Résilier contrat électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 juin 2022 .
Temps de lecture :
4 min
Un contrat d’électricité peut être clôturé sans frais et à tout moment. Le client peut effectuer la résiliation par lui-même. Cependant, s’il a décidé de changer de fournisseur, ce dernier s’occupe des démarches pour valider la demande. Ils peuvent procéder à la requête par téléphone, en ligne ou en envoyant un courrier.
La résiliation de contrat d’électricité est importante dans plusieurs situations. Elle doit se faire si le client prévoit de déménager ou suite à un changement de fournisseur. Dans le cas contraire, il serait emmené à continuer à payer des frais après son départ.
La démarche pour résilier contrat électricité est rapide et simple. Le client n’a pas besoin de donner un préavis sauf s’il est classé dans la catégorie professionnelle. Dans quels cas résilier un contrat d’électricité ? Quel est le coût ? Sur combien de temps s’effectue-t-elle ? Et quelle est la démarche à suivre pour résilier un contrat d’électricité ?
Dans quels cas résilier son contrat d’électricité ?
Le contrat électricité doit être révisé à chaque déménagement. Pour procéder, le client doit remettre les informations suivantes à son fournisseur :
- Le relevé du compteur ;
- Le numéro client du consommateur ;
- La nouvelle adresse de la résidence ;
- La date précise du départ.
Résilier contrat électricité s’effectue gratuitement et en tout temps. Si le consommateur déménage, il est prié de clore son contrat deux semaines avant son départ. Il faut juste relever la dernière consommation un jour avant l’annulation du contrat.
C’est le consommateur qui fixe la date exacte de la clôture. Il reçoit ensuite un courrier pour le confirmer. La résiliation est valide environ un mois après la réception de la première facture, ou bien à la date précisée dans la lettre du consommateur.
Cette lettre de résiliation doit obligatoirement comporter les informations suivantes :
- Les coordonnées du client ;
- le motif de l’annulation ;
- la date souhaitée ;
- le numéro du contrat.
L’envoi de la lettre est assuré par La Poste. Elle arrivera rapidement chez le fournisseur.
Résiliation d’un contrat d’électricité : le coût
Les contrats d’énergie en France ne demandent pas d’engagement. La résiliation est alors gratuite. Toutefois, le consommateur doit payer des sommes trop versées mentionnées dans la facture de clôture qui lui sera envoyée. Le coût diffère par rapport au type de la consommation.
La procédure de résiliation d’un contrat EDF varie selon le type d’abonnement du client. Les professionnels ainsi que les entreprises ne sont pas autorisés à annuler leur contrat avant échéance.
Les clients abonnés au tarif vert et jaune seront pénalisés pour une rupture avant la fin contractuelle du contrat. Ceux qui sont sous tarif vert doivent envoyer un préavis de 3 mois avant la date de résiliation voulu. Dans le cas contraire, ils seront obligés de payer pour sanction. Le préavis est de 45 jours pour les abonnés au tarif jaune.
Contrairement aux particuliers, certains consommateurs professionnels doivent payer des frais d’annulation. Dans le cas d’un changement d’adresse, toute catégorie de client est sollicitée à payer les frais de mise en service. Les coûts s’appliquent également si le client a décidé de changer de fournisseur.
Quel est le délai pour résilier un contrat d’électricité ?
Le délai d’une résiliation diffère selon la situation du client. S’il déménage, il est prié d’envoyer sa lettre de résiliation au fournisseur d’énergie. Le délai est de 15 jours avant le déménagement. Par ailleurs, le client peut effectuer sa demande en ligne ou par téléphone. Une fois que la lettre est validée, il pourra choisir entre se réabonner à son ancien fournisseur ou changer.
Dans le second cas, le nouveau fournisseur se charge d’annuler le contrat une fois que le client se soit abonné. L’accord prendra fin automatiquement, et aucun frais n’est demandé au client. Certes, l’ancien fournisseur lui remettra une facture. Néanmoins, elle calcule les coûts de consommation d’avant la clôture du contrat.
Le fournisseur donne une marge de temps de 30 jours au client avant l’accord de la clôture. En effet, un procédé s’effectue à partir du moment de l’envoi de la lettre de résiliation au fournisseur. Ce dernier entre en contact avec le distributeur d’énergie, et planifie ensuite le passage des techniciens. Cette procédure concerne précisément les contrats d’électricité. Après le déménagement, le logement pourrait être inoccupé pendant un moment.
Les démarches pour résilier son contrat d’électricité
Diverses options s’offrent aux clients qui souhaitent résilier un contrat d’électricité. Les démarches à suivre découlent de leur situation. Les deux cas fréquents sont le changement de fournisseur et le déménagement.
Le processus de résiliation reste le même. Les clients ont le choix entre 3 moyens de clôture de contrat possibles :
- Par appel téléphonique ;
- par envoi d’un courrier ;
- contacter le fournisseur sur son site internet.
Pour le cas d’EDF, ces 3 moyens sont idéaux pour effectuer des résiliations simples. Il suffit de relever la dernière consommation affichée sur le compteur. Le service client procurera par la suite le numéro de point de livraison.
L’appel téléphonique est la discussion par Internet sont recommandés si le client veut se réabonner. Il est possible de joindre gratuitement le service client au 09 69 32 15 15. Les appels sont facturés en local pour tout abonnement au tarif bleu.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux