Actualités

Les actionnaires de Total ont voté en faveur des résolutions proposées par son conseil d’administration

station d'essence total

Pour Total, il est désormais l’heure d’entrer définitivement dans l’ère du temps où le plus gros des efforts doit être concentré sur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. C’est la décision prise par les actionnaires du groupe qui ont voté à l’unanimité les résolutions proposées par son conseil d’administration.

Les majors pétrolières confrontées à la pression des défenseurs de l’environnement et des investisseurs

Pompes à huile au coucher du soleil

La pression monte sur les majors pétrolières pour qu’elles revoient leur modèle. Défenseurs de l’environnement et investisseurs multiplient les actions en vue de contraindre ces géants industriels à renforcer leur stratégie bas carbone.

Gaz de Bordeaux et Mega Énergie proposent des offres promotionnelles jusqu’au 30 juin

Réservoirs de gaz

Jusqu’au 30 juin, Gaz de Bordeaux et Mega Énergie proposent des offres promotionnelles par le biais d’une vente privée. Ce sera une occasion de profiter d’une remise de 21 % sur le prix HT du gaz chez Gaz Bordeaux et d’une réduction de 18 % sur les prix HT de l’énergie (gaz et électricité) chez Mega Énergie.

Implantation d’un bâtiment Total dans l’école Polytechnique de Saclay : le patron du groupe visé par une plainte

1046009266

Le torchon brûle encore un peu plus entre Total et des étudiants de Polytechnique à Paris-Saclay. Ce qui était au départ un simple désaccord entre le géant du pétrole et des associations d’élèves a très vite pris des proportions inattendues. Aujourd’hui, le patron de la compagnie est visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêt ».

Égypte : deux stations de traitement de GNL reprennent du service

Aéroport international de Charm el-Cheikh, Egypte

Idku et Damiette sont de nouveau opérationnels. En effet, après huit ans d’arrêt, les deux sites égyptiens d’exploitation de GNL viennent d’être remis en marche. Les autorités espèrent que cet investissement pourra rapidement porter ses fruits et que l’exportation sera de nouveau envisageable.

Les avis divergent sur la décision de Washington de renoncer aux sanctions liées au projet Nord Stream 2

projet nord stream 2

Depuis des années que Washington, Berlin et Moscou entretiennent une relation quelque peu tumultueuse en ce qui concerne le projet Nord Stream 2. Mais cette époque est désormais révolue étant donné qu’aux dernières nouvelles, les États-Unis ont décidé de faire preuve d’une bonne volonté diplomatique en procédant à la suspension des sanctions américaines.

Le projet de construction du gazoduc Nord Stream va de l’avant

pipes et soupapes

Qualifiée de projet qui divise le monde, la construction du gazoduc Nord Stream 2 est presque terminée, et ce, malgré les pressions de l’administration Biden. D’ailleurs, la Russie a déclaré qu’elle peut mener à bonne fin les travaux toute seule, étant donné qu’il ne reste qu’une petite partie inachevée (5 %).

Dyneff met en place des offres attractives pour se faire une place sur le marché du gaz

Usine pétrochimique

Ayant débuté dans le commerce du gaz en 2015, Dyneff fait figure de nouveau venu sur le marché. Pour se démarquer de la concurrence et se faire un nom sur ce secteur toujours plus disputé, l’entreprise se doit de mettre en place des offres attrayantes, avec des réductions conséquentes à la clé.

Fuite de gaz au terminal méthanier de Saint-Nazaire : l’alimentation du réseau a été interrompue

Stockage d'hydrogène

Depuis le 4 mai dernier, le réseau national de gaz naturel a été isolé du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, sur le Grand Port maritime de Nantes et de Saint-Nazaire. Les dernières semaines du mois d’avril, des fuites de gaz naturel odorisé ont été détectées depuis une tuyauterie d’émission haute pression.

En Birmanie, Total a adopté de nouvelles mesures en rapport avec les accusations qui pèsent sur le groupe

 1288253494

Voilà des mois que la Birmanie n’arrête pas de faire parler d’elle notamment depuis la junte militaire survenue en février dernier. Et une fois de plus, la nation revient en haut de l’affiche en entrainant cette fois dans son sillage le groupe pétrolier tricolore Total qui est fort de près de trois décennies de présence dans le pays.

EDF et Engie sont tous deux libérés de la mise en demeure de la CNIL

batiment engie

L’année dernière, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait sanctionné EDF et Engie pour inobservation de la réglementation relative à l’administration et à l’exploitation des informations personnelles recueillies via les compteurs Linky. Après des corrections effectuées par les deux concernés, l’autorité de contrôle a mis fin à la mise en demeure d’Engie le 4 mai dernier alors que celle d’EDF a été réalisée en février dernier.

Véolia compte clore son OPA sur Suez dès l’automne prochain

immeuble de bureaux de Veolia

Après avoir trouvé un terrain d’entente avec Suez, Véolia veut accélérer la cadence afin de pouvoir clore son OPA dès l’automne prochain. Pour ce faire, le groupe augmentera de +20 % son capital et financera son offre d’achat avec le fonds additionnel, laquelle valorise Suez à 26 milliards d’euros. Son capital va alors passer de 2 milliards à 2,5 milliards d’euros.

Avec des stratégies différentes, Wekiwi et Energem se sont fixé pour objectif de proposer un contrat gaz à petit prix aux ménages

gazinière

Avec des stratégies différentes, Wekiwi et Energem se sont fixé pour objectif de proposer un contrat gaz à petit prix aux ménages. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les offres de ces fournisseurs qui tentent de se faire une place dans cet univers hautement concurrentiel qu’est le marché français de l’énergie.

Les Québécois ne sont pas favorables au projet GNL Québec, selon un sondage Léger

Réservoirs de gaz de sphère

Un nouveau sondage Léger réalisé quelques mois après le premier (en novembre) a révélé que le pourcentage de Québécois qui déclarent ne pas être pas favorables au projet GNL Québec/Gazoduc a nettement augmenté. En effet, celui-ci est passé de 46 % à 52 % entre décembre 2020 et avril 2021.

L’Iran se sert du mining du bitcoin pour contourner les sanctions économiques internationales

Raffinerie de pétrole

Les sanctions internationales qui pèsent sur l’économie iranienne contraignent le gouvernement du pays à trouver une solution. L’année dernière, l’Iran a décidé de se tourner vers le mining du bitcoin pour contourner ces sanctions. Après avoir interdit le trading de cryptomonnaies en 2019, Téhéran veut se servir de l’industrie du mining afin d’assurer le financement des importations. Les actifs numériques devront toutefois être cédés à la banque centrale iranienne, laquelle est la seule autorisée à les vendre aux banques et bureaux de change.

Ottawa investit dans de petits réacteurs modulaires en vue de décarboniser son énergie

centrale

En vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, Ottawa mise sur l’énergie nucléaire. Pour cela, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta vont collaborer pour appuyer le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM). Produisant moins d’énergie que les centrales nucléaires, les PRM présentent un avantage significatif : ils n’émettent pas de gaz à effet de serre.

Les fournisseurs d’énergie misent sur le mix prix compétitif et énergie verte pour séduire les ménages dans les offres gaz

éoliennes

En France notamment depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs rivalisent d’idées pour tenter de se faire une place dans un univers hautement concurrentiel. Une situation qui est d’ailleurs pour avantager les consommateurs si l’on croit une étude récente mettant en exergue les stratégies adoptées par ces acteurs pour les séduire.

Pratiques commerciales abusives : des fournisseurs d’énergie verte dans le collimateur de la DGCCRF

éolienne et panneaux solaires

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement bat son plein, proposer de l’énergie verte aux ménages apparait comme une tâche des plus nobles. Mais le fond n’est pas souvent conforme à la forme et certaines pratiques des fournisseurs d’énergie propre sont condamnables, comme le démontre un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes.

Hausse de 1,1 % des tarifs réglementés de gaz au 1er mai 2021

plaque de cuisson et factures de gaz

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une augmentation de 1,1 % des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie, qui entrera en vigueur au 1er mai. C’est l’occasion pour les abonnés de commencer à consulter les offres alternatives, d’autant que les TRV vont être supprimés d’ici juillet 2023.

Dans sa ruée vers la transition énergétique, la SNCF met sur les rails des trains boostés par un agrocarburant 100% végétal

Transition énergetique sncf

La réduction de l’empreinte carbone de la SNCF pourrait passer par l’utilisation d’un agrocarburant 100% végétal. Du moins, dans la mesure où la société parvenait à récolter des résultats positifs avec ses expériences visant à tester des trains utilisant de l’huile de colza transformée comme source d’énergie à la place du gazole.

Je compare les tarifs