Choisissez votre fournisseur d’électricité en 1mn
Offre exclusive
Meilleurtaux Energie

Ohm Energie
Je compare les offres

Nos conseillers sont disponibles
Du lundi au vendredi de 9h Ă 20h
et
samedi de 10h Ă 14h
Appelez-nous gratuitement au
01
79 35 20 40
ou
Un conseiller vous rappelle
Rappelez-moi
Actualités électricité
-
30
Nov -
23
Nov300 000 abonnés de plus en un an pour l'offre Tempo d'EDFL’offre Tempo...
-
19
NovÉclairage domestique : les astuces pour économiser l’électricitéL’éclairage du...
Zéro paperasse
On s’occupe de tout
Economies garanties
Le meilleur prix
Aucune coupure
Soyez tranquille
- Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?
- Comparateur électricité : quelles sont les offres d'électricité en 2023 ?
- Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?
- Prix fixes ou indexés, quelle offre d'éléctricité choisir ?
- Comparatif des offres d'électricité partenaires 2023
Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?
Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité
Alors qu’une crise énergétique bouleverse l’Europe, économiser l’électricité est plus que jamais au cœur des préoccupations des Français. Pour y parvenir, changer d’offre reste la solution la plus simple et la plus rapide : un comparateur de fournisseur d’électricité vous livre en une minute une vision d’ensemble des offres les moins chères, il ne vous reste qu’à choisir. Le changement de fournisseur étant gratuit, sans frais ni préavis, vous êtes libre de changer d’offre aussi souvent que vous le souhaitez pour continuer à bénéficier du contrat le plus avantageux !
Pour sélectionner la meilleure offre d’électricité pour vous
La meilleure offre pour vous n’est pas la même que celle de votre voisin, puisque son intérêt dépend de votre consommation, de vos équipements, de votre logement et de vos attentes. Or comparer les offres d’électricité par soi-même est un processus complexe, demandant à étudier une à une les grilles tarifaires de chaque fournisseur. À l’inverse, un comparateur de tarif d’électricité effectue le même travail en une minute, comparant instantanément les offres d’électricité en fonction des critères renseignés : vous pourrez trouver l’offre la moins chère pour votre niveau de consommation, l’offre verte la plus avantageuse, la meilleure offre fixe, etc.
Pour simplifier les démarches
Face à l’évolution constante des tarifs et des offres, se lancer seul dans un comparatif d’électricité en décourage beaucoup. De même, changer de fournisseur peut paraître chronophage, avec l’angoisse d’une coupure à la clé. C’est pourtant l’inverse. Le comparateur d’électricité permet à la fois d’obtenir un classement exhaustif des offres en vigueur, mais aussi de simplifier les démarches : la souscription s’effectue directement en ligne en quelques clics, avec l’assistance des conseillers Meilleurtaux Energie si vous souhaitez être guidé. Un accompagnement entièrement gratuit, de l’appel jusqu’au service, sans paperasse, sans engagement, sans changement de compteur et sans coupure de courant.
Comment fonctionne le comparateur Meilleurtaux Energie ?
Le comparateur d’électricité Meilleurtaux Energie effectue le même comparatif que vous, mais de façon plus simple, plus exhaustive et surtout, plus rapide. Plutôt que de passer des jours à identifier tous les fournisseurs du marché afin d’étudier leurs grilles tarifaires, il vous suffit de répondre à quelques questions relatives à votre consommation et vos équipements électriques. L’algorithme développé par les équipes techniques Meilleurtaux prend ensuite le relais.
En quelques secondes, il compare les données renseignées aux dernières mises à jour tarifaires envoyées par les fournisseurs eux-mêmes. Il vous propose alors un classement des offres les plus avantageuses, celles qui correspondent à votre consommation et peuvent vous permettre de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Le tout, gratuitement, puisque nous sommes rémunérés par nos fournisseurs partenaires, sans aucun impact sur le classement des offres ou le tarif du contrat. Tous les fournisseurs sont représentés dans notre comparateur d’électricité.
Comparateur électricité : quelles sont les offres d'électricité en 2023 ?
Les fournisseurs d’énergie jouent le rôle d’intermédiaire commercial entre les abonnés et ceux qui gèrent le réseau d’électricité, à savoir Enedis (filiale indépendante d’EDF) pour 95% du territoire, et des ELD (entreprises locales de distribution) pour la partie restante. Avant l’ouverture du marché à la concurrence, seuls les fournisseurs historiques, EDF et ces ELD, existaient.
Depuis 2007, ils sont en concurrence avec des fournisseurs alternatifs fixant librement leurs prix, et tous les contrats énergétiques sont sans engagement. Les abonnés peuvent donc choisir leur fournisseur et en changer à tout moment sans préavis, sans frais et surtout, sans coupure de compteur. En conséquence, il existe aujourd’hui plusieurs types d’offres mises en concurrence par notre comparateur d’électricité.
Les offres aux tarifs réglementés
Les tarifs de vente réglementés, ou TRV, sont des prix de vente de l’électricité fixés par l’État. Seuls les fournisseurs historiques peuvent les proposer. Pour EDF, l’offre au tarif réglementé se nomme Tarif Bleu. Ces prix sont révisés une à deux fois par an sur proposition de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie, et ne peuvent donc évoluer que sur décision ministérielle. Ils peuvent également bénéficier de mesures de protection, comme c’est actuellement le cas avec le bouclier tarifaire. Avant la crise énergétique, le TRV de l’électricité était majoritairement plus cher que les offres de marché ; en 2023, il est plutôt plus bas ou équivalent.
Les offres de marché
Les offres de marché sont des offres aux prix libres, déterminés par les fournisseurs eux-mêmes. Elles peuvent être proposées par tous les fournisseurs, historiques et alternatifs. EDF propose donc à la fois des offres au TRV et des offres de marché. Il en existe deux types.
Les offres à prix indexés
Avec ce type d’offre, le prix de l’électricité évolue à la hausse ou à la baisse plus ou moins régulièrement, selon l’indice sur lequel il est indexé. La plupart des offres d’électricité indexées le sont sur le tarif réglementé et suivent donc ses évolutions. Il existe cependant des offres indexées sur le marché de gros européen, à prix dynamique. Certains fournisseurs proposent des réductions en pourcentage sur le prix du kWh ou sur le prix de l’abonnement, garantissant à leurs abonnés un tarif plus bas que l’indice de référence : une offre indexée proposant -4% sur le TRV sera donc toujours 4% moins chère que le tarif réglementé, même en cas d’augmentation.
Les offres Ă prix fixes
Ces offres garantissent à l’inverse un prix du kWh fixe pour toute la durée du contrat, d’un à trois ans. Elles protègent leurs abonnés des hausses de prix durant la période souscrite, apportant stabilité et visibilité. En contrepartie, les tarifs sont en principe légèrement plus élevés, et les prix ne baissent pas, même en cas de baisse du TRV ou du marché de l’électricité. Le blocage ne vaut d’ailleurs que pour les prix HT : en cas d’augmentation des taxes, le montant de la facture augmente malgré tout.
Il existait, avant la crise énergétique, des offres à prix fixe révisable à la baisse uniquement. Un seul fournisseur les proposait, ENI, et il n’en existe plus actuellement.
Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?
Réaliser des économies sur la facture d’électricité est la principale raison d’utiliser un comparateur et de changer de fournisseur. Pour trouver la meilleure offre d’électricité, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
- Le prix du kWh d’électricité demeure le critère déterminant : plus vous consommez, plus un prix bas du kWh vous aidera à économiser sur votre facture. Il varie selon les offres et les fournisseurs, mais aussi en fonction des options tarifaires.
- Le prix de l’abonnement doit toujours être mis en rapport avec le prix du kWh : cette part fixe gagne à être la plus basse possible pour les petits consommateurs.
- L’option tarifaire: l’option Base est la plus simple, avec un prix du kWh fixe. L’option Heures Creuses-Heures Pleines combine deux tarifs, un plus cher en heures pleines, un moins cher en heures creuses, huit heures par jour, majoritairement la nuit. Elle est avantageuse si vous disposez d’appareils électriques énergivores programmables la nuit. L’option Tempo, quant à elle, est proposée uniquement par EDF et combine six tarifs, divisés en jours plus ou moins chers selon la demande et en heures creuses ou pleines. Elle peut être intéressante pour des abonnés maîtrisant parfaitement leur consommation.
- Le type d’offre : l’intérêt d’une offre au tarif réglementé, à prix fixe ou à prix indexé dépend avant tout de votre profil de consommation. Pour en visualiser les effets sur vos factures, utilisez notre comparateur d’offres d’électricité.
- Le type d’électricité : un nombre croissant de fournisseurs propose désormais de l’électricité verte, directement ou en option, à plus ou moins forte proportion. Attention au greenwashing de certains fournisseurs qui prétendent commercialiser de l’électricité verte, mais qui alimentent en parallèle le secteur des énergies fossiles.
- Les options : les offres en ligne peuvent permettre de réaliser des économies sur la facture d’électricité, la dématérialisation allégeant les coûts de gestion du fournisseur. Elles nécessitent en revanche d’être à l’aise avec les outils digitaux, et signifient parfois qu’aucune assistance téléphonique n’est possible.
- Le service client: vous aurez besoin de le contacter en cas de problème, assurez-vous que le service client du fournisseur répond à vos attentes. Vérifiez son délai de réponse moyen, la qualité des recommandations formulées, mais aussi sa localisation et ses plages horaires. Un service client joignable uniquement en semaine et basé à l’étranger, par exemple, peut être moins pratique.
- Les avis client: pour affiner votre choix, basez-vous sur les avis des clients, les trophées obtenus ou le nombre de litiges. Gardez toutefois à l’esprit que les clients mécontents s’expriment plus facilement que les autres.
Prix fixes ou indexés, quelle offre d'éléctricité choisir ?
Quelles sont les offres que je peux comparer ?
Le choix dépend de vos attentes et de votre profil de consommation.
- Les prix fixes sont privilégiés par les consommateurs en recherche de stabilité, souhaitant avoir de la visibilité sur le montant de leur facture d’électricité. Ils ne sont rentables qu’à long terme, et sont donc intéressants pour ceux qui ne veulent pas changer de fournisseur avant la fin du contrat souscrit. Ils sont souvent plus avantageux pour les petits consommateurs.
- Les prix indexés sont privilégiés par des consommateurs en quête d’économies immédiates sur leur facture d’électricité. Pour conserver la meilleure offre d’électricité, il peut être nécessaire de surveiller la pertinence de l’offre régulièrement dans un comparateur d’électricité, et de changer en cas de besoin. Les prix indexés sont également plus adaptés aux gros consommateurs..
Comparaison réalisée en fonction des conditions d’évolution des tarifs
Que les abonnés optent pour une offre au prix indexé ou au prix fixe, l’idée consiste à profiter de tarifs plus bas que les prix réglementés d’EDF. Que choisiront-ils entre la réalisation d’économies sur la facture mensuelle et la maîtrise de leur budget ?
Fournisseur historique (EDF) | Fournisseurs alternatifs (plus de 40 fournisseurs d’électricité) | ||
Type d’offre | Tarif réglementé | Offre du marché : Prix indexé | Offre du marché : Prix fixe |
Avantages |
|
|
|
Inconvénients |
|
|
|
Conditions |
|
|
|
Exemple d’offre | Tarif Bleu EDF |
|
|
Comparatif établi selon le profil de consommation d’électricité
Certaines offres sont davantage adaptées aux petits consommateurs, tandis que d’autres conviennent aux moyens et gros consommateurs. Dans un contexte d’incertitudes, il est conseillé d’opter pour des contrats qui proposent des prix indexés avec des économies immédiates à la clé. Voici nos conseils selon votre profil de consommation.
Type de consommateur | Petits consommateurs | Gros consommateurs |
Tarif à privilégier | Indexé sur le tarif réglementé | Indexé sur le tarif réglementé |
Option tarifaire | Option Base | Option Heures Pleines Heures Creuses |
Exemple d’offres disponibles à la souscription |
|
|
Comparatif des offres d'électricité partenaires 2023
Vous souhaitez avoir une vision globale sur les offres d’électricité disponibles ? Voici un tableau récapitulatif qui recense les meilleures offres d’électricité auxquelles il est possible de souscrire. Avant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité, il est conseillé de réaliser au préalable une simulation de votre consommation électrique. Le tableau affiche les prix du kWh et de l’abonnement pour un compteur 6 kVA en option Base. Les prix sont à jour en Novembre 2023.
Fournisseur | Offre | Type de contrat | Abonnement mensuel TTC | Prix du Kwh | Bon Ă savoir |
Alpiq | Electricité classique | Indexé | 12,44€ | 0,20953 € | -8% sur le prix du kwh. Electricité verte en option avec répercussion sur le prxi du Kwh (0 à 100%) |
Total Energies | Heures Eco | Indexé | 12,35€ | 0,22760€ | -5% de remise sur le prix kWh d'electricite HT |
Verte | Fixe - 1 an | 12,50€ | 0,22610€ | Électricité 100 % verte, et française | |
OHM | Classique | Indexé | 11,48€ | 0,22760€ | 'Remise de 6€/MWh. Payer moins cher toute l'année |
Offre Web | Indexé et exclusif en ligne | 12,34€ | 0,21750€ | Prix du kwh moins cher. Offre 100% connecté | |
Offre Electricité prix fixe | Indexé | 13,00€ | 0,24020€ | Prix fixe pendant 2 ans. Offre 100% verte. | |
Mint Energie | 100% Classic & Green | Indexé | 12,55€ | 0,20964€ | Promo Hiver; -8% prix du kwh. Garantie d'origine électricité verte et française |
100% Smart & Green - Fixe 1 an | Fixe | 12,55€ | 0,24974€ | Prix fixe Kwh pendant 12 mois. Électricité Premium direct producteur, 100% tracée, 100% verte et 100% française | |
Ekwateur | Electricité 100% Verte | Indexé | 12,87€ | 0,20620€ | Electricité 100% verte et offre Biométhane |
Offre verte fixe | Fixe | 12,87€ | 0,26076€ | Electricité 100% verte et offre Biométhane | |
Vatenfall | Offre équilibre verte | Indexé | 13,44€ | 0,21620€ | Remise -5% sur sur le prix du kwh |
Wekiwi | ElecFixe | Indexé | 14,02€ | 0,25934€ | Offre 100% en ligne |
Happ'e | Electricité Happ'e | Indexé | 12,55€ | 0,22764€ | Offre groupe ENGIE, service client téléphonique inclus |
ENI | Electricité Offre Hybride ECO | Indexé | 13,60€ | 0,22764€ | 25 € remboursés par énergie souscrite. Offre valable jusqu'au 06/11/23 |
Ilek | Mon producteur local d’électricité verte | Indexé | 19,53 € | 0,2062€ | Electricité 100% verte |
Engie | Elec reference 1 an | Indexé | 12,55 € | 0,21949€ | |
Sowee | Offre Elec' Optim Prix Fixe 3 ans | Fixe | 12,56 € | 0,25480€ | Prix fixe pendant 3 ans. |
Offre Elec' Optim | Indexé | 13,31 € | 0,24200€ | Sowee filiale d'EDF |
Les prix de l'électricité en France en 2023 ?
En hausse constante depuis plus d’une décennie, les prix de l’électricité en France ont explosé dans les deux dernières années. Depuis le 1er août, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont augmenté de 10%.
En Europe, le prix de l’électricité est intimement lié à celui du gaz naturel : l’énergie fossile est utilisée comme source de production d’environ un quart de l’électricité produite en Europe. Or la reprise d’activité après la crise sanitaire a entrainé une forte augmentation de la demande en énergie, faisant décoller le prix des matières premières impliquées dans la production d’électricité : gaz, mais aussi charbon et pétrole. En 2022, l’invasion russe en Ukraine a également provoqué la suspension du gazoduc Nord Stream 2, compromettant cette fois l’approvisionnement en gaz russe, premier fournisseur européen. Cette situation tendue se répercute directement sur le prix de l’électricité.
En parallèle, plusieurs réacteurs nucléaires français ont été mis à l’arrêt pour maintenance. EDF a réduit d’environ 60 TWh sa production d’électricité nucléaire en 2022, alors que 70% de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Une telle baisse augmente notre dépendance au gaz pour faire face aux pics de consommation.
Le bouclier tarifaire
Pour limiter l’impact de la flambée des prix fe l’énergie sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en 2021. Il a été prolongé au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. Il a permis de limiter la hausse du tarif réglementé à 4% en 2022, et 15% en 2023. Sans ce dispositif, l’augmentation aurait dépassé les 100% sur deux ans.
Pour bloquer le prix de l’électricité, l’État a baissé la taxe sur la consommation finale. Il a également obligé EDF à vendre un très gros volume de sa production à ses concurrents à bas prix. Le fournisseur d’électricité historique a dû augmenter de 20% la part de sa production revendue. Le prix de vente de l’ARENH a été augmenté de 42 à 46,20 € le MWh afin d’éviter à EDF de couler. Puisque ce tarif de vente reste largement inférieur à celui du marché qui se situe entre 200 et 600 € le MWh. EDF produit et revend donc une partie de sa production à perte pour permettre aux fournisseurs alternatifs de proposer des tarifs réduits tout en générant des profits.
Comment se composent les tarifs de l’électricité en France ?
Les augmentations successives des prix de l’énergie suscitent de nombreuses questions auprès des particuliers. Et pour cause, la méthode de calcul du prix de l’électricité est souvent méconnue du grand public. En France, le prix de l’électricité est caractérisé par 3 facteurs : la fourniture, l’acheminement et les taxes. Le calcul du prix de l’électricité résulte de l’addition de ces facteurs.
Le calcul du prix de l’électricité
Coût de fourniture d’énergie : approvisionnement, provision et gestion commerciale, environ 31% du prix + Coût d’acheminement : transport et distribution dans les différents réseaux de la production jusqu’aux consommateurs, environ 35% du prix + Taxes et contributions, environ 34% du prix final = Prix de l’électricité
Les taxes sur le prix de l’électricité
En France, l’énergie est de plus en plus taxée et l’électricité n’échappe pas à la règle. Le montant des taxes et contributions est cependant identique pour tous les fournisseurs.
Voici les taxes et prélèvements qui permettent de calculer le prix de l’électricité :
- Les frais d’accès pour un premier branchement ou un changement de fournisseur ;
- La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
- Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’électricité) facturées par la collectivité ;
- La CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité) ;
- La TVA, à un taux réduit de 5,5 % sur le prix de l’abonnement HT et à 20 % sur le prix du kWh.
Comment se compose une facture d’électricité ?
Le montant d’une facture est divisé en deux parties :
- L’abonnement, la partie fixe, indépendante de la quantité d’électricité consommée. Le prix de l’abonnement reste le même pendant toute la durée du contrat. Vous devrez le payer même si vous ne consommez pas d’électricité sur la période de facturation.
- La consommation, la partie variable, facturée en multipliant le prix du kWh par la quantité d’électricité consommée. Le prix du kWh d’électricité est déterminé par les conditions de votre contrat, connues à la souscription chez un fournisseur.
Le prix de l’abonnement et le tarif du kWh hors taxes dépendent :
- Du fournisseur choisi ;
- Du type d’offre (tarif réglementé ou offre de marché) ;
- De la puissance du compteur électrique souhaitée ;
- De l’option tarifaire choisie (option Base, Heures Pleines-Heures Creuses) ;
- Du type d’énergie choisie (électricité verte ou non).
Est-il avantageux de quitter EDF en 2023 ?
Avant la crise énergétique, il était plutôt judicieux de quitter EDF pour la concurrence, dont les offres étaient nombreuses à être financièrement intéressantes. Malgré la démultiplication des fournisseurs et les offres toutes plus attrayantes les unes que les autres, EDF a pourtant su conserver bon nombre de ses abonnés.
Avec les fortes augmentations dues la crise énergétique, le paysage a changé. De nombreux fournisseurs ont été contraints de clore certaines de leurs offres et de revoir leurs tarifs à la hausse. Certains ont même fermé boutique. À l’heure actuelle, EDF apparaît donc plutôt comme un gage de fiabilité grâce au tarif réglementé. Si les prix ont augmenté, c’est également le cas chez la concurrence qui fixe librement ses prix. De nombreux particuliers se plaignent d’ailleurs de factures ayant triplé, voire quadruplé.
Tarif réglementé d’EDF 2023
En Novembre 2023, les tarifs du kWh chez EDF sont les suivants:
Puissance du compteur (kVA) | Option base | Option heures pleines / Heures creuses | |||
Abonnement mensuelTTC (€/an) | Prix du kWh TTC (€/kWh) | Abonnement mensuel TTC (€/an) | Prix du kWh TTC (€/kWh) | ||
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||
3 | 9,47 € | 0,2276 € | - | ||
6 | 12,44 € | 0,2276 € | 12,85 € | 0,2460 € | 0,1828 € |
9 |
15,63 € | 0,2276 € | 16,55 € | 0,2228 € | 0,1825 € |
Depuis 2006, le tarif réglementé d’électricité a augmenté de plus de 50%. Sans les mesures prises récemment par le gouvernement, ce chiffre serait porté à plus de 90%.
Le prix du kWh chez les concurrents d’EDF en 2023
Le prix du kWh d’électricité chez les principaux concurrents d’EDF n’a pas été épargné par la crise. Voici un tableau avec les prix du kWh (option de base) pour un compteur 6 kVA en Novembre 2023 :
Fournisseur | Option base | Option heures pleines / Heures creuses | |||
Abonnement mensuel TTC | Prix du kWh TTC | Abonnement mensuel TTC | Prix du kWh TTC | ||
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||
EDF | 12,44 € | 0,2276€ | 12,85 € | 0,2460 € | 0,1828 € |
Mega Energie | 16,16 € | 0,2107€ | 12,35 € | 0,2298 € | 0,1732 € |
ekWateur | 16,50 € | 0,2608€ | 16,76€ | 0,2531 € | 0,1879 € |
Happ-e | 12,55 € | 0,22764 € | 13,22 € | 0,2460 € | 0,18276 € |
TotalEnergie | 11,93 € | 0,2062€ | 12,35 € | 0,2323 € | 0,1475 € |
Vous constaterez qu’il y a une très grande disparité dans les tarifs. Le tarif réglementé d’EDF se trouve actuellement parmi les offres les moins chères du marché. Il est donc très important de réfléchir avant de vouloir quitter EDF. Prenez le temps de bien comparer les prix et assurez-vous que votre nouveau contrat vous permettra de bénéficier d’un tarif bloqué. Sans un prix fixe garanti, vous pouvez vous retrouver avec des factures qui évoluent du simple au double en quelques mois si les prix venaient à continuer de s’envoler.
Certaines offres proposent des prix fixes et révisables à la baisse. C’est plutôt intéressant. Si vous souhaitez faire jouer la concurrence et quitter EDF, notre meilleure recommandation est d’utiliser notre comparateur pour trouver une offre qui vous correspond.
Comment se déroule le changement de fournisseur d’électricité ?
Avec la libéralisation du marché, les contrats d’électricité sont devenus sans engagement. Il est donc possible de résilier à tout moment, sans justification, sans préavis et sans coupure.
Souscrire à un contrat d’électricité sans déménager
Réalisez votre comparatif d’électricité, puis souscrivez, c’est tout ! Certains fournisseurs proposent une souscription en ligne, d’autres vous appelleront pour finaliser les démarches. Le nouveau fournisseur se chargera de résilier votre contrat précédent. Vous n’aurez rien d’autre à faire et rien à payer. Vous devrez simplement fournir :
- Les coordonnées du logement
- Le point de livraison du compteur (numéro)
- Le relevé de compteur
- Votre RIB
Souscrire à un contrat d'éléctricité en cas de déménagement
Vous devrez cette fois résilier vous-même votre abonnement avant de quitter votre domicile. Dans el cas contraire, vous pourriez hériter des factures du prochain occupant. Une fois la résiliation effectuée, vous pourrez utiliser notre comparateur de fournisseurs d’électricité pour choisir une nouvelle offre.
Si vous déménagez dans un logement neuf, il doit être raccordé au réseau électrique. Pour cela, vous devrez prendre contact avec ENEDIS. Une fois le compteur raccordé, vous pourrez effectuer les démarches de souscription à un nouveau contrat.
Questions / Réponses sur le Comparateur d’électricité Meilleurtaux Energie
Quand utiliser un comparateur d’électricité ?
Tous les prétextes sont bons pour vérifier s’il n’y a pas d’offre moins chère que la vôtre sur le marché. Pour vous éviter de perdre du temps, voici néanmoins quelques moments opportuns pour comparer les prix de l’électricité :
- Lors d’un déménagement puisqu’il est nécessaire de résilier votre contrat en cours
- Lors des révisions de tarif (en août et en février pour l’électricité)
- Après réception d’une facture qui vous semble trop élevée
Est-il possible de recevoir deux factures d’électricité si je change de fournisseur ?
Non ! Une même adresse ne peut être liée qu’à un seul contrat. Lorsque vous changez de fournisseur, le nouveau se charge des démarches de résiliation. Vous recevrez une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur. Votre nouveau contrat sera mis en place à la date de l’arrêt du précédent, et la facture suivante sera émise par votre nouveau fournisseur.
Puis-je revenir au tarif réglementé après être allé chez la concurrence ?
En ce qui concerne votre contrat d’électricité, il n’y a aucune objection à ce que vous souscriviez un contrat chez EDF au Tarif réglementé (tarif Bleu). Et ce, même si vous avez été client par le passé et que vous avez signé chez un fournisseur alternatif.
En cette période de crise, il est d’ailleurs plus sûr de signer chez EDF pour bénéficier d’un prix de l’électricité relativement stabilisé et protégé par le bouclier tarifaire.