Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
D’après des chercheurs suisses, le passage à l’heure d’été augmenterait certes les besoins en chauffage, mais permettrait à plus grande échelle de réduire la climatisation dans les bureaux. Et ainsi de contribuer à la protection du climat. Explications.
Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place différentes aides visant à éviter l’explosion des factures des ménages.
Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place diverses stratégies visant à optimiser les performances énergétiques des bâtiments publics. Outre la rénovation des immeubles concernés, d'autres solutions pour réduire les dépenses liées aux factures énergétiques de ces constructions sont prévues.
Chaque année au printemps, les 20 % de Français les plus modestes reçoivent le chèque énergie, une aide mise en place en 2018. Cette année, les foyers éligibles la recevront automatiquement par courrier. En fin 2022, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, chèque exceptionnel supplémentaire de 100 euros à 200 euros avait été attribué à 12 millions de ménages.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront à faible impact écologique : telle est la promesse des organisateurs qui ne ménagent pas leurs efforts pour rendre cet événement respectueux de l’environnement. Difficile toutefois d’organiser un événement d’une telle ampleur sans produire une empreinte carbone significative, estiment pour leur part les experts.
Le versement du chèque énergie, habituellement distribué à la fin du mois de mars, sera légèrement retardé cette année. Selon le ministère de la Transition énergétique, ce délai est dû à un surcroît de travail inhabituel. La distribution devrait donc intervenir avec quelques semaines de retard.
Dans un contexte de crise énergétique et de flambée des tarifs, les Français modifient leurs habitudes dans un objectif de sobriété. Mais réduire sa consommation commence par connaitre les grands postes de dépense d’électricité. Il devient ainsi possible pour chaque ménage d’identifier sa marge de manœuvre, ainsi que les pistes les plus efficaces. Le Monde a compilé plusieurs sources pour dresser un état des lieux.
Du carburant à prix coutant dans ses 715 stations-service : le groupe Leclerc n’a prélevé aucune marge sur les prix à la pompe au cours du premier week-end de mars. Une ristourne qui a permis aux clients d’économiser jusqu’à 6 centimes d’euros par litre, explique le dirigeant du groupe Michel Édouard Leclerc. Le point.
Les modalités de fonctionnement du fonds de garantie pour les contrats d’électricité et de gaz des entreprises viennent d’être fixées par un arrêté du 10 février 2023. La mise en place de cette garantie publique sur les cautions bancaires demandée par les fournisseurs d’énergie à leurs clients professionnels vise à réduire le coût de l’énergie pour les entreprises, mais aussi à prévenir le défaut de paiement.
Indemnité carburant, chèque énergie fioul, chèque bois... Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place plusieurs aides exceptionnelles. Cumulées, elles vous permettraient d’obtenir jusqu’à 500 euros. Encore faut-il les réclamer avant la date butoir.
Gratuité de la mise en service du gaz et de l’électricité, protection contre les limitations de puissance, exonération de frais en cas d'impayés... Le chèque énergie envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages ne permet pas uniquement de payer ses factures d’énergies. Cette aide possède plusieurs droits associés insoupçonnés.
Bonne nouvelle pour les ménages : le montant de l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passera à 5 000 euros à partir du 1er mars prochain. Plus économique que les systèmes de chauffage traditionnels, ce dispositif est également une solution écologique répondant parfaitement aux enjeux de la transition énergétique.
Le bouclier tarifaire 2023 limite la hausse des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz à 15%. Pourtant, selon les contrats l'augmentation pourrait être supérieure. Un écogeste permet néanmoins de réduire efficacement le montant sur la facture.
Face à l’envolée des prix à la pompe, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le carburant E85 qui est un mélange de bioéthanol et de sans-plomb 95. En effet, celui-ci est vendu à un tarif moins élevé que les autres carburants même si son prix a quelque peu augmenté ces dernières années en raison de l’inflation. Quoi qu’il en soit, la consommation de bioéthanol est en hausse constante, et la filière a enregistré des ventes record en 2022.
La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais d’actualités, au même titre que la flambée des prix à la consommation. De ce fait, les ménages français se montrent beaucoup plus attentifs aux performances de leurs appareils électroménagers. Plus spécifiquement, ils s’intéressent aux radiateurs et militent pour un étiquetage plus lisible.
Comme près de 12 millions de Français modestes, vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 ou 200 euros ? Si vous ne l’avez pas encore reçu, vérifiez votre boîte aux lettres dans les prochains jours. La sixième salve d’envoi a lieu ce mardi et concerne plusieurs départements.
La ristourne à la pompe laisse place à l'indemnité carburant de 100 euros. Cette aide réservée aux travailleurs les plus modestes, pourra être demandée à partir du 16 janvier sur le site impots.gouv.fr, selon un décret paru mercredi au Journal officiel. Voici les modalités.
Pour pallier à la forte augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement a annoncé la reconduction du bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité en 2023. La hausse moyenne doit être limitée à 15%. Pourtant, la facture pourrait s’avérer plus salée que prévue. Explications.
La nouvelle version du bouclier tarifaire doit permettre de limiter à 15% la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité en 2023. Selon le gouvernement, cela devrait se traduire par une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages se chauffant au gaz et 20 euros pour ceux se chauffant à l’électricité. Des chiffres aujourd’hui contestés.
À compter du mardi 27 décembre, les ménages se chauffant au bois vont pouvoir demander en ligne une aide comprise entre 50 et 200 euros. Près de 2,6 millions de ménages sont concernés.