Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Votre consommation de gaz est de :
0 kWh/an soit,
0 €/an*
Je veux réduire mes factures
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
pers
Mes équipements au gaz
*Estimation de consommation de gaz réalisée en fonction de la surface du logement, du nombre de personnes habitant le logement, du mode d'utilisation du gaz.

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2023 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Consommation moyenne de gaz naturel en France

Élément de base pour le calcul de la facture énergétique, la consommation moyenne de gaz dépend de plusieurs paramètres. Connaître les facteurs qui influencent la consommation de gaz d’un logement est une ressource intéressante pour les particuliers qui cherchent à faire des économies. Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois en France? Comment calculer celle de mon domicile? Le détail poste par poste afin de vous situer et un gros plan sur cette donnée essentielle qui doit également être intégrée lors du choix de votre fournisseur de gaz vous attendent dans ce guide complet.

Comment connaître sa consommation moyenne de gaz?

La consommation annuelle de gaz d’un foyer est en principe indiquée sur la facture. Il suffit de diviser le total de la consommation annuelle par 12 pour obtenir la consommation moyenne mensuelle. Il est important de se baser sur les données de toute l’année parce que la consommation varie beaucoup au cours des saisons. Un logement chauffé au gaz présente toujours une consommation plus élevée en hiver.

Si vous emménagez, vous pouvez obtenir l’information auprès du précédent occupant s’il accepte de la communiquer. À défaut, utilisez un simulateur gaz pour estimer votre consommation de gaz, en fournissant des informations sur le logement, ses occupants et ses équipements. Le simulateur gaz de Meilleurtaux Énergie est un outil gratuit et sans engagement qui vous permet en quelques clics d’obtenir une estimation précise de la quantité de gaz moyenne consommée par votre logement.

Pourquoi connaître sa consommation moyenne de gaz?

La consommation moyenne de gaz correspond à la quantité de gaz consommée par un logement sur une période donnée. Elle peut donc être calculée ou estimée pour une journée, un mois ou un an, pour une personne, une famille, une maison ou un appartement… Quelle que soit la méthode choisie, elle sert d’indice de comparaison pour identifier la meilleure offre de fourniture de gaz, repérer une surconsommation ou les installations les plus énergivores, anticiper le budget énergétique en cas de déménagement ou de travaux…

Attention toutefois, le calcul du budget gaz dépend à la fois de la consommation estimée, mais aussi du prix du kWh de gaz. Or celui-ci varie en fonction de la zone tarifaire, de la classe de consommation ou du fournisseur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois?

En France, la consommation annuelle moyenne de gaz est de 11 187 kWh/an/foyer. Traduit en valeur mensuelle, cela représente une consommation moyenne de gaz par mois de932,25 kWh/mois/foyer.

Une moyenne unique rend difficilement compte des différentes consommations. Si le gaz est majoritairement utilisé pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire pour les foyers équipés d’un chauffe-eau à gaz, la consommation moyenne peut varier du simple au double en fonction de nombreux critères. Voici les paramètres qui influencent le plus la consommation moyenne de gaz:

  • La surface du logement, tout comme le nombre d’occupants, déterminent le nombre de pièces à chauffer ou à alimenter en eau chaude. Plus ces chiffres sont élevés, plus la consommation l’est.
  • L’isolation du logement détermine en grande partie sa performance énergétique pour le chauffage au gaz. Un logement mal isolé provoque des fuites thermiques, et doit être chauffé plus intensément pour maintenir la même température.
  • Le mode de vie des occupants, selon leurs heures de présence et leurs habitudes de confort comme la température de chauffage, la température et la durée des bains ou douches, influent sur la quantité de gaz consommée.
  • Les équipements au gaz peuvent inclure le chauffage, la cuisson ou l’eau chaude sanitaire, mais le nombre et la qualité des équipements influe là encore sur la consommation. Des équipements récents comme une chaudière à haute ou très haute performance énergétique (HPE ou THPE) permettent de véritables économies, de même qu’un thermostat connecté.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour le chauffage?

Le chauffage est le poste de consommation de gaz le plus important dans les foyers qui sont équipés d’un dispositif de chauffage au gaz. Si elle n’est que peu influencée par le nombre d’occupants dans le logement, elle dépend majoritairement de la surface de celui-ci. La consommation moyenne de gaz pour le chauffage s’élève à 100 kWh/m2/an. Ce chiffre peut être amené à fluctuer en fonction de nombreux facteurs tels que:

  • L’isolation thermique du logement (logement ancien mal isolé consommation moyenne plus importante / logement neuf correctement isolé consommation moyenne plus basse)
  • La hauteur sous plafond qui augmente le volume des pièces et donc la consommation
  • La présence de thermostats: baisser le niveau du chauffage d’un degré sur le thermostat permet de réaliser des économies d’énergies à hauteur de 7%.

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude?

La production d’eau chaude sanitaire est le second poste de consommation de gaz dans les foyers qui utilisent cette source d’énergie. Il est estimé que la consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude est de 1 500 kWh/personne/an.

Mais ce chiffre n’est pas une formalité. Plusieurs paramètres peuvent l’influencer. Les enfants utilisent moins d’eau que les adultes. Les habitudes de vie également. Prendre des bains entraîne une consommation d’eau chaude beaucoup plus importante que les douches. La qualité d’isolation des tuyaux d’eau et du ballon d’eau chaude sont également des facteurs qui peuvent influencer les performances de l’appareil et notamment sa consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour les plaques de cuisson?

Il est très difficile de donner une valeur moyenne de consommation de gaz pour la cuisson. Cela dépend énormément des habitudes alimentaires du foyer. De plus, en kWh, la consommation de gaz pour la cuisson est assez faible, et donc presque négligeable dans les calculs pour la consommation totale du logement. Les logements où le gaz n’est utilisé que pour la cuisson utilisent généralement des bouteilles de gaz (propane ou butane) dans le format 13 kg. En général, une bouteille de 13 kg permet de cuisiner pendant plusieurs mois pour 4 personnes.

Quelle est la consommation moyenne de gaz selon les logements?

Afin d’avoir une vision réaliste de la consommation moyenne de gaz, il est préférable de décliner selon les différents types de logement ainsi que leurs équipements. Nous allons donc passer en revue différents gabarits d’habitations et dévoiler la consommation moyenne de gaz selon les logements et leurs équipements qui fonctionnent au gaz.

Consommation moyenne de gaz dans un appartement de 50m2

Pour ce premier exemple de consommation moyenne de gaz selon les logements, nous avons sélectionné le cas d’un appartement de 50m2 disposant d’une isolation moyenne (ni une passoire thermique ni un bâtiment particulièrement performant).

Consommation moyenne de gaz dans un appartement de 50m2
Utilisation du gaz dans le logement Consommation en kWh en fonction du nombre d’habitants dans le logement
1 2 3 4
Chauffage seul 4 667 kWh 4 667 kWh 4 667 kWh 4 667 kWh
Chauffage + eau chaude 6 101 kWh 7 248 kWh 8 395 kWh 9 255 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 6 284 kWh 7 613 kWh 8 943 kWh 9 985 kWh

Consommation moyenne de gaz pour un appartement de 60m2

Pour illustrer l’impact de la surface sur la consommation de gaz, nous avons décidé de montrer les valeurs de consommation moyenne pour un logement de seulement 10m2 de plus que le précédent. En effet, dès que le foyer est équipé d’un dispositif de chauffage au gaz, plus la superficie augmente, plus la consommation moyenne augmente. À l’inverse, on remarque que le nombre d’habitants n’influence pas la consommation pour le chauffage.

Consommation moyenne de gaz pour une maison de 80m2

De base, la consommation moyenne de gaz est plus importante dans une maison que dans un appartement. Au sein d’un immeuble, la chaleur se transmet d’appartement en appartement. Les logements groupés dans un même bâtiment permettent de mieux conserver la chaleur que les logements individuels.

Une maison indépendante qui utilise le gaz comme source d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine affiche une consommation moyenne de gaz supérieure à la moyenne nationale. Le chauffage représente la source de consommation la plus importante et largement majoritaire de ce type de logements.

Utilisation du gaz dans le logement Consommation en kWh en fonction du nombre d’habitants dans le logement
1 2 3 4
Chauffage seul 9 126 kWh 9 126 kWh 9 126 kWh 9 126 kWh
Chauffage + eau chaude 10 560 kWh 11 707 kWh 12 854 kWh 13 714 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 10 743 kWh 12 072 kWh 13 402 kWh 14 444 kWh
Je compare les fournisseurs d'énergie

Consommation moyenne de gaz : la FAQ

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour 2 personnes ?

La consommation moyenne de gaz pour 2 personnes dépend de l’utilisation qui est faite du gaz dans le logement, de la surface de l’habitation, de son isolation et de sa localisation. Le nombre d’occupants influence surtout la consommation de gaz pour l’eau chaude et la cuisson. Dans ce tableau, retrouver les valeurs moyennes de consommation de gaz pour deux personnes selon les différents cas de figure :

Utilisation du gaz dans le logement Consommation moyenne de gaz en kWh pour 2 personnes
Studio 30m2 Appartement 50m2 Appartement 60m2 Maison 80m2
Chauffage seul 2 700 kWh 4 667 kWh 5 600 kWh 9 126 kWh
Chauffage + eau chaude 5 280 kWh 7 248 kWh 8 181 kWh 11 707 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 5 645 kWh 7 613 kWh 8 546 kWh 12 072 kWh

Quelle est la consommation de gaz d’une maison de 100m2 ?

La consommation moyenne de gaz d’une maison de 100 m2 dépend de plusieurs paramètres également. Nombre d’occupants, utilisation du gaz, isolation, hauteur sous plafond et habitudes de vies peuvent faire varier la consommation de gaz moyenne d’une maison de 100 m2 du simple au double. Voici quelques valeurs en fonction des différents facteurs :

Consommation moyenne de gaz dans une maison de 100m2
Utilisation du gaz dans le logement Consommation en kWh en fonction du nombre d’habitants dans le logement
1 2 3 4
Chauffage seul 11 000 kWh 11 000 kWh 11 000 kWh 11 000 kWh
Chauffage + eau chaude 12 630 kWh 13 945 kWh 15 265 kWh 16 320 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 12 830 kWh 14 310 kWh 15 810 kWh 17 050 kWh

Quelle est la consommation moyenne de gaz pour une maison ?

D’après les données de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) la consommation moyenne de gaz en France est située entre 11 000 et 12 000 kWh/an/foyer. Cela englobe tous les types d’habitations. La consommation moyenne de gaz dans une maison dépend de sa superficie, du nombre d’occupants et de l’usage qui est fait du gaz. Voici quelques exemples avec des valeurs de consommation moyenne de gaz dans différents types de maisons :

Superficie de la maison Nombre d’occupants Utilisation du gaz Consommation moyenne annuelle
70 m2 2 Eau chaude + cuisson 2 945 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 9 245 kWh
3 Eau chaude + cuisson 4 265 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 10 565 kWh
100 m2 4 Eau chaude + cuisson 5 320 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 14 320 kWh
120 m2 5 Eau chaude + cuisson 6 360 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 17 160 kWh
150 m2 6 Eau chaude + cuisson 7 400 kWh
Chauffage + eau chaude + cuisson 20 900 kWh

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres