ENGIE

ENGIE, le plus ancien fournisseur de gaz en France

Fournisseur historique de gaz en France, Engie est également un fournisseur d’électricité verte. Acteur incontournable du marché de l’énergie, le groupe propose uniquement des offres de marché depuis la fin des tarifs réglementés du gaz.

Qui est le fournisseur Engie ?

Engie est une entreprise française de fourniture d’énergie née en 2008. Elle est issue de la fusion de Suez avec GDF, unique fournisseur de gaz en France avant l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, à l’exception des ELD ou entreprises locales de distribution.

À ce titre, Engie est fournisseur historique de gaz : il s’agissait du seul fournisseur énergie, avec les ELD, à commercialiser des offres au tarif de vente réglementé, ou TRV. Ce tarif fixé par l’Etat est en cours de disparition pour non-conformité avec le droit européen, et sa suppression débutée en 2019 sera achevée en 2023. Désormais troisième plus grand groupe mondial du secteur de l’énergie, Engie commercialise donc uniquement des offres de gaz de marché, autrement dit aux prix librement fixés. L’entreprise a également étendu son expertise à la fourniture d’électricité, toujours avec des offres de marché.

Vos questions sur Engie

  • Comment s'appelle GDF ? GDF, ou Gaz de France, est devenu GDF Suez en fusionnant avec le groupe Suez en 2008. L’entreprise a ensuite changé de nom en 2015 pour devenir Engie.
  • Quelle différence entre EDF et Engie ? EDF, ou Électricité de France, est le fournisseur historique d’électricité en France. GDF, devenu Engie, était le fournisseur historique de gaz en France. Il s’agit aujourd’hui de deux entreprises concurrentes, toutes deux proposant des offres de marché de gaz et d’électricité.
  • Quelle est la différence entre Engie et GRDF ? Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie et en conformité avec une directive européenne, les activités de distribution de l’énergie ont été séparées de celles de fourniture et de production. GRDF, ou Gaz de France Réseau Distribution, est le gestionnaire de réseau public de distribution du gaz naturel en France, une entité distincte d’Engie, fournisseur de gaz et d’électricité.
  • Où trouver mon contrat Engie ? Si vous êtes abonné Engie, vous trouverez toutes les informations relatives à votre contrat dans votre espace client en ligne sur le site Engie, dans la rubrique Mon profil > Mon contrat > Mes documents.
  • Qu'est-ce que ça veut dire, Engie ? Le nouveau nom de GRDF n’a pas de signification particulière. Selon l’entreprise elle-même dans son communiqué de presse de 2015, il s’agit d’un nom « simple et fort qui évoque l’énergie».

Les offres de gaz et d’électricité proposées par Engie

Si Engie est fournisseur historique de gaz, il s’agit aussi d’un fournisseur alternatif d’électricité. L’entreprise propose donc des offres de gaz, d’électricité ou des offres combinées. Comme pour tous les fournisseurs d’énergie, elles sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans frais ni préavis.

Quelles sont les offres de gaz d’Engie ?

Depuis la fin des TRV du gaz, Engie se concentre sur les offres de marché, moins chères que le tarif réglementé puisque librement fixées.

  • L’offre Gaz Énergie Garantie d’Engie est une offre de gaz à prix fixe. Elle garantit un prix du kWh HT fixe pendant la durée du contrat. Attention, les taxes et le prix de l’abonnement, eux, peuvent varier en fonction de la fiscalité ou de l’évolution du marché.
  • L’offre Confort Connecté d’Engie est une offre de gaz naturel associée à l’utilisation d’un thermostat connecté. Elle propose le thermostat connecté Netatmo by Engie pour 99€ TTC et promet jusqu’à 15% d’économies d’énergie, grâce à une meilleure maîtrise de la consommation et des réglages rendue possible par le pilotage à distance.

Quelles sont les offres d’électricité d’Engie ?

En tant que fournisseur d’énergie, Engie peut également proposer des offres d’électricité. L’entreprise se positionne d’ailleurs comme le premier fournisseur d’électricité verte en France.

  • L’offre Elec Énergie Garantie d’Engie est une offre d’électricité verte à prix fixe. Le prix de l’électricité HT au kWh reste le même pendant toute la durée du contrat. Là encore, les taxes et le prix de l’abonnement peuvent quant à eux subir des variations.
  • L’offre Elec Weekend d’Engie est une offre d’électricité verte réservée aux foyers équipés du compteur communicant Linky. Elle permet une remise sur le prix du kWh HT durant le weekend et en heures creuses: du vendredi minuit jusqu’au dimanche minuit ainsi que 8 heures par jour en semaine, majoritairement la nuit, l’électricité est 30% moins chère que le reste du temps, et ce durant deux ans. Il s’agit d’une offre indexée sur le tarif réglementé de l’électricité, qui peut donc évoluer en fonction des décisions des pouvoirs publics.

Bon à savoirToutes les offres d’électricité d’Engie sont des offres d’électricité verte. Elles utilisent le système des Garanties d’Origine, certifiant que le fournisseur achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par son abonné à des producteurs d’énergies renouvelables. Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau général. À noter que l’entreprise est également le premier producteur éolien et solaire en France, le second pour l’énergie hydraulique.

Quelles sont les offres duales d’Engie ?

Les offres duales combinent la fourniture de gaz et d’électricité en une même offre, permettant des économies financières, mais aussi une gestion simplifiée.

  • L’offre Duo Énergie Garantie d’Engie est une offre duale à prix fixe. Elle garantit l’électricité verte et le gaz naturel au même prix durant toute la durée du contrat, hors variations des taxes et du prix de l’abonnement.
  • L’offre Duo Connecté d’Engie est une offre duale associée à l’utilisation d’un thermostat connecté. Comme pour l’offre gaz Confort Connecté, elle propose le thermostat Netatmo by Engie à 99€ TTC et promet 15% d’économies d’énergie, grâce au pilotage du chauffage à distance sur tablette, smartphone ou ordinateur.

Comment souscrire à Engie ?

Pour souscrire un contrat de fourniture chez Engie, contactez le service client au 09 69 36 05 59, du lundi au samedi de 8h à 21 h et le dimanche de 10h à 18h. Vous pouvez également souscrire en ligne sur le site Engie, ou y estimer votre budget en fonction de l’offre avant de remplir une demande.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs