Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Déplacer compteur EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2021 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Compteur EDF

Pour diverses raisons, les propriétaires d’un logement peuvent avoir besoin de déplacer leur compteur électrique. Si cette opération est permise, seule la société de distribution peut exécuter cette tâche. Étant donné le caractère dangereux de la procédure, cette dernière est strictement encadrée. Ceux qui souhaitent déplacer leur compteur EDF doivent alors suivre la démarche prédéfinie.

Afin de mesurer correctement la consommation d’électricité et de gaz, un compteur doit être installé dans chaque foyer. L’emplacement de ce dernier doit faciliter le circuit de distribution d’énergie dans le logement. Toutefois de nombreuses personnes désirent déplacer cet appareil pour des problèmes d’esthétique ou de sécurité.

Cependant, le processus de déplacement de compteur doit être fait suivant certaines étapes. Ainsi, le changer de place soi-même est strictement prohibé. Enedis et GRDF sont les seuls organismes à pouvoir le faire. Quelles sont les procédures à effectuer pour faire ce type de requête ? Quelles sont les précautions à prendre ? Cette manœuvre engendre-t-elle des coûts ?

Le compteur EDF en bref

Relié au réseau de distribution, le compteur d’électricité et de gaz permet de chiffrer l’énergie utilisée par un foyer.

Les mesures relevées servent alors à établir la facture mensuelle de consommation. En revanche, même s’il est installé en permanence dans le local, le compteur reste la propriété du fournisseur.

Ce dernier est alors tenu de poser l’appareil et de s’occuper des travaux d’entretien. En cas de demande pour déplacer compteur EDF, seule la société Enedis est habilitée à le faire.

En France, trois types de compteurs électriques sont proposés par EDF :

  • Le compteur électromécanique ;
  • Le compteur électronique ;
  • Le compteur communicant Linky.

En France, près de 35 millions d’habitations sont reliées au fournisseur d’électricité Enedis. La plupart disposent des versions électromécaniques, les modèles plus anciens. Pour améliorer son service, l’entreprise prévoit donc de remplacer tous les compteurs par le « communicant Linky » d’ici 2022.

Pourquoi déplacer son compteur EDF ?

Pour certaines raisons, de nombreuses personnes souhaitent changer l’emplacement de leur compteur EDF. Souvent, cette décision provient d’un problème d’esthétique. C’est le cas notamment lors de l’achat d’une maison assez datée. En effet, il arrive que l’appareil soit installé dans le salon ou bien dans une chambre, ce qui peut causer une certaine gêne. Le propriétaire du logement peut alors demander à ce que le dispositif soit déplacé dans un lieu à l’abris des regards.

Dans d’autres cas, la nécessité de réaliser des travaux de rénovation peut motiver ce choix. Le déplacement du compteur électrique peut alors devenir obligatoire. Effectuer un changement de place est notamment impératif en cas de destruction du mur sur lequel l’appareil est posé. Toutefois, il est également possible d’en faire la demande en cas d’ajout ou de modification des pièces.

Comment déplacer son compteur EDF ?

Avant de réaliser le déplacement du compteur EDF, il faut d’abord s’assurer de la faisabilité des travaux. De même, l’appareil appartenant à Enedis, il est obligatoire de contacter la société avant d’effectuer tout changement.

Par ses propres moyens

En France, chaque propriétaire est libre de réagencer son logement à sa guise. La norme NF C 15-100 notamment les autorise à réaliser des travaux électriques à domicile. Toutefois, pour des raisons de sécurité, ils n’ont pas le droit de déplacer leur compteur électrique. En effet, cette opération exige des connaissances spécifiques concernant les circuits électriques et la distribution des courants. De plus, la norme NF C 14-100 l’interdit formellement. Cette dernière stipule notamment l’obligation de contacter Enedis pour effectuer un changement de place de compteur.

Par son fournisseur EDF

Il faut contacter le fournisseur d'énergie avec qui vous avez contracté votre abonnement. Il est également possible de contacter directement la société de distribution d'électricité. Pour ce faire, il suffit d’aller sur la plateforme en ligne d’Enedis. Ensuite, il faut cliquer sur l’onglet « Assistance » et suivre les instructions. Il est également possible d’appeler le service clients. À noter que la société doit d’abord effectuer l’étude du projet, avant de transmettre un devis.

Quelles sont les étapes d’un déplacement de compteur EDF ?

ImportantPour déplacer son compteur EDF, il est nécessaire de respecter certaines directives strictes. Celles-ci encadrent cette pratique afin de prévenir tout risque d’accident.

La première chose à faire est d’adresser une demande, soit par téléphone soit par écrit, à son fournisseur d’énergie. Ce dernier transmettra ensuite le dossier à Enedis.

Le distributeur va ensuite effectuer une étude de dossier et, si besoin, les techniciens pourront planifier une étude sur site. Suite à cela, Enedis enverra un plan de raccordement au plus tard 10 jours après la réception de la demande. Pour valider le projet, le client doit remettre le devis après l’avoir signé dans les 3 mois. Après ce délai, il devra formuler une autre demande.

Lorsque le particulier a accepté et renvoyé la proposition d’Enedis, un professionnel est envoyé pour effectuer l’opération. Le délai d’intervention varie en fonction de la disponibilité des techniciens Enedis, mais il ne peut excéder 10 jours.

Quel est le prix d’un déplacement de compteur EDF ?

La somme à payer pour le remplacement du compteur EDF varie selon certains critères. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • La distance de déplacement du compteur ;
  • Le prix de la main d'œuvre ;
  • La durée de l'opération ;
  • Les frais de déplacement du technicien ;
  • Le type et l’état du dispositif à remplacer.

Généralement, le prix de changement du compteur électrique se situe entre 1650 euros et 2500 euros. Cependant, Enedis peut financer la totalité ou une partie de l’intervention dans certains cas. Il s’agit éventuellement du déplacement de l’appareil lors d’une réparation ou du changement de l’appareil par un compteur Linky.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres