Les actualités de l'énergie en France : Electricité et Gaz

Chèque énergie : pensez à demander cette aide exceptionnelle si vous vous chauffez au fioul

Pour soutenir financièrement les ménages se chauffant au fioul, un chèque énergie fioul exceptionnel de 100 à 200 euros est versé depuis le 8 novembre. Attention, si sur les 1,6 million de foyers bénéficiaires 200 000 le touchent automatiquement, les autres doivent en faire la demande sur le portail en ligne dédié.

L’État incite les industriels à négocier directement avec les producteurs d’électricité renouvelable

Les entreprises et les industriels, grands consommateurs d’électricité, sont ceux qui souffrent le plus de la forte volatilité des prix de l’électricité. Beaucoup ont même décidé de ralentir leur production, pour éviter de dépenser trop de liquidités dans l’achat d’énergie. Ces difficultés poussent l’État à créer un mécanisme de garantie pour les contrats d’approvisionnement à long terme.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’inflation des prix de l’énergie inquiète les stations de ski

La saison de ski commence dans quelques semaines. Malgré les prix élevés de l’électricité et du gaz, les stations françaises prévoient toujours d’accueillir des visiteurs en grand nombre cette année. Néanmoins, la question énergétique préoccupe les gérants d’hôtels et les gestionnaires des pistes. Leur priorité sera de ne pas perdre d’argent.

Les acteurs de l’énergie se regroupent pour aider les entreprises à renouveler leur contrat d’approvisionnement

Même s’ils se sont stabilisés depuis quelques semaines, les prix du gaz et de l’électricité restent volatils. Cette imprévisibilité pose problème, surtout pour les entreprises qui doivent renouveler leur contrat de fourniture. Afin de les aider dans cette démarche, le comité de crise de l’énergie met en place une « checklist » inédite.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Allemagne prépare sa population aux coupures d’électricité cet hiver

Dépendante du gaz russe, l’Allemagne est particulièrement affectée par la crise énergétique actuelle. Malgré l’accord de solidarité réciproque conclu avec la France, le pays risque toujours de subir des coupures de courant importantes cet hiver. Cette situation étant inédite depuis des décennies, l’État entraîne déjà la population à affronter des températures glaciales sans électricité.

Adopter les bonnes pratiques d’économie d’énergie pour chauffer de l’eau

En France, la hausse record des prix de l’énergie oblige aujourd’hui tous les consommateurs à s’intéresser à leur niveau de consommation. En effet, les Français recherchent activement les meilleurs moyens de le réduire au minimum. La manière la plus économique de faire chauffer de l’eau en fait partie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Ces aides exceptionnelles qui peuvent faire baisser vos factures d’énergie de plusieurs centaines d’euros

Face à la flambée des prix de l’énergie, plusieurs coups de pouce exceptionnels existent aujourd’hui pour vous aider à passer l’hiver.

Chèque énergie : une revalorisation jusqu’à 600 euros réclamée par la CLCV

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, l'association de consommateurs CLCV estime que les aides mises en place actuellement ne suffisent plus pour les ménages. À ce titre, elle demande au gouvernement d’augmenter le montant du chèque énergie pour 2023.

Énergies : bientôt un chèque exceptionnel pour les ménages se chauffant au bois

Une nouvelle aide a été votée pour face à la hausse des prix de l’énergie. Cette fois-ci la prime exceptionnelle concernera les ménages se chauffant au bois.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Chèque énergie fioul : devez-vous demander en ligne l'aide exceptionnelle ?

Rapport sur les biens écoénergétiques

Une aide exceptionnelle allant jusqu'à 200 euros et réservée aux ménages se chauffant au fioul est disponible depuis mardi. Si certains recevront ce chèque automatiquement, les autres doivent en faire la demande directement en ligne.

L’État annonce de nouvelles aides énergétiques pour les TPE et PME

comparatif_energie

Les prix de l’électricité restent élevés, malgré une légère stabilisation ces dernières semaines. Les mois à venir s’annoncent sombres, surtout pour les grands consommateurs. Dans une logique de soutien à l’économie, l’État vient de présenter des mesures supplémentaires pour alléger la facture électrique des entreprises. Des aides destinées aux particuliers sont aussi prévues.

Chèque énergie fioul : faites-vous partie des foyers éligibles à cette prime exceptionnelle de 200 euros ?

cheque_energie

À compter du mardi 8 novembre, une prime exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera activée pour certains ménages se chauffant au fioul. Son montant est calculé sur la base de vos revenus, ainsi que du nombre de personnes de votre foyer. Explication.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Chèque énergie fioul : allez-vous pouvoir réduire vos factures d'énergie de 100 ou 200 euros ?

cheque__energie_fioul

Annoncé par le gouvernement en septembre, un coup de pouce exceptionnel va être octroyé à certains ménages se chauffant au fioul début novembre. Montant, conditions d’éligibilité et d’utilisation... voici ce qu’il faut retenir sur le chèque énergie fioul.

Énergie : ces aides pour faire des économies qui vous attendent en novembre

cheque_energie

Face à l’arrivée de l’hiver, l’envolée des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, fait craindre aux Français une flambée des factures. Pour aider les ménages et les entreprises à faire face, le gouvernement a mis en place plusieurs coups de pouce.

Chauffage au bois : quelle aide pour les oubliés du chèque énergie ?

chauffage_bois_cheque_energie

Si les ménages se chauffant aux énergies fossiles bénéficient d’un coup de pouce pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité, les ménages se chauffant au bois font partie des grands oubliés. Or, le prix du bois grimpe et la matière première bien pourrait bien manquer...

Je compare les fournisseurs d'énergie

Energie : 7 Français sur 10 ont réduit le chauffage pour faire des économies

comparatif_energie

Selon le dernier baromètre annuel du médiateur national de l’énergie publié lundi dernier, les Français se disent préoccupés par leur consommation d’énergie et souhaitent la réduire. Problème : plus d’un consommateur sur deux fait déjà son maximum.

L’État explore plusieurs pistes pour résoudre les problèmes énergétiques de l’industrie

Immeubles_de_bureaux_et_Approvisionnement_énergétique

Aux côtés du transport maritime et du logement, l’industrie fait partie des secteurs les plus énergivores en France. C’est peu dire que cette activité subit de plein fouet l’envolée des prix de l’énergie depuis l’automne. Plusieurs entreprises envisagent de ralentir leur production ou de recourir au chômage partiel. L’État cherche encore un moyen de les soutenir.

Énergie : plus de 12 millions de foyers Français vont recevoir des chèques pour payer leurs factures cet hiver

cheque_energie

Pour faire face à l’inflation et compenser l’allègement du bouclier tarifaire dès janvier 2023, les chèques énergie exceptionnels font leur retour. Et ce n’est pas tout : le gouvernement va distribuer des chèques fioul dès novembre. Au total, plus de 12 millions de foyers sont concernés. De quoi soulager leurs factures d’énergie cet hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Cdiscount dévoile son propre plan de sobriété énergétique

comparatif_energie

Le 6 octobre, le gouvernement a présenté un plan sobriété qui implique les collectivités, le secteur public et tous les acteurs économiques. Le même jour, Cdiscount annonce son propre programme de réduction de la consommation d'énergie. Le géant du e-commerce français ne lésine pas sur les moyens pour atteindre ses objectifs.

Le patronat et les syndicats dévoilent leurs propositions pour la sobriété énergétique

comparateur_energie

Afin d’éviter un blackout total et se préparer à une possible coupure totale des livraisons de gaz russe, la France entend réduire sa consommation énergétique de 10 % dans les deux prochaines années. Le gouvernement compte beaucoup sur la mobilisation des partenaires sociaux pour atteindre cet objectif.

Je compare les offres