Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Résilier contrat électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2022 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

resilier contrat electricite

Un contrat d’électricité peut être clôturé sans frais et à tout moment. Le client peut effectuer la résiliation par lui-même. Cependant, s’il a décidé de changer de fournisseur, ce dernier s’occupe des démarches pour valider la demande. Ils peuvent procéder à la requête par téléphone, en ligne ou en envoyant un courrier.

La résiliation de contrat d’électricité est importante dans plusieurs situations. Elle doit se faire si le client prévoit de déménager ou suite à un changement de fournisseur. Dans le cas contraire, il serait emmené à continuer à payer des frais après son départ.

La démarche pour résilier contrat électricité est rapide et simple. Le client n’a pas besoin de donner un préavis sauf s’il est classé dans la catégorie professionnelle. Dans quels cas résilier un contrat d’électricité ? Quel est le coût ? Sur combien de temps s’effectue-t-elle ? Et quelle est la démarche à suivre pour résilier un contrat d’électricité ?

Je compare les fournisseurs d'énergie

Dans quels cas résilier son contrat d’électricité ?

Le contrat électricité doit être révisé à chaque déménagement. Pour procéder, le client doit remettre les informations suivantes à son fournisseur :

  • Le relevé du compteur ;
  • Le numéro client du consommateur ;
  • La nouvelle adresse de la résidence ;
  • La date précise du départ.

Résilier contrat électricité s’effectue gratuitement et en tout temps. Si le consommateur déménage, il est prié de clore son contrat deux semaines avant son départ. Il faut juste relever la dernière consommation un jour avant l’annulation du contrat.

C’est le consommateur qui fixe la date exacte de la clôture. Il reçoit ensuite un courrier pour le confirmer. La résiliation est valide environ un mois après la réception de la première facture, ou bien à la date précisée dans la lettre du consommateur.

Cette lettre de résiliation doit obligatoirement comporter les informations suivantes :

  • Les coordonnées du client ;
  • le motif de l’annulation ;
  • la date souhaitée ;
  • le numéro du contrat.

L’envoi de la lettre est assuré par La Poste. Elle arrivera rapidement chez le fournisseur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Résiliation d’un contrat d’électricité : le coût

Les contrats d’énergie en France ne demandent pas d’engagement. La résiliation est alors gratuite. Toutefois, le consommateur doit payer des sommes trop versées mentionnées dans la facture de clôture qui lui sera envoyée. Le coût diffère par rapport au type de la consommation.

La procédure de résiliation d’un contrat EDF varie selon le type d’abonnement du client. Les professionnels ainsi que les entreprises ne sont pas autorisés à annuler leur contrat avant échéance.

Les clients abonnés au tarif vert et jaune seront pénalisés pour une rupture avant la fin contractuelle du contrat. Ceux qui sont sous tarif vert doivent envoyer un préavis de 3 mois avant la date de résiliation voulu. Dans le cas contraire, ils seront obligés de payer pour sanction. Le préavis est de 45 jours pour les abonnés au tarif jaune.

Contrairement aux particuliers, certains consommateurs professionnels doivent payer des frais d’annulation. Dans le cas d’un changement d’adresse, toute catégorie de client est sollicitée à payer les frais de mise en service. Les coûts s’appliquent également si le client a décidé de changer de fournisseur.

Quel est le délai pour résilier un contrat d’électricité ?

Le délai d’une résiliation diffère selon la situation du client. S’il déménage, il est prié d’envoyer sa lettre de résiliation au fournisseur d’énergie. Le délai est de 15 jours avant le déménagement. Par ailleurs, le client peut effectuer sa demande en ligne ou par téléphone. Une fois que la lettre est validée, il pourra choisir entre se réabonner à son ancien fournisseur ou changer.

Dans le second cas, le nouveau fournisseur se charge d’annuler le contrat une fois que le client se soit abonné. L’accord prendra fin automatiquement, et aucun frais n’est demandé au client. Certes, l’ancien fournisseur lui remettra une facture. Néanmoins, elle calcule les coûts de consommation d’avant la clôture du contrat.

Le fournisseur donne une marge de temps de 30 jours au client avant l’accord de la clôture. En effet, un procédé s’effectue à partir du moment de l’envoi de la lettre de résiliation au fournisseur. Ce dernier entre en contact avec le distributeur d’énergie, et planifie ensuite le passage des techniciens. Cette procédure concerne précisément les contrats d’électricité. Après le déménagement, le logement pourrait être inoccupé pendant un moment.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les démarches pour résilier son contrat d’électricité

Diverses options s’offrent aux clients qui souhaitent résilier un contrat d’électricité. Les démarches à suivre découlent de leur situation. Les deux cas fréquents sont le changement de fournisseur et le déménagement.

Le processus de résiliation reste le même. Les clients ont le choix entre 3 moyens de clôture de contrat possibles :

  • Par appel téléphonique ;
  • par envoi d’un courrier ;
  • contacter le fournisseur sur son site internet.

Pour le cas d’EDF, ces 3 moyens sont idéaux pour effectuer des résiliations simples. Il suffit de relever la dernière consommation affichée sur le compteur. Le service client procurera par la suite le numéro de point de livraison.

L’appel téléphonique est la discussion par Internet sont recommandés si le client veut se réabonner. Il est possible de joindre gratuitement le service client au 09 69 32 15 15. Les appels sont facturés en local pour tout abonnement au tarif bleu.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres