utilisent des ruses pour convaincre les consommateurs de signer les contrats.

Contrat d’énergie dual : happ-e propose des offres compétitives

gazinière

Pourquoi se compliquer la vie en s’adressant à deux fournisseurs différents pour le gaz et l’électricité alors les offres dual existent et regroupent les deux énergies dans un seul et même contrat ? Happ-e, marque low cost créée par Engie, fait partie des fournisseurs qui proposent ce type de formules. Happ-e lancent actuellement différentes offres compétitives avec à la clé des économies substantielles.

Les offres de gaz les plus avantageuses pour ce mois de juillet

Engie GDF Suez

La concurrence féroce sur le marché du gaz contraint les fournisseurs à rivaliser de générosité pour séduire la clientèle. Pour le mois de juillet, quelques-uns d’entre eux proposent des offres à prix discount, pour le bonheur des consommateurs à l’affût de contrats plus avantageux.

Les fournisseurs alternatifs de gaz permettent aux ménages de choisir le tarif adapté à leurs besoins et à leur budget

usine de biogaz

Depuis qu’EDF n’exerce plus un monopole sur la fourniture de gaz, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché. Cette concurrence, même si elle rajoute de la difficulté supplémentaire pour les fournisseurs, ne peut être que bénéfique pour les consommateurs. En effet, ces derniers ont désormais le choix et peuvent opter pour les tarifs qui leur conviennent.

Je compare les tarifs