Actualités énergie

La pandémie de covid-19 a freiné la transition énergétique

fleur et voiture

En plus d’avoir mis le monde au ralenti pendant un long moment, la pandémie de covid-19 a également mis un coup d’arrêt à la transition énergétique. Résultat : les objectifs fixés par l’accord de Paris ne seront pas atteints dans les délais impartis. Avant de poursuivre leur migration vers des énergies plus propres, les industries vont d’abord chercher à survivre à la crise.

La France compte rattraper son retard dans l’éolien offshore

éoliennes

La France fait partie des pays européens qui ne semblent pas vraiment s’intéresser à l’éolien marin. Mais l’annonce faite dernièrement par le premier ministre Jean Castex laisse espérer que l’Hexagone compte rattraper son retard, et vise un volume de production de 2,4 GW en 2023.

Schneider Electric affiche une excellente santé et de belles performances pour la première moitié de 2021

bâtiment schneider electric

Selon les résultats financiers publiés dernièrement par Schneider Electric, le groupe affiche une excellente performance de son chiffre d’affaires avec un niveau jamais atteint auparavant au premier semestre 2021. Pour la période janvier-juin 2021, son CA a progressé de +6 % par rapport aux chiffres enregistrés au deuxième semestre 2019, c’est-à-dire par rapport à son niveau d’avant-crise.

TotalEnergies renoue avec les profits

siège TotalEnergies

Les automobilistes qui étaient partis en vacances ces derniers jours ont eu une mauvaise surprise au moment de passer à la pompe pour faire le plein. Le prix des carburants a bondi. Mais ce qui apparait comme une mauvaise nouvelle pour les particuliers a été salutaire pour TotalEnergies. En effet, le groupe accusait un déficit colossal de 8,4 milliards de dollars en juin 2020. Douze mois plus tard, la compagnie française a réussi à assainir ses finances et retrouvé le chemin de la croissance.

Lancement officiel du marché du carbone chinois le 16 juillet dernier

centrale de charbon chinoise

La Chine a lancé à la mi-juillet dernière son marché du carbone. Pour Pékin, cette initiative vise à inciter les entreprises à réduire leurs émissions de polluants atmosphériques et gaz à effet de serre. En cas de dépassement du seuil fixé, celles-ci devront verser des compensations financières afin d’obtenir « le droit de polluer ». Le principe consiste à acheter ce droit auprès d’autres entreprises, dont l’empreinte carbone est minime sur ce marché qui vient d’être mis en place.

L’implantation d’une gigantesque usine de panneaux photovoltaïques est en passe de se concrétiser en Moselle

panneaux solaires

Annoncé fin 2020, le projet qui prévoit la construction d’un site de production de panneaux photovoltaïques à Hambach en Moselle est en bonne voie de se concrétiser. Un début d’accord ayant été trouvé entre le gouvernement, la Caisse des Dépôts et le groupe sino-norvégien Rec-solar. Selon les informations relayées par Les Échos, les contours d’un mémorandum d’accord portant sur le financement du projet ont été récemment définis par les différents partenaires.

Engie veut céder sa branche de services multi-techniques rebaptisée « Equans »

locaux engie

Engie vient de renommer sa filiale de services multi-techniques regroupant de nombreux métiers (climatisation, chauffage et ventilation, électricité, numérique, mécanique, services généraux...). Désormais baptisée « Equans », cette branche est devenue une entité autonome depuis le 1er juillet dernier. Le groupe lance sa mise en vente en privilégiant la vente à un industriel, la cession à un fonds ou la mise en Bourse.

Les énergies renouvelables dorénavant moins chères que le charbon

Inspection panneaux photovoltaïques

Selon le dernier rapport de l’Agence Irena, les prix des énergies renouvelables sont actuellement très compétitifs. Ceci est dû à la baisse surprenante du coût de la production électrique d’origine éolienne et solaire entre 2010 et 2020. L’année dernière, le coût de 62 % de l’ensemble de la production d’énergie propre a été inférieur à celui des nouveaux sites de production de combustibles fossiles les plus abordables.

Victoria Bitter lance un programme de troc pour couvrir ses besoins en électricité verte

ampoule et pile de pièces

Victoria Bitter vient de lancer un concept original. Le brasseur australien permet aux particuliers équipés d’installations photovoltaïques d’échanger leur excédent de production d’électricité contre des packs de bières. Ainsi, il propose d’offrir un pack de 24 bières pour 30 dollars de crédits.

La stratégie climatique de Total a obtenu le soutien des investisseurs

tour total à la défense

La stratégie climatique de Total ne fait pas l’unanimité chez les investisseurs, mais le groupe a réussi tout de même à obtenir 91,88 % de votes favorables lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 28 mai.

La fusion entre Veolia et Suez sur la bonne voie

bateau

Le rapprochement entre Veolia et Suez est sur le point de se concrétiser. Les deux entités ont entamé toutes les démarches nécessaires à une fusion. Elles ont fourni les détails du nouvel accord qu’elles comptent mettre en place et attendent désormais l’aval des autorités de la concurrence pour boucler le dossier. Ceci devrait arriver avant la fin de cette année.

Le financement participatif vert n’est pas exempt de risques

Concept de croissance de l’argent

Le financement participatif vert séduit actuellement bon nombre de particuliers. Pour ce type crowdfunding, les contributeurs investissent dans des projets de production d’énergie renouvelable. Ainsi, ils deviennent des acteurs de la transition écologique tout en tirant profit de leur investissement.

Les avis divergent à propos du projet GNL Québec

Réservoirs de gaz

Les différents sondages réalisés en vue d’évaluer l’acceptabilité sociale du projet GNL Québec ont donné lieu à des résultats contrastés. Les défenseurs, tout comme ceux qui s’opposent à ce projet de construction d’usine de liquéfaction de gaz à Saguenay, cherchent à démontrer, chacun de leur côté, que la population québécoise est pour ou contre cette idée.

Une obligation conditionnelle de rénovation performante devrait être introduite dans le projet de loi Climat

Obligation rénovation performance

Une lettre ouverte adressée par près de 60 acteurs issus de différents domaines (industriels, syndicats, collectivités, ONG...) au président de la République Emmanuel Macron appelle celui-ci à introduire une « obligation conditionnelle » de rénovation performante dans le projet de loi Climat.

Quelles sont les alternatives aux groupes électrogènes diesel en cas de coupure du réseau électrique ?

Alternative groupe electrogene diesel

La coupure du réseau électrique cause toujours des désagréments pour les usagers. En principe, dans des situations d’urgence, les groupes électrogènes de secours se révèlent être la solution la plus pertinente. Toutefois, ces dispositifs, fonctionnant pour la plupart avec du gasoil, polluent l’atmosphère, et tout le monde tente de développer des solutions plus propres afin de résoudre ce problème.

La tempête hivernale au Texas a fait apparaître au grand jour les faiblesses des énergies renouvelables

Tempête hiver texas energie renouvelable

La vague de froid qui a frappé le Texas au mois de février a bouleversé l’approvisionnement en énergie de l’État. Plus de 2,5 millions de ménages ont souffert d’une coupure d’électricité. Il s’en est suivi une pénurie d’eau. L’insuffisance d’énergie a entraîné une chute de la pression dans les tuyaux. Cet évènement a ravivé le débat sur la transition énergétique.

Énergies : la France se retrouve à la croisée des chemins

 enfants énergie

Comment accroître les capacités de production des énergies renouvelables ? Faut-il délaisser ou, au contraire, renforcer le nucléaire ? Celui-ci est-il plus bénéfique que dangereux ? Doit-on laisser l’opinion publique décider de la marche à suivre en matière de politique énergétique ? La France se pose aujourd’hui de nombreuses questions quant aux choix à faire.

L’énergie solaire connaît un rapide développement en Corse

Energie solaire developpement rapide corse

L’île de Beauté est une région à fort potentiel solaire. Elle bénéficie d’environ 2 900 heures d’ensoleillement par an, un atout qu’elle entend bien exploiter. Selon une récente étude, l’énergie solaire y est accessible à un coût quatre fois inférieur, pour une puissance doublée, en comparaison aux offres du continent.

L’Allemagne vise une hausse significative de la part des biocarburants et des énergies vertes dans son secteur du transport

Allemagne hausse significative biocarburant énergies vertes

Décidée à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre de son secteur du transport, l’Allemagne s’est fixée comme objectif d’accroître de manière significative la part des biocarburants et des énergies vertes. En effet, le gouvernement vise une hausse de +28 % de la part des carburants renouvelables d’ici 2030 et compte fixer différents quotas pour chaque carburant utilisé.

Les énergies renouvelables évincent les combustibles fossiles

Energies renouvelables combustiles fossiles

Selon une étude récente, la plus grande part de la production d’électricité européenne en 2020 provenait des énergies renouvelables. Ces dernières pesaient 38 % du mix énergétique contre 37 % pour les combustibles fossiles. Le nucléaire étant à l’origine du reste. Il s’agit d’un pas historique sur le chemin de la transition énergétique.

Je compare les tarifs