Simulateur gaz : calcul et estimation de votre consommation annuelle de gaz

Votre consommation de gaz est de :
0 kWh/an soit,
0 €/an*
Je veux réduire mes factures
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
pers
Mes équipements au gaz
*Estimation de consommation de gaz réalisée en fonction de la surface du logement, du nombre de personnes habitant le logement, du mode d'utilisation du gaz.

Consommation moyenne de gaz

Consommation moyenne gaz

Élément de base pour estimer sa facture énergétique, la consommation moyenne de gaz dépend des occupants et des installations. Quelle est la consommation moyenne par mois, par jour, en maison ou en appartement ? Gros plan sur une donnée essentielle quand il s’agit de choisir la bonne offre pour le bon fournisseur.

À quoi sert la consommation moyenne de gaz ?

La consommation moyenne de gaz correspond à la quantité de gaz consommée par un logement sur une période donnée. Elle peut donc être calculée ou estimée pour une journée, un mois ou un an, pour une personne, une famille, une maison ou un appartement… Quelle que soit la méthode choisie, elle sert d’indice de comparaison pour identifier la meilleure offre de fourniture de gaz, repérer une surconsommation ou les installations les plus énergivores, anticiper le budget énergétique en cas de déménagement ou de travaux…

Attention toutefois, le calcul du budget gaz dépend à la fois de la consommation estimée, mais aussi du prix du kWh de gaz. Or celui-ci varie en fonction de la zone tarifaire, de la classe de consommation ou du fournisseur.

Quelle est la consommation moyenne de gaz en France ?

En France, la consommation annuelle moyenne de gaz est de 11 187 kWh par an, mais une moyenne unique rend difficilement compte des différentes consommations.

Si le gaz est majoritairement utilisé pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire pour les foyers équipés d’un chauffe-eau à gaz, la consommation moyenne peut varier du simple au double en fonction de nombreux critères.

  • La surface du logement, tout comme le nombre d’occupants, déterminent le nombre de pièces à chauffer ou à alimenter en eau chaude. Plus ces chiffres sont élevés, plus la consommation l’est.
  • L’isolation du logement détermine en grande partie sa performance énergétique pour le chauffage au gaz. Un logement mal isolé provoque des fuites thermiques, et doit être chauffé plus intensément pour maintenir la même température.
  • Le mode de vie des occupants, selon leurs heures de présence et leurs habitudes de confort comme la température de chauffage, la température et la durée des bains ou douches, influent sur la quantité de gaz consommée.
  • Les équipements au gaz peuvent inclure le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude sanitaire, mais le nombre et la qualité des équipements influe là encore sur la consommation. Des équipements récents comme une chaudière à haute ou très haute performance énergétique (HPE ou THPE) permettent de véritables économies, de même qu’un thermostat connecté.

Bon à savoirComment consommer moins de gaz ? Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, abaisser la température du chauffage d’un degré peut permettre d’économiser jusqu’à 7% d’énergie par an. Un logement bien isolé peut quant à lui consommer jusqu’à trois fois moins. De nombreuses aides existent d’ailleurs pour encourager des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou le remplacement des anciennes chaudières à gaz, et certains fournisseurs commercialisent des offres de gaz incluant un thermostat connecté pour une meilleure maîtrise des températures et de la consommation.

 

Consommation moyenne de gaz pour 4 personnes

Surface du foyer

Chauffage

Chauffage + eau chaude

Chauffage + eau chaude + cuisson

50 m²

4667 kWh/an

9255 kWh/an

9985 kWh/an

80 m²

9126 kWh/an

13 714 kWh/an

14 444 kWh/an

Quelle consommation de gaz pour une maison de 100 m² ?

La consommation moyenne de gaz diffère selon qu’elle concerne un appartement entouré de logements chauffés, une maison en ville ou isolée en campagne. Le nombre d’habitants peut également faire la différence.

 

Chauffage

Eau chaude

Cuisson

Total

Consommation moyenne de gaz pour 2 personnes

10 000 kWh/an

5160 kWh/an

730 kWh/an

15 890 kWh/an

Consommation moyenne de gaz pour 4 personnes

10 000 kWh/an

9720 kWh/an

1450 kWh/an

21 170 kWh/an

Bon à savoirIl est extrêmement rare qu’un logement utilise le gaz pour la cuisson uniquement. Si l’habitation est raccordée au réseau de gaz, celui-ci est en général utilisé pour le chauffage et/ou l’eau chaude. Dans le cas contraire, il s’agit généralement de bouteilles de gaz, et non du gaz de ville.

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois en m³ ?

Sur un compteur de gaz, la consommation est indiquée en m³. Lorsqu’elle est facturée par le fournisseur, la donnée est en revanche indiquée en kWh. Pourquoi ? Parce que les propriétés du gaz font que son pouvoir calorifique n’est pas toujours le même, et que son poids change en altitude. Le gaz devient alors plus léger et la quantité nécessaire n’est pas la même. À consommation équivalente, un logement peut se voir livrer une quantité de gaz différente, et c’est sur cette quantité que s’effectue la facturation. Il existe des coefficients de conversion différents pour chaque commune, utilisés pour convertir les m³ en kWh. Ce coefficient se trouve sur la facture de gaz ou auprès du gestionnaire de réseau, GRDF ou ELD. Il suffit de multiplier la consommation en m³ par le coefficient de conversion pour obtenir la consommation en kWh et pouvoir calculer son prix.

Surface du foyer

Consommation moyenne de gaz pour chauffage + eau chaude + cuisson

30 m²

270 à 410 m³

50 m²

360 à 550 m³

100 m²

630 à 1090 m³

150 m²

820 à 1630 m³

Bon à savoirQuelle est la consommation moyenne de gaz par jour ? Pour obtenir la consommation moyenne de gaz par jour, il suffit de diviser la consommation annuelle par 365 jours : 11 187 kWh par an / 365 = 30,6 kWh. Vous pouvez effectuer le même calcul avec votre consommation réelle pour obtenir un résultat quotidien. Une telle donnée est cependant peu indicative, puisque la consommation de gaz varie fortement d’un jour à l’autre en fonction des heures de présence, des usages ou de la météo. La consommation quotidienne d’un logement chauffé au gaz en été sera ainsi trois ou quatre fois moindre qu’au plus fort de l’hiver.

Comment connaître sa consommation moyenne de gaz ?

La consommation annuelle d’un foyer est en principe indiquée sur la facture de gaz. Si vous emménagez, vous pouvez obtenir l’information auprès du précédent occupant s’il accepte de la communiquer. À défaut, utilisez un simulateur gaz pour estimer votre consommation de gaz, en fournissant des informations sur le logement, ses occupants et ses équipements.

Je compare les tarifs