Happe by Engie

Logo Happe

Marque low cost du fournisseur historique Engie, happ-e propose des offres de gaz et d’électricité moins chères que celles d’Engie. Quelles sont ces offres, quels sont leurs particularités et comment souscrire ? Explorez les spécificités de la marque happ’e.

Qui est happ-e ?

happ-e n’est pas un fournisseur à proprement parler, mais une marque lancée en 2014 par Engie, ex-GDF Suez, le fournisseur historique de gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, Engie a étendu son offre de fourniture d’énergie avec des offres de marché, de gaz comme d’électricité. Contrairement aux offres au tarif réglementé fixé par l’État, les prix des offres de marché sont librement fixés par les fournisseurs d’énergie, et généralement moins chers.

Le site happ-e est donc un site du groupe Engie, commercialisant sous ce nom des offres 100% en ligne et moins chères que celles au tarif réglementé.

En dépit de son appellation d’offre en ligne, happ-e inclut aujourd’hui un service client téléphonique dans tous ses contrats.

Vos questions sur happ’e

Qui est le moins cher, happ-e ou Engie ? happ-e est la marque low cost d’Engie, et propose par conséquent des prix plus bas que ceux pratiqués par le fournisseur historique.

Comment contacter happ-e ? Puisqu’il s’agissait d’une offre 100% en ligne, happ-e ne proposait à l’origine aucun service téléphonique. Depuis 2018, la marque a cependant mis en place un service client par téléphone. Il est possible de contacter le service client en ligne via email ou chat sur le site, et par téléphone au 09 77 43 17 72, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Quels sont les différents fournisseurs d'électricité ? Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de fournisseurs d’électricité en France. On distingue les fournisseurs historiques, en situation de monopole avant l’ouverture du marché à la concurrence et seuls à commercialiser les tarifs réglementés, et les fournisseurs alternatifs, proposant uniquement des offres de marché aux prix librement fixés. Les fournisseurs historiques sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Parmi les fournisseurs alternatifs se trouvent entre autres Total Direct Energie, Vattenfall, Mega Energie, Planète OUI, Eni, ilek, ekWateur, Mint Energie, Cdiscount Energie, OHM Energie…

Quel fournisseur de gaz et d'électricité choisir ? Le choix du bon fournisseur de gaz et d’électricité dépend de vos besoins spécifiques. Les offres à prix indexé, évolutives, sont souvent les moins chères pour des économies immédiates. Les offres à prix fixe protègent des augmentations de prix à plus long terme. Les offres d’énergie verte, quant à elle, satisfont les consommateurs en quêtes de solutions durables.

Quelles sont les offres proposées par happ-e ?

happ-e propose une offre de fourniture de gaz, deux offres pour l’électricité et une troisième combinant les deux énergies. Il s’agit d’offres indexées sur le tarif réglementé, et qui évoluent donc à la hausse ou à la baisse en fonction de celui-ci, tout en conservant leur remise d’origine. Attention, l’une des particularités des offres de gaz et d’électricité happ-e est que la remise proposée n’est valable que pour la première année de souscription, à l’exception de l’offre verte. Les prix s’alignent ensuite sur les tarifs réglementés.

Bon à savoirQu’est-ce-que le tarif réglementé ? Indice de référence pour l’électricité comme pour le gaz, le tarif de vente réglementé ou TRV est un prix de l’énergie fixé par les pouvoirs publics sur recommandation de la CRE, ou Commission de régulation de l’énergie. Il est révisé tous les six mois et commercialisé uniquement par les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz et des entreprises de distribution locales, ou ELD, pour certaines communes. Le TRV du gaz est en revanche en cours de disparition : il n’est plus disponible à la souscription depuis 2019 et disparaîtra définitivement en 2023.

Quelles sont les offres d’électricité d’happ-e ?

Il existe deux offres d’électricité happ’e, une standard et une verte. Pour chacune, l’espace client en ligne est accessible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et le service client téléphonique six jours sur sept.

  • L’offre Électricité happ-e propose une électricité moins chère que le tarif réglementé, accessible aux particuliers résidentiels en France métropolitaine sur les zones desservies par Engie, hors première mise en service dans un logement neuf et pour des puissances inférieures à 36 VA. Elle inclut 10% de remise sur le prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité la première année. Pour les puissances de compteur inférieures à 6 kVA, la réduction n’est que de 2%.
  • L’offre Électricité Verte happ’e, accessible dans les mêmes conditions, assure une électricité 100% d’origine renouvelable grâce au système des Garanties d’Origine : le fournisseur achète l’équivalent de la consommation de l’abonné à un producteur d’électricité verte. Celle-ci est ensuite injectée dans le réseau de distribution général. La remise est dans ce cas de 2% sur le prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, pendant 2 ans.

Quelles sont les offres de gaz d’happ-e ?

  • L’offre Gaz happ-e inclut des conditions similaires. Elle aussi indexée sur le tarif réglementé, elle est destinée aux particuliers en France métropolitaine sur les zones desservies par Engie, pour une consommation comprise entre 0 et 300 000 kWh par an. La remise est là encore de 10% sur le prix HT du kWh du tarif réglementé la première année, pour une consommation inférieure à 30 000 kWh par an. Les consommations supérieures ne bénéficient que de 4% de réduction la première année. Dans les deux cas, le prix est ensuite aligné sur le tarif réglementé. Le service client est également disponible en ligne via chat ou email, ainsi que par téléphone.

Bon à savoirL’offre duale d’happ-e combine simplement l’offre d’électricité et l’offre de gaz sur un seul et unique contrat, simplifiant la souscription et la gestion. Les conditions et remises sont les mêmes.

Comment souscrire un contrat happ-e ?

Puisqu’il s’agit d’offres en lignes, la souscription à un contrat de fourniture d’énergie Happ’e s’effectue entièrement en ligne, à tout moment et en quelques minutes. Les outils disponibles permettent de simuler la consommation afin d’obtenir un devis personnalisé, puis de choisir l’offre souhaitée et de souscrire en suivant les étapes indiquées. Comme toutes les offres de fourniture d’énergie, les offres happ-e sont sans engagement. Tout consommateur est libre de quitter ou de revenir chez happ-e sans préavis et sans frais aussi souvent qu’il le souhaite.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs