En dix ans, le prix du kWh a augmenté de plus de 30 % en France, impactant lourdement le budget énergie des ménages. Quelles sont les causes de l’augmentation de l’électricité ? Quelle évolution attendre à l’avenir ? Faites le point pour mieux comprendre les variations du prix de l’électricité.
Le prix de l’électricité hors taxes (HT) se compose de plusieurs coûts « empilés ». Lorsque l’un de ces coûts augmente, le prix de l’électricité augmente. Viennent ensuite s’ajouter les diverses taxes sur l’électricité : si l’une d’elles augmente, le prix toutes taxes comprises (TTC) de l’électricité augmente également.
L’augmentation du tarif de l’électricité concerne avant tout le tarif réglementé, parfois appelé tarif EDF, Tarif Bleu ou TRV pour Tarif Règlementé de Vente. Fixé par l’État sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Énergie, ou CRE, celui-ci peut être réévalué jusqu’à deux fois par an à la hausse ou à la baisse. Il n’est commercialisé que par les fournisseurs historiques d’électricité, EDF et les Entreprises Locales de Distribution ou ELD, mais concerne toujours la majorité des foyers français. Les fournisseurs alternatifs peuvent quant à eux fixer librement leurs prix, mais doivent facturer les mêmes taxes et contributions, alors que le tarif réglementé leur sert généralement de base et de point de comparaison. Par ricochet, une hausse du tarif réglementé impacte donc à plus ou moins long terme l’ensemble des consommateurs français.
Bon à savoirEn 2020, le prix de l’électricité a été sujet à deux hausses consécutives sur préconisation de la CRE. Au 1er février 2020, les tarifs réglementés ont augmenté de 2,4 % TTC pour les particuliers et petits professionnels. Au 1er août 2020, ils ont augmenté de 1,82 % HT ou 1,54 % TTC pour les particuliers, 1,81 % HT ou 1,58 % TTC pour les professionnels.
Depuis 2006, l’augmentation de l’électricité a été quasi-continue. En dix ans, le tarif réglementé a augmenté de plus de 30%. Le parc de production français doit être renouvelé et modernisé, la transition énergétique implique le développement des énergies renouvelables et ces investissements sont indispensables, mais particulièrement élevés. Si le prix de l’électricité en France est aujourd’hui plus bas que dans la majorité des pays européens, il devrait progressivement s’aligner sur la moyenne haute et les augmentations devraient donc continuer à se succéder.
Bon à savoirDurant la dernière décennie, le prix de l’électricité n’a été revu à la baisse que deux fois, en août 2016 et 2018. Chaque baisse a été suivie d’une nouvelle augmentation. La première était due à une baisse des prix sur les marchés de gros, la seconde à la fin d’un rattrapage mis en place pour compenser le décalage entre coûts et tarifs.
Le prix de l’électricité HT se compose des différents coûts inhérents à la production et à l’acheminement. Par-dessus s’ajoutent les taxes et contributions.
Bon à savoirEn 2020, sur la consommation électrique moyenne d’un ménage français équipé d’un compteur de 6 kVA et souscrivant à un tarif réglementé de base, les taxes représentaient environ 33 % de la facture, la production de l’énergie 35 % et son acheminement 32 %.
Non. Le prix de l’électricité est voué à poursuivre son augmentation, et il en ira probablement de même pour les taxes. Tous les types de contrat seront donc touchés par la hausse des tarifs, bien que différemment.