Sur le marché de l’électricité, les consommateurs peuvent profiter de tarifs négociés grâce à l’achat groupé. Ensemble, ils obtiennent un prix bien plus avantageux et réalisent des économies considérables sur leur facture d’électricité. L’opération s’effectue en quelques étapes qu’il convient de connaître. Dans le cadre d’un achat groupé, des courtiers en énergie peuvent aussi servir d’intermédiaires entre les fournisseurs et les consommateurs. Souvent, divers organismes et associations organisent également un appel d’offre. Celle-ci profite à chacun de ces acteurs du domaine.
L’achat groupé est ouvert à tous et procure plusieurs avantages aux utilisateurs d’électricité. Il existe depuis maintenant plusieurs années en France. De nombreuses campagnes ont déjà été lancées dans le pays depuis quelques années.
Il s’agit d’une opération commerciale qui permet à plusieurs consommateurs de bénéficier de tarifs préférentiels en négociant ensemble l’achat auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs d’électricité.
C’est une alternative face à la hausse des prix de l’électricité. L’opération peut être mise en place par :
Elle se déroule en quelques étapes :
Chacun profite du système. En effet, les utilisateurs obtiennent à la fois le service souhaité et le tarif préférentiel. D’une part, le ou les fournisseurs d’électricité bénéficient d’une souscription de plusieurs consommateurs. D’autre part, les organisateurs touchent une commission.
L’achat groupé est apparu en premier sur le marché des consommables et celui des télécommunications.
C’est à la mi-octobre 2013 que l’achat groupé en énergie est né en France. L’UFC-Que Choisir a lancé une campagne qui a permis aux consommateurs de gaz de négocier des tarifs beaucoup plus avantageux en mettant les fournisseurs en concurrence.
Ainsi, l’association des consommateurs les a accompagnés dans toutes les démarches. Attirant un nombre de 142 000 participants, l’opération a connu un véritable succès, avec un prix du kWh de gaz diminué de 15,5 % par comparaison avec le prix du kWh HT du TRV.
Pour rappel, le concept consiste à offrir aux consommateurs des remises sur l’achat d’un produit ou un service. La société intermédiaire se charge de négocier les prix avec ses partenaires commerciaux. Elle prélève une marge à chaque achat validé sur son site internet. Concernant l’offre, elle est valable pour une durée limitée.
Pour les professionnels, ils sont contactés par des équipes commerciales. Ils bénéficient généralement d’une réduction qui oscille entre 50 et 90 %. Les achats groupés peuvent faire augmenter leurs chiffres d’affaires de manière considérable. Cependant, cette technique risque également d’entraîner entre autres :
Accessible à tous, l’achat groupé d’énergie peut être avantageux pour :
Par ailleurs, ce concept profite surtout aux familles et aux occupants d’une maison individuelle.
Rappelons que les remises sont généralement appliquées sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés HT. De nombreux utilisateurs suscitent un intérêt particulier pour ces offres, étant donné qu’en France, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter depuis maintenant une vingtaine d’années. Selon les statistiques de l’Insee, cette évolution risque d’atteindre 50 % cette année, contre 30 % 10 ans plus tôt. Elle pourrait même aller jusqu’à 100 % dans trois ans.
L’achat groupé est une solution à la fois facile et rapide qui s’offre également aux consommateurs qui n’ont pas le temps d'utiliser un comparateur d'électricité pour étudier les tarifs.
De même, celle-ci est intéressante lorsque l’on a besoin d’installer des panneaux solaires ou encore de réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique.
Ils peuvent être organisés par des courtiers en énergie, et sont également présentés par des associations caritatives, des associations environnementales, ou encore des communes, et des bailleurs sociaux.
En tant qu’intermédiaire, le contrat s’établit toujours entre les fournisseurs et les consommateurs.
Les étapes à suivre pour participer à un achat groupé en électricité sont à peu près les mêmes que pour un changement de fournisseur d’énergie. C’est le nouveau fournisseur qui réalisera toutes les démarches. Une fois le contrat établi, l’ancien fournisseur se chargera d’envoyer la facture de résiliation.
La préinscription à l’achat groupé est non seulement gratuite et rapide, mais elle s’effectue également sans aucun engagement, sur la plateforme en ligne d’achat groupé. L’organisateur ou intermédiaire se charge de communiquer sur l’offre, en présentant le service concerné. Il donne aussi la date à laquelle les consommateurs obtiendront des informations plus détaillées. Plus ces derniers sont nombreux, plus les tarifs seront avantageux.
Après la préinscription, le consommateur recevra une proposition d’offre par e-mail de la part de l’organisateur. Il en profitera pour poser toutes les questions auxquelles il souhaite obtenir des réponses à ce dernier. C’est durant cette étape que le nom du fournisseur, qui est en mesure de proposer les meilleures conditions de vente, sera connu.
Lors de cette dernière étape, l’utilisateur d’électricité confirme son intérêt pour la proposition. Il est tenu de le faire avant la date limite annoncée. Pour une offre en ligne, un double-clic fait office de signature. Avant de s’inscrire à l’achat groupé, il est conseillé de bien lire le contrat, notamment ses conditions générales de vente. Le consommateur est naturellement libre d’y renoncer.
Le participant à l’achat groupé bénéficie des mêmes droits que le souscripteur d’un contrat d’énergie :
Ses gestionnaires de réseau restent toujours les mêmes, GRDF et Enedis. Ainsi raccordés à leur réseau de distribution, ils garantissent aux consommateurs :
Ainsi ce concept d'achat groupé permet de bénéficier d’un prix du kilowattheure de l’électricité plus attrayants que le tarif Bleu d’EDF, mais aussi d’un gain de temps considérable.
Comme cité précédemment, l’UFC a lancé des campagnes d’achats groupés depuis 2013. La première appélée « Gaz moins cher ensemble », était réservée aux particuliers. Puis l’offre électricité a été intégrée et la campagne s'est finalement nommée « Énergie moins chère ensemble ».
Le fonctionnement de la campagne d'achat groupé d'électricité est simple. L’intéressé doit effectuer une inscription sur le portail de l’association UFC. Après négociation avec un ou plusieurs fournisseurs, l'UFC communique ensuite une proposition. Si celle-ci lui convient, ces derniers se chargent de la démarche de résiliation.
Les résultats d’« Énergie moins chère ensemble », ont été très positifs. La campagne a réuni plus de 256 000 personnes. Aussi, les offres ont été particulièrement compétitives et attractives. La sélection des fournisseurs a été effectuée dans un cadre très strict. Ils ont été tenus d’assurer une sécurité juridique aux inscrits.
Le fournisseur ekWateur a proposé des prix fixes garantis durant 2 ans, avec 16 % d’économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes et hors abonnement), soit une consommation annuelle de 13 000 kWh, représentant une économie moyenne de près de 483 euros TTC sur la période donnée, selon l’UFC.
Quant à Plüm Énergie, il a remporté un lot qui porte sur la fourniture d’électricité issue majoritairement de petits producteurs renouvelables. Le fournisseur d’énergie a également proposé également des prix fixes, mais sur une durée de 1 an. Son offre a permis de réaliser :
Pour l’UFC, l’objectif d’une campagne est de rendre le pouvoir de marché aux consommateurs et d’entraîner une dynamique concurrentielle.