Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Changer de fournisseur d'énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juin 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Changer de fournisseur d'énergie

Depuis 2007, le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence. Les fournisseurs historiques de gaz naturel (Engie) et d’électricité (EDF) ne sont donc aujourd’hui plus dans une situation de monopole, de nombreux fournisseurs alternatives proposant des offres souvent plus intéressantes que le tarif réglementé.

Le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement

Si vous êtes un particulier, la première chose à savoir est que changer de fournisseur énergétique est une démarche totalement gratuite. Sauf cas exceptionnel, c’est à dire si votre contrat le mentionne explicitement, aucun frais de résiliation ne peut donc vous être demandé à ce motif.

ConseilsSi votre foyer dispose d’une puissance inférieure à 36 kVA en électricité et consomme moins de 30 MWh de gaz par an, toutes les offres énergétiques du marché sont en outre sans engagement. Vous êtes ainsi totalement libre de faire jouer la concurrence autant de fois que vous le désirez et de changer de contrat lorsqu’une opportunité avantageuse se présente à vous.

Pour les offres souscrites à distance, vous disposez enfin d’une période de rétractation de 2 semaines pour changer d’avis, sans qu’aucun frais annexe et pénalité puissent être exigés.

Comment souscrire à un nouveau contrat d’énergie ?

Aucune coupure ni changement de compteur

Peu importe le fournisseur que vous choisirez sur un comparateur d'énergie, votre changement de prestataire ne nécessitera aucune intervention technique ni changement de compteur. Aucune coupure de votre approvisionnement n’est également à prévoir.

Tous les fournisseurs utilisent en effet les mêmes réseaux publics de distribution et l’énergie qui arrive dans votre logement est toujours acheminée par les techniciens de GRDF, pour le gaz naturel, et d’Enedis, pour l’électricité.

Indépendamment de votre fournisseur d’énergie, ce sont donc les mêmes spécialistes qui relèvent vos compteurs, assurent la continuité de l’approvisionnement et vous dépannent en cas d’incident.

Une démarche simple, rapide et efficace

Changer de fournisseur énergétique est une simple formalité, ne durant en moyenne qu’une dizaine de minutes. Chez Cdiscount Énergie, la démarche peut être effectuée 7j/7 en ligne ou par téléphone du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Il vous suffira de vous munir d’une facture de gaz ou d’électricité récente, de vos coordonnées bancaires IBAN et des index de votre compteur. Si vous êtes en cours de déménagement, le nom de l’ancien occupant vous sera également demandé.

Après avoir choisi l’offre convenant le mieux à vos besoins, vous signerez votre contrat électroniquement en ligne ou par téléphone. Le contrat papier et votre échéancier de paiement vous seront aussitôt envoyés par voie postale. Votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre ancien contrat.

Est-il possible de revenir à une offre à tarif réglementé ?

Le marché énergétique est aujourd’hui ouvert à la concurrence. En vertu du principe de réversibilité, cela signifie que vous êtes libre de revenir vers une offre de tarif réglementé « électricité » quand bon vous semble.

Pour le gaz, les tarifs réglementés sont amenés à disparaître d’ici 2023. Depuis novembre 2019, il n’est donc plus possible d’y revenir. Vous avez cependant la liberté de changer à tout moment d’offre de marché, sans frais ni coupure d’approvisionnement.

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Choix de fournisseur d'énergie

Si votre contrat d’énergie ne répond plus à vos besoins et que vous souhaitez réaliser des économies substantielles, prenez le temps d’étudier les différentes offres du marché. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

Le prix de vente de l’énergie

Il s’agit ici de prendre en compte la partie fixe, qui correspond à l’abonnement, et la partie variable, qui renvoie à la consommation effective exprimée en kWh. Prêtez également attention aux niveaux de prix relatifs aux heures pleines et aux heures creuses, susceptibles de différer énormément selon les offres.

Offre CDISCOUNT ENERGIEChez Cdiscount Énergie, nous mettons un point d’honneur à proposer aux Français des conditions tarifaires énergétiques compétitives. Avec une offre simple, jusqu’à 15% moins chère sur l’électricité et jusqu'à -10% sur le gaz par rapport aux tarifs réglementés, nous entendons changer durablement la donne sur le marché de l’énergie.

L’évolution des tarifs

Les tarifs réglementés évoluent une fois par an en électricité, le plus souvent pendant l’été. Pour le gaz, les pouvoirs publics autorisent un réajustement tarifaire mensuel.

Les offres à tarif fixe présentent l’avantage de la stabilité. Ils sont ainsi définis par avance par le fournisseur d’énergie pour une période de 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Les tarifs des offres de marché à prix libre sont quant à eux librement déterminés par le fournisseur. Leur évolution dans le temps dépend intégralement des spécificités du contrat.

EssentielPour finir, les offres de marché à prix indexé évoluent en fonction du tarif réglementé, relativement à un niveau d’indexation contractuellement défini. Pour l’électricité, il y a donc un réajustement tarifaire annuel à prendre en compte.

La qualité du suivi et les frais annexes

Lors du changement de fournisseur énergétique, il s’agira également de prêter attention à ces points spécifiques :

  • Les horaires et les modes de contact : courrier, mail, téléphone, espace client dédié, agence, etc.
  • Les moyens de paiement acceptés : virement bancaire, chèque
  • La possibilité ou non de payer sur la base de ma consommation énergétique réelle, et non sur une estimation.
  • Les frais annexes, et notamment l’existence ou non d’un dépôt de garantie, le montant des pénalités en cas de retard de paiement et le coût des services optionnels.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres