-
Ce qu’il faut savoir avant la mise en service de l’électricité
-
Les démarches pour la mise en service de l’électricité
-
Ouverture du compteur électrique
-
La mise en service de l’électricité après un changement de fournisseur
-
Frais et délais pour mise en service de l’électricité
-
Conseils pour une mise en service réussie
-
Mise en service de l’électricité : FAQ
Mise en service de l’électricité : tarifs, délais et démarches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 octobre 2023 .
Temps de lecture :
11 min
Un déménagement dans un nouveau logement est synonyme d’ouverture de compteur. Cette étape indispensable permet la mise en service de l’électricité dans l’habitation et doit être anticipée pour avoir accès à l’énergie lors de votre emménagement. Les démarches, tarifs et délais pour avoir recours à la mise en service du compteur varient selon la situation. Quoi qu’il en soit, cette opération est effectuée par Enedis. C’est le gestionnaire de réseau d’électricité qui fixe les tarifs, mais le montant sera reporté sur votre première facture. Le fournisseur choisi reverse le prix de l’intervention à Enedis, mais n’influence en rien le montant de l’ouverture du compteur. Vous prévoyez de déménager ? Voici la procédure, les tarifs, délais et démarches pour réaliser la mise en service de l’électricité dans votre futur logement.
Ce qu’il faut savoir avant la mise en service de l’électricité
Pour effectuer la mise en service de l’électricité dans un logement, vous devez procéder à l’ouverture du compteur électrique. Cette opération ne peut être réalisée uniquement par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité. Il faut savoir que la procédure diffère selon que vous emménagiez dans un logement neuf ou dans un logement qui a déjà été habité.
Dans un logement neuf, vous devrez d’abord procéder au raccordement au réseau électrique. Cette succession d’opérations implique de s’y prendre au moins 2 mois avant la date du déménagement.
Dans un logement qui a été occupé, les démarches sont plus rapides et 2 semaines avant l’emménagement suffisent pour la mise en service de l’électricité.
Les démarches pour la mise en service de l’électricité
Quelle que soit la situation, les démarches pour la mise en service de l’électricité nécessitent de s’y prendre au moins deux semaines à l’avance. Elles diffèrent selon le type de compteur (Linky ou classique) et le logement (neuf ou déjà habité précédemment).
Pour réaliser ces démarches, il est indispensable de souscrire à un contrat de fourniture d’électricité. C’est le fournisseur qui va planifier l’ouverture du compteur avec Enedis. Vous ne pouvez pas contacter Enedis pour planifier la mise en service de l’électricité, cette démarche est réservée aux fournisseurs énergétiques.
Choix du fournisseur d’électricité
Pour bénéficier de l’électricité dans votre futur logement, vous devez contracter une offre auprès d’un fournisseur. En France, depuis 2007, le marché est ouvert à la concurrence. EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, vous pouvez aussi compter sur une vingtaine de fournisseurs alternatifs qui proposent tous des offres variées.
Le choix du fournisseur d’électricité est une étape importante puisqu’il va conditionner le montant de vos factures. Pour trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser le comparateur d’électricité Meilleurtaux Énergie. Cet outil en ligne est 100 % gratuit et sans engagement. En fonction des caractéristiques de votre logement, il sélectionne les offres d’électricité les moins chères et vous permet d’y souscrire instantanément.
Souscription d’un contrat d’électricité
Une fois que vous aurez trouvé le fournisseur et l’offre qui permet de bénéficier du meilleur tarif, vous devrez y souscrire. Pour cela, vous pourrez soit passer par le site internet du fournisseur choisi, soit en contacter le service client par téléphone. Il faudra bien préciser la date de votre emménagement afin que le fournisseur planifie la mise en service de l’électricité avec Enedis.
Pour souscrire à un contrat d’électricité, vous aurez besoin de :
- L’adresse complète du logement concerné
- Vos coordonnées
- Le numéro PRM du compteur électrique
- Le relevé de l’index du compteur (lors de l’entrée dans le logement)
- Votre RIB pour le paiement des factures automatique
Ouverture du compteur électrique
L’ouverture d’un compteur électrique concerne tous les logements dans lesquels l’électricité n’est pas en service. Généralement, lors d’un déménagement, l’ancien occupant résilie son contrat avant son départ. Le fournisseur fait fermer le compteur par Enedis. Dans un logement neuf, le compteur nécessite d’être raccordé au réseau pour bénéficier d’un accès à l’électricité.
Types de compteurs
Les procédures sont légèrement différentes selon le type de compteur (Linky ou classique).
- 1. Ouverture compteur Linky
Avec le déploiement massif des compteurs Linky, la procédure de mise en service de l’électricité s’est grandement facilitée. En effet, avec un compteur communicant Linky, l’ouverture peut être réalisée à distance. Les techniciens d’Enedis n’ont pas besoin de se rendre à votre logement pour procéder à la mise en service de l’électricité (ou couper le compteur).
- 2. Ouverture compteur classique
Le compteur classique implique quant à lui le déplacement d’un technicien du gestionnaire de réseau afin de procéder à la mise en service de l’électricité. Cette intervention est planifiée en coordination avec le fournisseur choisi lors de la souscription. Vous n’avez donc pas à contacter Enedis, c’est votre fournisseur qui gère cette partie.
Mise en service de l’électricité d’un compteur électrique : les différents cas de figure
En fonction du type de logement dans lequel vous allez habiter, il faudra anticiper et préparer les démarches différemment. Voici les étapes à suivre selon votre situation.
Étapes mise en service construction neuve
Pour une construction neuve, vous devrez d’abord procéder au raccordement de votre logement au réseau d’électricité. Il faut entreprendre les démarches au moins 2 mois avant le déménagement. Cette opération nécessite l’intervention d’un technicien d’Enedis. Vous devrez dans un premier temps obtenir un certificat Consuel. Ce document atteste que l’installation électrique est aux normes. Pour cette opération, il faut se rapprocher d’Enedis qui établira un devis. Le montant de l’opération dépend de l’éloignement du compteur au réseau et de la complexité de l’intervention. Pour procéder au raccordement, vous devrez fournir :
- Une photocopie du certificat d’urbanisme
- Un plan de situation du terrain sur lequel est établi le logement
- Un plan masse du logement
- Des photographies du terrain et des installations électriques existantes
Après avoir reçu votre dossier intégral, Enedis vous transmettra son devis sous 10 jours. Dans certains cas, une extension du réseau peut s’avérer nécessaire. Il faut compter 6 semaines supplémentaires pour l’élaboration du devis dans ce cas précis. Les particuliers disposent de 3 mois pour accepter la proposition d’Enedis.
Les frais de raccordement seront à régler à Enedis. Une fois l’opération effectuée, vous pourrez souscrire à une offre auprès d’un fournisseur. Ensuite, la procédure normale pour l’ouverture du compteur s’applique.
Étapes mise en service logement qui a déjà été habité
Les démarches sont beaucoup plus simples pour la mise en service de l’électricité dans un logement qui a déjà été habité. En effet, ces habitations ont déjà été raccordées au réseau. Il suffit de souscrire à un contrat pour que le fournisseur lance la procédure avec Enedis afin de mettre en service le compteur.
Si l’électricité est toujours activée dans votre nouveau logement alors que vous n’avez pas souscrit à un contrat d’électricité, il faut y remédier au plus vite car le compteur pourrait être coupé rapidement.
Dans le cas contraire, s’il n’y pas l’électricité lors de votre arrivée, cela signifie que vous n’avez pas entrepris les démarches de souscription suffisamment tôt. Il faut entrer en contact avec votre fournisseur au plus vite pour mettre en service l’électricité.
Le rendez-vous avec un technicien
Si votre logement est équipé d’un compteur électrique classique non communicant, il faudra prévoir l’intervention d’un technicien pour mettre en service l’électricité dans le logement. Cela implique de programmer un rendez-vous auquel vous devrez assister pour que l’opérateur puisse accéder au compteur et au disjoncteur.
Si vous êtes absent lors du rendez-vous programmé, des frais supplémentaires seront facturés et il faudra planifier un nouveau rendez-vous pour la mise en service de l’électricité. Il est possible de laisser vos clefs à une personne de confiance si vous ne pouvez pas être sur place au moment prévu.
La mise en service de l’électricité après un changement de fournisseur
S’il est fait correctement, un changement de fournisseur en restant dans le même logement n’implique pas d’action sur le compteur. Cela signifie que si vous suivez la bonne procédure, il n’est pas nécessaire d’effectuer de mise en service de l’électricité si vous changez de fournisseur sans déménager.
Pour cela, il est très important de souscrire à une offre sans résilier votre précédent contrat. Le nouveau fournisseur d’électricité prendra en charge toutes les démarches de résiliation de votre précédent contrat. Si vous résiliez vous-même votre offre en cours, il est probable que le fournisseur demande la fermeture de votre compteur. Dans ce cas, votre compteur sera coupé et il faudra procéder à une mise en service qui n’avait pas lieu d’être.
Après un changement de fournisseur lors d’un déménagement, la mise en service de l’électricité est alors nécessaire et la procédure à suivre dépend du logement dans lequel vous allez vous installer (neuf ou déjà habité).
Frais et délais pour mise en service de l’électricité
Les frais de mise en service de l’électricité sont fixés par Enedis. Ils sont donc toujours les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. Le montant des opérations varie en fonction des délais d’intervention souhaités. Voici les grilles tarifaires d’Enedis pour la mise en service de l’électricité à jour en 2023.
Pour une première mise en service de compteur (logement neuf) :
Type de mise en service | Délais | Prix TTC |
Première mise en service Standard | 10 jours ouvrés | 50,65 € |
Première mise en service Express | 5 jours ouvrés | 89,00 € |
Pour une mise en service de compteur ayant déjà été ouvert :
Type de mise en service | Délais | Prix TTC |
Mise en service Standard compteur classique | 5 jours | 13,94 € |
Mise en service Standard compteur Linky | 2 jours | 13,94 € |
Mise en service Express compteur classique (pas disponible pour Linky) | 2 jours | 52,53 € |
Mise en Service Urgente compteur classique | Le jour même | 148,72 € |
Mise en Service Urgente compteur Linky | Le jour même | 67,87 € |
Conseils pour une mise en service réussie
Voici tous nos conseils pour une ouverture de compteur sans tracas.
- 1. Faire le point sur la situation
Pour réussir la mise en service de l’électricité dans son logement, il faut d’abord considérer le compteur. S’agit-il d’un logement neuf ou d’un compteur qui a déjà été ouvert ? Est-ce qu’il s’agit d’un compteur Linky ou d’un compteur classique ? En fonction de la situation, la procédure est différente et les délais à anticiper ne sont pas les mêmes. N’oubliez pas qu’emménager dans un logement neuf implique le raccordement au réseau qui rallonge le temps nécessaire pour l’ouverture du compteur.
- 2. Souscrire à une offre d’électricité
Il est indispensable de souscrire à une offre d’électricité pour pouvoir mettre le compteur à son nom et procéder à la mise en service. C’est le fournisseur qui déclenche la procédure auprès d’Enedis.
- 3. Faire une simulation d’électricité pour son nouveau logement
Chaque logement est équipé de différents appareils. Cela entraîne des variations de consommation. Le dispositif de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’électroménager, le four et la cuisinière peuvent fonctionner à l’électricité ou avec d’autres sources d’énergie. Certains logements sont par exemple alimentés en gaz. La consommation en électricité sera fortement influencée par le mix énergétique de l’habitation. Vous devez en tenir compte pour choisir votre fournisseur. Pour avoir une estimation de vos besoins en énergie dans votre futur logement, nous proposons un outil de simulation très simple et rapide.
- 4. Comparer les offres pour choisir son fournisseur
Si le fournisseur d’électricité n’influence pas directement le prix et les délais de mise en service de l’électricité, il joue tout de même un rôle sur le montant des factures. Le tarif souscrit et les caractéristiques de l’offre souscrite sont des détails qui doivent être réfléchis avant de signer un contrat d’électricité en vue d’ouvrir le compteur. Profitez d’un déménagement pour faire le point et comparez les offres pour trouver celle qui vous permettra de réaliser des économies. Notre comparateur gratuit et sans engagement est l’outil idéal pour gagner du temps et dénicher le fournisseur qui propose le meilleur contrat.
Mise en service de l’électricité : FAQ
Est-il obligatoire de mettre en service le compteur si l’électricité fonctionne ?
Oui, la mise en service est absolument nécessaire même si le compteur est encore ouvert à votre arrivée. Lorsque vous emménagez dans un logement et que l’électricité n’est pas coupée, cela signifie que l’ancien locataire n’a pas encore résilié son contrat. Dès qu’il aura entrepris les démarches pour résilier son offre, le compteur sera coupé. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que vous n’ayez plus d’électricité.
Si l’ancien occupant du logement a bien résilié son contrat et que l’électricité fonctionne encore, cela signifie que les équipes d’Enedis ne sont pas encore intervenues pour couper le compteur. Dans ce cas de figure aussi, il est probable que la fermeture du compteur soit entreprise rapidement.
Il est donc essentiel de souscrire à une offre d’électricité afin de mettre le compteur à votre nom et d’éviter une coupure.
Qui doit payer les frais de mise en service de l’électricité ?
Tous les frais concernant l’énergie dans un logement sont à la charge de l’occupant. Que ce soit la consommation ou les frais de mise en service du compteur, c’est le locataire ou le propriétaire occupant qui doit payer les frais inhérents à l’électricité. L’occupant doit mettre le compteur à son nom et entreprendre les démarches avant de s’installer s’il ne veut pas emménager dans un logement privé d’électricité.
Coupure de courant suite à un impayé : comment remettre en service l’électricité ?
Un impayé en dehors de la période de trêve hivernale peut entraîner une coupure du compteur d’électricité. Dans ce cas, il sera nécessaire de refaire une demande pour la mise en service du compteur auprès du fournisseur d’électricité. Une fois la facture régularisée, le fournisseur peut procéder à la réouverture du compteur avec Enedis. Le coût de l’opération s’élève à 53,93 € et sera reporté sur votre prochaine facture d’électricité.
Pour information, la trêve hivernale s’étale sur une période de 5 mois entre le 1er novembre et le 31 mars. Certains fournisseurs comme EDF ont décidé de ne plus couper les compteurs électriques même en dehors de cette période en solidarité face à la hausse des tarifs. En cas d’impayé, le fournisseur historique procède à la limitation de la puissance du compteur à 1 kW.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux