Actualités énergie

L’énergie solaire connaît un rapide développement en Corse

Energie solaire developpement rapide corse

L’île de Beauté est une région à fort potentiel solaire. Elle bénéficie d’environ 2 900 heures d’ensoleillement par an, un atout qu’elle entend bien exploiter. Selon une récente étude, l’énergie solaire y est accessible à un coût quatre fois inférieur, pour une puissance doublée, en comparaison aux offres du continent.

L’Allemagne vise une hausse significative de la part des biocarburants et des énergies vertes dans son secteur du transport

Allemagne hausse significative biocarburant énergies vertes

Décidée à réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre de son secteur du transport, l’Allemagne s’est fixée comme objectif d’accroître de manière significative la part des biocarburants et des énergies vertes. En effet, le gouvernement vise une hausse de +28 % de la part des carburants renouvelables d’ici 2030 et compte fixer différents quotas pour chaque carburant utilisé.

Les énergies renouvelables évincent les combustibles fossiles

Energies renouvelables combustiles fossiles

Selon une étude récente, la plus grande part de la production d’électricité européenne en 2020 provenait des énergies renouvelables. Ces dernières pesaient 38 % du mix énergétique contre 37 % pour les combustibles fossiles. Le nucléaire étant à l’origine du reste. Il s’agit d’un pas historique sur le chemin de la transition énergétique.

Un parc photovoltaïque géant sera construit au Sahel

Parc photovoltaique géant sahel

La Banque africaine de développement vient d’accorder son appui technique à l’initiative Desert to Power (D2P), laquelle vise à construire un parc photovoltaïque géant dans la région du Sahel. Ce projet transformera cette région désertique en l’un des plus importants sites de production d’énergie solaire de la planète.

Amazon pourrait fonctionner exclusivement avec de l’énergie renouvelable d’ici 5 ans

Exclusif énergie renouvelable amazon

Avec 127 projets solaires et éoliens à travers le monde en ce décembre 2020, Amazon compte fonctionner exclusivement avec de l’énergie 100 % renouvelable d’ici 5 ans. D’ailleurs, le géant du commerce en ligne vise la neutralité carbone en 2040. Raison pour laquelle il met l’accent sur le développement de nouveaux projets d’énergie renouvelable destinée à sa consommation.

Le premier réacteur à fusion nucléaire fonctionne

Fonctionnement premier réacteur nucléaire

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la Chine a mis au point un réacteur à fusion nucléaire en vue de produire une énergie à faible bilan carbone. La mise en marche du dispositif a été un succès. Encore au stade expérimental, il s’agit de la technologie la plus aboutie en matière de fusion nucléaire.

Les fournisseurs d’énergie historiques français en retard dans la course aux énergies renouvelables

Retard fournisseur énergie historique energie renouvelable

Tous les grands acteurs de l’énergie se sont lancés dans la course aux énergies renouvelables et fixé des objectifs ambitieux. Comparés aux autres grands groupes du secteur, les fournisseurs historiques français sont en retard dans cette course, mais l’annonce des prochaines réorganisations de leurs activités va contribuer à stimuler leur croissance dans ce domaine.

Le changement de fournisseurs d’énergie, une option intéressante pour les consommateurs

Changemnt fournisseur énergie option

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis aux consommateurs français de choisir librement leurs fournisseurs d’électricité et de gaz. Face à la hausse continue des tarifs réglementés et la multiplication des offres disponibles sur le marché, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les fournisseurs alternatifs.

Le bilan en énergie primaire des pays européens reflète-t-il la réalité ?

Bilan énergie primaire europe

Les derniers chiffres d’Eurostat sur la consommation d’énergie primaire et finale dans l’Union européenne à 27 pays membres ont montré que la quantité d’énergie primaire consommée en 2018 était d’environ 5 % supérieur à l’objectif d’efficacité énergétique pour 2020. Ceci était de 3 % supérieur à l’objectif pour la consommation d’énergie finale.

Les énergies renouvelables sont loin d’être aussi irréprochables

Energies renouvelables pas aussi irréprochable

Bon nombre d’entre nous sommes convaincus que face au réchauffement climatique, les énergies renouvelables représentent la solution parfaite puisqu’elles ne nuisent pas à l’environnement. Une affirmation qui n’est pourtant qu’une demi-vérité, à en croire un récent rapport publié par l’ONG Sherpa. Celui-ci explique que leur production a des effets dévastateurs sur l’environnement. Il serait même question de non-respect des droits de l’homme.

L’OPEP+ souhaite augmenter son volume de production

Augmentation volume production opep+

La transition écologique a amené les pays membres de l’OPEP+ à accepter une réduction progressive de leur production. Un accord a même été signé en ce sens, avec 7,7 millions de barils par jour en moins. Mais la pandémie de Covid-19 a fait baisser considérablement le prix de l’or noir, si bien que l’engagement initial semble désormais insoutenable pour les producteurs.

Évolution du mix énergétique américain entre 2019 et 2020

Evolution mix énergetique américain

Les Américains étant les plus gros consommateurs d’énergie au monde, il paraît intéressant de s’intéresser aux chiffres du secteur pour le pays. Ces dernières années, la composition du mix énergétique des États-Unis a connu une évolution notable, avec une part croissante du gaz naturel et l’essor des sources renouvelables, alors que le pétrole et le charbon sont en perte de vitesse.

Le nucléaire est-il une énergie propre ? Le débat perdure

Nucléaire énergie propre

Dans l’imaginaire collectif, le nucléaire est associé à la bombe atomique, ou encore aux catastrophes comme celle de Fukushima. Si bien que bon nombre d’associations militent aujourd’hui pour l’abandon total de cette source d’énergie. Mais le nucléaire est-il vraiment néfaste à l’environnement ? Certains scientifiques, preuves à l’appui, maintiennent que non et pensent même que l’abandon du nucléaire serait une erreur.

L’Europe souhaite diviser par deux ses émissions de CO2 d’ici 2030

Division émissions CO2 par deux europe

Le parlement européen a approuvé la loi climat. Ce texte matérialise les engagements pris par les dirigeants des pays européens pour lutter contre le réchauffement climatique dans le cadre de l’accord de Paris. Le continent vise notamment une réduction de 60 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie.

Les data-centers œuvrent pour la mise en place de solutions permettant de réduire leur consommation électrique

Data center solutions réduire consommation électrique

Le coût élevé de leur facture énergétique, il s’agit là de l’un des problèmes majeurs du secteur numérique et principalement du côté des data-centers figurant en tête de liste des acteurs les plus énergivores du système. Une raison suffisante pour les inciter à trouver des solutions permettant de réduire leur consommation électrique.

Quelques obstacles à surmonter et les Français seront majoritairement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique

Engagement français réchauffement climatique

Quelques obstacles à surmonter et les Français seront, dans une grande majorité, engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est l’un des plus grands enseignements que l’on pourrait tirer des résultats du sondage récemment mené par le cabinet d’étude Ifop auprès des ménages pour le compte du fournisseur d’électricité verte Ilek.

L’exécutif veut redonner de l’élan aux certificats d’économie d’énergie

Elan certificat economie energie

Les autorités étatiques en charge de la transition écologique ont créé un mécanisme d’aide pour encourager les Français à adopter un système de chauffage à la fois efficace et peu énergivore. Plus d’un demi-million d’équipements respectueux de l’environnement devraient être installés d’ici l’année prochaine. Les primes à la rénovation thermique des bâtiments seront mises à contribution pour le financement du dispositif.

L’engouement des développeurs d’énergie solaire pour le désert du Mojave représente une menace pour l’écosystème du coin

Ingénieur travaillant sur des panneaux photovoltaiques.

L’engouement des développeurs d’énergie solaire pour le désert du Mojave représente une menace pour l’écosystème du coin. C’est du moins, le point de vue de certains scientifiques écologistes qui tablent sur la mise en place d’un mécanisme permettant de concilier ces deux univers destinés à préserver l’état de santé de l’environnement.

Les réseaux électriques en France permettent-ils de garantir un service de qualité au meilleur prix ?

Parc éolien derrière une rangée de panneaux solaires

Formés en grande partie par des centrales nucléaires, lesquelles couvrent 70 % des besoins en électricité dans l’Hexagone, les réseaux électriques français ne comptent encore jusqu’ici que quelques parcs éoliens et solaires. Néanmoins, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ne cesse de s’accroître ces dernières années et l’État envisage de mettre en place de nouvelles installations afin de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.

Est-il intéressant de souscrire à un contrat d’énergie dual ?

Ingénieur montant un escalier entre deux conteiner de gaz liquide de forme sphérique

La majorité des fournisseurs d’énergie en France proposent une offre dual à leurs clients. En principe, les consommateurs qui choisissent de souscrire des abonnements de gaz et d’électricité chez un même fournisseur le font par souci de praticité. En effet, cette formule leur simplifie grandement la vie puisqu’ils n’ont affaire qu’à un seul interlocuteur, et donc à une seule facture, pour le gaz et l’électricité.

Je compare les tarifs