Choisissez votre fournisseur d’électricité en 1mn

Offre exclusive

Meilleurtaux Energie

 


Ohm Energie

Exclu -15% sur votre facture d'électricité
Offre valable jusqu'au 02/01/2024
 
J'en profiteArrow

Je compare les offres

clock1 mn chrono
conseiller

Nos conseillers sont disponibles
Du lundi au vendredi de 9h Ă  20h et samedi de 10h Ă  14h

Appelez-nous gratuitement au
01 79 35 20 40phone

ou

Un conseiller vous rappelle
Rappelez-moi

ZĂ©ro paperasse
On s’occupe de tout

Meilleurtaux Ă  la manoeuvre : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Economies garanties
Le meilleur prix

Nos conseillers vous aident à diminuer votre consommation d’énergie.

Aucune coupure
Soyez tranquille

MĂŞme compteur, mĂŞme Ă©nergie !
Les meilleurs fournisseurs d’électricité et de gaz sont chez meilleurtaux Nous comparons pour vous plus de 10 fournisseurs d’électricité et de gaz
  • Ekwateur
  • Engie
  • ENI
  • Happe
  • Ilek
  • OHM
  • TotalEnergies
  • Vattenfall
  • Wekiwi

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité

Alors qu’une crise Ă©nergĂ©tique bouleverse l’Europe, Ă©conomiser l’électricitĂ© est plus que jamais au cĹ“ur des prĂ©occupations des Français. Pour y parvenir, changer d’offre reste la solution la plus simple et la plus rapide : un comparateur de fournisseur d’électricitĂ© vous livre en une minute une vision d’ensemble des offres les moins chères, il ne vous reste qu’à choisir. Le changement de fournisseur Ă©tant gratuit, sans frais ni prĂ©avis, vous ĂŞtes libre de changer d’offre aussi souvent que vous le souhaitez pour continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier du contrat le plus avantageux !

Pour sélectionner la meilleure offre d’électricité pour vous

La meilleure offre pour vous n’est pas la mĂŞme que celle de votre voisin, puisque son intĂ©rĂŞt dĂ©pend de votre consommation, de vos Ă©quipements, de votre logement et de vos attentes. Or comparer les offres d’électricitĂ© par soi-mĂŞme est un processus complexe, demandant Ă  Ă©tudier une Ă  une les grilles tarifaires de chaque fournisseur.  Ă€ l’inverse, un comparateur de tarif d’électricitĂ© effectue le mĂŞme travail en une minute, comparant instantanĂ©ment les offres d’électricitĂ© en fonction des critères renseignĂ©s : vous pourrez trouver l’offre la moins chère pour votre niveau de consommation, l’offre verte la plus avantageuse, la meilleure offre fixe, etc.

Pour simplifier les démarches

Face Ă  l’évolution constante des tarifs et des offres, se lancer seul dans un comparatif d’électricitĂ© en dĂ©courage beaucoup. De mĂŞme, changer de fournisseur peut paraĂ®tre chronophage, avec l’angoisse d’une coupure Ă  la clĂ©. C’est pourtant l’inverse. Le comparateur d’électricitĂ© permet Ă  la fois d’obtenir un classement exhaustif des offres en vigueur, mais aussi de simplifier les dĂ©marches : la souscription s’effectue directement en ligne en quelques clics, avec l’assistance des conseillers Meilleurtaux Energie si vous souhaitez ĂŞtre guidĂ©. Un accompagnement entièrement gratuit, de l’appel jusqu’au service, sans paperasse, sans engagement, sans changement de compteur et sans coupure de courant.

Comment fonctionne le comparateur Meilleurtaux Energie ?

Le comparateur d’électricité Meilleurtaux Energie effectue le même comparatif que vous, mais de façon plus simple, plus exhaustive et surtout, plus rapide. Plutôt que de passer des jours à identifier tous les fournisseurs du marché afin d’étudier leurs grilles tarifaires, il vous suffit de répondre à quelques questions relatives à votre consommation et vos équipements électriques. L’algorithme développé par les équipes techniques Meilleurtaux prend ensuite le relais.

En quelques secondes, il compare les données renseignées aux dernières mises à jour tarifaires envoyées par les fournisseurs eux-mêmes. Il vous propose alors un classement des offres les plus avantageuses, celles qui correspondent à votre consommation et peuvent vous permettre de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Le tout, gratuitement, puisque nous sommes rémunérés par nos fournisseurs partenaires, sans aucun impact sur le classement des offres ou le tarif du contrat. Tous les fournisseurs sont représentés dans notre comparateur d’électricité.

Comparateur électricité : quelles sont les offres d'électricité en 2023 ?

Les fournisseurs d’énergie jouent le rôle d’intermédiaire commercial entre les abonnés et ceux qui gèrent le réseau d’électricité, à savoir Enedis (filiale indépendante d’EDF) pour 95% du territoire, et des ELD (entreprises locales de distribution) pour la partie restante. Avant l’ouverture du marché à la concurrence, seuls les fournisseurs historiques, EDF et ces ELD, existaient.

Depuis 2007, ils sont en concurrence avec des fournisseurs alternatifs fixant librement leurs prix, et tous les contrats énergétiques sont sans engagement. Les abonnés peuvent donc choisir leur fournisseur et en changer à tout moment sans préavis, sans frais et surtout, sans coupure de compteur. En conséquence, il existe aujourd’hui plusieurs types d’offres mises en concurrence par notre comparateur d’électricité.

Les offres aux tarifs réglementés

Les tarifs de vente rĂ©glementĂ©s, ou TRV, sont des prix de vente de l’électricitĂ© fixĂ©s par l’État. Seuls les fournisseurs historiques peuvent les proposer. Pour EDF, l’offre au tarif rĂ©glementĂ© se nomme Tarif Bleu. Ces prix sont rĂ©visĂ©s une Ă  deux fois par an sur proposition de la CRE, la Commission de rĂ©gulation de l’énergie, et ne peuvent donc Ă©voluer que sur dĂ©cision ministĂ©rielle. Ils peuvent Ă©galement bĂ©nĂ©ficier de mesures de protection, comme c’est actuellement le cas avec le bouclier tarifaire. Avant la crise Ă©nergĂ©tique, le TRV de l’électricitĂ© Ă©tait majoritairement plus cher que les offres de marchĂ© ; en 2023, il est plutĂ´t plus bas ou Ă©quivalent.

Les offres de marché

Les offres de marché sont des offres aux prix libres, déterminés par les fournisseurs eux-mêmes. Elles peuvent être proposées par tous les fournisseurs, historiques et alternatifs. EDF propose donc à la fois des offres au TRV et des offres de marché. Il en existe deux types.

Les offres à prix indexés

Avec ce type d’offre, le prix de l’électricitĂ© Ă©volue Ă  la hausse ou Ă  la baisse plus ou moins rĂ©gulièrement, selon l’indice sur lequel il est indexĂ©. La plupart des offres d’électricitĂ© indexĂ©es le sont sur le tarif rĂ©glementĂ© et suivent donc ses Ă©volutions. Il existe cependant des offres indexĂ©es sur le marchĂ© de gros europĂ©en, Ă  prix dynamique. Certains fournisseurs proposent des rĂ©ductions en pourcentage sur le prix du kWh ou sur le prix de l’abonnement, garantissant Ă  leurs abonnĂ©s un tarif plus bas que l’indice de rĂ©fĂ©rence : une offre indexĂ©e proposant -4% sur le TRV sera donc toujours 4% moins chère que le tarif rĂ©glementĂ©, mĂŞme en cas d’augmentation.

Les offres Ă  prix fixes

Ces offres garantissent Ă  l’inverse un prix du kWh fixe pour toute la durĂ©e du contrat, d’un Ă  trois ans. Elles protègent leurs abonnĂ©s des hausses de prix durant la pĂ©riode souscrite, apportant stabilitĂ© et visibilitĂ©. En contrepartie, les tarifs sont en principe lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©s, et les prix ne baissent pas, mĂŞme en cas de baisse du TRV ou du marchĂ© de l’électricitĂ©. Le blocage ne vaut d’ailleurs que pour les prix HT : en cas d’augmentation des taxes, le montant de la facture augmente malgrĂ© tout.

Il existait, avant la crise Ă©nergĂ©tique, des offres Ă  prix fixe rĂ©visable Ă  la baisse uniquement. Un seul fournisseur les proposait, ENI, et il n’en existe plus actuellement. 

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Réaliser des économies sur la facture d’électricité est la principale raison d’utiliser un comparateur et de changer de fournisseur. Pour trouver la meilleure offre d’électricité, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

  • Le prix du kWh d’électricitĂ© demeure le critère dĂ©terminant : plus vous consommez, plus un prix bas du kWh vous aidera Ă  Ă©conomiser sur votre facture. Il varie selon les offres et les fournisseurs, mais aussi en fonction des options tarifaires.
  • Le prix de l’abonnement doit toujours ĂŞtre mis en rapport avec le prix du kWh : cette part fixe gagne Ă  ĂŞtre la plus basse possible pour les petits consommateurs.
  • L’option tarifaire: l’option Base est la plus simple, avec un prix du kWh fixe. L’option Heures Creuses-Heures Pleines combine deux tarifs, un plus cher en heures pleines, un moins cher en heures creuses, huit heures par jour, majoritairement la nuit. Elle est avantageuse si vous disposez d’appareils Ă©lectriques Ă©nergivores programmables la nuit. L’option Tempo, quant Ă  elle, est proposĂ©e uniquement par EDF et combine six tarifs, divisĂ©s en jours plus ou moins chers selon la demande et en heures creuses ou pleines. Elle peut ĂŞtre intĂ©ressante pour des abonnĂ©s maĂ®trisant parfaitement leur consommation.
  • Le type d’offre : l’intĂ©rĂŞt d’une offre au tarif rĂ©glementĂ©, Ă  prix fixe ou Ă  prix indexĂ© dĂ©pend avant tout de votre profil de consommation. Pour en visualiser les effets sur vos factures, utilisez notre comparateur d’offres d’électricitĂ©.
  • Le type d’électricitĂ© : un nombre croissant de fournisseurs propose dĂ©sormais de l’électricitĂ© verte, directement ou en option, Ă  plus ou moins forte proportion. Attention au greenwashing de certains fournisseurs qui prĂ©tendent commercialiser de l’électricitĂ© verte, mais qui alimentent en parallèle le secteur des Ă©nergies fossiles.
  • Les options : les offres en ligne peuvent permettre de rĂ©aliser des Ă©conomies sur la facture d’électricitĂ©, la dĂ©matĂ©rialisation allĂ©geant les coĂ»ts de gestion du fournisseur. Elles nĂ©cessitent en revanche d’être Ă  l’aise avec les outils digitaux, et signifient parfois qu’aucune assistance tĂ©lĂ©phonique n’est possible.
  • Le service client: vous aurez besoin de le contacter en cas de problème, assurez-vous que le service client du fournisseur rĂ©pond Ă  vos attentes. VĂ©rifiez son dĂ©lai de rĂ©ponse moyen, la qualitĂ© des recommandations formulĂ©es, mais aussi sa localisation et ses plages horaires. Un service client joignable uniquement en semaine et basĂ© Ă  l’étranger, par exemple, peut ĂŞtre moins pratique.
  • Les avis client: pour affiner votre choix, basez-vous sur les avis des clients, les trophĂ©es obtenus ou le nombre de litiges. Gardez toutefois Ă  l’esprit que les clients mĂ©contents s’expriment plus facilement que les autres.

Prix fixes ou indexés, quelle offre d'éléctricité choisir ?

Quelles sont les offres que je peux comparer ?

Le choix dépend de vos attentes et de votre profil de consommation.

  • Les prix fixes sont privilĂ©giĂ©s par les consommateurs en recherche de stabilitĂ©, souhaitant avoir de la visibilitĂ© sur le montant de leur facture d’électricitĂ©. Ils ne sont rentables qu’à long terme, et sont donc intĂ©ressants pour ceux qui ne veulent pas changer de fournisseur avant la fin du contrat souscrit. Ils sont souvent plus avantageux pour les petits consommateurs.
  • Les prix indexĂ©s sont privilĂ©giĂ©s par des consommateurs en quĂŞte d’économies immĂ©diates sur leur facture d’électricitĂ©. Pour conserver la meilleure offre d’électricitĂ©, il peut ĂŞtre nĂ©cessaire de surveiller la pertinence de l’offre rĂ©gulièrement dans un comparateur d’électricitĂ©, et de changer en cas de besoin. Les prix indexĂ©s sont Ă©galement plus adaptĂ©s aux gros consommateurs..

Comparaison réalisée en fonction des conditions d’évolution des tarifs

Que les abonnés optent pour une offre au prix indexé ou au prix fixe, l’idée consiste à profiter de tarifs plus bas que les prix réglementés d’EDF. Que choisiront-ils entre la réalisation d’économies sur la facture mensuelle et la maîtrise de leur budget ?


  Fournisseur historique (EDF) Fournisseurs alternatifs (plus de 40 fournisseurs d’électricitĂ©)
Type d’offre Tarif réglementé Offre du marché : Prix indexé Offre du marché : Prix fixe
Avantages
  • EDF est une entreprise de confiance
  • Protection par le bouclier tarifaire
  • Prix plutĂ´t bas en 2023 par rapport au marchĂ©
  • Offres abordables si le tarif est indexĂ© sur le tarif rĂ©glementĂ©.
  • Protection contre les hausses des prix pendant toute la durĂ©e du contrat (1, 2, 3 ou 4 ans selon modalitĂ©s Ă  la signature).
Inconvénients
  • Hausses tous les ans (concerne Ă©galement les autres types offres)
  • Risque de hausse si Ă©volution des prix sur lequel est indexĂ© le tarif.
  • Prix du kWh pouvant ĂŞtre très Ă©levĂ© afin d’anticiper les hausses Ă  venir.
  • PossibilitĂ© d’augmentation des taxes malgrĂ© le caractère « fixe » des prix.
  • Évolution Ă  la baisse uniquement en option. NĂ©cessitĂ© de changer d’offre si les prix baissent pour bĂ©nĂ©ficier d’un meilleur tarif.
Conditions
  • Le tarif rĂ©glementĂ© de vente est rĂ©gulĂ© par la CRE. Il est rĂ©Ă©valuĂ© gĂ©nĂ©ralement 2 fois par an. Depuis le bouclier tarifaire, il n’y a qu’une seule augmentation par an.
  • PrĂ©sence d’un % de rĂ©duction (qui peut ĂŞtre nul) par rapport au tarif sur lequel l’offre est indexĂ©e.
  • Prix du kWh fixĂ© en anticipation des hausses des prix de l’électricitĂ© sur les annĂ©es Ă  venir.
Exemple d’offre Tarif Bleu EDF
  • ilek Mon Producteur Local d’ÉlectricitĂ© Verte (indexĂ© TRV)
  • ekWateur ÉlectricitĂ© 100 % verte (IndexĂ© Spot)
  • Sowee Offre d’électricitĂ© Fixe 3 ans.
  • Wekiwi ÉlectricitĂ© prix fixe (1an)

Comparatif établi selon le profil de consommation d’électricité

Certaines offres sont davantage adaptées aux petits consommateurs, tandis que d’autres conviennent aux moyens et gros consommateurs. Dans un contexte d’incertitudes, il est conseillé d’opter pour des contrats qui proposent des prix indexés avec des économies immédiates à la clé. Voici nos conseils selon votre profil de consommation.


Type de consommateur Petits consommateurs Gros consommateurs
Tarif à privilégier Indexé sur le tarif réglementé Indexé sur le tarif réglementé
Option tarifaire Option Base Option Heures Pleines Heures Creuses
Exemple d’offres disponibles à la souscription
  • OHM ÉlectricitĂ© IndexĂ© TRV
  • Alpiq ÉlectricitĂ© Classique
  • Vattenfall Eco New Green

Comparatif des offres d'électricité partenaires 2023

Vous souhaitez avoir une vision globale sur les offres d’électricité disponibles ? Voici un tableau récapitulatif qui recense les meilleures offres d’électricité auxquelles il est possible de souscrire. Avant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité, il est conseillé de réaliser au préalable une simulation de votre consommation électrique. Le tableau affiche les prix du kWh et de l’abonnement pour un compteur 6 kVA en option Base. Les prix sont à jour en Novembre 2023.


Fournisseur Offre Type de contrat Abonnement mensuel TTC Prix du Kwh Bon Ă  savoir
Alpiq Electricité classique Indexé 12,44€ 0,20953 € -8% sur le prix du kwh. Electricité verte en option avec répercussion sur le prxi du Kwh (0 à 100%)
Total Energies Heures Eco IndexĂ© 12,35€ 0,22760€  -5% de remise sur le prix kWh d'electricite HT
Verte Fixe - 1 an 12,50€ 0,22610€ Électricité 100 % verte, et française
OHM Classique Indexé 11,48€ 0,22760€ 'Remise de 6€/MWh. Payer moins cher toute l'année
Offre Web IndexĂ© et exclusif en ligne 12,34€ 0,21750€ Prix du kwh moins cher. Offre 100% connectĂ©
Offre ElectricitĂ© prix fixe IndexĂ© 13,00€ 0,24020€ Prix fixe pendant 2 ans. Offre 100% verte.
Mint Energie 100% Classic & Green Indexé 12,55€ 0,20964€ Promo Hiver; -8% prix du kwh. Garantie d'origine électricité verte et française
100% Smart & Green - Fixe 1 an Fixe 12,55€ 0,24974€ Prix fixe Kwh pendant 12 mois. Ă‰lectricitĂ© Premium direct producteur, 100% tracĂ©e, 100% verte et 100% française
Ekwateur ElectricitĂ© 100% Verte IndexĂ©  12,87€ 0,20620€ ElectricitĂ© 100% verte et offre BiomĂ©thane
Offre verte fixe Fixe 12,87€ 0,26076€ Electricité 100% verte et offre Biométhane
Vatenfall Offre équilibre verte Indexé 13,44€ 0,21620€ Remise -5% sur sur le prix du kwh
Wekiwi ElecFixe Indexé 14,02€ 0,25934€ Offre 100% en ligne
Happ'e Electricité Happ'e Indexé 12,55€ 0,22764€ Offre groupe ENGIE, service client téléphonique inclus
ENI Electricité Offre Hybride ECO Indexé 13,60€ 0,22764€ 25 € remboursés par énergie souscrite. Offre valable jusqu'au 06/11/23
Ilek Mon producteur local d’électricité verte Indexé 19,53 € 0,2062€ Electricité 100% verte
Engie Elec reference 1 an IndexĂ© 12,55 € 0,21949€  
Sowee Offre Elec' Optim Prix Fixe 3 ans Fixe 12,56 € 0,25480€ Prix fixe pendant 3 ans.
Offre Elec' Optim IndexĂ© 13,31 € 0,24200€  Sowee filiale d'EDF

Les prix de l'électricité en France en 2023 ?

En hausse constante depuis plus d’une décennie, les prix de l’électricité en France ont explosé dans les deux dernières années. Depuis le 1er août, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont augmenté de 10%.

En Europe, le prix de l’électricitĂ© est intimement liĂ© Ă  celui du gaz naturel : l’énergie fossile est utilisĂ©e comme source de production d’environ un quart de l’électricitĂ© produite en Europe. Or la reprise d’activitĂ© après la crise sanitaire a entrainĂ© une forte augmentation de la demande en Ă©nergie, faisant dĂ©coller le prix des matières premières impliquĂ©es dans la production d’électricitĂ© : gaz, mais aussi charbon et pĂ©trole. En 2022, l’invasion russe en Ukraine a Ă©galement provoquĂ© la suspension du gazoduc Nord Stream 2, compromettant cette fois l’approvisionnement en gaz russe, premier fournisseur europĂ©en. Cette situation tendue se rĂ©percute directement sur le prix de l’électricitĂ©.

En parallèle, plusieurs réacteurs nucléaires français ont été mis à l’arrêt pour maintenance. EDF a réduit d’environ 60 TWh sa production d’électricité nucléaire en 2022, alors que 70% de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Une telle baisse augmente notre dépendance au gaz pour faire face aux pics de consommation.

Le bouclier tarifaire

Pour limiter l’impact de la flambée des prix fe l’énergie sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en 2021. Il a été prolongé au moins jusqu’à la fin de l’année 2023. Il a permis de limiter la hausse du tarif réglementé à 4% en 2022, et 15% en 2023. Sans ce dispositif, l’augmentation aurait dépassé les 100% sur deux ans.

Pour bloquer le prix de l’électricité, l’État a baissé la taxe sur la consommation finale. Il a également obligé EDF à vendre un très gros volume de sa production à ses concurrents à bas prix. Le fournisseur d’électricité historique a dû augmenter de 20% la part de sa production revendue. Le prix de vente de l’ARENH a été augmenté de 42 à 46,20 € le MWh afin d’éviter à EDF de couler. Puisque ce tarif de vente reste largement inférieur à celui du marché qui se situe entre 200 et 600 € le MWh. EDF produit et revend donc une partie de sa production à perte pour permettre aux fournisseurs alternatifs de proposer des tarifs réduits tout en générant des profits.

Comment se composent les tarifs de l’électricité en France ?

Les augmentations successives des prix de l’énergie suscitent de nombreuses questions auprès des particuliers. Et pour cause, la méthode de calcul du prix de l’électricité est souvent méconnue du grand public. En France, le prix de l’électricité est caractérisé par 3 facteurs : la fourniture, l’acheminement et les taxes. Le calcul du prix de l’électricité résulte de l’addition de ces facteurs.

Le calcul du prix de l’électricité

CoĂ»t de fourniture d’énergie : approvisionnement, provision et gestion commerciale, environ 31% du prix + CoĂ»t d’acheminement : transport et distribution dans les diffĂ©rents rĂ©seaux de la production jusqu’aux consommateurs, environ 35% du prix + Taxes et contributions, environ 34% du prix final = Prix de l’électricitĂ©

Les taxes sur le prix de l’électricité

En France, l’énergie est de plus en plus taxée et l’électricité n’échappe pas à la règle. Le montant des taxes et contributions est cependant identique pour tous les fournisseurs.

 Voici les taxes et prĂ©lèvements qui permettent de calculer le prix de l’électricitĂ© :

  • Les frais d’accès pour un premier branchement ou un changement de fournisseur ;
  • La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
  • Les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’électricitĂ©) facturĂ©es par la collectivitĂ© ;
  • La CSPE (Contribution au Service Public d’ÉlectricitĂ©) ;
  • La TVA, Ă  un taux rĂ©duit de 5,5 % sur le prix de l’abonnement HT et Ă  20 % sur le prix du kWh.

Comment se compose une facture d’électricitĂ© ?

Le montant d’une facture est divisé en deux parties :

  • L’abonnement, la partie fixe, indĂ©pendante de la quantitĂ© d’électricitĂ© consommĂ©e. Le prix de l’abonnement reste le mĂŞme pendant toute la durĂ©e du contrat. Vous devrez le payer mĂŞme si vous ne consommez pas d’électricitĂ© sur la pĂ©riode de facturation.
  • La consommation, la partie variable, facturĂ©e en multipliant le prix du kWh par la quantitĂ© d’électricitĂ© consommĂ©e. Le prix du kWh d’électricitĂ© est dĂ©terminĂ© par les conditions de votre contrat, connues Ă  la souscription chez un fournisseur.

Le prix de l’abonnement et le tarif du kWh hors taxes dépendent :

  • Du fournisseur choisi ;
  • Du type d’offre (tarif rĂ©glementĂ© ou offre de marchĂ©) ;
  • De la puissance du compteur Ă©lectrique souhaitĂ©e ;
  • De l’option tarifaire choisie (option Base, Heures Pleines-Heures Creuses) ;
  • Du type d’énergie choisie (Ă©lectricitĂ© verte ou non).

Est-il avantageux de quitter EDF en 2023 ?

Avant la crise énergétique, il était plutôt judicieux de quitter EDF pour la concurrence, dont les offres étaient nombreuses à être financièrement intéressantes. Malgré la démultiplication des fournisseurs et les offres toutes plus attrayantes les unes que les autres, EDF a pourtant su conserver bon nombre de ses abonnés.

Avec les fortes augmentations dues la crise énergétique, le paysage a changé. De nombreux fournisseurs ont été contraints de clore certaines de leurs offres et de revoir leurs tarifs à la hausse. Certains ont même fermé boutique. À l’heure actuelle, EDF apparaît donc plutôt comme un gage de fiabilité grâce au tarif réglementé. Si les prix ont augmenté, c’est également le cas chez la concurrence qui fixe librement ses prix. De nombreux particuliers se plaignent d’ailleurs de factures ayant triplé, voire quadruplé.

Tarif réglementé d’EDF 2023

En Novembre 2023, les tarifs du kWh chez EDF sont les suivants:


Puissance du compteur (kVA) Option base Option heures pleines / Heures creuses
Abonnement mensuelTTC (€/an) Prix du kWh TTC (€/kWh) Abonnement mensuel TTC (€/an) Prix du kWh TTC (€/kWh)
Heures Pleines Heures Creuses
3 9,47 € 0,2276 € -
6 12,44 € 0,2276 € 12,85 € 0,2460 € 0,1828 €

9

15,63 € 0,2276 € 16,55 € 0,2228 € 0,1825 €

Depuis 2006, le tarif réglementé d’électricité a augmenté de plus de 50%. Sans les mesures prises récemment par le gouvernement, ce chiffre serait porté à plus de 90%.

Le prix du kWh chez les concurrents d’EDF en 2023

Le prix du kWh d’électricité chez les principaux concurrents d’EDF n’a pas été épargné par la crise. Voici un tableau avec les prix du kWh (option de base) pour un compteur 6 kVA en Novembre 2023 :


Fournisseur Option base Option heures pleines / Heures creuses
Abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC Abonnement mensuel TTC Prix du kWh TTC
Heures Pleines Heures Creuses
EDF 12,44 € 0,2276€ 12,85 € 0,2460 € 0,1828 €
Mega Energie 16,16 € 0,2107€ 12,35 € 0,2298 € 0,1732 €
ekWateur 16,50 € 0,2608€ 16,76€ 0,2531 € 0,1879 €
Happ-e 12,55 € 0,22764 € 13,22 € 0,2460 € 0,18276 €
TotalEnergie 11,93 € 0,2062€ 12,35 € 0,2323 € 0,1475 €

Vous constaterez qu’il y a une très grande disparité dans les tarifs. Le tarif réglementé d’EDF se trouve actuellement parmi les offres les moins chères du marché. Il est donc très important de réfléchir avant de vouloir quitter EDF. Prenez le temps de bien comparer les prix et assurez-vous que votre nouveau contrat vous permettra de bénéficier d’un tarif bloqué. Sans un prix fixe garanti, vous pouvez vous retrouver avec des factures qui évoluent du simple au double en quelques mois si les prix venaient à continuer de s’envoler.

Certaines offres proposent des prix fixes et révisables à la baisse. C’est plutôt intéressant. Si vous souhaitez faire jouer la concurrence et quitter EDF, notre meilleure recommandation est d’utiliser notre comparateur pour trouver une offre qui vous correspond.

Comment se déroule le changement de fournisseur d’électricité ?

Avec la libéralisation du marché, les contrats d’électricité sont devenus sans engagement. Il est donc possible de résilier à tout moment, sans justification, sans préavis et sans coupure.

Souscrire à un contrat d’électricité sans déménager

RĂ©alisez votre comparatif d’électricitĂ©, puis souscrivez, c’est tout ! Certains fournisseurs proposent une souscription en ligne, d’autres vous appelleront pour finaliser les dĂ©marches. Le nouveau fournisseur se chargera de rĂ©silier votre contrat prĂ©cĂ©dent. Vous n’aurez rien d’autre Ă  faire et rien Ă  payer. Vous devrez simplement fournir :

  • Les coordonnĂ©es du logement
  • Le point de livraison du compteur (numĂ©ro)
  • Le relevĂ© de compteur
  • Votre RIB

Souscrire à un contrat d'éléctricité en cas de déménagement

Vous devrez cette fois résilier vous-même votre abonnement avant de quitter votre domicile. Dans el cas contraire, vous pourriez hériter des factures du prochain occupant. Une fois la résiliation effectuée, vous pourrez utiliser notre comparateur de fournisseurs d’électricité pour choisir une nouvelle offre.

Si vous déménagez dans un logement neuf, il doit être raccordé au réseau électrique. Pour cela, vous devrez prendre contact avec ENEDIS. Une fois le compteur raccordé, vous pourrez effectuer les démarches de souscription à un nouveau contrat.

Questions / Réponses sur le Comparateur d’électricité Meilleurtaux Energie

Quand utiliser un comparateur d’électricité ?

Tous les prétextes sont bons pour vérifier s’il n’y a pas d’offre moins chère que la vôtre sur le marché. Pour vous éviter de perdre du temps, voici néanmoins quelques moments opportuns pour comparer les prix de l’électricité :

  • Lors d’un dĂ©mĂ©nagement puisqu’il est nĂ©cessaire de rĂ©silier votre contrat en cours
  • Lors des rĂ©visions de tarif (en aoĂ»t et en fĂ©vrier pour l’électricitĂ©)
  • Après rĂ©ception d’une facture qui vous semble trop Ă©levĂ©e

Est-il possible de recevoir deux factures d’électricité si je change de fournisseur ?

Non ! Une mĂŞme adresse ne peut ĂŞtre liĂ©e qu’à un seul contrat. Lorsque vous changez de fournisseur, le nouveau se charge des dĂ©marches de rĂ©siliation. Vous recevrez une facture de clĂ´ture de la part de votre ancien fournisseur. Votre nouveau contrat sera mis en place Ă  la date de l’arrĂŞt du prĂ©cĂ©dent, et la facture suivante sera Ă©mise par votre nouveau fournisseur.

Puis-je revenir au tarif réglementé après être allé chez la concurrence ?

En ce qui concerne votre contrat d’électricité, il n’y a aucune objection à ce que vous souscriviez un contrat chez EDF au Tarif réglementé (tarif Bleu). Et ce, même si vous avez été client par le passé et que vous avez signé chez un fournisseur alternatif.

En cette période de crise, il est d’ailleurs plus sûr de signer chez EDF pour bénéficier d’un prix de l’électricité relativement stabilisé et protégé par le bouclier tarifaire.