Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
En cas de déménagement, EDF prévoit des démarches simples pour souscrire un nouvel abonnement. Mais que faire en cas de déménagement sans nouvelle souscription ? En effet, changer de logement est un moment opportun pour revoir ses contrats énergétiques et potentiellement changer de fournisseur d’électricité. Si vous vous demandez quelles sont les démarches à réaliser avec EDF pour un déménagement, vous trouverez toutes les informations dans ce dossier complet. Déménagement, emménagement ou résiliation suite à un déménagement, découvrez comment bien organiser votre contrat d’électricité EDF pour votre départ.
En cas de déménagement pour un client EDF, il existe plusieurs possibilités : rester chez EDF, changer pour un fournisseur d’électricité moins cher ou résilier le contrat d’énergie sans nouvelle souscription. Chaque situation entraîne des démarches différentes. Il est donc important de se pencher sur la question du déménagement avec EDF quelques semaines avant la date de votre départ.
Si vous êtes déjà client EDF et souhaitez le rester, un déménagement implique tout de même de souscrire un nouveau contrat. Il est en effet impossible de transférer un contrat EDF en cas de déménagement. En effet, chaque contrat d’énergie est attaché à un compteur, et donc à une adresse précise. Lors d’un changement d’adresse, un nouveau contrat doit obligatoirement être souscrit, pour lequel vous conserverez le même compte et numéro de client.
EDF prévoit d’ailleurs une procédure simplifiée pour les consommateurs souhaitant choisir un nouveau contrat pour leur nouvelle adresse, grâce à un onglet dédié sur l’espace client. La procédure peut être effectuée directement en ligne ou par téléphone, en joignant un conseiller. Une fois le nouveau contrat souscrit, il ne reste qu’à effectuer la résiliation de l’ancien contrat en ligne, effective à la date de départ.
Les clients EDF qui souhaitent conserver un abonnement chez le fournisseur d’électricité historique peuvent se rendre sur leur espace en ligne. Un onglet dédié au déménagement EDF est disponible. Il permet de transférer vos contrats énergétiques vers votre futur logement en quelques clics. Dans l’encadré « Je déménage » vous devrez remplir les informations concernant votre déménagement. Date d’entrée dans le logement, adresse complète, numéro de PDL du compteur, date de construction, équipements fonctionnant à l’électricité doivent être renseignés. EDF se charge ensuite de résilier votre ancien contrat et vous en propose un nouveau en fonction de vos besoins énergétiques.
BON À SAVOIRPourquoi résilier EDF ? À défaut de résiliation du contrat EDF attaché à l’ancienne adresse, les consommations des nouveaux occupants pourraient continuer à être facturées aux anciens. Il est donc très important de résilier son contrat énergétique lors d’un déménagement. Attention cependant à bien mentionner la date de rupture du contrat souhaitée afin d’éviter une coupure de courant avant votre départ.
Si vous êtes client EDF et souhaitez profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur, de la même façon, il vous faut souscrire un nouveau contrat et résilier l’ancien. Il s’agit cette fois de deux démarches séparées.
À l'aide d'un simulateur d’électricité, comparez les offres des différents fournisseurs puis souscrivez en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur choisi, en précisant la date souhaitée pour le début du contrat. En parallèle, contactez EDF par téléphone ou adressez un recommandé avec accusé de réception au service client pour demander la résiliation du contrat actuel pour cause de déménagement.
BON À SAVOIRLa résiliation automatique de l’ancien contrat lors d’un changement de fournisseur d’énergie n’est valable que lorsque l’adresse reste la même. Si vous changez de fournisseur sans déménager, le nouveau fournisseur se charge effectivement de la résiliation de votre contrat auprès de l’ancien fournisseur sans démarches supplémentaires. En cas de changement d’adresse, en revanche, il est toujours nécessaire de résilier le contrat EDF de l’ancienne adresse.
Si vous êtes client EDF et ne souhaitez pas reprendre de contrat de fourniture d’énergie, par exemple suite à un déménagement dans un logement déjà titulaire d’un contrat, il vous suffit de résilier votre contrat. Dans ce cas, la résiliation peut s’effectuer par téléphone auprès d’un conseiller ou par courrier recommandé avec accusé de réception.
La situation est similaire aux autres étant donné que tout déménagement requiert la résiliation du contrat d’électricité. Vous recevez une facture de résiliation comptabilisant les consommations entre la date de la dernière facture et la date du départ, à régler pour clôturer la démarche.
Quelle que soit votre situation, un déménagement implique certaines démarches vis-à-vis de votre contrat EDF. Il est très important de les respecter pour ne pas risquer de vous retrouver sans électricité avant votre départ ou lors de votre emménagement dans votre nouveau logement.
Ainsi, pour vous aider à réaliser votre déménagement EDF en toute sérénité, voici les démarches à réaliser selon la situation et les délais nécessaires :
BON À SAVOIRLors d’un déménagement, même si le futur occupant de votre ancien logement va prendre place juste après votre départ, vous devez absolument résilier votre contrat et relever le compteur au risque de vous faire facturer sa consommation.
Le délai moyen pour les démarches en cas de déménagement EDF, comme avec tout autre fournisseur d’énergie, est de deux semaines. Il peut être plus ou moins étendu selon les démarches et les périodes, mais attention aux mauvaises surprises : sans anticipation, le rallongement du délai peut retarder la mise en service du compteur à la nouvelle adresse. Dans ce cas, une mise en service en urgence est possible, moyennant des frais élevés.
Le relevé de compteur EDF est obligatoire lors du déménagement. Lors de la résiliation de l’ancien contrat EDF, il est nécessaire d’effectuer un relevé de l’index de consommation 24 h avant le départ des lieux. Pour l’ouverture d’un nouveau contrat lors d’un emménagement, il s’agit de relever l’index le jour de l’arrivée dans les lieux. Si le logement est équipé d’un compteur communicant, Linky pour l’électricité ou Gazpar pour le gaz, l’étape est inutile, les données étant directement transmises sans intervention de la part du consommateur.
Relever le compteur EDF lors d’un déménagement permet au fournisseur de vous adresser sa facture de régularisation. Cela permet de vous facturer votre consommation réelle et non une estimation. À l’arrivée dans votre nouveau logement, le relevé du compteur permet de communiquer au fournisseur la valeur du compteur lorsque vous commencez votre consommation.
La fermeture du compteur EDF a lieu automatiquement si aucun nouveau contrat n’est souscrit pour un logement dont le précédent contrat a été résilié, sous 15 jours pour l’électricité et 48 h pour le gaz. Il est donc recommandé de procéder à la demande de résiliation dans ces délais ou plus tôt, en précisant bien la date de départ des lieux comme fin de contrat souhaitée pour éviter toute coupure prématurée.
La résiliation d’un contrat EDF en cas de déménagement est gratuite, sans frais ni préavis, tous les contrats d’énergie étant sans engagement. Les seuls frais applicables concernent le nouveau contrat, et plus précisément la mise en service du compteur EDF dans le nouveau logement. Ces frais sont plus élevés si le compteur a été coupé suite au déménagement de l’ancien occupant ou si le logement est neuf.
Pour l’électricité, ils sont moins élevés si le logement est équipé d’un compteur Linky qui permet la mise en service à distance, compteur fermé ou non. C’est le gestionnaire de réseau ENEDIS qui gère l’ouverture et la fermeture des compteurs. En revanche, vous devez passer par votre fournisseur d’électricité pour obtenir un rendez-vous d’intervention. Dans le cas du compteur de gaz communicant Gazpar, le déplacement d’un technicien reste indispensable si le gaz a été coupé.
Grille tarifaire pour la mise en service sur un compteur fermé :
Si votre futur logement est une construction neuve qui vient d’être achevée, les démarches pour l’électricité sont différentes. En effet, un raccordement au réseau doit être fait afin d’alimenter le bâtiment en électricité. Pour cela, plusieurs semaines de délai et des démarches administratives sont nécessaires. Voici comment procéder :
Ce document certifie que les installations électriques de votre logement sont aux normes. Il est indispensable pour qu’ENEDIS opère à la mise en service. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette attestation dans notre dossier complet sur le Consuel.
Une fois votre installation certifiée conforme, vous devrez choisir un fournisseur d’électricité (EDF ou fournisseur alternatif) en souscrivant à une offre. N’oubliez pas de comparer avant de vous engager pour être sûr de bénéficier des meilleurs tarifs.
