Actualités énergie

Les énergies renouvelables sont loin d’être aussi irréprochables

Energies renouvelables pas aussi irréprochable

Bon nombre d’entre nous sommes convaincus que face au réchauffement climatique, les énergies renouvelables représentent la solution parfaite puisqu’elles ne nuisent pas à l’environnement. Une affirmation qui n’est pourtant qu’une demi-vérité, à en croire un récent rapport publié par l’ONG Sherpa. Celui-ci explique que leur production a des effets dévastateurs sur l’environnement. Il serait même question de non-respect des droits de l’homme.

L’OPEP+ souhaite augmenter son volume de production

Augmentation volume production opep+

La transition écologique a amené les pays membres de l’OPEP+ à accepter une réduction progressive de leur production. Un accord a même été signé en ce sens, avec 7,7 millions de barils par jour en moins. Mais la pandémie de Covid-19 a fait baisser considérablement le prix de l’or noir, si bien que l’engagement initial semble désormais insoutenable pour les producteurs.

Évolution du mix énergétique américain entre 2019 et 2020

Evolution mix énergetique américain

Les Américains étant les plus gros consommateurs d’énergie au monde, il paraît intéressant de s’intéresser aux chiffres du secteur pour le pays. Ces dernières années, la composition du mix énergétique des États-Unis a connu une évolution notable, avec une part croissante du gaz naturel et l’essor des sources renouvelables, alors que le pétrole et le charbon sont en perte de vitesse.

Le nucléaire est-il une énergie propre ? Le débat perdure

Nucléaire énergie propre

Dans l’imaginaire collectif, le nucléaire est associé à la bombe atomique, ou encore aux catastrophes comme celle de Fukushima. Si bien que bon nombre d’associations militent aujourd’hui pour l’abandon total de cette source d’énergie. Mais le nucléaire est-il vraiment néfaste à l’environnement ? Certains scientifiques, preuves à l’appui, maintiennent que non et pensent même que l’abandon du nucléaire serait une erreur.

L’Europe souhaite diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030

Division émissions CO2 par deux europe

Le parlement européen a approuvé la loi climat. Ce texte matérialise les engagements pris par les dirigeants des pays européens pour lutter contre le réchauffement climatique dans le cadre de l’accord de Paris. Le continent vise notamment une réduction de 60 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie.

Les data-centers œuvrent pour la mise en place de solutions permettant de réduire leur consommation électrique

Data center solutions réduire consommation électrique

Le coût élevé de leur facture énergétique, il s’agit là de l’un des problèmes majeurs du secteur numérique et principalement du côté des data-centers figurant en tête de liste des acteurs les plus énergivores du système. Une raison suffisante pour les inciter à trouver des solutions permettant de réduire leur consommation électrique.

Quelques obstacles à surmonter et les Français seront majoritairement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique

Engagement français réchauffement climatique

Quelques obstacles à surmonter et les Français seront, dans une grande majorité, engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’un des plus grands enseignements que l’on pourrait tirer des résultats du sondage récemment mené par le cabinet d’étude Ifop auprès des ménages pour le compte du fournisseur d’électricité verte Ilek.

L’exécutif veut redonner de l’élan aux certificats d’économie d’énergie

Elan certificat economie energie

Les autorités étatiques en charge de la transition écologique ont créé un mécanisme d’aide pour encourager les Français à adopter un système de chauffage à la fois efficace et peu énergivore. Plus d’un demi-million d’équipements respectueux de l’environnement devraient être installés d’ici l’année prochaine. Les primes à la rénovation thermique des bâtiments seront mises à contribution pour le financement du dispositif.

L’engouement des développeurs d’énergie solaire pour le désert du Mojave représente une menace pour l’écosystème du coin

Ingénieur travaillant sur des panneaux photovoltaiques.

L’engouement des développeurs d’énergie solaire pour le désert du Mojave représente une menace pour l’écosystème du coin. C’est du moins, le point de vue de certains scientifiques écologistes qui tablent sur la mise en place d’un mécanisme permettant de concilier ces deux univers destinés à préserver l’état de santé de l’environnement.

Les réseaux électriques en France permettent-ils de garantir un service de qualité au meilleur prix ?

Parc éolien derrière une rangée de panneaux solaires

Formés en grande partie par des centrales nucléaires, lesquelles couvrent 70 % des besoins en électricité dans l’Hexagone, les réseaux électriques français ne comptent encore jusqu’ici que quelques parcs éoliens et solaires. Néanmoins, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ne cesse de s’accroître ces dernières années et l’État envisage de mettre en place de nouvelles installations afin de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.

Est-il intéressant de souscrire à un contrat d’énergie dual ?

Ingénieur montant un escalier entre deux conteiner de gaz liquide de forme sphérique

La majorité des fournisseurs d’énergie en France proposent une offre dual à leurs clients. En principe, les consommateurs qui choisissent de souscrire des abonnements de gaz et d’électricité chez un même fournisseur le font par souci de praticité. En effet, cette formule leur simplifie grandement la vie puisqu’ils n’ont affaire qu’à un seul interlocuteur, et donc à une seule facture, pour le gaz et l’électricité.

Le Portugal affiche le record du prix du kWh le moins élevé

Gros plan sur un compteur d'électricité

Ceux qui ont opté pour l’électricité solaire dans le pays ont de quoi se réjouir. Le ministre de l’Environnement et du climat, João Pedro Matos Fernandes, et le secrétaire d’État adjoint à l’Énergie, João Galamba, ont levé le voile sur les résultats de la dernière vente aux enchères d’énergie solaire au Portugal lors d’une conférence. Ils ont ainsi annoncé qu’un nouveau record mondial a été battu.

Crise sanitaire et confinement riment avec levier de croissance pour la fibre optique

Grape de câbles de fibre optique vu en gros plan.

Crise sanitaire et confinement riment avec levier de développement pour les FAI (fournisseurs d’accès internet). Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait que ces derniers figurent dans la liste des rares acteurs à tirer avantage de l’essor de la pandémie du coronavirus accélérant la croissance de l’un des piliers majeurs de leurs activités, la fibre optique.

Des offres flexibles et compétitives chez Cdiscount Énergie

Compteur d'électricité vu en gros plan.

Les ménages désireux de changer de fournisseur d’énergie ont intérêt à étudier les offres de Cdiscount Énergie. Tout nouveau contrat souscrit jusqu’au 14 septembre leur donne droit à un bon d’achat de 50 euros sur la plateforme. En plus, des économies non négligeables les attendent sur le prix du kilowattheure d’électricité ou de gaz.

L’énergie solaire est-elle encore sous-exploitée ?

Un ingénieur inspecte des panneaux photovoltaiques en nous tournant le dos.

Le soleil est une source d’énergie remarquable. En moins d’une heure, l’astre est capable de fournir à la Terre toute l’énergie, dont l’humanité a besoin pour toute une année. Seule une infime partie de cette énergie est utilisée pour produire de l’électricité ou est convertie en chauffage. Les recherches et les innovations dans le domaine se poursuivent.

Les ménages encore abonnés au TRV gaz devront compter quelques centimes de plus à leur facture de septembre

gros plan sur une plaque de cuisson au gaz allumée.

Les ménages encore abonnés au contrat de gaz d’Engie devront compter quelques centimes de plus à leur facture de septembre. La raison en est qu’après la légère hausse détectée en août, une nouvelle augmentation tarifaire a été annoncée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en ce qui concerne l’offre Tarif Réglementé.

Le commerce en ligne gagne rapidement du terrain grâce au covid-19

Vue en gros plan d'un routeur Wifi

La crise du coronavirus a accéléré le développement du e-commerce au détriment du négoce traditionnel. Les acteurs de la vente en ligne ont connu une forte hausse de leur bénéfice. À l’inverse, les magasins physiques accusent de lourdes pertes. De surcroît, le changement de mode de vie survenu depuis a eu des impacts significatifs sur l’emploi.

Débit internet : vers des vitesses toujours plus vertigineuses

Vue arrière d'un modem en gros plan

Au moment de comparer les différentes offres des fournisseurs d’accès internet, le ménage établit comme critères prédominants le prix, mais également la bande passante. Concernant ce dernier point, les scientifiques continuent de chercher les meilleures solutions pour proposer une connexion toujours plus rapide. L’University College de Londres a justement réalisé une prouesse hors du commun en battant le record du monde de débit.

L’ONU-Climat anticipe une remontée en force du niveau d’émission de CO2 et s’active pour y remédier

Jeune femme portant un masque chirurgical regarde son téléphone en rue.

L’ONU-Climat anticipe une remontée en force du niveau d’émission de CO2 et s’active pour y remédier. La preuve, les Organisations onusiennes liées à cette branche ont depuis des jours effectué une série de conférences virtuelles visant à trouver des solutions pérennes sur les appareils de climatisation jugés particulièrement énergivores et polluants.

Les énergies renouvelables peuvent couvrir plus de 30 % des besoins énergétiques de la France

Parc éolien derrière une rangée de panneaux solaires

La part des énergies vertes dans le mix énergétique augmente progressivement en France. Lors du confinement, le taux de couverture moyenne a atteint 30 % et vers fin mars, celui-ci s’est même établi à 45 % au moment du pic.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs