Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Simulez votre consommation électrique

Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
personne
Mes équipements électriques
Votre consommation éléctrique
0  /an*
soit 0   kWh/an
Réduire ma facture
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 .
Temps de lecture : 12 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Compteur d'électricité en heures creuses EDF

 

La tarification en heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier d’un prix du kWh intéressant pendant 8 heures par jour. En contrepartie les heures pleines (16 heures par jour) voient le prix du kWh être plus élevé. Les tarifs de l’électricité ayant beaucoup évolué ces dernières années la rentabilité des heures creuses a souvent été remise en question. En effet pour que cette option tarifaire soit rentable par rapport à l’option base (même prix du kWh toute la journée) il est important de pouvoir moduler sa consommation.

Les abonnés à une offre en heures creuses doivent déplacer au maximum leur usage de l’électricité sur la période des heures creuses. Est-ce que les heures creuses sont toujours rentables en 2024 ? Comment calculer la rentabilité des heures creuses ? Quelle option tarifaire choisir pour réduire sa facture d’électricité ? Meilleurtaux Energie vous propose de répondre à toutes ces questions avec des exemples de calculs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Calcul rentabilité heures creuses : comment ça fonctionne ?

Avant de choisir l’option tarifaire d’un contrat de fourniture d’électricité il est important de déterminer laquelle est la plus rentable.

Si vous êtes déjà abonné à l’option heures creuses et que vous souhaitez vérifier sa rentabilité c’est très simple. Il suffit de comparer votre facture annuelle à un calcul du coût avec l’option base. Pour cela vous devez vous référer à la grille tarifaire de votre contrat et multiplier votre consommation par le prix du kWh en option base. N’oubliez pas d’ajouter l’abonnement à l’année au calcul.

Si pour une consommation identique votre facture actuelle en heures creuses est moins chère c’est que l’option est rentable. Il faudra considérer opter pour l’option base si ce n’est pas le cas.

Pour déterminer le montant de votre facture annuelle avec l’option heures pleines heures creuses il faut effectuer le calcul suivant :

  • (Prix de l’abonnement mensuel TTC x 12) + (Consommation en HC x tarif kWh TTC HC) + (Consommation en HP x tarif kWh TTC HP)

Pour calculer le coût de la consommation équivalente en option base il faut faire :

  • (Prix abonnement mensuel TTC x 12) + (Consommation totale x tarif kWh TTC option base)

Vérifier la rentabilité des heures creuses vous permettra de vous assurer que vous disposez bien de l’option tarifaire la plus adaptée à votre consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Calcul rentabilité heures creuses : est-ce rentable en 2024 ?

calcul heures creuses

La rentabilité des heures creuses se détermine au cas par cas. Il est impossible de dire si l’option HPHC sera rentable sans étudier dans le détail votre consommation.

Pour que les heures creuses soient rentables il est nécessaire de déplacer une partie de sa consommation sur cette plage horaire souvent au milieu de la nuit. Cela implique donc de pouvoir programmer ses appareils les plus énergivores à ce moment-là. Les heures creuses sont généralement plus rentables si la consommation du logement est élevée.

Trois paramètres majeurs sont à considérer pour déterminer la rentabilité des heures creuses :

  • La source d’énergie utilisée pour le chauffage
  • Un logement qui est chauffé à l’électricité aura une consommation plus importante. Si le chauffage est programmé sur la période des heures creuses leur rentabilité est beaucoup plus facile.

  • La superficie du logement
  • Plus le logement est grand plus sa consommation d’électricité sera importante. Ce paramètre influence également la puissance souscrite et tend à favoriser la tarification en heures creuses.

  • L’adaptation des consommateurs
  • C’est la clef de la rentabilité des heures creuses. Pour que l’option soit rentable il faut que les consommateurs s’adaptent et fassent fonctionner au maximum leurs appareils les plus énergivores pendant les heures où le tarif est réduit. Le cas échéant ils s’exposent à des factures plus élevées qu’avec l’option base. Il est donc important de disposer d’appareils électroménagers programmables et de les lancer quand le tarif est en heures creuses.

Comment fonctionnent les heures creuses ?

Les contrats d’électricité sont disponibles avec 2 options tarifaires :

  • L’option Base : le tarif du kWh reste le même toute la journée
  • L’option Heures Pleines / Heures Creuses (HPHC) : deux tarifs du kWh différents selon des plages horaires définies par le contrat. Les heures creuses (8 heures/jour) sont moins chères que les heures pleines (16 h/jour) et que l’option base.

Les heures creuses sont toujours au nombre de 8 par 24 heures. Elles ne dépendent pas du fournisseur d’électricité mais d’ENEDIS le gestionnaire de réseau. Cette option tarifaire a été mise en place par EDF afin d’inciter les consommateurs à étaler leur consommation. Si tous les foyers ont leur pic de consommation en même temps le risque de coupure augmente fortement. En déplaçant la consommation des appareils les plus énergivores sur des périodes à faible demande en électricité (au milieu de la nuit) le risque de coupure est fortement réduit.

Voici comment sont attribuées les plages horaires des HP/HC :

Si le contrat était déjà en heures creuses lorsque le compteur Linky a été installé les plages horaires restent les mêmes.

Si le client était en option base lors de la mise en place du compteur Linky et qu’il désire passer en HPHC il se verra attribuer une plage horaire de manière aléatoire parmi celles de la région.

Les contraintes des heures creuses par rapport à l’option base

Le tarif du kWh en heures creuses est inférieur à celui de l’option base. Mais celui des heures pleines (16h/jour) est plus important que celui de l’option base. Ainsi pour que cette option tarifaire soit rentable il est nécessaire de déporter au maximum sa consommation d’électricité sur la période des heures creuses.

Il est possible que les heures creuses soient successives par exemple de 22h à 6h du matin. Mais dans certains cas il y a deux plages horaires par exemple de 3h à 8h et de 12h30 à 15h30. Cela correspond à des moments de la journée où la majorité des particuliers ne sont pas actifs dans leur logement. Il est donc nécessaire de pouvoir programmer le fonctionnement des appareils énergivores sur ces plages horaires.

ImportantLave-linge lave-vaisselle radiateurs électriques et sèche-linge doivent impérativement être utilisés pendant les heures creuses pour rentabiliser l’option tarifaire HPHC.

Autre contrainte des heures creuses le prix de l’abonnement annuel est plus cher que celui de l’option base. Cela doit être intégré pour déterminer la rentabilité des heures creuses.

Pour un petit consommateur l’option heures pleines heures creuses est donc sans intérêt.

Quand sont rentables les heures creuses ?

Pour déterminer le seuil de rentabilité des heures creuses nous avons fait des calculs. Une simulation de votre consommation éléctrique du montant total des factures pour une consommation de 20 000 kWh/an avec un compteur 9 kVA avec chaque option tarifaire permet de visualiser le seuil de rentabilité des heures creuses.

Pour savoir à partir de quand sont rentables les heures creuses nous avons donc calculé le montant de la facture en fonction du pourcentage de consommation en heures creuses. Cela permet de déterminer exactement quel % de consommation doit être déplacé sur la période des heures creuses pour que l’option HPHC soit plus avantageuse que l’option base.

Voici le graphique qui résulte de cette simulation construit à partir des prix du kWh et de l’abonnement pour un compteur 9 kVA au tarif réglementé de vente (tarif Bleu EDF) à jour en mars 2024 :

Cette simulation démontre que les heures creuses sont rentables à partir du moment où les consommateurs parviennent à déplacer 30 % de leur consommation sur cette plage horaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Notre avis sur la rentabilité des heures creuses en 2024

Ces dernières années vous avez peut-être entendu dire que les heures creuses n’étaient plus rentables. En effet avec la crise énergétique et les modifications tarifaire survenues en 2021 il était nécessaire de déplacer 60 % de sa consommation pour que l’option soit rentable. Avec les contraintes logistiques que cela représente très peu de foyers parvenaient à rentabiliser l’option tarifaire.

Pour que les particuliers continuent d’étaler leur consommation et éviter le risque de coupure le prix du kWh en heures creuses a été revu par la Commission de Régulation de l’Énergie en charge de fixer le tarif réglementé de vente d’électricité.

En mars 2024 les heures creuses représentent donc un option tarifaire intéressante pour les ménages qui peuvent déporter 1/3 de leur consommation sur cette plage horaire. En général les logements chauffés à l’électricité équipés d’appareils électroménagers programmables sont en mesure d’atteindre ce % sans trop de contraintes. Si c’est votre cas il est alors bénéfique de passer de l’option base à l’option heures pleines heures creuses.

Comment souscrire aux heures creuses ?

heures creuses electricite edf

Changer d’option tarifaire est une démarche gratuite pour les foyers disposant d’un compteur Linky. Passer de l’option base à l’option heures pleines heures creuses et inversement est très simple et possible à tout moment. Le compteur Linky permet d’effectuer le changement à distance sans nécessiter d’intervention technique sur le compteur. Il suffit donc de changer votre contrat pour l’option heures creuses afin de bénéficier de cette tarification.

Pour les foyers qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky le changement de tarification est facturé 60,80 € par le fournisseur qui reverse ensuite le montant à ENEDIS. Ces frais sont les mêmes quel que soit votre fournisseur puisqu’il s’agit du montant forfaitaire d’ENEDIS.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Exemples de calculs de la rentabilité des heures creuses

Pour illustrer la rentabilité des heures creuses nous vous proposons des exemples de calculs. Nous avons sélectionné plusieurs profils de logement et de consommation afin de bien démontrer le seuil de rentabilité des heures creuses.

Données utilisées pour les calculs :

Tarif Bleu EDF à jour en mars 2024

Puissance compteur Option BaseOption Heures Pleines /  Heures Creuses
Abonnement annuel TTC (€/an) Prix du kWh TTC (€/kWh) Abonnement annuel TTC (€/an) Prix du kWh TTC Heures Pleines (€/kWh) Prix du kWh TTC Heures Creuses (€/kWh)
6 kVA 151,2 € 0,2516 € 156,12 € 0,2069 € 0,2700 €  
9 kVA 189,48 € 0,2516 € 200,4 € 0,2069 € 0,2700 €  

Logement de taille moyenne et famille de 4 personnes

Pour ce premier exemple nous allons utiliser une famille de 4 personnes vivant dans un logement de taille moyenne (100 m2) chauffé grâce à l’électricité. Cette configuration implique généralement un compteur de 9 kVA. La consommation moyenne pour ce type de logement est de 11 000 kWh/an avec 1/3 en heures creuses (3667 kWh/an) et 2/3 en heures pleines (7333 kWh/an).

Voici un tableau avec le montant des factures pour les différentes options tarifaires :

Option tarifaireCoût abonnement annuelCoût consommation annuelTotal
HP/HC 200,4 € 2738,25 € 293,86 €
Base 189,48 € 276,76 € 295,71 €

La différence du montant total de la facture dans cette configuration donne l’avantage à l’option HPHC. Elle permet de générer une économie de 185 €/an.

Si cette famille ne consomme que ¼ de sa consommation totale en heures creuses (et donc ¾ en heures pleines) voici le résultat de la simulation :

Option tarifaireCoût abonnement annuelCoût consommation annuelTotal
HP/HC 200,4 € 279,62 € 299,66 €
Base 189,48 € 276,76 € 295,71 €

Dans ce cas de figure (comme illustré dans la section rentabilité des heures creuses) c’est l’option base qui est la plus avantageuse. En effet elle permet de générer une économie de 395 €/an.

Il est donc très important de s’assurer que vous pouvez déplacer 30 % de votre consommation en heures creuses afin que l’option soit rentable.

Studio avec 2 occupants

Prenons maintenant l’exemple d’un studio de 30 m2 partagé par 2 personnes. Pour bénéficier de l’option HP/HC il faut un compteur avec une puissance de 6 kVA minimum. Pour ce logement tout électrique la consommation moyenne est de 2 500 kWh/an. Voici les simulations avec :

1/3 de consommation en heures creuses

Option tarifaireCoût abonnement annuelCoût consommation annuelTotal
HP/HC 156,12 € 622,12 € 778,2 €
Base 151,2 € 628,75 € 779,9 €

Dans cette configuration avec 1/3 de la consommation en heures creuses l’option HPHC est la plus rentable. Elle permet d’économiser 17 €/an. La différence avec la grande consommation de l’exemple précédent est néanmoins beaucoup moins importante. Plus la consommation du logement est élevée plus la rentabilité des heures creuses est importante (pour une part de consommation en HC similaire).

¼ de consommation en heures creuses

Option tarifaireCoût abonnement annuelCoût consommation annuelTotal
HP/HC 156,12 € 635,5 € 791,6 €
Base 151,2 € 629 € 780,2 €

Si seulement ¼ de la consommation est utilisé en heures creuses l’option HP HC n’est pas rentable et entraîne un surcoût de 114 €/an.

Rentabilité des heures creuses : bilan des exemples

Ces exemples permettent de démontrer qu’il est important de déplacer 1/3 de sa consommation en heures creuses pour garantir la rentabilité de l’option HPHC. Quelle que soit la taille du logement le seuil de rentabilité des heures creuses se situe à 30 % de la consommation sur ces plages horaires.

Ils apportent aussi la confirmation que plus la consommation du logement est élevée plus la rentabilité des heures creuses est intéressante. Dans un logement de superficie moyenne à grande les perspectives d’économies sont plus importantes qu’avec un studio. En effet dans un petit logement l’écart entre les prix d’abonnements des deux options tarifaires permet de contraster celui du tarif du kWh. Les studios ne sont pas toujours beaucoup équipés en électroménager ce qui ne permet pas de facilement déplacer 1/3 de sa consommation sur les heures creuses. Dans ce cas de figure il est préférable de souscrire un contrat à l’option base.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment trouver les heures creuses les moins chères ?

Tous les fournisseurs d’électricité ne proposent pas les mêmes tarifs. Que ce soit pour l’option base ou les heures creuses le prix du kWh et de l’abonnement des offres varie beaucoup d’un fournisseur à un autre. Pour des raisons de simplicité nous avons effectué tous les calculs à partir du tarif réglementé (Tarif Bleu EDF).

Mais ce n’est pas toujours l’option la plus rentable. Pour connaître l’offre avec les heures creuses les moins chères en fonction de votre consommation n’hésitez pas à utiliser le comparateur électricité Meilleurtaux Énergie. Cet outil en ligne 100 % gratuit et sans engagement vous permet de comparer les offres en quelques clics seulement. Vous aurez ainsi la possibilité de sélectionner le contrat qui propose les heures creuses les moins chères du moment.

Une fois le contrat sélectionné vous n’avez qu’à y souscrire. Le nouveau fournisseur prend en charge toutes les démarches de résiliation. Pour rappel les contrats de fourniture d’électricité sont sans engagement. Cela signifie qu’il est possible de changer d’offre à tout moment gratuitement et sans délai. Il est possible de revenir au tarif réglementé si vous étiez abonné à un fournisseur alternatif et vice-versa.

Questions fréquentes sur la rentabilité des heures creuses

Comment savoir si les heures creuses sont rentables 2024 ?

Pour savoir si les heures creuses sont rentables en 2024 il faut effectuer la comparaison du montant de la facture annuelle en option heures pleines heures creuses avec la facture annuelle en option base. Il faut considérer le prix de l’abonnement et la consommation.

Il est important de connaître la part de consommation en heures creuses pour s’assurer de la rentabilité de cette option. Si vous êtes en option base et que vous souhaitez savoir si les heures creuses seront rentables vous devez déplacer au moins 30 % de votre consommation sur cette plage horaire. Cela dépend donc de vos équipements électriques de vos habitudes de vie et de votre possibilité de décaler la consommation.

Est-ce que l’option heures creuses vaut le coup ?

L’option heures pleines heures creuses vaut le coup à partir du moment où 30 % de la consommation a lieu pendant la période des heures creuses. Dès que vous franchissez ce seuil l’option tarifaire heures creuses permet de faire des économies par rapport à l’option base.

Plus votre consommation est élevée plus le montant économisé chaque année est important. En effet à mesure que la consommation augmente la différence entre heures creuses et option base se creuse. Pour les petits logements les perspectives d’économies sont minces alors qu’avec un grand logement qui consomme beaucoup d’électricité il est envisageable de réduire de manière significative le montant des factures.

Est-il avantageux de prendre les heures creuses EDF ?

Les heures creuses EDF sont celles qui ont été utilisées pour effectuer les simulations dans ce dossier. Elles sont donc avantageuses si le consommateur peut déplacer 30 % de sa consommation totale sur la période des heures creuses.

Il peut être encore plus avantageux de prendre l’option heures creuses chez un concurrent d’EDF. Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs et tous proposent l’option tarifaire heures pleines heures creuses. Certains d’entre eux ont des tarifs très compétitifs et permettent de faire des économies par rapport au tarif réglementé d’EDF. Pour le savoir n’hésitez pas à comparer les fournisseurs d’électricité en utilisant le comparateur en ligne et gratuit de Meilleurtaux Énergie.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres