Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Économisez sur vos factures de gaz

dès maintenant !

Je compare les meilleures offres !

Prix du kWh gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 12 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Prix kwh gaz

Le prix du kWh de gaz est une donnée de plus en plus importante pour les ménages français. En effet, le gaz est, comme l’électricité, massivement utilisé par nos concitoyens pour chauffer leur foyer, cuisiner et produire leur eau chaude sanitaire. Les particuliers soucieux de maîtriser leur budget énergétique ont donc tout à gagner à mieux comprendre les mécanismes régissant le prix du kWh de gaz. Comme vous pouvez vous en douter, ce dernier varie substantiellement en fonction des offres et des fournisseurs.

Le prix du kWh gaz est-il fixe ?

La réponse est non. Le prix d’un kWh de gaz dépend en grande partie de l’offre énergétique sélectionnée. Jusqu’en juin 2023, deux grandes catégories de contrat cohabitent.

Les offres à tarif réglementé

Le marché du gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007. Auparavant, le monopole était détenu par le fournisseur historique Gaz de France (GDF Suez, devenu aujourd’hui Engie). Engie demeure aujourd’hui le seul énergéticien autorisé à commercialiser des Contrats à Tarif Réglementé (TRV). Cette régulation du prix du gaz est l’apanage de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et des pouvoirs publics. Les tarifs réglementés de vente du gaz sont d’ailleurs amenés à disparaître au 30 juin 2023. Auparavant révisé tous les mois, le prix du kwh de gaz naturel est actuellement bloqué par l’État, depuis novembre 2021 et jusqu’à fin 2022.

Bon à savoir Depuis le 20 novembre 2019, il est devenu impossible pour les particuliers de souscrire à un contrat à tarif réglementé. Pour se fournir en gaz, ils doivent donc nécessairement se tourner vers l’une des nombreuses offres de marché aujourd’hui disponibles.

Les offres de marché

On appelle fournisseur alternatif tout autre fournisseur de gaz qu’Engie. À travers leurs offres de marché, les fournisseurs alternatifs ont aujourd’hui la possibilité de fixer librement le prix du gaz. Dans les faits, ce dernier est souvent indexé (à la baisse) sur celui proposé par l’opérateur historique. Notons que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie propose également des offres au prix du marché.

Il existe trois grandes catégories d’offres de marché :

  • l’abonnement à prix indexé : le prix du kWh de gaz indexé suit les fluctuations mensuelles du tarif réglementé proposé par Engie (lorsque les TRV ne sont pas bloqués par décision gouvernementale comme actuellement) ;
  • l’abonnement fixe : le prix du kWh de gaz reste fixe durant toute la durée du contrat (entre 1 et 4 ans), quelle que soit l’évolution des TRV ;
  • l’abonnement à prix ajustable (ou révisable à la baisse) : le prix du kWh de gaz peut être revu à la baisse à chaque anniversaire du contrat, si le TRV est à ce moment-là en dessous du prix fixé précédemment.

Il existe également des offres énergétiques combinant abonnement au gaz et à l’électricité, ainsi que des offres de « gaz vert » (biogaz ou compensation carbone).

IMPORTANT La plupart des offres des fournisseurs alternatifs propose un prix du kWh gaz inférieur à celui d’Engie. En faisant jouer la concurrence et en changeant de fournisseur de gaz, le consommateur particulier est donc en mesure de réaliser des économies considérables en choissant le fournisseur de gaz le moins cher pour son profil. 

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels critères jouent sur le prix du kWh de gaz ?

En parallèle du type de contrat choisi par le particulier, deux critères influent sur le prix du gaz. Ce sont les classes de consommation et les zones tarifaires.

Quelles sont les classes de consommation ?

Le prix du kWh de gaz est impacté de façon directe par la classe de consommation. Chaque classe correspond à une tranche de consommation annuelle effective en gaz.

Engie distingue aujourd’hui 4 classes de consommation:

TypeConsommation en kWh gaz par anUsage du gaz
Base Inférieure à 1 000 Cuisson seule
B0 1 001 à 6 000 Cuisson et eau chaude sanitaire
B1 6 001 à 30 000 Cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage
B2i 30 001 à 150 000 Réservée pour la petite chaufferie des copropriétés
Cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage

Le prix de l’abonnement croît avec la consommation, tandis que le prix du kWh gaz décroît. Ainsi, la classe de consommation « Base », réservée aux particuliers petits consommateurs de gaz, offre un faible prix de l’abonnement, mais un prix du kWh de gaz plus élevé.

À quoi correspondent les zones tarifaires ?

Alors que la classe de consommation permet d’attribuer un prix de kWh de gaz en fonction de votre profil de consommateur, les zones tarifaires permettent de déterminer un tarif en fonction de votre lieu de résidence. Ces zones tarifaires sont numérotées de 1 à 6 :

  • la zone 1 correspond à un territoire proche des points de distribution du gaz ; logiquement, elle bénéficie d’un prix du kwh de gaz naturel moins cher ;
  • la zone 6 correspond aux territoires les plus éloignés des points de distribution du gaz ; c’est par conséquent la plus onéreuse.

Ces différences de prix du gaz suivant la zone tarifaire de l’habitation s’expliquent en grande partie par la difficulté de desservir certains territoires. Dans les zones difficiles d’accès, le consommateur vient indirectement financer les coûts supplémentaires supportés par le gestionnaire du réseau de gaz.

IMPORTANTNotons que le prix du kWh de gaz n’est impacté par la zone tarifaire que pour les particuliers dont la classe de consommation est B1 ou B2i, soit consommant plus de 6001 kWh par an. Le prix du gaz pour les catégories de consommateurs Base et B0 reste donc totalement indépendant de la zone tarifaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Changer de fournisseur pour un meilleur prix du kWh gaz, c’est facile !

De plus en plus de particuliers sont soucieux d’alléger leurs dépenses énergétiques. Comparer le prix du gaz est un bon moyen pour cela. En plus, il est aujourd’hui facile de changer de fournisseur de gaz. En effet, l’État français garantit la réversibilité du passage d’un fournisseur de gaz à un autre.

Si vous souhaitez savoir s’il est possible de trouver une offre de fourniture de gaz plus avantageuse (prix du kWh de gaz et/ou tarif de l’abonnement) que celle à laquelle vous êtes aujourd’hui attaché, utilisez notre outil de comparaison du prix du gaz naturel.

Si vous avez souscrit par le passé à un contrat particulier chez Engie, vous pouvez gratuitement résilier votre abonnement. En étudiant les offres de marché des fournisseurs alternatifs, vous allez trouver une offre plus attractive que ne l’est le tarif réglementé actuel. Il se peut que vous changiez ensuite d’avis et que vous trouviez un prix du kWh de gaz indexé ou fixe encore plus intéressant. Pas d’inquiétude, vous avez alors la possibilité de changer à nouveau de fournisseur sans frais ni pénalités.

Quel est le prix du prix kWh gaz en 2022 ?

Voici deux tableaux vous donnant les prix du gaz en 2022 au tarif réglementé Engie.

 Tarif Base et B0Tarif B1 et B2i
Prix de l'abonnement / an (en euros) 102.09 249.86

Prix TTC annuel de l’abonnement au gaz pour une consommation à usage résidentiel. Mise à jour : août 2022


 ZoneTarif Base et B0Tarif B1Tarif B2i
Prix du kWh gaz (en euros) 1 0,11209 0,08725 0,21133
2 0,08797 0,21312
3 0,08869 0,21491
4 0,08941 0,21671
5 0,09013 0,21850
6 0,09085 0,22030

Prix du kWh de gaz (TTC) pour une consommation à usage résidentiel. Mise à jour : août 2022


Avec ces tarifs, vous êtes à même de comparer le prix du gaz et les offres commerciales des différents fournisseurs.


Ce qu'il faut savoir sur le prix du kWh gaz

Le prix du kWh gaz ne dépend pas uniquement du coût de la matière première elle-même. Son stockage engendre des frais, sa distribution via le réseau national également. De plus, le gaz est lourdement taxé. Finalement, seuls 40 % du prix du gaz que vous retrouvez sur votre facture sont imputables à l’acquisition de l’hydrocarbure. Voici la composition du prix du gaz selon la Commission de régulation de l’énergie ; il se répartit entre :

  • les taxes 34% 
  • les coûts de fourniture 33% 
  • les coûts de distribution 27% 
  • le transport 7% 
  • le stockage 4%

Les fluctuations du prix du kWh de gaz naturel dépendent cependant principalement :

  • des volumes disponibles en production ;
  • de la demande mondiale en énergie, comme on a pu le voir avec la baisse du prix du kWh de gaz lors du ralentissement économique dû à la gestion de l’épidémie de Covid-19 ;
  • de la géopolitique, comme on peut le constater avec le conflit russo-ukrainien.

La décision gouvernementale d’octobre 2021 de bloquer le prix du gaz jusqu’à la mi-2022 a été prolongée le 23 juin 2022 jusqu’à la fin de cette même année. Il n’y aura donc pas d’augmentation du prix du kWh de gaz naturel d’ici là. Pour 2023, par contre, il est impossible de prévoir l’évolution des prix, si le blocage décidé par l’État n’est pas une nouvelle fois prolongé.


Bon à savoirLe principal fournisseur de gaz naturel importé pour la France est la Norvège (36%). La Russie, pour 17% avant la cessation des livraisons, les Pays-Bas et l’Algérie pour 8% chacun, complétaient le podium.


Comment lire la grille des prix du gaz ?

Votre facture de gaz se décompose en 3 sections :

  • une partie fixe correspondant à votre abonnement au gaz ;
  • une partie variable correspondant à votre consommation ;
  • et les diverses taxes s’appliquant aux deux parties.

Pour bien lire une grille tarifaire, vous devez connaître votre classe de consommation, et votre zone tarifaire si vous avez souscrit une offre B1 ou B2i.

Lorsque vous comparez le prix du kWh de gaz ou celui de l’abonnement des offres fournisseurs, comparez ligne par ligne. Ne faites pas non plus l’erreur de comparer deux mensualités (la vôtre et celle d’un membre de votre famille par exemple), mais bien les tarifs des grilles tarifaires.

Pour ne pas vous tromper, pensez à utiliser un comparateur d’offres de gaz. Il vous simplifie la vie en présentant les offres à consommation égale. De plus, il ne vous montre pas seulement une comparaison du prix du gaz mais également des services inclus dans les offres des différents fournisseurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quels sont les fournisseurs à prix du kWh de gaz indexé ou bloqué ?

Le marché du gaz comporte de nombreux acteurs depuis son ouverture en 2007.


Fournisseurs à prix du gaz bloqué

En période de fortes tensions sur le prix du gaz, il est judicieux de s’intéresser aux offres à coût fixe. A la clé, pas de hausse du prix du kWh de gaz ou de l’abonnement, hors taxes, durant la période de validité du contrat. Hormis Engie, voici les principaux fournisseurs et leurs offres.

FournisseurDurée
(en années)
Tarif mensuel de l’abonnementPrix du kWh de gaz
TotalEnergies 1 19,47 0,1482
ekWateur 1 Prix sur devis Prix sur devis
Sowee 3 20,72 0,1876
EDF 4 21,48 0,1271

Les prix sont en euros et TTC pour une classe de consommation B1/B2i en zone 2 (Paris). Tarifs août 2022.


Fournisseurs à prix du gaz indexé

En période où le prix du kWh de gaz naturel à tendance à baisser, comme lors du ralentissement économique de 2020, il est très intéressant de choisir une offre à tarif du gaz indexé sur les tarifs réglementés. Les fournisseurs appliquant usuellement une réduction sur les TRV, une telle offre est synonyme de substantielles et immédiates économies.

Voici les principaux fournisseurs et leurs prix du kWh de gaz indexé.

FournisseurTarif mensuel de l’abonnementPrix du kWh de gaz
TotalEnergies 20,81 € 0,0844 €
Vattenfall 22,81 € 0,0840 €
Eni 22,68 € 0,0864 €
ilek 26,05 € 0,1540 €
Happ-e 20,82 € 0,0880 €
Engie 20,82 € 0,0880 €
EDF 26,70 € 0,0880 €
Mega Energie 25,06 € 0,1523 €
ekWateur Prix sur devis Prix sur devis

Les prix sont en euros et TTC pour une classe de consommation B1/B2i en zone 2 (Paris). Tarifs août 2022.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Pourquoi est-il important de comparer les prix du gaz ?

Le marché du gaz ayant connu depuis 2007 une augmentation du nombre de fournisseurs alternatifs, ceux-ci rivalisent au niveau des prix du kWh gaz ou des abonnements pour accroître leur part de marché. Il est donc toujours judicieux de rester à l’écoute des fluctuations du prix du kWh de gaz naturel. Comparer le prix du gaz suivant les fournisseurs, de temps en temps, notamment en cas de déménagement, peut se révéler pour vous la source de réelles économies.

Selon les évolutions de la production ou de la situation géopolitique, le cours du gaz a, ces dernières années, suivi des fluctuations importantes. C’est l’occasion pour tout particulier de profiter de la possibilité de changer de fournisseur à tout moment et sans frais.

En comparant les tarifs du gaz, vous pouvez passer d’une offre à coût fixe à une offre à coût indexé, ou inversement. Vous pouvez choisir un nouveau fournisseur pour un contrat d’une année ou choisir la stabilité en souscrivant un contrat de 3 ou 4 ans. Rester attentif au prix du gaz est fortement conseillé en ces temps où la France et l’Europe revoient en profondeur leur stratégie d’importation.

FAQ : prix du kWh gaz


Qui fixe le prix du kWh gaz ?

Le prix du gaz en France est fixé par les pouvoirs publics. Ces tarifs sont dits réglementés. Ils sont appliqués par le fournisseur historique de gaz Engie (anciennement Gaz de France, puis GDF Suez).

Les autres fournisseurs (dits alternatifs) sont ensuite libres de fixer le prix de leurs offres :

  • le prix du kWh de gaz suit le tarif réglementé dans les offres à tarif indexé ;
  • le prix du kWh de gaz est invariable dans les offres à tarif fixe ou à tarif révisable à la baisse.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) surveille, pour sa part, le marché énergétique. Elle est en charge de :

  • garantir le bon déroulement de la concurrence,
  • la médiation dans les litiges entre fournisseurs de gaz et particuliers.

Quel est prix du kWh gaz chez ENGIE en ce moment ?

Le « bouclier tarifaire » gouvernemental bloque le prix du gaz depuis le 1er novembre 2021 et jusque fin 2022. Rappelons que le prix du kWh de gaz dépend, pour les consommations supérieures à 6001 kWh par an, de la zone tarifaire où se situe le logement.

Pour toutes les zones, le prix du gaz aux tarifs Base et B0 est fixé à 0,11209 € TTC par kWh.

Pour la zone 1 (Lyon, Nantes, Marseille, Lille, Laval, Tours...), le prix du gaz est fixé à :

  • 0,08725 € TTC par kWh au tarif B1
  • 0,21133 € TTC par kWh au tarif B2i.

Pour la zone 2 (comprenant notamment Paris et Rennes), le prix du kWh de gaz est fixé à :

  • 0,08797 € TTC au tarif B1
  • 0,21312 € TTC au tarif B2i.

Ces prix sont ceux d’août 2022.


Prix du kWh indexé / prix fixe : quelle différence ?

Prix indexé : le prix du kWh de gaz suit les variations du tarif réglementé du gaz (TRV), encadré par la CRE et l’État. Hors période de blocage des prix, le prix du kWh indexé peut baisser ou diminuer parallèlement au TRV. Pour garantir à sa clientèle un prix inférieur au tarif réglementé, une remise sous forme de pourcentage fixe est habituellement appliquée par le fournisseur alternatif.

Prix fixe : le jour de la souscription de votre contrat, un prix du kWh gaz est fixé. Il peut être moins cher que le TRV, ou bien plus cher. Durant toute la durée du contrat, ce tarif ne change pas, quelles que soient les fluctuations éventuelles du tarif réglementé. Attention, on parle ici du prix hors taxes, celles-ci n’étant pas concernées par la fixité du coût.


Vaut-il mieux choisir une offre à prix du kWh indexé ou fixe ?

L’attractivité d’un contrat à prix du gaz fixe est évidente lorsque, comme observé en 2021, le prix du kWh de gaz flambe. Rappelons que suite à la guerre en Ukraine, le prix du gaz a connu une augmentation de 60 % en Europe. Cependant, il faut être conscient que le tarif à la souscription est généralement bien supérieur au TRV. C’est notamment le cas pour l'abonnement annuel, qui représente la partie fixe du contrat. Il est donc conseillé d’opter pour une offre proposant une réduction sur le prix du kWh de gaz lors de la souscription.

L’intérêt d’une offre commerciale à prix du kWh indexé se situe dans la remise effectuée par le fournisseur par rapport au tarif réglementé en vigueur. Plus cette réduction est importante, et plus l’offre est intéressante. Aujourd’hui, les offres à prix du gaz indexé plafonnent généralement autour de 5%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres