Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Souscrire contrat de gaz : quelles démarches ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

En France, plus de 10 millions de foyers sont alimentés en gaz naturel. Plusieurs circonstances peuvent vous amener à devoir souscrire à un contrat de gaz. Lors d’un déménagement vers un logement équipé d’appareils fonctionnant avec cette source d’énergie ou tout simplement pour changer de fournisseur, la procédure reste simple et rapide. Vous avez besoin de souscrire à un contrat de gaz et vous vous demandez comment procéder ? De la recherche du fournisseur à la signature, nous vous proposons de faire le point sur les démarches qui en découlent. Abordez sereinement la souscription à un contrat de gaz naturel grâce à nos conseils d’experts.

Souscrire à un contrat de gaz : ce qu’il faut savoir

Vous avez besoin de souscrire à un contrat de gaz naturel pour un logement ? Pour cela, vous devez retenir que :

  • Les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez donc changer à tout moment.
  • La procédure de souscription à un contrat de gaz est gratuite et ne nécessite pas d’intervention de technicien si le compteur a déjà été ouvert.
  • Il est possible de souscrire à un contrat de gaz en ligne ou par téléphone.
  • Vous pouvez souscrire chez le fournisseur historique Engie ou chez un fournisseur alternatif.
  • Il existe différents types d’offres de gaz naturel et de biogaz et différents tarifs de contrat de gaz.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Choisir le bon fournisseur et le bon contrat gaz

Depuis l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz disponible pour les particuliers. Il est en effet possible de choisir parmi un vaste panel de fournisseurs alternatifs qui fixent librement leurs tarifs.

Le choix du fournisseur dépend de plusieurs paramètres qui sont :

  • Le type d’offre (fixe, indexée, tarif réglementé)
  • Le type de gaz (gaz naturel, biogaz)
  • Le service client (disponible par téléphone, uniquement en ligne, pas disponible du tout)

Bon à savoirIl est important de considérer tous les critères, et de choisir une offre qui répond à vos besoins. Vous devrez également tenir compte de votre consommation de gaz pour connaître le tarif exact du kWh de gaz proposé par le fournisseur.

Les différents fournisseurs de gaz

D’un côté, il y a Engie le fournisseur historique de gaz naturel en France et de l’autre, les fournisseurs alternatifs. Engie commercialise à la fois le tarif réglementé de vente (jusqu’en juin 2023) et des offres de marché. Les fournisseurs alternatifs ne peuvent proposer que des offres de marché. Parmi les fournisseurs alternatifs, on retrouve par exemple : EDF, ekWateur, Vattenfall, Sowee, Happ-e, ilek, Eni, Mega Énergie ou encore TotalÉnergies.

Les tarifs du gaz

Comme pour l’électricité, il existe différents tarifs du gaz.

  • Le tarif réglementé

Ce tarif est celui commercialisé par Engie. Il est régulé par l’État après indications de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Il est protégé par le bouclier tarifaire qui limite sa hausse. Ce tarif n’est plus disponible à la souscription et sera arrêté en juin 2023. Si vous êtes toujours client du tarif réglementé du gaz, il est recommandé de ne pas changer de fournisseur puisque c’est le moins cher à l’heure actuelle. Vous devrez cependant souscrire à une nouvelle offre en juin 2023 lorsque le tarif réglementé sera arrêté définitivement. Engie propose une offre de marché compétitive avec des prix similaires à ceux du tarif réglementé.

  • Les tarifs de marché

Les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer leurs propres tarifs. Ils peuvent être soit indexé sur un tarif de référence (tarif réglementé ou prix du marché de gros européen) soit fixe. Dans le premier cas, vous vous engagez à payer un tarif variable qui suivra l’évolution du prix du gaz. Dans les circonstances actuelles, la tendance est à la hausse de manière fréquente.

En alternative, il est possible de souscrire à un contrat de gaz à prix fixe. Pour une durée déterminée, le tarif du kWh de gaz restera le même. Ces contrats ont généralement une durée comprise entre 1 an et 4 ans maximum. Le prix varie selon la durée. Ces contrats restent sans engagement, vous pouvez tout de même changer de fournisseur à tout moment après vous être engagé.

Comparer les offres

Pour souscrire à un contrat de gaz, il est important de comparer les prix des différents fournisseurs. Vous devrez porter votre attention sur le montant de l’abonnement gaz, et sur le tarif du kWh. Avec les nombreux fournisseurs présents sur le marché de l’énergie, il est très difficile d’avoir une vision globale des tarifs de toutes les offres. Pour vous aider, nous avons développé un outil comparatif des offres de gaz. Il tient compte de vos besoins (consommation et appareils fonctionnant au gaz) et sélectionne en quelques minutes seulement les offres au meilleur prix. N’hésitez pas à utiliser notre qui est totalement gratuit et sans engagement pour souscrire le contrat qui présente les meilleures perspectives d’économies sur les factures.

Quand souscrit-on un contrat gaz ?

Comme les contrats énergétiques sont sans engagement, il est possible de souscrire à un contrat de gaz à tout moment. Voici plusieurs cas de figures qui peuvent nécessiter la souscription d’un contrat de gaz.

Simple changement de fournisseur

Si vous habitez un logement qui utilise le gaz naturel comme source d’énergie, vous êtes certainement déjà client chez un fournisseur. Suite à la hausse des tarifs, il peut être intéressant d’effectuer une comparaison des offres gaz  disponibles pour vérifier s’il n’est pas possible d’accéder à un tarif plus abordable.

Déménagement

En prévision d’un changement de logement, il est possible de devoir recourir à la souscription d’un contrat de gaz. C’est le cas si votre futur logement possède des équipements alimentés en gaz naturel (chauffage, chauffe-eau, four, plaques de cuisson). Si pour votre précédent logement vous étiez déjà client chez un fournisseur de gaz, vous avez la possibilité de rester chez ce fournisseur, ou bien de souscrire à une offre concurrente moins chère. Si vous n’aviez pas d’appareil fonctionnant au gaz, vous devriez souscrire à votre premier contrat de gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les démarches pour souscrire un contrat

Voici en quelques mots les grandes étapes nécessaires pour souscrire à un contrat de gaz :

  • S’assurer que le logement est bien raccordé au réseau de gaz naturel. À défaut, effectuer une demande de raccordement, faire installer et mettre en service le compteur.
  • Trouver la meilleure offre auprès d’un fournisseur de gaz naturel. Comparez les prix pour souscrire à l’offre qui présente les tarifs de contrat de gaz les plus avantageux.
  • Souscrire au contrat. Le fournisseur se charge de résilier votre ancien contrat si vous étiez déjà client ailleurs.

Bon à savoirLes démarches varient selon la situation. Elles ne sont pas les mêmes si vous restez dans le même logement ou si vous déménagez.

Voici les démarches à suivre pour souscrire à un contrat de gaz au cas par cas :

Simple changement de fournisseur

Pour un simple changement de fournisseur, les démarches pour souscrire à un contrat de gaz sont très simples. Il vous suffit de comparer les prix et de vous orienter vers l’offre qui se répond le mieux à vos besoins. Une fois sélectionnée, il vous suffit de contacter le fournisseur et lui faire part de votre désir de souscrire à son offre. Vous pouvez le faire par téléphone, ou bien en ligne directement depuis le site internet du fournisseur concerné. Ce dernier se chargera de résilier votre ancien contrat. La procédure est gratuite et très rapide.

Déménagement vers logement déjà alimenté en gaz

Si vous déménagez dans un logement qui dispose déjà d’un compteur de gaz, la procédure est assez similaire avec le simple changement de fournisseur. Après comparaison des différents contrats, vous devez souscrire à celui qui présente les meilleures caractéristiques. Le fournisseur choisi fera les démarches auprès de GRDF pour l’ouverture du compteur afin que le logement soit alimenté en gaz à votre arrivée. Commencez les démarches environ 2 semaines avant la date du déménagement pour faciliter l’opération. 24 h avant de quitter votre logement, n’oubliez pas de résilier votre contrat de gaz si vous étiez client d’un fournisseur, c’est une nécessité lorsque vous déménagez la résiliation n’est pas automatique.

Déménagement vers un logement neuf pas encore raccordé au gaz

Ce cas de figure entraîne les démarches les plus complexes. Vous devrez en effet procéder au raccordement au réseau de gaz naturel de la ville. Cela nécessite d’anticiper et de s’y prendre au moins 2 mois avant l’arrivée sur les lieux.

Les pièces justificatives

Pour souscrire à un contrat de gaz vous aurez besoin de fournir :

  • L’adresse exacte du logement concerné par le contrat
  • Les coordonnées du souscripteur
  • Votre consommation de gaz annuelle (figurant sur votre dernière facture, ou une simulation si vous n’aviez pas de gaz dans votre logement) précédent.
  • Le numéro PCE du compteur de gaz du logement concerné
  • Le relevé du compteur de gaz lors de votre souscription
  • Un RIB pour le prélèvement automatique des factures

Quels sont les frais et les délais

La souscription à un contrat de gaz dans le cadre d’un simple changement de fournisseur est gratuite. Il n’est pas nécessaire d’effectuer d’opération sur le compteur dans ce cas. Le délai de prise en compte du changement est généralement de 24h. Vous pouvez spécifier une date de souscription particulière.

En revanche, dans le cadre d’un déménagement vers un nouveau logement, des frais sont à prévoir. Si le bâtiment n’est pas encore raccordé au réseau, il faudra prévoir des frais de raccordement. L’opération sera effectuée par Enedis, son coût est donc indépendant du fournisseur choisi. Il faut prévoir 2 mois avant la date d’arrivée dans le nouveau logement pour un raccordement. Le prix varie selon la distance au réseau et les éventuelles complications techniques. Voici la grille tarifaire indicative d’Enedis pour un raccordement gaz à jour en avril 2023 :

Usage du gaz

Montant HT

TVA 20 %

TVA 10 %

TVA 5,5 %

Chauffage

379,07 €

454,88 €

416,98 €

399,92 €

Eau chaude + cuisson uniquement

852,92 €

1023,50 €

938,21 €

899,83 €

Il faut également prévoir des frais pour l’installation du coffret qui abrite le compteur.

Emplacement du coffret

Montant HT

TVA 20 %

TVA 10 %

TVA 5,5 %

Insertion en clôture

120 €

144 €

132 €

126,60 €

Encastrement en muret

170 €

204 €

187 €

179,35 €

Enfin, pour un déménagement, que le logement soit raccordé au réseau ou pas, vous devrez procéder à la mise en service du compteur. L’opération est également facturée par GRDF.

Voici la grille avec les tarifs et les délais pour la mise en service d’un compteur de gaz à jour en avril 2023 :

Type de mise en service

Délais d’intervention (jours ouvrables)

Prix en € TTC

Première mise en service / Délai standard

10 jours

18,26 €

Première mise en service / Accéléré

5 jours

60 €

Mise en service / Délai standard

5 jours

18,26 €

Mise en service / Express

2 jours

58,60 €

Mise en service d’urgence

24 h

140,61 €

Je compare les fournisseurs d'énergie

Conseils pour une souscription de contrat de gaz réussi

La souscription à un contrat reste une procédure assez simple qui ne demande pas beaucoup de démarches administratives. Il est cependant préférable de s’y prendre correctement pour choisir le bon fournisseur. Voici nos conseils pour souscrire à un contrat de gaz sans tracas :

  • Effectuer une simulation gaz pour un nouveau logement
  • Comparer les offres avec notre comparateur
  • Souscrire à la plus adaptée à vos besoins
  • Si vous restez dans le même logement, ne pas résilier le précédent contrat pour ne pas subir de coupure, le nouveau fournisseur s’en charge
  • Si vous déménagez, pensez à relever votre compteur et à résilier votre contrat avant de partir

Souscrire un contrat de gaz : la FAQ

Comment souscrire au contrat de gaz le moins cher ?

Le contrat de gaz le moins cher dépend avant tout de votre consommation de gaz, de votre ville et du type de tarif de gaz pour lequel vous optez. L’offre de gaz la moins chère actuellement ne sera peut-être plus aussi avantageuse dans 6 mois. Pour illustrer ce propos, le prix du kWh d’un tarif fixe aujourd’hui est plus élevé que le tarif réglementé. Mais avec les augmentations récurrentes des prix de l’énergie, il n’est pas exclu que cela soit rentable d’ici quelques mois. Il est donc très important de tenir compte des différents paramètres et de comparer les prix régulièrement afin d’être sûr de bénéficier du meilleur tarif.

Peut-on souscrire un contrat de gaz à distance ?

La souscription à un contrat de gaz se fait exclusivement à distance. Il est possible de souscrire en ligne, depuis le site internet du fournisseur choisi, ou bien par téléphone, en joignant leur service clientèle.

Comment résilier un contrat de gaz ?

La procédure de résiliation d’un contrat de gaz dépend du contexte. Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat. Au contraire, la résiliation entraînerait la fermeture du compteur qui n’est pas nécessaire pour changer de fournisseur. Lors de la souscription à un nouveau contrat, le nouveau fournisseur choisi se chargera de résilier votre offre précédente.

Lors d’un déménagement en revanche, il est nécessaire de contacter votre fournisseur pour lui annoncer votre désir de résilier le contrat à partir de la date de votre départ. Pour être certain de conserver l’usage du gaz jusqu’à votre déménagement, vous pouvez attendre 24h avant la date fatidique pour résilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres