Les actualités de l'énergie en France : Electricité et Gaz

Les prix de l’énergie préoccupent les transports publics français

train

Déjà mises à mal par la chute de fréquentation durant la pandémie, les sociétés en charge des transports publics français doivent résoudre un autre casse-tête, celui de la flambée des prix de l’énergie. Les opérateurs craignent une forte augmentation de leur facture énergétique, qui aura un impact certain sur leurs marges.

TotalEnergies poursuit son avancée dans les énergies vertes aux États-Unis

batiment totalenergies

Fortement critiqué pour son choix de maintenir ses activités dans le pétrole en Russie, TotalEnergies a finalement fait machine arrière. Pour compenser ce retrait, le géant français multiplie les investissements dans les énergies renouvelables. Et il semble s’intéresser de près au marché américain, où il vient d’acquérir la société Core Solar.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le dilemme des majors pétroliers face à leurs bénéfices records

batiment totalenergies

Au premier trimestre, l’envolée des prix des hydrocarbures préoccupe les consommateurs, inquiets de leur pouvoir d’achat. En revanche, cette situation est une aubaine pour les compagnies pétrolières. Mais ces géants de l’or noir héritent d’un autre problème : comment utiliser leurs marges exceptionnelles sans s’attirer les foudres des autorités.

La Nouvelle-Aquitaine compte énormément sur son potentiel en gaz vert

Biogaz

Première région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine possède de la biomasse en quantité suffisante pour produire du gaz renouvelable à grande échelle. Conscients de cet énorme potentiel, les agriculteurs, les coopératives et les autorités régionales multiplient l’installation de nouvelles unités de méthanisation. Ces sites de production assurent plus d’un dixième de la consommation de gaz local.

Je compare les fournisseurs d'énergie

EDF ambitionne de devenir un géant de l’hydrogène

Réservoirs en acier dans l'industrie moderne

À l’instar de ses voisins et partenaires européens, la France s’engage à décarboner son secteur énergétique d’ici à 2050. Parmi les nombreuses options sur la table, l’hydrogène joue un rôle crucial dans cette transition. EDF l’a bien compris et annonce d’importants investissements dans la production d’hydrogène « vert ».

Nouveau DPE : vers un délai supplémentaire pour rénover les passoires thermiques ?

accord contrat energie

Les professionnels de l’immobilier estiment qu’il y aurait en France environ 8 millions de passoires thermiques. Un chiffre préoccupant et largement supérieur à celui annoncé par le gouvernement. Malgré les aides, il n'est pas certain que ces logements puissent être rénovés dans les temps.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le parc offshore de Saint-Nazaire sera bientôt opérationnel

éoliennes

Dans un contexte énergétique tendu, la France tente de réduire son retard concernant l’exploitation d’éolienne en mer, par rapport à ses alliés européens. Cette année, elle prévoit de procéder au lancement de son tout nouveau parc au large de Saint-Nazaire. D’autres parcs seront également opérationnels à partir de l’année prochaine.

Facture de gaz - 5 millions de foyers supplémentaires indemnisés

facture de gaz

Face à l’augmentation des prix du gaz, un décret est paru dimanche 10 avril au Journal officiel. Il précise les modalités d'une aide destinée à tous les occupants des immeubles sociaux et en copropriété ayant un chauffage collectif. Les premiers versements interviendront courant juillet 2022.

Je compare les fournisseurs d'énergie

MaPrimeRénov' : qui peut bénéficier du bonus de 1 000 euros pour remplacer sa chaudière ?

consulation de factures

Pour récompenser les foyers s’engageant en faveur d'un mode de vie plus responsable, MaPrimeRénov' offre 1 000 euros de bonus pour l’achat d’une nouvelle chaudière à énergie renouvelable. Cette aide s’applique à partir du vendredi 15 avril et jusqu'à la fin de l'année, mais elle est soumise à conditions.

Protégez-vous contre les hausses des prix de l’énergie !

consommatrice d'énergie

A force, on avait un peu oublié ce que c’était. Pendant des décennies, la hausse globale des prix est restée modérée. Ce n’est pas votre impression ? Pourtant, les statistiques sont là : voilà longtemps que l’inflation annuelle oscille entre 1 et 2 %, parfois même moins ces dernières années.

TSE démarre une vaste expérimentation autour de l’agrivoltaïsme

panneau solaire

La France mise beaucoup sur l’électricité photovoltaïque afin de réussir sa transition énergétique. Le développement de cette filière se heurte toutefois à la raréfaction du foncier. L’agrivoltaïsme apporte une réponse concrète à ce problème. La société TSE, pionnière dans ce domaine, développera le plus grand démonstrateur agrivoltaïque dans le pays à partir de mai.

Je compare les fournisseurs d'énergie

RTE a lancé le signal Ecowatt « orange »

Centrale nucléaire

Dans un communiqué publié récemment, RTE a activé le signal Ecowatt « orange » en raison d’une éventuelle hausse de la consommation énergétique. En effet, le gestionnaire de réseau a invité les citoyens, les entreprises et les collectivités à tout mettre en œuvre pour réduire leurs consommations pendant un certain temps.

Les bouleversements dans le secteur de fourniture d’énergie

tours d’enseignes et de refroidissement d’EDF

Les crises successives sur le marché de l’énergie ont créé des bouleversements qui ont maintes fois remanié le schéma de la fourniture énergétique. Après une période difficile, marquée par un recul de sa contribution dans l’approvisionnement électrique des particuliers, EDF remonte la pente et confirme sa place de leader dans le secteur.

La France risque de subir une pénurie d’énergie

boîte de fusible

La situation énergétique européenne connait une période de forte instabilité. Les experts du secteur incitent à la plus haute vigilance, afin d’éviter de faire face à une pénurie sans précédent. Le régulateur de l’énergie CRE appelle tout un chacun à participer dans la lutte contre le gaspillage, afin de faciliter la constitution d’une réserve d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le géant Aramco annonce des bénéfices records en 2021

éoliennes

Après une année 2020 relativement maussade, la compagnie pétrolière saoudienne renoue avec ses standards en 2021. Ses plus-values retrouvent un niveau standard, s’approchant même du record historique de 2018. Bien que toujours positionnée sur les hydrocarbures, Aramco multiplie les investissements dans l’hydrogène et les énergies alternatives. L’entreprise vise aussi la neutralité carbone en 2050.

La guerre en Ukraine incite l’AIE à donner des solutions contre la dépendance européenne au pétrole russe

pompes à essence

En réponse aux sanctions économiques infligées à la Russie, cette dernière pourrait provoquer une pénurie de pétrole au sein de l’Union européenne. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente des solutions qui pourraient permettre à la France de baisser sa consommation. De cette façon, elle réduira sa dépendance au gaz de Moscou.

Les prix de l’énergie en hausse : chaque euro compte !

femme dans une pièce eclairée

Quelle est actuellement la première préoccupation des Français ? Le pouvoir d’achat évidemment, alors que le taux d’inflation s’approche des 3% et le litre d’essence des 1,80 euro en moyenne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Europe se défait progressivement de sa dépendance à l’énergie russe

europe et gaz russe

La Russie se place en haut du podium en matière de fourniture d’énergie. Riche de ses gaz et de son pétrole, elle est en effet le leader du marché européen. Mais il convient de savoir que depuis une dizaine d’années, l’Union européenne supprime progressivement sa dépendance énergétique vis-à-vis du pays.

L’Allemagne réfléchit activement à son avenir énergétique

Usine de cogénération à Berlin

Dans le mix énergétique allemand, le gaz occupe une place prépondérante. La majeure partie de son approvisionnement provient des fournisseurs russes. L’Allemagne essaie actuellement de mettre en évidence les diverses alternatives énergétiques pour pérenniser le processus. Sa dépendance envers ces derniers a été accentuée par le projet de gazoduc reliant directement les deux pays.

L’Italie se prépare aux impacts énergétiques du conflit géopolitique

drapeau de l'italie

Le conflit armé ouvert entre les deux pays de l’ancien bloc soviétique inquiète sérieusement le gouvernement italien. L’un des belligérants, la Russie, s’avère être l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz et le principal fournisseur de l’Italie. Le combustible a acquis plus de valeur du fait de sa forte demande au sortir du confinement.

Je compare les tarifs