Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
A l’heure où les factures énergétiques ont tendance à grandement s’alourdir, les économies réalisables via un achat groupé d’électricité sont les bienvenues. Rendus possibles par la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, les achats groupés d’énergie sont ouverts à tous. Comment est-ce que ça fonctionne ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les avis sur l’achat groupé électricité ? Suivez le guide.
Un achat groupé en électricité est une opération commerciale permettant à un groupe de consommateurs de bénéficier de tarifs préférentiels en négociant conjointement l’achat auprès de fournisseurs d’électricité.
De manière schématique, tous les consommateurs du groupe souscrivent à un même service d’électricité. L’achat groupé en électricité permet aux consommateurs de profiter de tarifs négociés, bien plus avantageux. Plus le groupe est important, et plus la remise sur la facture d’électricité est élevée. La réduction est généralement appliquée sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés hors taxes.
Cet achat groupé d’énergie peut être mis en place par :
Il y a donc un organisateur qui sert d’intermédiaire entre le consommateur final et le fournisseur d’énergie pour la phase de négociation. Le contrat de fourniture d’électricité est cependant directement signé entre client final et fournisseur.
Bon à savoir Les achats groupés peuvent concerner d’autres secteurs que l’électricité, comme le gaz naturel ou le fioul au rayon énergie, mais aussi internet, voyages, restauration...
Tous les achats groupés d’énergie suivent une procédure simple :
C’est un système où tous les participants sont gagnants :
Accessible à tous, l’achat groupé d’électricité peut être avantageux pour :
Par ailleurs, ce concept profite surtout aux foyers présentant un profil de consommation en électricité importante. Les familles et les occupants d’une grande maison individuelle chauffée à l’électricité sont donc particulièrement intéressés.
C’est avant tout une solution face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel.
Un fournisseur d’électricité ne négocie pas ses prix avec un unique client. Mais si un organisme lance un appel d’offre pour un groupe de potentiels nouveaux abonnés, alors la négociation tarifaire présente un intérêt certain.
L’achat groupé d’électricité place les fournisseurs d’électricité en situation de forte concurrence : chaque opérateur énergétique intéressé par l’appel d’offres tente d’obtenir l’affaire en réduisant sa marge. Il propose donc de bien meilleurs tarifs aux consommateurs constitués en groupes.
Les bénéficiaires d’un achat groupé d'électricité profitent de tarifs préférentiels : en moyenne, la remise se situe autour des 15% par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV), soit le Tarif Bleu commercialisé par EDF.
Selon les modalités convenues avec les fournisseurs d'électricité, ces tarifs négociés peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie sur des durées variables : un an ou plusieurs années. C’est un point sur lequel vous devez être particulièrement attentif avant de souscrire.
Plus la durée prévue du tarif préférentiel est étendue, et plus vous économiserez sur le montant de votre consommation d’électricité.
important taxes applicables sur l’électricité ne pouvant pas être négociées par les fournisseurs d’énergie, elles ne sont pas revues à la baisse mais restent identiques.
Un achat groupé d’électricité permet au fournisseur de souscrire de très nombreux clients en une seule opération commerciale. Les efforts consentis au niveau des tarifs sont compensés par le grand nombre de souscriptions. Il peut s’agir de plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients, augmentant drastiquement les consommations d’électricité à sa charge.
Comme pour tout contrat d’électricité, souscrire un contrat via un achat groupé d'énergie est sans engagement. Vous avez donc tout loisir de résilier à tout moment et sans frais. Par conséquent, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel doivent soigner particulièrement cet afflux de nouveaux contrats en leur délivrant des services qualitatifs afin de fidéliser un maximum cette clientèle récente. Un service client dégradé serait synonyme de fuite simultanée de nombreuses personnes et l’opération perdrait une bonne partie de son intérêt.
Le participant à l’achat groupé d’électricité bénéficie des mêmes droits que le souscripteur d’un contrat d’énergie :
Le gestionnaire de réseau est le même, Enedis pour 95 % du territoire français, une Entreprise Locale de Distribution (ELD) pour les 5 % restants. Il garantit aux consommateurs passés par un achat en groupes :
Si vous souhaitez participer à un achat groupé en électricité pour réaliser des économies sur votre consommation électrique, il est nécessaire de connaître et comprendre les étapes du processus.
L’intermédiaire présente l’offre concernée par l’achat en groupes. Les consommateurs intéressés procèdent à une préinscription sur la plateforme en ligne d’achat groupé d’énergie. Ceci est gratuit et sans aucun engagement. L’organisateur indique également la date à laquelle des informations plus détaillées seront disponibles.
L’intermédiaire fait un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Plus les préinscrits sont nombreux, et plus l’intermédiaire est en position de force pour négocier le montant de la remise de l’achat groupé d’électricité.
Lorsque l’organisateur a sélectionné le fournisseur répondant au mieux à son appel d’offres, il prévient chacun des consommateurs préinscrits et leur soumet une proposition d’offre par e-mail. C’est durant cette étape que le nom du fournisseur d’électricité est donc révélé aux consommateurs, ainsi que tous les détails sur l’offre d’électricité à prix réduit. C’est le bon moment pour poser toutes vos questions et bien étudier les détails !
Chaque personne préinscrite que la proposition intéresse doit confirmer son intérêt avant la date limite annoncée. Si la proposition ne vous agrée pas, vous êtes libre de ne pas y souscrire. Avant de signer un contrat d’électricité lors d’un achat groupé, il est bien entendu plus que conseiller de lire attentivement le contrat, notamment ses conditions générales de vente.
Suite à la souscription, le nouveau fournisseur réalise toutes les démarches et votre ancien fournisseur vous fait alors parvenir une facture de résiliation.
Si vous êtes intéressé par un achat groupé d’électricité ou de gaz naturel, commencez par recherchez en ligne une offre proposée par l’intermédiaire. Visitez notamment le site de L’UFC – Que choisir. La préinscription s'effectue rapidement et simplement via un formulaire en ligne depuis une plateforme dédiée. Quelques informations sur votre logement permettent de préciser votre besoin en énergie.
Attention, cette phase est limitée dans le temps (généralement 2 mois), et permet de comptabiliser le nombre de personnes intéressées. Lorsqu’elle prend fin, l’organisateur intermédiaire prend en charge l’appel d’offres et la négociation au nom des consommateurs. Vous n’avez donc rien à faire sinon attendre la proposition qui en résultera.
Il n’y a aucun frais à débourser pour participer à une pré-inscription d’achat groupé électricité ni lorsque vient le temps de souscrire à l’offre du fournisseur. L’intermédiaire se rémunère de ces efforts (coûts d'acquisitions, techniques, humains) par une commission supportée par les fournisseurs, en tant qu'apporteur d'affaires. L’opération est donc garantie gratuite pour les consommateurs finaux.
De plus, le montant de cette commission est généralement indiqué dans l'appel d'offre que reçoivent tous les fournisseurs. De cette manière, il ne peut servir de levier pour sélectionner tel ou tel fournisseur lors d’un achat groupé d’énergie.
L’augmentation du coût de l’électricité en France a pour cause :
Les économies réalisables par un achat groupé attirent logiquement de nombreux consommateurs. Quels sont les avis sur l’achat groupé d’électricité ? Peu démocratisé, l’achat en groupes suscite pourtant des commentaires flatteurs puisque la majorité des participants reconnaissent avoir réussi à économiser entre 100 et 200 € sur leur facture annuelle d'électricité.
Avant d’accepter une proposition achat groupé d’électricité et de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il convient de bien étudier les offres du fournisseur d’énergie ave lequel vous vous apprêtez à signer. S’il a l’habitude de pratiquer des tarifs peu avantageux, comparables aux tarifs réglementés, il est possible que, même avec la réduction accordée lors de la négociation, la rentabilité de la proposition ne soit pas si intéressante que ça. L’achat groupé d’électricité ne présente pas forcément un avantage avéré par rapport à des offres de marché concurrentes.
Il est donc toujours utile et nécessaire de comparer l’ensemble des solutions individuelles disponibles sur le marché, grâce à notre comparateur en ligne par exemple. Il existe des offres d’électricité bien moins coûteuses que les tarifs réglementés, sans pour autant passer par le processus d’un achat groupé d’électricité.
L’association UFC – Que choisir citée précédemment lance des campagnes d’achats groupés depuis 2014. La dernière campagne « Énergie moins chère ensemble 2019 » comprenait gaz naturel et électricité. Elle a réuni 256 000 préinscriptions. Cette large audience a permis à l’association d’obtenir des offres particulièrement compétitives et attractives.
Le fournisseur ekWateur a ainsi proposé des prix fixes garantis durant 2 ans, avec 16 % d’économies par rapport au tarif réglementé (hors taxes et hors abonnement). Sur une consommation d’électricité annuelle de 13 000 kWh, cela représentait une économie moyenne d’environ 480 euros TTC, selon l’UFC.
Le fournisseur Plüm Énergie a, lui, également proposé également des prix fixes, mais sur une durée de 1 an. Son offre a permis de réaliser :
Finalement, 150 000 consommateurs ont choisi d’accepter la proposition et ont signé un nouveau contrat ; une véritable manne pour les deux fournisseurs sélectionnés et une belle économie moyenne (154 €/an) pour chaque foyer souscripteur.
Il y a aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Ils proposent une large gamme d’offres de fourniture d’énergie, et les renouvellent régulièrement dans un contexte très concurrentiel. Il est donc toujours possible qu’au moment où vous recevez la proposition après votre inscription à un achat groupé d’énergie, une offre moins coûteuse ou plus adaptée à vos besoins soit disponible chez un autre fournisseur. Il est donc bon de comparer l’offre reçue via l’achat en groupes avec les autres offres du marché.
Vous disposez de droits identiques que vous ayez souscrit individuellement une offre auprès d’un fournisseur d’électricité ou que vous soyez passé par un achat en groupes. Vous avez toute liberté pour changer à tout instant d’offre énergétique ou de fournisseur d’électricité et gaz naturel, et ce, sans frais supplémentaires.
L’offre souscrite via un achat groupé d’énergie ne vaut que pour le logement inscrit au contrat. Cela signifie donc que vous perdez votre tarif préférentiel si vous déménagez. Vous devez alors souscrire une offre individuelle ou vous inscrire à nouveau à un achat en groupes.
Oui. Si vous bénéficier du chèque énergie, votre fournisseur est dans l’obligation légale de l’accepter au titre du règlement de votre facture énergétique, qu’elle résulte ou pas d’un achat groupé d’énergie.
Il est tout à fait possible de conserver votre option heures pleines / heures creuses si vous acceptez la proposition d’achat groupé. Vous bénéficierez des mêmes horaires au tarif réduit quel que soit votre fournisseur d’énergie, puisque les plages horaires sont déterminées par le gestionnaire de réseau et non le fournisseur (les heures pour votre commune sont consultables sur le site du gestionnaire). Les tarifs négociés concernent aussi bien le prix du kWh en heures pleines qu’en heures creuses.
Les deux unités de mesure sont souvent confondues. Le kilovoltampère ou kVA mesure la puissance maximale de votre installation électrique à un instant T. Le compteur électrique de votre logement possède une puissance définie devant lui permettre de couvrir la consommation simultanée de vos appareils électriques. Si la puissance requise par votre équipement dépasse celle du compteur, celui-ci disjoncte.
Le kWh est quant à lui une mesure de consommation électrique d’un appareil. Par exemple, un four électrique d’une puissance de 3 kWh consomme 3000 watts en une heure d’utilisation. Les compteurs des particuliers ont des puissances entre 3 kVA et 36 kVA.