Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Je compare les offres
Nos conseillers sont disponiblesDu lundi au vendredi de 9h Ă 20h et samedi de 10h Ă 14h
Appelez-nous gratuitement au 01 79 35 20 40
ou
Un conseiller vous rappelle Rappelez-moi
29
Les investissements dans la décarbonation sont freinés par la hausse des prix de l’énergieUn sondage...
28
Des fenêtres nouvelle génération pour optimiser la consommation d’énergie dans les bâtimentsLes innovations...
23
Enedis promet une baisse drastique des frais de mise en service sur LinkyEnedis promet...
Tarif électricité 0,1740€ / kWh
Tarif Gaz 0,0873€ / kWh
Zéro paperasse On s’occupe de tout
Economies garanties Le meilleur prix
Aucune coupure Soyez tranquille
Les fournisseurs d’énergie jouent le rôle d’intermédiaire commercial entre les abonnés et ceux qui gèrent le réseau, à savoir Enedis (électricité) et GRDF (gaz). Ces derniers ne détiennent cependant pas le monopole de la distribution dans toute la France. En effet, dans 5 % du territoire, le réseau est géré par des ELD (entreprises locales de distribution) Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les abonnés ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité et ainsi, de faire des économies par rapport aux fournisseurs historiques. Ils peuvent résilier leur contrat actuel et choisir une offre plus avantageuse, correspondant à leur profil de consommation.
Actuellement, le marché français de l’énergie recense une pluralité d’offres en gaz et en électricité. Certaines entreprises ne fournissent que de l’électricité. Nombre de sociétés vont plus loin en proposant les deux énergies. Les offres peuvent être regroupées en quatre grandes catégories en fonction de leurs tarifs :
Également appelé tarif bleu d’EDF, les prix réglementés de l’électricité changent deux fois par an et tend à progresser au fil des années depuis plus d’une décennie. Pour sa part, les prix du marché sont variables en fonction des différents fournisseurs alternatifs. Seul EDF peut instaurer ces deux types de tarifs dans ses contrats.
Alors que le marché est désormais ouvert à la concurrence, 70 % des ménages sont toujours facturés suivant les tarifs réglementés. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) précise que 24 millions de particuliers se fournissent encore en électricité auprès d’EDF.
Il n’empêche que les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à gagner des parts de marché. 37 enseignes sont actuellement au service de la population française. Elles composent avec EDF sur le réseau Enedis, le principal gestionnaire du réseau public d'électricité. Sur le réseau de distribution de gaz naturel GRDF, elles évoluent aux côtés d’Engie, le fournisseur historique de gaz.
Les consommateurs peuvent par exemple se tourner vers l’offre Électricité Eco de Vattenfall ou vers l’offre Classique de Total Direct Energie. Ce dernier fournisseur vend des contrats de gaz et d’électricité avec une réduction allant jusqu’à 10 % sur le prix du kWh hors taxe.
En 2019, 6,9 millions de ménages ont signé un contrat de gaz auprès d’un fournisseur alternatif, sachant que 11 millions de foyers sont raccordés au gaz. Par ailleurs, sur les 33 millions de ménages raccordés à l’électricité, 9,1 millions sont servis par un fournisseur alternatif. C’est ce qui ressort d’un rapport de la CRE.
Tout fournisseur d’électricité détermine les prix selon le coût d’approvisionnement, ce qui lui permet de fixer des tarifs compétitifs. La grille tarifaire est publiée sur le site officiel de l’entreprise concernée. Les abonnés trouveront le contrat adapté à leurs besoins, quelle que soit la puissance de leur compteur, leur option tarifaire et leur classe de consommation. Ils seront aussi approvisionnés en énergie, quelle que soit la région où ils habitent.
Afin de diminuer le montant de leur facture d’électricité, les consommateurs peuvent utiliser un comparateur d’électricité en ligne. De cette manière, ils pourront trier les différentes offres et sélectionner celle qui correspond à leurs critères personnels. Ils auront ainsi la possibilité de réaliser jusqu’à 250 euros d’économies chaque année.
Pour ceux qui veulent souscrire un contrat d’électricité verte, il faut savoir que la majorité des offres y afférentes affichent des prix plus abordables que les tarifs réglementés d’EDF. Il peut être question d’énergie géothermique, éolienne ou solaire. Les offres peuvent aussi porter sur l’énergie hydraulique ou la biomasse. Quant aux offres entièrement digitales, elles s’avèrent moins coûteuses que celles qui proposent un service client téléphonique. Ceux qui y adhèrent gèrent directement leur contrat online à travers leur espace client.
Avec l’augmentation des dépenses servant à produire de l’électricité dans les centrales nucléaires, les prix du kilowattheure qui sont proposés par EDF tendent à grimper. De plus, le coût de la transition énergétique se répercute sur les prix de vente instaurés par les fournisseurs. Les usagers feront ils davantage jouer la concurrence ? Dans la mesure où ils trouvent une meilleure offre après avoir consulté un comparateur d’électricité, ils peuvent souscrire un nouveau contrat et résilier l’actuel.
Avant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité, il est conseillé de réaliser au préalable une simulation de votre consommation électrique. Cette estimation, qui permettra d’établir le profil de l’abonné, sera effectuée à partir des informations suivantes :
La consommation énergétique des ménages varie selon qu’ils vivent dans une maison ou qu’ils occupent un appartement, mais pas seulement. Nombre de Français rechargent par exemple leur voiture électrique chez eux. Par ailleurs, les équipements électroménagers branchés peuvent dépendre du nombre de personnes qui composent les foyers. En outre, certains propriétaires n’occupent leur résidence que durant une partie de l’année.
Ceux qui hésitent à changer de fournisseur doivent comprendre qu’ils ne subiront en aucun cas de coupure d’électricité. De plus, leur compteur restera le même, tout comme les techniciens qui se chargeront de relever la consommation, mais aussi d’entretenir le réseau et le dépanner. Seul le service client et les tarifs changeront. D’ailleurs, les abonnés qui optent pour une offre au prix de marché peuvent très bien revenir aux prix réglementés du fournisseur historique.
Les consommateurs peuvent directement consulter le site officiel du fournisseur ou entrer en contact avec un conseiller par téléphone. La démarche peut être engagée à l’occasion d’un déménagement ou lorsque les usagers veulent tout simplement payer l’électricité moins cher. Les abonnés peuvent aussi être motivés par la volonté d’adhérer à une offre duale. Voici les étapes que les intéressés doivent suivre dans le cadre de la signature d’un nouveau contrat d’électricité :
Lors d’un changement d’adresse, le client doit adresser préalablement une lettre de résiliation (accompagnée d’un accusé de réception) au fournisseur d’électricité. Généralement, la résiliation du contrat est automatique
En cas de changement de fournisseur pour le même logement, il relèvera de la responsabilité du nouveau fournisseur de procéder à la résiliation contrat électricité auprès de l’ancienne enseigne. Cette procédure non contraignante, pouvant être réalisée à n’importe quel moment sans justification, est gratuite. Le consommateur doit attendre 10 jours avant que le changement de fournisseur ne soit effectif.
Les termes qui sont censés régir l’approvisionnement en électricité et en gaz sont stipulés dans l’offre précontractuelle présentée par le fournisseur. Ils seront repris dans le contrat qui devra être signé par le client. Ces documents rappellent que pour souscrire une nouvelle offre, les consommateurs doivent tenir compte des tarifs (abonnement et prix kWh électricité ou gaz). Ils ne doivent pas non plus oublier d’évaluer la qualité des services proposés.
Une des variables qui influent sur le montant de la facture est le coût de l’abonnement. Ce dernier varie en fonction de la méthode de tarification adoptée par le fournisseur, ainsi que de la puissance du compteur, qui peut aller de 3 à 36 kilovoltampères. Le prix de l’abonnement dépend également de l’option tarifaire. Avec l’option Base, le prix du kilowattheure ne change jamais. En revanche, il devient plus intéressant durant la nuit et les heures creuses avec l’option Heures Pleines/Heures Creuses.
Il en est de même pour la consommation qui permet de comparer offre électricité et offre gaz en détail. Le nombre de kilowattheures consommés mensuellement sera multiplié par le prix du kilowattheure (qui dépend de la politique commerciale du fournisseur). Il est recommandé d’acheter des ampoules à faible consommation et de lire l’étiquette énergétique sur les appareils électroménagers avant d’en acheter.
Quant aux différentes taxes, elles constituent un tiers du montant de la facture. En font notamment partie la taxe sur la valeur ajoutée (20 %) et les taxes sur la consommation finale d'électricité, qui sont redistribuées aux collectivités territoriales. La contribution au service public de l'électricité n’est pas en reste. Elle compense les surcoûts induits par le respect de la loi. Ces taxes sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Afin d’être certains de la mise en relation avec des conseillers compétents et réactifs, les consommateurs doivent prendre en considération des services dispensés par les fournisseurs d’électricité. Dans ce cas, il est important de se référer au délai de réponse aux requêtes ou à la qualité des recommandations formulées. Les digital natives seront plus sensibles aux fonctionnalités et à l’ergonomie des applications.
Pour affiner leur choix, les consommateurs peuvent se baser sur les avis des clients repris par un comparateur de fournisseurs d’électricité quelconque. Ils peuvent aussi se renseigner sur les trophées obtenus par les entreprises et qui récompensent la qualité de leur relation client. Certains s’informent également sur le nombre de litiges auxquels les opérateurs ont déjà fait face.
Néanmoins, le prix de l’électricité demeure le critère déterminant dans la prise de décision des abonnés. Ces derniers devront donc analyser les conditions d’évolution des tarifs. Par exemple, ils ont tout intérêt à opter pour des tarifs fixes lorsqu’ils veulent bénéficier du même prix aussi longtemps que le contrat durera. Avec un prix indexé en revanche, les consommateurs ne seront pas épargnés par les éventuelles variations du tarif bleu d’EDF. Quoi qu’il en soit, ils auront d’emblée droit à une remise sur les tarifs réglementés.
Les plateformes de comparaison d’énergie dressent annuellement une liste des meilleures offres d’électricité et de gaz, de manière à aider les consommateurs dans leur choix. Les lignes qui suivront aideront ceux qui souscrivent un abonnement d’électricité ou de gaz pour la première fois à définir leurs priorités. Il en est de même pour ceux qui aspirent à changer de fournisseur.
Que les abonnés optent pour une offre au prix indexé ou au prix fixe, l’idée consiste à profiter de tarifs plus bas que les prix réglementés d’EDF. Que choisiront-ils entre la réalisation d’économies sur la facture mensuelle et la maîtrise de leur budget ?
Dans leurs contrats, de nombreux fournisseurs stipulent que les tarifs peuvent être revus à la baisse à la date anniversaire de la souscription du contrat. Cette possibilité est conditionnée par la diminution des prix réglementés. Or, il est rare que cesTTC derniers baissent. Du côté des prix pratiqués par Engie, la probabilité que cette situation se produise est plus élevée.
Certaines offres sont davantage adaptées aux petits consommateurs, tandis que d’autres conviennent aux moyens et gros consommateurs. Dans un contexte d’incertitudes, il est conseillé d’opter pour des contrats qui proposent des prix indexés avec des économies immédiates à la clé.
Planète Oui commercialise l’offre la moins onéreuse pour les particuliers. Les petits consommateurs peuvent en profiter d’autant plus que le prix de l’abonnement pèse lourd dans leur budget.
Les économies pouvant être réalisées par les ménages sur leur facture d’électricité quand ils changent de fournisseur dépendent de leur profil de consommation. Voici une simulation de la facture annuelle, qui donne une idée plus précise de ces économies potentielles :
Ce tableau confirme que ceux qui sont abonnés aux fournisseurs historiques comme EDF et Engie doivent changer d’opérateur pour payer moins cher.
L’électricité est devenue la source d’énergie de chauffage la plus coûteuse du marché, en raison d’une hausse continue de son prix. En faisant jouer la concurrence rapidement et simplement grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez faire baisser le montant de votre facture. Celle-ci comporte deux éléments :
Ce prix au kilowattheure dépend de plusieurs facteurs :
Mais le prix global de l’électricité comprend également des taxes imposées par l’État ou la collectivité, ainsi que les contributions communes à tous les fournisseurs, historiques ou alternatifs. En hausse constante, ces taxes et prélèvements pèsent lourd sur l’évolution du prix de l’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence.
La majorité des ménages clients d’EDF choisissent l’option Base, avec un prix du kWh invariable, indépendamment du moment de la journée (pas de distinction heures pleines/heures creuses) et une puissance de compteur de 6 kVA. Plus 8 foyers sur 10 paient par conséquent 121,20 € euros par an d’abonnement, auxquels s’ajoutent 0,154 6 € par kWh.
Ceci explique l’intérêt de consulter les offres des fournisseurs alternatifs pour trouver un meilleur prix, indexé ou fixe, peu importe votre profil de consommation.
Le prix de l’électricité est caractérisé par 3 facteurs : la fourniture, l’acheminement et les taxes. En Europe, le prix de l’électricité est intimement lié à celui du gaz naturel. Si en France notre électricité n’est que très peu produite avec le gaz, ce n’est pas le cas pour nos voisins. Le prix de l’électricité répond également, comme toutes les sources d’énergie ou matières premières, à la loi de l’offre et de la demande. C’est l’accumulation de plusieurs facteurs qui ont entrainé cette augmentation historique.
Plusieurs raisons pourraient vous pousser à vouloir quitter EDF au profit d’un autre fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, de nombreuses entreprises proposent des tarifs du kWh particulièrement intéressants. Souvent, ces prix sont indexés sur le tarif réglementé d’EDF et disponibles à un certain % moins cher pour les particuliers. Si vous êtes chez EDF depuis toujours, vous avez certainement connu les différentes augmentations du tarif bleu. Sachez qu’il est désormais possible de rompre votre contrat chez le fournisseur historique pour accéder à une offre concurrente. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie même si vous ne changez pas de logement. Les contrats sont d’ailleurs sans engagement. Mais est-ce vraiment avantageux de quitter EDF en 2022 ? Voici quelques éléments de réponse.
À l’heure actuelle (avril 2022) les tarifs du kWh chez EDF pour un compteur 6 kVA sont les suivants :
Depuis 2006, le tarif réglementé d’électricité a augmenté de plus de 50%. Sans les mesures prises récemment par le gouvernement, ce chiffre serait porté à plus de 90%. Il risque de poursuivre son ascension de manière contenue si l’État maintient ses mesures pour limiter la hausse. Avant la crise énergétique qui a frappé le pays et qui sévit depuis fin 2019, il était plutôt judicieux de quitter EDF pour la concurrence dont les offres étaient nombreuses à être financièrement intéressantes. Malgré la démultiplication des fournisseurs et les offres toutes plus attrayantes les unes que les autres, EDF a su conserver bon nombre de ses abonnés. Avec la forte augmentation du tarif réglementé, de nombreux fournisseurs ont été contraints de clore certaines de leurs offres et de revoir à la hausse leurs tarifs. Certaines entreprises ont même été obligées de fermer boutique.
Le prix du kWh d’électricité chez les principaux concurrents d’EDF n’a pas été épargné par la crise. Voici un tableau avec les prix du kWh (option de base) pour un compteur 6 kVA en avril 2022 :
Vous constaterez qu’il y a une très grande disparité dans les tarifs. Le tarif réglementé d’EDF se trouve actuellement parmi les offres les moins chères du marché. Il est donc très important de réfléchir avant de vouloir quitter EDF. Prenez le temps de bien comparer les prix et assurez-vous que votre nouveau contrat vous permettra de bénéficier d’un tarif bloqué. Sans un prix fixe garanti, vous pourriez vous retrouver avec des factures qui évoluent du simple au double en quelques mois si les prix venaient à continuer de s’envoler. Certaines offres proposent des prix fixes et révisables à la baisse. C’est plutôt intéressant. Si vous souhaitez faire jouer la concurrence et quitter EDF, notre meilleure recommandation est d’utiliser notre comparateur pour trouver une offre qui vous correspond.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007, il est possible de quitter le fournisseur historique EDF pour un fournisseur alternatif. Cette mesure permet aux particuliers d’accéder à des offres d’électricité moins chères que le tarif réglementé d’EDF. Avec cette mesure qui ouvre le marché à la concurrence, les contrats avec les fournisseurs d’énergie sont sans engagement. Il s’agit du principe de réversibilité. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, et même revenir chez un fournisseur précédent. Cela signifie qu’en cas de déménagement, ou simplement parce que vous trouvez une offre moins chère, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie.
Pour changer de fournisseur d’électricité, le protocole est très simple. Dans un premier temps, il vous faut comparer les offres du marché pour trouver celle qui vous permettra de faire le plus d’économies sur vos factures énergétiques. Une fois que vous aurez sélectionné l’offre et l’option tarifaire qui vous ont séduits, vous devez simplement y souscrire. Certains fournisseurs proposent une souscription en ligne, d’autres vous appelleront au téléphone pour finaliser les démarches. C’est ensuite votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat précédent. Vous n’avez rien d’autre à faire et il n’y a pas de coût de changement de fournisseur ou de frais de résiliation dans le cadre d’un changement de contrat énergétique.
Déménager est un moment opportun pour se pencher sur un nouveau contrat d’électricité. La procédure est légèrement différente. Il est important de résilier vous-même votre abonnement avant de quitter votre domicile. Le cas échéant, vous pourriez hériter des factures du prochain occupant. Une fois la résiliation effectuée, vous pouvez vous pencher vers la recherche d’une nouvelle offre au meilleur tarif. La mise en place du contrat va dépendre de votre nouveau logement.
Si vous prenez place dans un logement neuf, il faudra le faire raccorder au réseau électrique. Pour cela, vous devrez prendre contact avec ENEDIS (et GRDF pour vous faire raccorder au gaz). Une fois le compteur raccordé, vous pourrez effectuer les démarches de souscription à un nouveau contrat.
Le fournisseur s’occupera de tout le reste des démarches pour vous garantir l’accès à l’électricité à votre arrivée. Si vous prévoyez un déménagement, n’oubliez pas de bien comparer les différentes offres pour bénéficier du meilleur tarif.
Changer de fournisseur d’énergie suscite plusieurs craintes. Il est nécessaire de démystifier cette opération qui est en réalité d’une très grande simplicité. Changer de fournisseur d’électricité est gratuit. Seule la nécessité d’une mise en service parce que vous emménagez dans un logement où l’électricité est coupée entraine des frais d’ouverture de compteur. Si vous changez simplement de fournisseur, il n’y a alors aucun risque de coupure. L’une des grandes craintes d’un changement de fournisseur est c’est celle de recevoir deux factures d’électricité durant la transition. Sachez que cela est impossible. Une même adresse ne peut être liée qu’à un seul contrat. Lorsque vous entreprenez le changement de fournisseur d’électricité, l’entreprise désignée pour être votre nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation. Vous recevrez une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur. Il s’agira du solde de vos consommations entre la facture précédente et la rupture de votre contrat. La facture suivante sera émise par votre nouveau fournisseur. Votre nouveau contrat est mis en place à la date de l’arrêt du précédent. Vous n’avez absolument rien à faire, votre nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches. Ainsi, si vous ne déménagez pas, il n’y a aucune nécessité d’intervention de technicien, de suspension de ligne ou de risque de double facture. Le changement de fournisseur n’entraine pas non plus le besoin de changer de compteur. La mise en place des compteurs Linky est gérée par Enedis. Il s’agit d’un déploiement indépendant du changement de fournisseur d’électricité.
Pour environ 68 % des ménages sondés par un spécialiste de la comparaison de fournisseurs d’électricité en 2017, le montant de la facture demeure problématique. En même temps, le prix de l’électricité change deux fois par an, contre environ tous les mois pour le gaz. En choisissant la meilleure offre, il est possible d’obtenir une réduction pouvant atteindre actuellement 17 % sur le prix hors taxe du kilowattheure.
De nombreuses raisons peuvent justifier la consultation d’un comparateur d’électricité. En voici une liste non exhaustive :
Pour faire leur tri, les comparateurs se basent souvent sur les potentielles économies pouvant être réalisées sur le coût de l’abonnement et de l’électricité. Bien que le tarif compte parmi les critères de choix les plus importants, il ne garantit pas forcément la satisfaction des clients. Les plateformes de comparaison peuvent ainsi tenir compte de la transparence des offres et de l’accessibilité des informations pour noter les offres. La diversité des formules commercialisées (y compris en matière d’énergies respectueuses de l’environnement) peut aussi être appréciée.
Les meilleurs fournisseurs sont généralement classés par ordre croissant suivant les prix qu’ils fixent. Le contenu des différentes prestations est communiqué en détail. Encore faut-il avoir téléchargé une facture d’électricité. Il se peut aussi que le consommateur soit invité à remplir un formulaire. Il devra y renseigner son option tarifaire, la puissance de son compteur et le point de livraison. Dans le cas d’un déménagement, l’abonné sera également tenu de préciser les caractéristiques de son nouveau logement.
Une fois que les résultats de la comparaison des différentes offres d’électricité sont accessibles, les consommateurs peuvent directement en souscrire une en ligne. Appeler un conseiller constitue aussi une option. Celui-ci vous demandera des informations telles que le nom, le prénom, l’adresse ainsi que le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur et le relevé du compteur électrique.
Faites-vous rappeler par un expert
Votre demande de rappel a bien été enregistrée.
Un conseiller va vous rappeler dans les plus brefs délais.
Merci
Nous avons déjà un RDV téléphonique programmé.
Une erreur est survenue,
merci de réessayer ultérieurement
Votre besoin concerne
Jour de rappel
Aujourd'hui
Après-demain
Heure de rappel
Maintenant
Entre 9h et 12h
Entre 10h et 12h
Entre 12h et 14h
Entre 14h et 17h
Entre 17h et 19h
Votre n° de téléphone
Valider le rappel
Mentions Légales
Les informations recueillies via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique nécessaire à la gestion de nos relations et au traitement de votre demande auprès du service Energie et Telecom de Meilleurtaux. Elles sont destinées aux services internes de Meilleurtaux et les informations nécessaires au traitement de votre demande pourront être adressées à nos partenaires.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 Général relatif à la Protection des Données à caractère personnel, vous disposez du droit d’accès, de rectification, du droit à l’effacement, d’opposition, du droit à la limitation du traitement, à la portabilité ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits un formulaire de contact est mis à votre disposition sur notre site internet https://www.meilleurtaux.com/.