Gaz : une nouvelle baisse du prix repère en avril 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Bonne nouvelle pour les 10,5 millions de foyers qui utilisent le gaz ! D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le prix de référence du gaz continuera sa baisse en avril prochain, pour le quatrième mois consécutif. Cette diminution devrait se traduire par une facture énergétique allégée pour les consommateurs, à condition d’opter pour l’offre la plus avantageuse.
Une baisse de plus de -5 % sur un mois
Depuis la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en 2023, la CRE a mis en place un nouveau système nommé le prix « repère ». Cet indicateur mensuel a remplacé les TRV précédemment établis par Engie et oriente désormais les choix tarifaires des clients.Dans son mode de calcul qui est assez semblable à celui des TRV, le gendarme de l’énergie tient compte du prix fixe (abonnement) et du prix variable ainsi que des niveaux de consommation des ménages.
En mars, un foyer utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude devrait payer un forfait fixe de 8,58 euros en plus de sa consommation de gaz . Si le tarif de référence du mégawattheure (mWh) est établi à 109,12 euros, il peut descendre à 105,4 euros dans les régions bien desservies.Les habitants chauffant leur domicile au gaz devraient s’acquitter d’un abonnement plus élevé (21,43 euros par mois), mais bénéficieront d’un prix plus abordable au kilowattheure à 89,92 euro le mWh, soit 19,8 % de moins que les « petits consommateurs ».
Les chiffres publiés représentent des moyennes, étant donné que le prix de référence de l’énergie englobe également les frais de transport pouvant impacter les factures, même avec des fournisseurs et contrats identiques.Entre juillet et avril, les prix repère ont connu une légère hausse : + 4,06 % en moyenne pour les petits consommateurs et +7,3 % pour les foyers se chauffant au gaz.
ImportantSur un mois, ces tarifs sont respectivement en repli de -5,8 % et -5,4 %. Cette tendance baissière enclenchée depuis décembre est due à des niveaux de prix du marché du gaz exceptionnellement bas, ce qui a conduit les fournisseurs à la répercuter cette diminution sur la facture des clients.
Un outil de comparaison pour mieux choisir son fournisseur d’énergie
Ces tarifs reflètent les coûts réels supportés par les fournisseurs, à savoir l’approvisionnement en gaz sur le marché de gros, la gestion commerciale des contrats, l’acheminement et le stockage du gaz.En comparant les tarifs, les consommateurs peuvent identifier les fournisseurs pratiquant des marges élevées et ceux proposant des offres plus concurrentielles, en tenant compte du contexte actuel du marché.
Chaque opérateur est libre de fixer ses prix, mais il a également la responsabilité d’informer et de conseiller ses clients sur le contrat le plus adapté à leurs besoins .
Le comparateur indépendant de la CRE est particulièrement utile aux consommateurs n’ayant pas souscrit d’offres à prix fixe. Il leur permet de rester informés des différentes options disponibles et de comparer les prix afin d’optimiser leurs dépenses énergétiques.
- La Commission de régulation de l’énergie a communiqué une nouvelle baisse du prix de référence du gaz pour le mois d’avril. Cette annonce entraînera une réduction significative des tarifs proposés par les fournisseurs.
- Par rapport au mois de mars, les prix ont chuté de 5,8 % pour les petits consommateurs et de 5,4 % pour les foyers se chauffant au gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux