Les actualités de l'énergie en France : Electricité et Gaz

Le calendrier de l’appel d’offres sur le parc éolien d’Oléron se précise

Éoliennes dans le paysage ensoleillé

Après le solaire, l’éolien constituera bientôt une composante essentielle du mix électrique français. L’État se donne les moyens d’avancer sur cette technologie, comme le prouve son investissement dans l’ambitieux projet de parc éolien offshore au large d’Oléron. L’appel d’offres pour ce chantier devrait s’ouvrir avant la fin de l’année.

Le gouvernement déploie des mesures d’urgence pour faciliter le développement des EnR

graphique énergie

En attendant le projet de loi d’accélération de la transition énergétique, les consommateurs et les entreprises souffrent de l’envolée des prix de l’électricité… et des matières premières essentielles pour les projets d’EnR. La ministre de la Transition énergétique a décidé d’accélérer le mouvement, avec des mesures d’urgence destinées à faciliter le déploiement de nouvelles capacités renouvelables.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Chèque énergie : cette remise supplémentaire à laquelle vous aurez droit en tant que client Engie

Tour T1 et Tour Sequoia tours à Paris

Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé qu’il accordera à certains de ses clients une remise d’un montant moyen de 100 euros en novembre prochain. Ce bonus réservé aux bénéficiaires du chèque énergie est vivement critiqué, notamment par l'association de défense des consommateurs CLCV.

Logement : bientôt des solutions pour réduire de 10% notre consommation d'énergie

ampoule et modèles de maison

Le gouvernement a lancé mercredi 27 juillet une discussion avec les acteurs du logement afin de trouver des solutions pour faire la « chasse au gaspi » et « contenir les factures ». Ces échanges se déroulent dans le cadre du plan global de sobriété énergétique, dont l’objectif vise à réduire la consommation d’énergie en France de 10%, d’ici deux ans.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Énergie : 230 millions d’euros d’aide pour les foyers se chauffant au fioul

compteur énergétique

L’opposition a obtenu gain de cause face à la majorité, lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative, en faisant adopter un amendement LR. La mesure adoptée permettra d’offrir une aide financière aux ménages se chauffant au fioul, pour une enveloppe totale de 230 millions d'euros.

Veolia investit davantage dans la réutilisation des eaux usées en France

comparatif énergie

En Israël, 90 % des eaux utilisées sont traitées et réutilisées à des fins agricoles, industrielles et urbaines. La France est encore très loin de ce niveau. Pour Véolia, l’Hexagone a besoin d’accélérer le pas dans ce domaine. Et l’industriel a déjà élaboré un vaste programme impliquant une centaine de stations d’épuration.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une entreprise finlandaise expérimente une batterie au sable innovante

panneaux solaires

Polar Night Energy est une start-up finlandaise encore inconnue en Europe. Pourtant, cette jeune pousse pourrait détenir la clé à l’un des problèmes majeurs de l’industrie énergétique : produire de l’électricité renouvelable tout en réduisant les émissions de CO2. La solution se trouve peut-être dans sa technologie de batterie au sable.

Énergie : les renouvelables pourraient rapporter 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat

Ouvrier professionnel installant des panneaux solaires sur le toit d’une maison

Selon le gendarme français de l'énergie, les énergies renouvelables devraient devenir une source de profits pour les finances publiques. Une révolution liée à la flambée globale des prix de l'énergie, diminuant les charges de l’Etat à compenser auprès des opérateurs d'énergies renouvelables en 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le gouvernement veut booster le déploiement des énergies renouvelables dès cet été

panneaux solaires

Le gouvernement entend accélérer le développement des énergies renouvelables. Le ministère de la Transition énergétique a fait savoir mardi qu’il travaillait actuellement sur plusieurs mesures règlementaires, qui devraient être appliquées d'ici la fin juillet. Un projet de loi est annoncé également pour la rentrée prochaine.

Énergie : le réquisitionnement de centrales électriques préconisé par le projet de loi Pouvoir d'achat en cas d’hiver rude

Lignes électriques dans la ville près des bâtiments

Le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, présenté en Conseil des ministres le 7 juillet, prévoit que l’État pourra réquisitionner des centrales à gaz produisant de l'électricité en cas de carence énergétique cet hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Energie : il sera bientôt possible de résilier ses contrats en quelques clics

facture énergie

Le projet de loi « pouvoir d'achat », présenté le 7 juillet, prévoit de faciliter la résiliation des contrats souscrits en ligne par les consommateurs. Chaque site internet commercialisant un abonnement devra afficher un bouton « résiliation » bien en évidence. Ce dispositif pourrait entrer en vigueur au plus tard au 1er février 2023.

Une vigilance est de mise sur les tarifs imbattables proposés par des fournisseurs alternatifs

efficacité energetique

À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité flambent sur les marchés, certains fournisseurs émettent des promesses alléchantes aux consommateurs pour réduire leurs factures. Ces offres, moins chères que les tarifs réglementés pratiqués par EDF et Engie, ne sont pourtant pas dénuées de risques.

Électricité verte : la CLCV réclame la fin des garanties d’origine

éoliennes

L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) souhaite lutter contre le « greenwahsing » afin de protéger les consommateurs de pratiques jugées trompeuses concernant les offres d'électricité « verte », qui ne proviennent pas exclusivement d'énergies renouvelables.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à trouver des solutions pour limiter leur empreinte carbone, des entreprises usent d’arguments parfois trompeurs, qui rendent difficile l’identification des produits ou services répondant réellement aux normes de qualité environnementale.

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 1er juillet, la CLCV réclame ainsi de nouvelles mesures et se mobilise contre le « greenwashing ». L’association invoque la nécessité de « protéger les consommateurs d’allégations pouvant les induire en erreur sur la qualité écologique réelle d’un produit ou service » et pointe du doigt les lois "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC) et Climat et Résilience, promulguées lors du premier mandat d'Emmanuel Macron.

Une électricité “verte” simplement grâce à un certificat payant

C’est le cas par exemple pour le marché de l‘électricité. Les consommateurs se tournent vers des offres d’électricité « verte » en pensant à tort que cette électricité provient exclusivement d’énergies renouvelables, et donc sans énergie fossile ou nucléaire. Or, l’électricité fournie par les opérateurs d’offres « vertes » est en réalité la même que celle fournie par les opérateurs classiques. La différence réside dans le fait que les premiers achètent des certificats appelés « garanties d’origine » à faible coût, dans le but de compenser la part non renouvelable d’électricité consommée par leurs clients. Il est possible de bénéficier des meilleures offres d’électricité en réalisant un comparatif énergie.

Cette pratique est jugée trompeuse par la CLCV. « En achetant un produit estampillé vert, le consommateur doit avoir la garantie qu’il finance une action ayant une plus-value écologique additionnelle, c’est-à-dire qui n’existerait pas sans cet achat », estime l’association.

Revenir aux fondamentaux du droit de la consommation

D’après elle, il est « nécessaire de revenir aux fondamentaux du droit de la consommation pour fiabiliser les informations fournies aux consommateurs sur l'impact environnemental d'un produit ou service et mieux les protéger contre les pratiques commerciales trompeuses reposant sur des allégations environnementales ». De fait, elle réclame la suppression pure et simple des garanties d’origine.

Par ailleurs, afin de lutter efficacement contre le « greenwashing », la CLCV appelle les fournisseurs d’électricité verte à faire preuve de plus de transparence dans leurs communications. « Nous encourageons les entreprises à expliquer leurs démarches environnementales dans le cadre de leur communication institutionnelle (sur les pages dédiées de leur site internet par exemple) plutôt que sous forme d’allégations apposées sur un produit ou un service », suggère-t-elle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Commission européenne amende le TCE pour pouvoir y rester

union européenne et gaz

Fortement critiqué, le Traité sur la charte de l’énergie ne fait plus l’unanimité au sein de l’Union européenne. Beaucoup le considèrent comme le principal obstacle à la réalisation de l’Accord de Paris. Ces considérations semblent insuffisantes pour pousser la Commission européenne à s’en désengager. En effet, Bruxelles s’est contenté de l’amender.

Le prolongement du bouclier tarifaire, une bonne nouvelle pour votre facture mensuelle

chauffage

Dimanche, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel prolongeant le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés du gaz jusqu’au 31 décembre 2022. Un bol d’air pour les ménages, qui devraient ainsi... ménager leur portefeuille face à la flambée des prix du gaz.

La Vendée augmente sa capacité de production de biométhane

énergie de biomasse

En France, la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte vise une part de 10 % du biométhane dans la consommation totale de gaz à l’horizon 2030. La Vendée n’a pas attendu cette échéance pour remplir son contrat : le département vient d’inaugurer un nouveau site de méthanisation raccordé au réseau GRDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

EDF pourrait réviser les conditions de rachat de Geast

Cheminées de centrale nucléaire à vapeur

Racheté en 2016 par General Electric, le fabricant des turbines Arabelle retourne dans le giron d’une compagnie française cette année. Le groupe américain a signé un Protocole d’accord préliminaire avec EDF en février. Cependant, l’énergéticien français pourrait renégocier le prix d’achat de la société, en invoquant les complications provoquées par la guerre en Ukraine.

Les centrales à gaz compensent les difficultés du nucléaire français

centrale

Frappées par un taux de disponibilité exceptionnellement bas, les centrales nucléaires françaises peinent à retrouver un rythme « normal » depuis le début de l’année. Ces faiblesses profitent à la production d’électricité à partir du combustible bleu. Les turbines à gaz tournent au maximum et fournissent une quantité d’électrons jamais atteinte auparavant.

Compteur Linky : le changement des heures creuses et les effets sur la santé au cœur de l’actualité

chaudière électrique

À l’heure où le prix de l’énergie flambe, les ménages mettent en œuvre différentes stratégies pour réaliser des économies. Concernant l’installation d’un compteur Linky, ceux qui ont opté pour la formule heures pleines heures creuses (HP/HC) profitent d’une électricité moins chère à certains moments précis de la journée. La prudence est toutefois de mise, car pour certains compteurs, les plages horaires ont été modifiées.

Je compare les fournisseurs d'énergie

TotalEnergies conforte sa présence dans les renouvelables aux États-Unis

Industrie de l’énergie durable

Contraint de réduire la voilure en Russie après le début de la guerre en Ukraine, TotalEnergies joue la carte de la recomposition stratégique de ses actifs. Le major pétrolier multiplie les investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables aux États-Unis. Fin mai, le groupe rajoute Clearway Energy Group à sa liste d’acquisition.

Je compare les tarifs