Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
La résiliation d’un contrat EDF peut prendre différentes formes, selon qu’il s’agit d’un déménagement avec ou sans nouvelle souscription, ou d’un changement de fournisseur. Quelles démarches prévoir et quelle méthode choisir ? Découvrez comment résilier EDF pour chaque situation.
Quelle qu’en soit la cause ou la méthode, résilier un contrat EDF suit les mêmes étapes : une fois la demande de résiliation reçue, EDF envoie une facture de résiliation, environ une semaine plus tard, quatre semaines au maximum. Il suffit de régler les consommations dues pour confirmer la résiliation. À noter qu’il est nécessaire de relever l’index de consommation sur le compteur concerné à la date de résiliation demandée pour le transmettre ensuite à EDF. À défaut, le compteur sera relevé à distance ou via un déplacement par le gestionnaire de réseau.
Bon à savoirY a-t-il des frais de résiliation EDF à payer ? Non. Tous les contrats de fourniture d’énergie sont aujourd’hui sans engagement, donc sans frais ni préavis de résiliation pour le consommateur, quel que soit le moment. Les seuls montants à régler sur une facture de résiliation EDF sont ceux relatifs aux consommations enregistrées entre la date de la demande et la date effective de la résiliation. En revanche, en cas d’emménagement dans un nouveau logement et même avec un nouveau contrat EDF, des frais de mise en service du nouveau compteur peuvent s’appliquer si celui-ci était fermé.
Chez EDF, la résiliation en ligne n’est possible qu’en cas de déménagement et à condition de souscrire un abonnement pour la nouvelle adresse. La souscription/résiliation est alors possible jusqu’à huit semaines avant l’emménagement. Une rubrique dédiée est disponible dans l’espace client en ligne : connectez-vous à votre compte, cliquez sur « déménagement », puis suivez les instructions fournies.
Pour résilier EDF par téléphone, il suffit de joindre le service client au 3004 et de renseigner les informations demandées par le conseiller, présentes sur les factures. La facture de résiliation reçue entre 1 à 4 semaines plus tard sert de preuve de la demande.
Bon à savoirContrairement à une résiliation de contrat EDF par courrier avec accusé de réception, la résiliation par téléphone ne laisse aucune trace. En cas de non-réception de la facture après l’appel, n’hésitez pas à rappeler pour vérifier sa prise en compte et/ou à confirmer la résiliation par courrier afin de disposer d’une preuve juridique.
La résiliation d’un contrat EDF par courrier consiste à envoyer une lettre de résiliation au service concerné en courrier recommandé avec accusé de réception. Celui-ci peut être préparé dans un bureau de poste ou en ligne avec le service dématérialisé. Attention à bien faire figurer dans le courrier le numéro de contrat, le motif de la résiliation et la date d’effet souhaitée. La lettre recommandée est à envoyer au service client EDF :
La résiliation d’un contrat EDF se résume généralement à trois situations : le changement de fournisseur d’énergie, le déménagement ou le décès d’un proche, auquel cas la résiliation concerne le contrat souscrit par un tiers.
Oui. Qu’il s’agisse d’un déménagement avec ou sans souscription d’une offre pour un nouveau logement, le contrat EDF en cours doit obligatoirement être résilié, puisqu’il est lié à une adresse. La méthode dépend en revanche du cas de figure : pour un déménagement avec souscription d’un contrat EDF pour la nouvelle adresse, la résiliation peut s’effectuer en ligne. Pour un déménagement sans souscription de nouveau contrat EDF, elle ne peut être effectuée que par téléphone ou par courrier. Dans tous les cas, résiliez votre contrat 15 jours avant la date de clôture souhaitée.
Bon à savoirSi vous quittez un logement et qu’un nouvel occupant s’installe dans les lieux immédiatement, il vous faudra tout de même résilier EDF. Si l’arrivant souscrit immédiatement un nouveau contrat, le vôtre sera effectivement résilié automatiquement. Mais s’il oublie ou repousse, vous continuerez à régler ses consommations à sa place. La résiliation est l’unique moyen d’éliminer ce risque. Au nouvel occupant, ensuite, de souscrire un nouveau contrat de fourniture dans la foulée.
Non. La souscription d’un contrat de fourniture d’énergie pour la même adresse chez un autre fournisseur entraîne la résiliation automatique du contrat précédent. Le nouveau fournisseur se charge des démarches, sans frais ni préavis. EDF envoie alors une facture de clôture pour les consommations énergétiques jusqu’à la date de la résiliation, et celle-ci devient définitive après acquittement de la somme due.
Bon à savoirAttention, si vous profitez d’un déménagement pour changer de fournisseur d’énergie, il vous faudra tout de même résilier EDF. La résiliation automatique ne fonctionne que si le nouveau contrat est souscrit chez un autre fournisseur pour la même adresse.
Oui. La personne chargée des formalités liées au décès de la personne disparue doit dans ce cas adresser une lettre de résiliation à EDF par courrier, en joignant le certificat de décès. Là encore, il est fortement conseillé de préciser dans le courrier les détails utiles à la clôture pour éviter l’intervention d’un technicien.
La quasi-totalité des informations nécessaire à la résiliation d’un contrat EDF sont disponibles sur la facture d’énergie. Seule exception, le relevé de compteur final.