Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Résilier contrat de gaz : toutes les démarches

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 9 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

résilier contrat gaz

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir résilier un contrat de gaz. Un déménagement, l’envie de changer de fournisseur de gaz ou tout simplement l’utilisation d’une autre énergie pour chauffer votre domicile nécessitent de résilier son abonnement. La procédure est légèrement différente selon le motif de résiliation. Pour éviter de payer votre abonnement inutilement, il est important de correctement organiser votre rupture de contrat. Dans ce guide complet, nous vous livrons toutes les explications ainsi que la marche à suivre pour résilier votre contrat de gaz.


Résilier son contrat de gaz : comment s’y prendre ?

Il est essentiel de distinguer les différents évènements qui entraînent la résiliation du contrat de gaz pour connaître les démarches. Selon la situation, les délais et la procédure peuvent varier.


Résilier son contrat de gaz lors d’un déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous devrez résilier vous-même votre contrat de gaz naturel auprès de votre fournisseur. Si votre prochain logement n’est pas alimenté en gaz, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une autre offre.

Avant de quitter votre logement, il est impératif de contacter votre fournisseur en lui précisant que vous souhaitez résilier votre contrat. Lors de l’échange, vous devrez également mentionner la date de votre déménagement pour la clôture du contrat. Vous devrez également fournir l’index du relevé du compteur ainsi que le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE).

Ces précisions sont cruciales pour bien résilier votre contrat de gaz et éviter de payer les frais d’abonnement et de consommation du prochain occupant de votre logement. Le délai pour résilier votre contrat de gaz dans le cadre d’un déménagement est variable. Il est recommandé de s’y prendre au moins 15 jours avant la date de votre départ. Si votre futur logement est alimenté en gaz naturel, pensez également à souscrire à un nouveau contrat en même temps, que ce soit chez le même fournisseur ou chez un concurrent.


Résilier son contrat de gaz pour changer de fournisseur

Depuis l’ouverture du marché du gaz à la concurrence en 2007, il est très simple de changer de fournisseur de gaz. Les contrats sont sans engagement et le changement n’entraîne ni coupure ni frais de résiliation. Pour faciliter les démarches, il est préférable de ne pas résilier votre contrat de gaz directement auprès de votre fournisseur.

La méthode la plus simple consiste à souscrire à un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix. Celui-ci se chargera des démarches de résiliation de votre contrat actuel. Ainsi, vous ne risquez pas de coupure de gaz et vous n’avez rien d’autre à faire que de vous engager auprès d’un fournisseur. Le changement est gratuit et il sera effectif dès la réception de votre dernière facture de régularisation de la part de votre ancien fournisseur.

IMPORTANTNe contactez pas votre fournisseur actuel pour la résiliation si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz. En effet, lors d’une demande de résiliation, votre fournisseur va contacter le gestionnaire du réseau GRDF, pour demander la coupure du compteur. En revanche, en passant par votre nouveau fournisseur, celui-ci se chargera des démarches et vous n’aurez pas à subir de coupure.


Résilier contrat de gaz : changement d’énergie

Si vous n’avez plus besoin du gaz parce que vous changez d’énergie, la procédure de résiliation est similaire à celle d’un déménagement. Vous devez contacter votre fournisseur énergétique et préciser la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre abonnement. Le fournisseur demandera le relevé du compteur pour pouvoir vous adresser votre dernière facture.

Je compare les fournisseurs d'énergie


Coupure de gaz : comment faire ?

Une coupure de l’alimentation en gaz de votre logement peut être due à plusieurs phénomènes. Le plus commun est une facture qui n’a pas été payée. Vérifiez donc auprès de votre fournisseur de gaz s’il n’y a pas eu de problème pour le paiement de votre dernière facture.

Si vous vous apprêtez à déménager, une mauvaise gestion de la résiliation de votre contrat peut entraîner une coupure avant votre départ. Si votre déménagement est reporté et que vous avez déjà effectué les démarches de résiliations de votre contrat, il est également possible que le gaz soit coupé à la date prévue. Vous devez contacter votre fournisseur dès que possible afin de lui faire part du décalage de votre départ pour éviter la coupure.

Si votre compteur de gaz a été coupé, seul le gestionnaire de réseau (GRDF) pourra rétablir l’arrivée de gaz dans votre logement. La procédure est facturée selon le type d’intervention et les délais exigés par les clients.


Comment résilier son contrat de gaz : les différents moyens

Vous disposez de plusieurs moyens pour résilier votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur.

1L’appel téléphonique

Contacter votre fournisseur par téléphone est certainement le moyen le plus simple de demander la résiliation d’un contrat. Lors de votre échange, vous devrez fournir vos coordonnées, le PCE du compteur, votre numéro client et l’index de votre consommation.

2Résiliation en ligne

Une autre méthode pour résilier un contrat de gaz consiste à se rendre sur votre espace client en ligne. Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur de gaz, la souscription à un nouveau contrat suffit pour résilier le précédent.

3Résiliation par courrier

L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé réception est également possible pour résilier votre contrat de gaz. En revanche, il faut compter des frais d’envoi ainsi que des délais supplémentaires liés à l’acheminement de la lettre. Dans le cadre d’un déménagement, les délais pour effectuer la demande de résiliation sont généralement de 15 jours. Si vous optez pour le courrier avec accusé réception, prévoyez de l’envoyer un mois avant votre date de départ.


Les documents nécessaires pour résilier un contrat de gaz

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, vous aurez besoin de plusieurs documents et informations pour résilier votre contrat. Vous devrez donc communiquer par email ou par téléphone au service client de votre nouveau fournisseur :

Vos coordonnées avec adresse exacte du logement concerné

  • L’index de relevé du compteur de gaz
  • Votre nouvelle adresse dans le cadre d’un déménagement
  • Le numéro PCE de votre compteur (présent sur le compteur et sur les factures)
  • La date à laquelle vous souhaitez mettre fin au contrat
  • Votre RIB si vous changez de fournisseur
Je compare les fournisseurs d'énergie


Résilier son contrat de gaz : les frais

La résiliation d’un contrat de gaz est gratuite. Les particuliers sont libres de changer de fournisseur énergétique à tout moment, sans motif particulier. Les contrats de gaz et d’électricité sont d’ailleurs sans engagement et le changement n’entraîne aucuns frais.

En revanche, lors de votre résiliation, vous recevrez votre dernière facture. Elle est appelée facture de résiliation et s’accompagne de la régularisation selon votre consommation qui dépend de l’index de relevé du compteur. Cela permet de régulariser et de payer pour la consommation réelle et non sur une estimation effectuée. Elle est donc à distinguer des frais de résiliation puisqu’il s’agit de votre consommation de gaz.


Comment changer de fournisseur de gaz ?

Si vous n’êtes pas satisfait par les services ou les tarifs appliqués par votre fournisseur de gaz actuel, il est très simple de résilier votre contrat. Il suffit d’opter pour un nouveau fournisseur qui se chargera des démarches administratives. La libéralisation du marché du gaz a entraîné l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs. Ils proposent des prix de marché, souvent moins chers que le tarif d’Engie.

Pour trouver l’offre de gaz la plus adaptée à votre consommation et pour réaliser des économies sur les factures, il est préférable de comparer les nombreuses offres à disposition. Utiliser notre comparateur gaz vous permet d’intégrer les différents paramètres propres à votre logement pour en tenir compte et dénicher la meilleure offre.


Comment résilier son contrat de gaz Engie ?

Pour résilier un contrat de gaz Engie, ou avec tout autre fournisseur, vous pouvez vous y prendre de 3 manières différentes :

  • Appeler le service client au téléphone
  • Vous connecter sur votre espace client en ligne
  • Envoyer un courrier recommandé avec accusé réception


Voici un modèle de lettre de résiliation :


Votre nom + prénom
Votre adresse complète
Votre numéro de téléphone
Votre numéro client
Votre adresse email


À l’attention de Votre fournisseur
Adresse du fournisseur


Objet : Résiliation de mon contrat de gaz chez Nom de votre fournisseur


Madame, Monsieur,


Je soussigné(e), (votre prénom et nom), résidant à l’adresse (Votre adresse complète), souhaite résilier mon contrat de gaz (votre numéro de contrat ou numéro client) à partir de la date du (date souhaitée de résiliation). Merci de bien vouloir clôturer mon abonnement de gaz naturel à compter de cette date.


Vous trouverez ci-joint, le relevé de mon compteur (fournir l’index du compteur en m3) à la date du (date du relevé). Vous pourrez me faire parvenir la facture de régularisation à l’adresse suivante (fournir votre nouvelle adresse dans le cadre d’un déménagement).


Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.


Votre signature.

Je compare les fournisseurs d'énergie


Résilier son contrat de gaz : la FAQ


Comment savoir si le compteur de gaz est ouvert ou fermé ?

Pour vérifier si un compteur de gaz est ouvert ou fermé, il suffit de consulter l’index du compteur indiquant la quantité de gaz consommée (en m3). Si la quantité de gaz n’évolue pas, cela signifie que le compteur est fermé. La raison peut être variable : impayé, travaux du gestionnaire de réseau ou parce qu’il est défectueux. Dans ce cas, vous devez contacter le gestionnaire de réseau ou votre fournisseur pour en connaître la raison.


Quel préavis pour résilier un contrat de gaz ?

Sachez que depuis l’ouverture du marché à la concurrence, et avec la loi Nome votée en 2010, les particuliers sont libres de résilier leur abonnement de gaz quand ils le souhaitent, gratuitement et sans préavis. En revanche, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment à l’avance pour résilier, surtout dans le cadre d’un déménagement.


Quel est le meilleur fournisseur de gaz après résiliation ?

Le meilleur fournisseur de gaz sera différent selon vos critères personnels. Pour certains, il s’agira de celui qui vous propose le meilleur tarif et permet de réaliser le plus d’économies sur les factures. Pour d’autres le critère le plus important est l’impact sur l’environnement et la fourniture de gaz vert. Il est donc important d’intégrer les différents paramètres pour déterminer quel sera le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement.

Le plus simple pour le trouver reste d’utiliser notre comparateur gaz qui intègre votre consommation ainsi que les appareils fonctionnant au gaz dans votre logement.


Est-il possible de revenir chez Engie après une résiliation ?

Les particuliers sont libres de souscrire chez n’importe quel fournisseur de gaz, même s’ils l’ont déjà quitté par le passé. Si vous étiez chez Engie au tarif réglementé, sachez simplement que ce tarif n’est plus disponible à la souscription. Les particuliers qui sont actuellement clients au tarif réglementé d’Engie doivent souscrire à une offre de marché avant le mois de juin 2023.

Ce dernier va disparaître, il est donc important de comparer les offres et de trouver celle qui remplacera le tarif réglementé si vous ne l’avez pas encore fait.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres