Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Je compare les offres
Nos conseillers sont disponiblesDu lundi au vendredi de 9h à 20h et samedi de 10h à 14h
Appelez-nous gratuitement au 01 79 35 20 40
ou
Un conseiller vous rappelle Rappelez-moi
Tarif électricité 0,1740€ / kWh
Tarif Gaz 0,0873€ / kWh
Zéro paperasse On s’occupe de tout
Economies garanties Le meilleur prix
Aucune coupure Soyez tranquille
Le grand jour est coché sur votre calendrier ? Voici les démarches administratives de votre déménagement que vous pouvez anticiper jusqu'à 3 mois à l'avance.
En tant que locataire, résiliez votre bail en donnant votre préavis par lettre recommandée au propriétaire/bailleur.
Sous certaines conditions, la durée légale de 3 mois du préavis pour quitter une location peut être réduite. Une mutation professionnelle, une perte d'emploi ou a contrario la signature d'un 1er contrat professionnel, réduisent cette durée légale du préavis à 1 mois. De même si vous occupez un meublé ou si votre location se situe en zone classée « tendue ». Vérifiez bien la durée légale sur votre contrat, afin de faire la démarche suffisamment tôt pour ne pas avoir 2 loyers à payer en parallèle.
En tant que propriétaire, si vous revendez un lot de copropriété, le syndic doit en être averti au plus tôt. Il doit vous fournir un arrêté de compte de charges, listant d'éventuels sommes restant dues. Tous les documents concernant votre logement (bail, état des lieux, quittances de loyer) doivent être conservés à minima pendant 3 ans suite à votre déménagement. Pour les preuves du paiement des charges d'une copropriété, ce délai monte à 10 ans.
Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre employeur : certaines entreprises accordent un ou plusieurs jours de congé pour cause de déménagement. Si ce n'est pas le cas, envisagez la possibilité de poser quelques jours pour gérer votre déménagement et votre emménagement en toute quiétude. Si vous êtes dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d'une autorisation d'absence.
Si vous êtes parents, anticipez au mieux l'éventuel changement d'établissement et les inscriptions scolaires. Renseignez-vous également sur les divers moyens de transport du nouveau quartier.
Une aide au déménagement est toujours la bienvenue. Prévenez vos proches et amis bien en avance si vous ne faîtes pas appel à des professionnels. L'aide au déménagement peut aussi provenir d'organismes comme la CAF ou Pôle Emploi !
Selon votre situation personnelle ou professionnelle, selon l'endroit où vous emménager, diverses aides au déménagement vous sont peut-être accessibles :
Et si vous êtes agent public, vous avez aussi droit à une aide au déménagement de la part de l'administration. De même, si vous êtes handicapé, les organismes spécialisés peuvent vous soutenir financièrement dans votre projet. Enfin, pensez à questionner votre caisse de retraite.
Des travaux sont peut-être à réaliser avant de quitter votre logement, pensez-y. Une remise en état du logement si vous êtes locataire peut être nécessaire afin de ne pas perdre tout ou partie de la caution. Si vous être propriétaire et souhaitez vendre au mieux, certains travaux sont possiblement à prévoir pour améliorer le diagnostic DPE.
Un mois avant l'échéance, il est temps de penser aux prochaines démarches du déménagement.
Qui dit déménagement dit transport de vos affaires de votre logement vers votre nouvelle adresse. Il vous faut à présent :
La situation peut être différente selon que vous déménagiez vos affaires vous-même ou par l'entremise d'un professionnel. Dans le premier cas, procurez-vous cartons, emballages, adhésifs, marqueurs et papiers bulle. Occupez-vous personnellement de vos objets préférés et réfléchissez à la manutention des meubles les plus encombrants.
De nombreuses démarches administratives relatives à votre déménagement sont à mettre en œuvre à ce moment. Il s'agit de prévenir les entités suivantes de votre changement d'adresse et de résilier certains contrats pour en souscrire de nouveaux. Pensez à contacter et prévenir :
Électricité et/ou gaz Lors de votre déménagement, les contrats d'énergie, l'électricité comme le gaz, ne peuvent pas être transférés de l'ancien logement vers le nouveau. En effet, vos contrats sont liés aux compteurs qui sont eux-mêmes liés au logement. Lors d'un déménagement, ils doivent donc être résiliés et vous devez en souscrire de nouveaux pour la nouvelle adresse. Il vous faut alors choisir l'offre ou les offres énergétiques les mieux adaptées à votre nouveau logement. Sachez qu'il existe des offres duales cumulant gaz et électricité et que vous pouvez changer de fournisseur en comparant facilement les offres grâce à notre comparateur en ligne. Pensez également au transfert de vos abonnements internet, téléphone, TV auprès de votre opérateur.
D'autres démarches sont à effectuer lors de votre déménagement, deux semaines avant celui-ci.
Si vous êtes en copropriété, locataire ou propriétaire, vous devez contacter le syndic pour l'informer de votre départ. En effet, c'est lui qui réceptionne la facture d'eau globale et répartit les charges entre les occupants de l'immeuble. Mais si votre logement est équipé d'un compteur d'eau individuel, vous devez résilier vous-même votre contrat d'eau et relever l'index figurant au compteur le jour du déménagement. Prévenez néanmoins votre fournisseur d'eau en avance et donnez-lui votre nouvelle adresse (munissez-vous de votre numéro de contrat).
Le jour de votre départ :
Pour la réouverture du compteur d'eau de votre nouveau logement, la visite d'un technicien est nécessaire. Un délai d'au moins 48 heures est à prévoir.
Il est ici nécessaire d'indiquer aux fournisseurs d'énergie la date exacte où vous souhaitez arrêter la fourniture d'électricité et/ou de gaz dans l'ancien logement, et la démarrer dans le nouveau logement.
Bien gérer un déménagement passe également par l'obligation légale de souscrire une assurance habitation pour son nouveau logement en cas de location. Le propriétaire occupant d'un logement n'est pas, lui, obligé de souscrire une telle assurance habitation. En revanche, si le bien est situé dans une copropriété, elle peut être imposée par le règlement interne.
Qu'est-ce que l'assurance habitation ? L'assurance habitation a pour objectif de couvrir les locaux, le contenu et la responsabilité civile de ses habitants. Les principales garanties proposées sont les garanties incendie, dégât des eaux, vol, vandalisme, dommages électriques. Des extensions de garanties annexes peuvent être souscrites (loyers impayés, canalisations, piscine…). Dans le cas d'une location, l'occupant est obligé de justifier au propriétaire qu'il a souscrit une assurance multirisque.
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises je jour J, pensez à vider progressivement votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur les jours précédents, et à les débrancher. Vous pourrez ainsi dégivrer le congélateur et transporter ces meubles en toute quiétude.
Rappelez-aussi la date aux personnes qui doivent participer à l'aide au déménagement, ou vérifiez bien avec votre déménageur professionnel que le rendez-vous est bien pris.
Si vous êtes locataire de votre logement, il faut réaliser un état des lieux de sortie dès lors que vous le quittez. L'état des lieux de sortie est établi par écrit sur support papier ou sous forme électronique et est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties (bailleur, locataire ou leur mandataire) au moment de sa signature.
Bon à savoir Lors de l'état des lieux de sortie, les différences constatées par rapport à l'état des lieux d'entrée et dues à l'ancienneté du logement ou des équipements ne peuvent pas entraîner de retenue sur le dépôt de garantie. Pour distinguer vétusté et détérioration, le locataire et le bailleur peuvent avoir convenu, lors de la signature du bail, de l'application d'une grille de vétusté.
Faire suivre son courrier à votre nouvelle adresse est une démarche administrative importante d'un déménagement. Vous pouvez utiliser ce service de La Poste que ce soit pour un changement d'adresse définitif ou même provisoire. Astuce : vous n'avez pas besoin de vous déplacer, tout est réalisable directement en ligne !
Certaines démarches déménagement sont à effectuer une fois ce dernier réalisé :
Même après avoir effectué en amont de nombreuses démarches de déménagement, il est bien entendu possible d'oublier certaines choses. Voici quelques erreurs que vous pouvez facilement éviter durant votre déménagement :
Cette démarche administrative liée à votre déménagement se fait à la mairie ou à la Préfecture de Police pour Paris. Elle s'effectue par internet ou par courrier, est gratuite et peut prendre jusqu'à 4 semaines. Vous obtenez un Arrêté Municipal pour 2 jours, également affiché en mairie. Les pièces à fournir sont les suivantes :
Ce document n'est pas obligatoire mais indispensable pour éviter tout souci le jour venu. Sachez que vous pouvez également demander du matériel de signalisation (barrières, panneaux…).
Les déménagements sont généralement autorisés entre 7h et 20h pour des mesures de sécurité et éviter les nuisances sonores, mais cela dépend de votre commune.
Une bonne gestion de déménagement passe aussi par l'acquisition des cartons. Il faut déjà évaluer le nombre de cartons nécessaires et leurs utilisations : tout-venant, livres, habillement (avec tringle), vaisselle (compartimentée), bibelots… Vous pouvez vous en procurez :
Le permis B est suffisant si le véhicule fait moins de 3,5 tonnes. Au-delà, le permis C est exigé. Attention cependant, les agences de location demandent systématiquement que vous ayez un certain nombre d'années de permis derrière vous pour vous louer un fourgon, une camionnette ou un camion. Une assurance jeune conducteur peut vous être imposée dans le cas contraire.
Faites-vous rappeler par un expert
Votre demande de rappel a bien été enregistrée.
Un conseiller va vous rappeler dans les plus brefs délais.
Merci
Nous avons déjà un RDV téléphonique programmé.
Une erreur est survenue,
merci de réessayer ultérieurement
Votre besoin concerne
Jour de rappel
Après-demain
Heure de rappel
Maintenant
Entre 9h et 12h
Entre 10h et 12h
Entre 12h et 14h
Entre 14h et 17h
Entre 17h et 19h
Votre n° de téléphone
Valider le rappel
Mentions Légales
Les informations recueillies via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique nécessaire à la gestion de nos relations et au traitement de votre demande auprès du service Energie et Telecom de Meilleurtaux. Elles sont destinées aux services internes de Meilleurtaux et les informations nécessaires au traitement de votre demande pourront être adressées à nos partenaires.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 Général relatif à la Protection des Données à caractère personnel, vous disposez du droit d’accès, de rectification, du droit à l’effacement, d’opposition, du droit à la limitation du traitement, à la portabilité ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès. Pour exercer ces droits un formulaire de contact est mis à votre disposition sur notre site internet https://www.meilleurtaux.com/.