Vous devrez demander à votre nouveau fournisseur la prise d’un rendez-vous avec un technicien d’ENEDIS pour la mise en service de votre compteur. Il est préférable d’anticiper et de s’y prendre avec au moins 3 semaines d’avance pour cette étape. Cela permet de garantir que vous arriverez dans un logement qui est raccordé au réseau et avec un compteur qui fonctionne.
Pour la mise en service du compteur, vous aurez besoin de fournir :
Changer de logement est un moment particulièrement opportun pour se pencher sur de potentielles économies sur les factures énergétiques. Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. Ils proposent souvent des offres indexées avec un pourcentage de réduction sur le tarif réglementé commercialisé par EDF.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre nouveau logement, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’électricité. Il est gratuit, sans engagement et il vous permettra d’intégrer des paramètres propres à votre situation personnelle pour trouver la meilleure offre.
Un déménagement occasionne suffisamment de stress et de problématiques logistiques pour s’en rajouter avec l’électricité. Si vous voulez effectuer votre changement de logement de manière simple et efficace, voici quelques conseils en ce qui concerne votre contrat EDF :
S’y prendre plusieurs semaines à l’avance vous permettra de faire face à d’éventuels imprévus, mais surtout d’arriver dans un logement qui dispose d’un compteur en service. Les ouvertures de compteur en urgence sont facturées près de 10 fois le prix de la procédure standard donc il est très important de respecter les étapes décrites plus haut.
Pour faire des économies sur les factures énergétiques, la meilleure solution est de comparer les offres avec un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, il vous guide vers le fournisseur qui propose la solution adaptée à votre nouveau logement et à votre consommation.
Pour un déménagement, vous devrez fournir à votre fournisseur d’électricité un certain nombre de documents et d’informations qui permettront de faire évoluer la procédure. Soyez réactif, disponible et préparez toujours les différents documents afin de minimiser les délais dans le traitement de votre dossier.
Vous disposez de 3 moyens pour contacter EDF et leur annoncer votre déménagement :
Pour souscrire à un nouveau contrat chez EDF lors de votre déménagement, vous pouvez également joindre le service client au 30 04 (du lundi au vendredi de 8h à 20h). Dans tous les cas, il est recommandé de contacter EDF au moins 2 semaines avant la date de votre déménagement pour optimiser les démarches.
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat avec EDF lors d’un déménagement, vous pouvez également utiliser les 3 canaux de communication cités précédemment. Ainsi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat par téléphone au 0969321515, en ligne sur votre espace client ou par courrier postal.
Il est très important de ne pas oublier de fermer votre compteur avant de déménager. Lors de la résiliation de votre contrat, vous devrez préciser la date de départ du logement afin qu’EDF la communique à ENEDIS qui se chargera de fermer le compteur.
Vous pouvez effectuer cette démarche dès que vous aurez trouvé un fournisseur pour votre futur logement. Il est préférable de le faire jusqu’à 48h avant votre départ. Si ce dernier venait à être retardé, pensez à appeler EDF pour demander un délai supplémentaire à la fermeture du compteur et ne pas vous retrouver privé d’électricité.
Si votre fournisseur d’électricité n’est pas EDF et que vous déménagez, la procédure est exactement la même. Il n’y a pas de différence au niveau des démarches entre EDF et ses concurrents. Quel que soit votre fournisseur, le déménagement est un bon moment pour faire jouer la concurrence. En utilisant notre comparateur d’électricité, vous pourrez trouver l’offre la moins chère en quelques minutes seulement.
À l’arrivée dans votre nouveau logement, plusieurs raisons peuvent entraîner une coupure du compteur. Il est possible que vous n’ayez pas souscrit à une offre auprès d’un fournisseur. Dans ce cas, vous devez le faire au plus vite et demander une ouverture de compteur en urgence. La procédure est possible sous 24h, mais une facturation supplémentaire sera inévitable.
Il est impératif de résilier votre contrat si vous ne voulez pas payer les frais d’abonnement et de consommation d’électricité du futur occupant de votre logement après votre déménagement. Le futur locataire ne peut pas reprendre votre contrat. Vous devez résilier et il devra souscrire à une offre chez EDF ou un fournisseur alternatif.