Pour comprendre ses dépenses énergétiques et mieux maîtriser sa consommation, il est essentiel de comprendre sa facture. Comment est calculée la facture EDF, quelles informations donne-t-elle et comment la payer ? Retour sur les options et modes de facturation du fournisseur historique.
Tout comme l’ensemble des fournisseurs d’énergie, la facture EDF peut être basée soit sur la consommation réelle, soit sur la consommation estimée, selon le choix du souscripteur du contrat.
La mensualisation est une facturation sur la consommation estimée. Elle consiste à lisser le montant de la facture annuelle pour régler chaque mois la même mensualité selon un échéancier. Le dernier mois consiste en une facture de régularisation : EDF rembourse le trop-perçu en cas de consommation inférieure au montant réglé, ou réclame le montant dû en cas de consommation supérieure au montant réglé. Une telle option évite les écarts entre les factures d’été et d’hiver et permet de prévoir un budget énergie à long terme. Elle peut être décidée à la souscription ou adoptée en cours de contrat, via l’espace client ou en contactant un conseiller.
Bon à savoirCombien de temps conserver une facture EDF ? Une facture d’énergie doit être conservée durant 5 ans pour pouvoir être produite en cas de contrôle. D’où l’utilité de la facture électronique qui limite la problématique de stockage !
Qu’elle soit électronique ou en version papier, la facture EDF comporte un certain nombre d’éléments fixes et utiles à identifier. Ils sont d’ailleurs présents de la même façon sur la quasi-totalité des factures d’énergie, tous fournisseurs confondus.
Contacts |
Les informations utiles pour gérer le contrat |
·Identifiant internet ·N° de téléphone EDF ·Dépannage électricité Enedis et/ou gaz GRDF |
Contrat |
Les informations relatives au contrat |
·Adresse ·Titulaire du contrat ·N° de client ·Nom de l’offre ·PDL, PRM ou PCE, les numéros d’identification des compteurs d’électricité, d’électricité Linky ou de gaz ·Puissance du compteur électrique ·Option tarifaire pour l’électricité, niveau de consommation pour le gaz |
Facture |
Les informations relatives au montant facturé |
·Consommation d’énergie facturée ·Remises et réductions ·TVA ·Montant total à régler ·Échéance de règlement ou de prélèvement |
Étapes |
Les informations utiles pour les prochaines dates |
·Date de la prochaine facture ·Date du prochain relevé de compteur |
Bon à savoirOù trouver ses factures EDF ? Si vous avez opté pour la version papier, les factures EDF arrivent par courrier. En version papier ou électronique, elles sont disponibles durant 24 mois sur l’espace client dans l’onglet « Factures ».
Il existe de nombreux moyens de régler une facture EDF, en ligne, par courrier, par téléphone ou même en personne. Par défaut, le mode de paiement proposé à la souscription d’un contrat EDF est le prélèvement automatique, mais d’autres options existent. Le mode de paiement peut d’ailleurs être changé en cas de besoin, même en cours de contrat, via l’espace client ou en contactant le service client.
Avec le prélèvement automatique, EDF débite automatiquement le compte bancaire renseigné, 14 jours après l’émission de la facture ou à la date prévue par la mensualisation. L’option est accessible depuis l’espace client et nécessite de fournir un RIB du compte souhaité pour le prélèvement. Elle permet éviter tout retard ou oubli de paiement.
Bon à savoirComme la plupart des fournisseurs d’énergie, EDF déploie peu à peu la facture électronique pour tous les clients réglant par prélèvement automatique. Ceux-ci sont prévenus par mail et en cas d’opposition, doivent le signaler par téléphone au service client.
Pour régler une facture par chèque ou TIP, le Titre Interbancaire de paiement, il suffit de les remplir puis de les envoyer par courrier affranchi à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Le TIP se présente sous la forme d’un bordereau à détacher, sur la facture EDF elle-même.
Bon à savoirLe règlement par TIP est également possible en ligne, depuis l’espace client EDF. Là encore, il vous faudra prévoir un RIB pour renseigner l’IBAN du compte bancaire à prélever. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur votre espace et de cliquer pour régler la facture en attente.
Le règlement par carte bancaire est possible directement en ligne depuis votre espace client, via une application ou par téléphone. Pour le téléphone, composez le 09 70 83 33 33 et laissez-vous guider par le serveur vocal. Pour l’application, téléchargez EDF & MOI depuis le magasin d’applications d’une tablette ou d’un smartphone, puis procédez de la même façon qu’en ligne.
Les bureaux de poste acceptent les règlements de facture EDF pour un paiement en espèces partout en France. Il vous suffit de présenter la facture et son règlement directement au bureau de poste le plus proche de chez vous.