Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités énergie

Est-il intéressant de souscrire à un contrat d’énergie dual ?

Ingénieur montant un escalier entre deux conteiner de gaz liquide de forme sphérique

La majorité des fournisseurs d’énergie en France proposent une offre dual à leurs clients. En principe, les consommateurs qui choisissent de souscrire des abonnements de gaz et d’électricité chez un même fournisseur le font par souci de praticité. En effet, cette formule leur simplifie grandement la vie puisqu’ils n’ont affaire qu’à un seul interlocuteur, et donc à une seule facture, pour le gaz et l’électricité.

Le Portugal affiche le record du prix du kWh le moins élevé

Gros plan sur un compteur d'électricité

Ceux qui ont opté pour l’électricité solaire dans le pays ont de quoi se réjouir. Le ministre de l’Environnement et du climat, João Pedro Matos Fernandes, et le secrétaire d’État adjoint à l’Énergie, João Galamba, ont levé le voile sur les résultats de la dernière vente aux enchères d’énergie solaire au Portugal lors d’une conférence. Ils ont ainsi annoncé qu’un nouveau record mondial a été battu.

Crise sanitaire et confinement riment avec levier de croissance pour la fibre optique

Grape de câbles de fibre optique vu en gros plan.

Crise sanitaire et confinement riment avec levier de développement pour les FAI (fournisseurs d’accès internet). Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait que ces derniers figurent dans la liste des rares acteurs à tirer avantage de l’essor de la pandémie du coronavirus accélérant la croissance de l’un des piliers majeurs de leurs activités, la fibre optique.

Des offres flexibles et compétitives chez Cdiscount Énergie

Compteur d'électricité vu en gros plan.

Les ménages désireux de changer de fournisseur d’énergie ont intérêt à étudier les offres de Cdiscount Énergie. Tout nouveau contrat souscrit jusqu’au 14 septembre leur donne droit à un bon d’achat de 50 euros sur la plateforme. En plus, des économies non négligeables les attendent sur le prix du kilowattheure d’électricité ou de gaz.

L’énergie solaire est-elle encore sous-exploitée ?

Un ingénieur inspecte des panneaux photovoltaiques en nous tournant le dos.

Le soleil est une source d’énergie remarquable. En moins d’une heure, l’astre est capable de fournir à la Terre toute l’énergie, dont l’humanité a besoin pour toute une année. Seule une infime partie de cette énergie est utilisée pour produire de l’électricité ou est convertie en chauffage. Les recherches et les innovations dans le domaine se poursuivent.

Les ménages encore abonnés au TRV gaz devront compter quelques centimes de plus à leur facture de septembre

gros plan sur une plaque de cuisson au gaz allumée.

Les ménages encore abonnés au contrat de gaz d’Engie devront compter quelques centimes de plus à leur facture de septembre. La raison en est qu’après la légère hausse détectée en août, une nouvelle augmentation tarifaire a été annoncée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en ce qui concerne l’offre Tarif Réglementé.

Le commerce en ligne gagne rapidement du terrain grâce au covid-19

Vue en gros plan d'un routeur Wifi

La crise du coronavirus a accéléré le développement du e-commerce au détriment du négoce traditionnel. Les acteurs de la vente en ligne ont connu une forte hausse de leur bénéfice. À l’inverse, les magasins physiques accusent de lourdes pertes. De surcroît, le changement de mode de vie survenu depuis a eu des impacts significatifs sur l’emploi.

Débit internet : vers des vitesses toujours plus vertigineuses

Vue arrière d'un modem en gros plan

Au moment de comparer les différentes offres des fournisseurs d’accès internet, le ménage établit comme critères prédominants le prix, mais également la bande passante. Concernant ce dernier point, les scientifiques continuent de chercher les meilleures solutions pour proposer une connexion toujours plus rapide. L’University College de Londres a justement réalisé une prouesse hors du commun en battant le record du monde de débit.

L’ONU-Climat anticipe une remontée en force du niveau d’émission de CO2 et s’active pour y remédier

Jeune femme portant un masque chirurgical regarde son téléphone en rue.

L’ONU-Climat anticipe une remontée en force du niveau d’émission de CO2 et s’active pour y remédier. La preuve, les Organisations onusiennes liées à cette branche ont depuis des jours effectué une série de conférences virtuelles visant à trouver des solutions pérennes sur les appareils de climatisation jugés particulièrement énergivores et polluants.

Les énergies renouvelables peuvent couvrir plus de 30 % des besoins énergétiques de la France

Parc éolien derrière une rangée de panneaux solaires

La part des énergies vertes dans le mix énergétique augmente progressivement en France. Lors du confinement, le taux de couverture moyenne a atteint 30 % et vers fin mars, celui-ci s’est même établi à 45 % au moment du pic.

La sortie du nucléaire soulève de nombreux débats

Vue aérienne large d'une centrale nucléaire avec deux cheminées.

2020 marque la quarantième année de la « révolution de Plogoff ». Une manifestation populaire dans le Finistère qui a abouti à l’annulation de l’installation d’une centrale nucléaire dans la région. Cette célébration remet sur la table le débat sur le futur du nucléaire dans la production énergétique sachant que la France avance vers l’abandon progressif des énergies fossiles.

Les ménages pourront bientôt suivre de près l’évolution de la consommation d’énergie de leur logement

Homme effectuant un calcul sur calculette tout en tenant une ampoule allumée dans sa main gauche.

Les ménages pourront bientôt suivre de près l’évolution de la consommation d’énergie de leur logement. C’est du moins, ce qui est prévu par un nouveau dispositif récemment mis en place par les pouvoirs publics. Celui qui devrait inciter le syndic de copropriété à mettre en place un système d’information pointé dans ce sens.

Tesla vise le marché européen de l’électricité

Voiture Telsa rouge garée devant un concessionnaire Tesla

Tesla poursuit sa stratégie de diversification et vise désormais le marché de l’énergie européen. Depuis quelques mois, la firme américaine travaille sur des solutions impliquant des panneaux solaires et des solutions de stockage d’énergie. Elle mène une enquête en Allemagne, pays où est implantée sa première usine du Vieux continent.

La demande mondiale de gaz naturel liquéfié repart à la hausse

Gros plan sur une plaque de cuisson au gaz allumée.

Tourmaline Oil, le plus grand producteur de gaz naturel canadien, se réjouit de la redynamisation du marché du GNL sur le plan mondial. Ayant été obligés de se contenter des faibles prix sur le marché mondial du fait de l’abondance de l’offre, les producteurs de gaz naturel liquéfié n’ont pas été trop impactés par la chute des cours du pétrole survenus au début de la crise sanitaire.

Le stockage de l’électricité par air comprimé, la solution innovante pour éviter la pénurie

Champ d'éoliennes sur fond de soleil couchant avec une ligne de panneaux solaires à l'avant plan.

Le défi majeur de la transition énergétique ne se situe pas dans la production d’énergies vertes, mais dans leur stockage. Jusqu’ici, le stockage de l’électricité à l’aide des stations de transformation d’énergie par pompage (STEP) est la technologie la plus utilisée en raison de son coût abordable.

La brique, la nouvelle batterie de demain ?

Deux collaborateurs discutent d'un projet devant un modèle réduit d'éolienne.

Depuis que le réchauffement climatique est au centre de toutes les inquiétudes, les recherches de sources d’énergies renouvelables ainsi que des moyens les plus écologiques de les emmagasiner se sont multipliées. La dernière trouvaille d’un groupe de scientifiques américains pourrait être l’une de ces solutions miracles : utiliser des briques pour stocker de l’électricité et, à terme, s’en servir pour fabriquer des batteries électriques.

La définition d’un logement décent évolue

Dessin de maison entourée par des mains en forme de cercles.

Le gouvernement a annoncé l’ajout d’un nouveau critère de performance énergétique pour définir la décence d’un logement. Une mesure certes partie d’une bonne volonté, mais jugée insuffisante par les acteurs du secteur de la transition énergétique. En effet, à y regarder de plus près, cette nouvelle disposition ne concerne qu’un petit nombre de passoires thermiques.

La production d’électricité 100% renouvelable est envisageable en France, mais dans plus d’une décennie

Parents montrant un panneau photovoltaique à leur enfant

La production d’électricité 100% renouvelable est envisageable en France, mais dans plus d’une décennie. C’est en cette phrase que se résume en grosso modo les points de vue de certains analystes qui se sont récemment donné pour mission de concentrer leurs études sur ce sujet en prenant en compte différents paramètres.

La ville de Sydney est désormais alimentée exclusivement par l’énergie verte

Vue nocturne sur la ville de Sydney avec l'opéra visible sur la droite de l'image

Les émissions de dioxyde de carbone dans la ville de Sydney vont diminuer de 20 000 tonnes par an et elle pourrait atteindre son objectif dès 2024, soit 6 ans plus tôt que prévu. En effet, depuis le 1er juillet 2020, la ville la plus peuplée d’Australie est alimentée exclusivement par l’énergie verte. Cette opération qui a coûté près de 40 millions d’euros à la métropole lui permettra de réaliser des économies de 300 000 euros par an au cours de la prochaine décennie.

En Europe, les énergies renouvelables produisent plus d’électricité que les ressources fossiles

Gros plan sur une ligne de panneaux solaires avec des éoliènnes en fond.

L’Union Européenne a franchi un cap historique dans sa transition énergétique : la production d’énergie de source renouvelable a dépassé celle issue des combustibles fossiles. Pour la première fois dans l’histoire, l’éolienne, le solaire, l’hydraulique et la bioénergie ont généré plus d’énergie que le charbon, le pétrole et le gaz.

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs