Simulateur électricité : calcul et estimation de votre consommation annuelle électrique

Votre consommation éléctrique est de :
0 kWh/an soit,
0 €/an*
Je veux réduire mes factures
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
pers
Mes équipements électriques
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Calcul rentabilité Heures Creuses

HP HC option

L’option « heures creuses » ou « heures pleines » (HPHC) est une offre d’électricité qui permet de profiter d’un prix au kilowattheure qui varie selon les heures de la journée, comme son nom l’indique. Elles sont généralement moins chères et réparties sur huit heures, souvent dans la soirée et la nuit.

Heures creuses  ou option Base, que choisir ?

En calculant la rentabilité des heures creuses, la moitié des ménages préfère par ailleurs choisir l’option Base, permettant de bénéficier d’un prix fixe à toute heure. Ce sont surtout les compteurs résidentiels qui fonctionnent ainsi.

Pour connaître l’offre du consommateur, il suffit d’appuyer sur les boutons « + » ou « défilement » en consultant son compteur. Il peut également trouver cette information sur sa facture d’électricité, au verso. Dans cette dernière, il a la possibilité de découvrir avec précision les horaires d’heures creuses. Pour les connaître, il est aussi possible de s’informer auprès du service client du fournisseur.

Le choix de l’offre d’électricité idéale s’effectue surtout en fonction :

  • Des habitudes de consommation
  • De la configuration du logement

ImportantAfin de réaliser des économies, il est préférable d’opter pour un compteur HPHC si le chauffage et eau chaude sont électriques.

Ce choix est surtout plus rentable lorsque le ballon d’eau chaude est programmé pour fonctionner en heures creuses et que c’est aussi uniquement à ce moment que les appareils électroniques les plus énergivores sont utilisés. Durant les heures creuses, la consommation électrique est moins élevée. Cette solution permet de garantir une fourniture d’électricité optimale à n’importe quel instant, en équilibrant la consommation d’énergie en France. L’offre incite les consommateurs à se servir des appareils électriques au moment où l’activité est moins forte.

Les heures creuses peuvent être réparties sur plusieurs plages de la journée. Le compteur est ainsi configuré en tarif HPHC, avec une double tarification selon que les heures sont creuses ou pleines. Alors que les heures pleines correspondent à un moment de la journée où l’on consomme plus d’électricité.

ImportantLe consommateur ne peut pas choisir les heures creuses qui l’arrangent le plus. Fixées par le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis, elles varient en fonction des communes et des régions.

Comment fonctionnent les heures creuses ?

D'après notre expert en électricité, près de la moitié des clients opte pour l’option HPHC. Celle-ci permet de profiter d’un meilleur prix durant les heures creuses (8 h). Cependant, il est plus cher pendant les heures pleines.

La plage horaire peut être différente d’un client à un autre, en fonction de la situation de ce dernier, parce que le créneau se remplit de manière progressive par empilement de tirage d’électricité. Une fois qu’il est saturé, Enedis en ouvre un autre. En cas de problème technique, il doit parfois modifier des heures creuses existantes afin de le résoudre.

Déterminée par le distributeur public, la plage horaire est visible sur son site internet, mais peut également être consultée sur la facture d’électricité. Les heures creuses d’une ville sont par ailleurs vérifiables sur Internet, à partir d’une simulation électricité en ligne. Celui-ci informe les internautes sur les tarifs des différents fournisseurs pour les aider à effectuer le meilleur choix.

HP HC

Les heures creuses sont rentables, pour qui ?

Ceux qui choisissent l’option HPHC prennent le soin d’utiliser les appareils consommant le plus pendant les heures creuses.

ImportantIl faut penser à programmer les appareils qui peuvent s’activer automatiquement (ballon d’eau chaude, lave-vaisselle, etc.) durant les heures creuses.

L’option HPHC n’est alors pas toujours rentable. Elle peut être inintéressante quand on vit dans un studio où l’on ne se sert pas d’un appareil énergivore. De même, cette solution ne convient pas aux personnes qui sont souvent absentes. Elle n’est alors pas adaptée à une résidence secondaire. Elle n’est pas non plus intéressante pour une entreprise fonctionnant sur des heures de bureau.

En revanche, elle donne la possibilité de réaliser des économies substantielles au sein d’un logement, dont la consommation est moyenne. Elle est tout indiquée lorsqu’un foyer possède :

  • Un logement tout électrique
  • Une piscine
  • Une voiture électrique
  • Un chauffe-eau électrique

La tarification HPHC peut ainsi convenir particulièrement aux besoins d’un hôtel-restaurant ou encore d’une boulangerie.

À titre de rappel, tout fournisseur d’électricité propose aussi bien le tarif base que la double tarification.

Comment changer d’option tarifaire HPHC ?

Si les heures creuses sont plus rentables pour vous, ll est possible de passer d’une option base à une option HPHC, en demandant à changer de compteur électrique. Le consommateur doit informer son fournisseur d’électricité de son souhait. Ce dernier se chargera d’en effectuer la demande auprès d’Enedis.

Un technicien Enedis se chargera alors de changer le compteur. L’intervention coûte environ une cinquantaine d’euros et sera facturée lors de la facture d’électricité suivante. La facture sera plus élevée s’il s’agit d’un vieux compteur électromécanique ou d’un appareil qui ne dépasse pas 3kVA de puissance. En effet, il faudra le remplacer avec un compteur :

  • D’une puissance de 6 kVA
  • Double index

ImportantLa modification d’option tarifaire peut être réalisée à distance pour un compteur Linky. Et l’opération est gratuite.

A noter que les fournisseurs alternatifs proposont de remises intéressantes aussi bien sur le prix du KwH en HC qu’en HP. Pour réaliser des économies sur votre facture d'électricité, il suffit d'utiliser notre comparateur d’électricité.

Je compare les tarifs