Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Puissance compteur EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 juillet 2023 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Puissance compteur EDF

Puissance compteur électrique

Bien comprendre la notion de puissance d’un compteur électrique

La puissance d’un compteur correspond à la quantité maximale d’énergie pouvant être soutirée par les abonnés à un instant T. Au fur et à mesure que la puissance monte, le prix de l’abonnement renchérit. Néanmoins, ces variables n’impactent pas pour autant le prix de l’électricité.

Une consommation importante n’oblige pas forcément à souscrire une puissance haute pour son compteur.

Dans le même ordre d’idée, ceux qui possèdent des appareils particulièrement gourmands en électricité et qui disposent d’un compteur puissant peuvent afficher une faible consommation. Il arrive que les machines énergivores soient rarement utilisées.

En aucun cas, la puissance électrique du compteur EDF ne peut dépasser celle du raccordement, limitée à 12 kilovoltampères monophasé ou à 36 kilovoltampères triphasé. Instauré par le réseau de distribution Enedis, ce seuil ne dépend pas de l’abonnement souscrit.

La puissance de raccordement est choisie par le client en fonction de ses besoins. En guise de rappel, la capacité du compteur est mesurée en kilovoltampère (kVA), tandis que sa puissance effective est évaluée en kilowatt (kW). En général, quatre niveaux de puissance électrique sont proposés aux particuliers :

  • 3 kW ;
  • 6 kW ;
  • 9 kW ;
  • 12 kW ;

Le gestionnaire de réseau peut toutefois installer un compteur triphasé (plus puissant donc), à la demande des habitants de grandes maisons équipées de piscine. Dans ce cas, en matière de puissance de compteur, quatre possibilités s’offrent aux intéressés :

  • 36 kVA dédiés aux plus grands consommateurs d’énergie depuis leur domicile;
  • 30 kVA pour les conducteurs de véhicules électriques puissants;
  • 24 kVA accessibles aux utilisateurs de grosses pompes à chaleur ultraperformantes;
  • 18 kVA en remplacement du compteur de 15 KvA.

Certaines industries optent pour une puissance de compteur dépassant les 240 kVA, en raison de la quantité d’énergie requise pour leur activité. Une fois la barre des 1000 kW franchie, il sera question de haute tension.

ImportantCeux qui vivent dans une maison à trois étages équipée d’un compteur électrique triphasé doivent faite attention à la consommation électrique dans chaque étage. Si l’installation dispose d’une capacité de 9 kVA, la quantité d’électricité utilisée dans chaque étage doit être inférieure ou égale à 3 KvA.

Où trouver les informations concernant sa puissance de compteur EDF ?

Les compteurs électriques sont parfois installés à l’extérieur de la maison. Ils peuvent aussi être placés à l’entrée du domicile, à proximité du tableau électrique. Certaines installations sont rangées à l’intérieur d’un placard, tandis que d’autres sont exposées à la vue de tous. Il arrive que les équipements soient installés dans la cave ou dans le garage.

Quant à la puissance du compteur, elle est toujours mentionnée dans la facture EDF dans la partie « caractéristiques de votre tarif », sur la colonne de gauche.

Il est cependant possible de vérifier la puissance du circuit intégré directement sur celui-ci. Ceux qui détiennent un compteur intelligent comme Linky peuvent appuyer sur le bouton « Sélection » trois fois de suite, pour connaître sa puissance. Cette dernière s’élève souvent à 6 ou à 9 kVA.

Les abonnés peuvent suivre la même logique avec les compteurs électroniques plus anciens. Dans le cas d’un compteur mécanique, l’ampérage y est déjà affiché. Le tableau d’équivalence suivant peut aider les consommateurs :

Compteur monophasé

Compteur triphasé

Puissance (en kVA)

60 A

20 A

12 kVA

45 A

15 A

9 kVA

30 A

10 A

6 kVA

15 A

-

3 kVA

Il suffit d’additionner les puissances respectives des appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques pour se faire une idée de la puissance à souscrire. Les équipements destinés au chauffage électrique ne doivent pas être en reste. La liste ci-dessous indique la capacité de quelques dispositifs (qui fonctionnement à l’électricité) couramment utilisés dans les foyers.

  • Micro-ondes : de 1000 à 1500 watts ;
  • Four électrique classique : de 2000 à 2500 watts ;
  • Plaque de cuisson électrique ou vitrocéramique : de 450 à 3000 watts ;
  • Réfrigérateur de 250 litres : de 200 à 350 watts ;
  • Lave-vaisselle : 1200 watts ;
  • Machine à laver : 2500 watts ;
  • Sèche-cheveux : 1500 watts ;
  • Ordinateur : de 40 à 120 watts ;
  • Télévision : entre 100 à 250 watts ;
  • Aspirateur : de 650 à 800 watts ;
  • Éclairage économique : de 15 à 25 watts par mètre carré ;
  • Chauffage d’appoint : de 1000 à 2000 watts ;
  • Cumulus de 100 litres : 2000 à 2500 watts

Les particuliers peuvent se limiter à l’énumération des postes de consommation les plus énergivores pour évaluer leurs besoins. Il est surtout recommandé de faire la somme des appareils susceptibles d’être employés simultanément. Par exemple, recharger un téléphone tout en allumant la box WiFi et la télévision induit une consommation, oscillant entre 15 et 30 watts.

Pourquoi changer de puissance de compteur électrique ?

Sous certaines conditions, Enedis accepte de changer la puissance du compteur des abonnés à l’électricité.

Ils contactent le fournisseur lorsqu’ils souhaitent par exemple délaisser le gaz et se mettre au chauffage électrique après quelques travaux de rénovation, avant que l’hiver ne s’annonce. Dans le détail, le chauffage constitue plus de 50 % des dépenses énergétiques d’une maison.

En outre, l’achat de nouveaux équipements consommant une quantité considérable d’énergie incite les particuliers à renforcer la puissance de leur compteur. Cette décision peut aussi être prise après l’agrandissement de l’espace habitable ou après l’acquisition d’une voiture zéro émission rechargeable.

Ceux dont le compteur disjoncte fréquemment ont tout intérêt à procéder à une demande d’augmentation de sa puissance. En conséquence, la durée de vie des appareils électriques qu’ils utilisent pourrait s’allonger.

Les clients EDF ne doivent pas oublier de vérifier l’état de leur tableau électrique, notamment lorsqu’il sert depuis de nombreuses décennies. Une installation désuète peut nuire à la sécurité des résidents de l’habitation concernée, sans aborder les risques liés à la consommation énergétique.

Nombre de requêtes sont également effectuées à la suite d’un déménagement, de sorte que la puissance souscrite convienne aux nouveaux occupants. Il arrive que ces derniers souhaitent également réaliser des économies sur leur facture d’électricité, en souscrivant une offre plus adaptée à leur nouvelle situation.

Le tableau ci-contre rappelle le prix de l’abonnement (TTC) à l’électricité fourni par EDF en 2021, selon la puissance du compteur :

Puissance du compteur (en kVA)

Option « Base »

Option « Heures Pleines/Heures Creuses » (HPHC)

30 kVA

335,10 euros

353,46 euros

24 kVA

279,00 euros

302,68 euros

18 kVA

225,31 euros

258,76 euros

15 kVA

200,80 euros

231,84 euros

12 kVA

176,68 euros

202,52 euros

09 kVA

152,05 euros

171,30 euros

06 kVA

127,16 euros

138,57 euros

03 kVA

102,41 euros

 

Les clients qui recherchent des offres plus compétitives peuvent se diriger vers des fournisseurs alternatifs, qui proposent des réductions sur le prix du kilowattheure. Les économies réalisées sur la facture d’électricité (après consultation d’un comparateur en ligne) permettront de compenser une éventuelle hausse du coût de l’abonnement.

Choix puissance compteur électrique

Comment choisir sa puissance de compteur EDF ?

Selon les habitudes de consommation, les ménages doivent idéalement établir une estimation de leur consommation d'électricité ou de gaz avant de choisir la puissance de leur compteur.

Pour gagner du temps, les clients peuvent faire une simulation de puissance de compteur électrique  en ligne. Ils devront alors renseigner les informations suivantes dans le formulaire à remplir :

  • Liste des appareils électriques installés dans le logement ou la maison ;
  • Ressource énergétique (gaz ou électricité) utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson ;
  • Nombre d’occupants ;
  • Superficie de la demeure ;
  • Type d’habitation.

La puissance des installations électriques de la plupart des Français s’établit à 6 KvA. Elle va jusqu’à 12 kVA lorsque la demeure est particulièrement spacieuse et chauffée à l’électricité. Ceux qui habitent dans de petits appartements chauffés collectivement peuvent se contenter d’une puissance de 3 kVA pour leur compteur.

Le tableau ci-contre guide ceux qui s’apprêtent à choisir une puissance pour leur compteur :

Besoins en électricité

Taille du ménage

Surface du logement ou de la maison

Puissance à souscrire

Option tarifaire

Un gros appareil électroménager (par exemple le frigidaire) avec d’autres équipements moins énergivores (télévision, grille-pain ou encore micro-ondes)

Chauffage au gaz

Production d’eau chaude sanitaire au gaz

Un occupant pouvant être un étudiant ou une personne célibataire

Studio « tout gaz » de moins de 30 mètres carrés

3 KVA

Option « base »

Deux gros appareils électroménagers (par exemple le four et la machine à laver) avec d’autres machines courantes

Chauffage au gaz/à l’électricité

Production d’eau chaude sanitaire au gaz/à l’électricité

Couple avec un enfant (ou sans enfant)

Studio tout électrique

Logement de 80 à 120 mètres carrés chauffé au gaz

6KVA

Option « heures creuses »

Deux à trois gros appareils électroménagers avec d’autres équipements moins gourmands en électricité

Climatisation

Cuisson à l’électricité

Production d’eau chaude à l’électricité

Éclairage conséquent

Pompe à chaleur (avec la puissance minimale)

Au moins deux occupants

Appartement ou maison de près de 100 mètres carrés chauffé à l’électricité

9KVA

Option « heures creuses »

Plus de trois appareils électroménagers énergivores avec d’autres machines plus économes, dont les matériels informatiques et audiovisuels

Climatisation

Cuisson à l’électricité

Production d’eau chaude à l’électricité

Éclairage conséquent (avec lampes halogènes)

Pompe à chaleur (avec la puissance minimale)

Piscine chauffée

Voiture électrique

 

Maison moyennement isolée

Grande demeure de plus de 200 mètres carrés avec compteur triphasé

12 KVA et plus

Option « heures creuses »

Il est recommandé de se tourner vers l’option « heures creuses » lorsque le logement dispose d’un ballon d’eau chaude électrique de 75 litres au minimum.

À qui s’adresser pour changer la puissance de son compteur EDF ?

Les abonnés ne doivent pas changer eux-mêmes la puissance de leur compteur, au risque d’être accusés de fraude. S’ils enfreignent cette interdiction, ils pourront faire l’objet de poursuites judiciaires.

Les consommateurs doivent passer par leur fournisseur d’électricité. Encore faut-il que le contrat signé date d’un mois au plus tôt. EDF peut par exemple être contacté par téléphone (au 01 88 85 83 60 du lundi au samedi). L’envoi de la demande de changement de puissance de l’installation par courrier (à l’adresse EDF SERVICE CLIENT TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9) est également possible.

Après la réception de la requête de l’abonné par le fournisseur, ce dernier mandatera Enedis, son gestionnaire de réseau. Un technicien se déplacera ensuite au domicile du principal intéressé (en sa présence), en tenant compte de la disponibilité des équipes.

La date d’intervention varie selon que la demande de changement de puissance du compteur a été formulée avant ou après les 10 mois du mois M. Dans le premier cas, le professionnel se rendra chez le client le 1er jour du mois M+1 au plus tard. Dans le second cas, il procèdera aux travaux le 1er jour du mois M+2 au plus tard. Ceux qui disposent d’un compteur Linky bénéficieront d’un réglage à distance, dans les 24 heures suivant la réclamation.

Le gestionnaire de réseau ne manquera pas de répercuter le coût des travaux sur les consommateurs. Le tableau ci-dessous indique le tarif en vigueur pour 2021 :

Nature des travaux

Prix pour les heures ouvrées

Prix pour les heures non ouvrées

Substitution du triphasé par un monophasé/du monophasé par un triphasé avec modification de puissance

158,75 euros

273,19 euros

Changement de compteur (avec modification de puissance) + remplacement du disjoncteur

67,99 euros

117,01 euros

Changement de puissance compteur et de disjoncteur

56,22 euros

96,74 euros

Réglage du disjoncteur avec changement de puissance ≤ 36 kVA

37,78 euros

65 euros

Avec le compteur Linky qui se veut être plus précis, les clients doivent composer avec les coupures fréquentes d’électricité, celui-ci étant moins tolérant aux surcharges.

ImportantToute intervention portant sur un changement de puissance demeure donc gratuite et ne coûtera que 3,71 euros après la première année.

Au sujet de la fixation d’une telle installation électrique, elle ne sera pas payante, de la même manière que le remplacement d’un équipement vétuste. Le technicien fera en sorte de régler la protection de tête à la valeur maximale. Au cas où le compteur disjoncterait, ce dernier coupera directement le courant. L’écran affichera le message « PUISS DEPASSEE ». Le bouton « + » devra être appuyé durant 2 secondes pour que l’électricité passe à nouveau.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres