Relevé compteur gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 août 2021 .
Temps de lecture :
3 min
Effectuer le relevé d’un compteur de gaz est important pour connaitre mais aussi maitriser sa consommation en énergie. Il s’effectue 2 fois par an avec un agent de GRDF. Avec le déploiement de Gazpar, le relevé se fait automatiquement et est transmis directement à l’entreprise. Ainsi, le technicien n’a plus besoin de se déplacer.
Le compteur est un appareil qui mesure la consommation en énergie d’un domicile. Cela permet notamment d’éviter les estimations en obtenant des chiffres exacts en temps réel. Les données mentionnées servent alors à établir la facture de chaque ménage.
De plus, le nouveau compteur Gazpar a récemment été introduit dans les foyers français. Ce dernier est un modèle communicant qui transmet directement les données à distance. Il permet de calculer la consommation et de dresser une facture de manière exacte. Voici les informations à savoir sur le relevé de compteur de gaz : les avantages, les modalités et la période pour le réaliser.
Quel est l’intérêt de faire un relevé de compteur de gaz ?
Le relevé compteur gaz est utilisé pour évaluer la consommation de gaz d’un foyer.
Il s’agit de l’index comprenant 5 chiffres. Les factures sont alors établies à partir de ces données suivant les consommations réelles. De plus, le compteur de gaz permet d’évaluer au plus près les besoins en énergie de chaque ménage.
GRDF procède à la collecte des chiffres jusqu’à 2 fois par an. Les données sont ensuite transférées au fournisseur pour établir la facture. À défaut de relevé, cette dernière est établie en se basant sur les données du distributeur. Toutefois, il existe désormais un compteur communicant de gaz, Gazpar. Ce dernier est mis en place dans chaque foyer depuis 2017 et son installation sera finalisée en 2022. Ce compteur relève automatiquement les données, limitant ainsi les déplacements des professionnels GRDF.
Comment relever son compteur de gaz ?
Effectuer le relevé de gaz varie selon le modèle de compteur.
Compteur de gaz classique
Le compteur de gaz dispose d’un écran où sont inscrits des chiffres. Le technicien prélève ceux visibles sur le fond noir. Lors de la facturation, le gaz, habituellement en mètre cube, est compté en kilowattheure, à raison de 1m3 = 10 kWh.
La date de passage du technicien est mentionnée au dos de la facture de gaz. Le client doit être présent à la date prévue, notamment si le compteur se trouve à l’intérieur du domicile. Après avoir relevé l’index, le professionnel remet un document attestant de sa venue, signé par le client. À noter qu’il est possible d’effectuer le relevé soi-même. Pour ce faire, il faut relever les chiffres sur le cadran et les envoyer au fournisseur.
Compteur Gazpar
Dans le cas du compteur Gazpar, l’affichage des chiffres reste le même que pour l’ancien modèle. Toutefois, les données sont également visibles directement sur le site de GRDF. L’appareil envoie donc l’index au fournisseur de gaz du client en temps réel. La facture est ensuite établie à partir de ces données. Avec ce compteur communicant, chaque foyer peut suivre sa consommation.
Il s’agit d’une alternative pour GRDF afin d’éviter les fraudes. En même temps, la société n’a plus besoin d’envoyer des techniciens.
Quand faire la relève du compteur gaz ?
Le prélèvement de l’index du compteur a lieu 2 fois par an ou tous les 6 mois en fonction des circonstances.
Dans le cas d’un emménagement, il faut souscrire un contrat d’énergie et procéder à une ouverture de compteur. De ce fait, il est obligatoire d’effectuer un premier relevé de base.
S’il s’agit d’un déménagement, il faut résilier le contrat et procéder à un dernier relevé de l’index. Le client recevra alors un courrier, le prévenant de l’heure et de la date du prochain passage du technicien. Celle-ci doit être connue 15 jours avant la date fixée.
En cas d’absence, le client peut relever lui-même les chiffres. Il faudra ensuite qu’il les inscrive sur la plateforme de GRDF. Toutefois, il devra payer les frais de déplacement du professionnel.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux