Fournisseur d'électricité moins cher

Fournisseur électricité moins cher

Part essentielle du budget consommation, l’électricité est une préoccupation majeure des français. Comment et sur quels critères choisir un fournisseur d’électricité moins cher ? Pour économiser sur l’énergie, comparez les fournisseurs et choisissez la meilleure offre.

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en ce moment en France ?

Les offres évoluent d’année en année avec les prix de l’électricité, et une même offre peut s’avérer plus ou moins intéressante selon les profils des consommateurs. Difficile, donc, de définir un fournisseur électrique moins cher dans tous les secteurs. La majorité des fournisseurs alternatifs sont cependant moins chers que le fournisseur historique EDF, seul à offrir des offres au tarif réglementé avec les entreprises de distribution locales, et certaines offres se situent, en 2020, dans le peloton de tête des plus compétitives.

Fournisseur

Offre

Tarif

A savoir

Planète Oui

Eco

-20% sur le prix de l'abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés

Électricité verte - 1er ex-aequo du classement Greenpeace 2020

Mint Énergie

Online & Green

-17% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Électricité verte - offre en ligne

Cdiscount Énergie

Online

-15% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Offre en ligne

Mega Énergie

Online

-13% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Offre en ligne

OHM Énergie

Classique

-11% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Électricité verte

Total Direct Énergie

Online

-10% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Principal fournisseur alternatif - service client récompensé - Offre en ligne

Greenyellow

Énergie connectée

-10% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Électricité verte - offre connectée

Vattenfall

Électricité Eco

-10% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Électricité verte

Happ’e by Engie

Électricité à prix fixe 3 ans

-8% sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés

Offre en ligne

Comment trouver le fournisseur d’électricité le plus intéressant ?

Pour choisir un fournisseur d’électricité moins cher, il est essentiel de ne pas tenir compte que du prix de l’électricité, mais également du prix de l’abonnement. En règle générale, le prix de l’abonnement est le critère prioritaire pour les petits consommateurs, notamment dans un petit logement sans chauffage électrique. À l’inverse, le prix de l’électricité est incontournable pour les gros consommateurs.

  • Le prix de l’électricité est déterminé par le prix du kilowattheure, ou kWh. Ce tarif sera multiplié par la consommation effective pour déterminer le montant à payer. Il peut être fixe pour une durée donnée, grâce à une offre de marché à prix fixe, ou évolutif à la hausse comme à la baisse avec une offre indexée ou au tarif réglementé.
  • Le prix de l’abonnement est fixe. Il est déterminé à la signature du contrat d’électricité et généralement plus élevé avec des offres heures creuses-heures pleines ou avec des offres à prix fixes. La différence de prix peut s’avérer avantageuse malgré tout, tant que la consommation est adaptée à l’offre : si vous consommez peu ou plus en heures pleines qu’en heures creuses, en revanche, mieux vaut opter pour un prix d’abonnement plus bas.

Bon à savoirLes offres 100% online font baisser les frais de gestion et figurent souvent parmi les contrats d’électricité les moins chers du marché.
L’option heures creuses-heures pleines peut faire baisser la facture, à condition d’être adaptée au mode de vie : le plus gros de la consommation doit être effectué en heures creuses, majoritairement la nuit. L’offre vaut rarement la peine sans chauffage électrique.

Comment estimer sa consommation pour trouver une électricité moins chère ?

Pour connaître votre consommation annuelle et comparer les offres chez les fournisseurs d’électricité, consultez votre facture ou votre espace client. À défaut, utilisez un simulateur en ligne pour obtenir une estimation de votre consommation en fonction du logement, du compteur électrique et des équipements. Vous pourrez ensuite utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité.

Offre d’électricité à prix fixe ou indexé, quelle est la plus intéressante ?

Attention à faire la différence entre l’offre la moins chère et l’offre la plus avantageuse !

  • Les offres à prix fixes bloquent le prix de l’électricité pour la durée du contrat, protégeant les consommateurs d’éventuelles hausses de prix, mais empêchant également les baisses, sauf exception. Le prix bloqué est le prix hors taxe : en cas de hausses des taxes et contributions, le prix de l’offre peut malgré tout augmenter. En protégeant des hausses de prix de l’électricité, elles sont généralement considérées comme plus avantageuses sur le long terme, à condition de choisir une offre adaptée à la consommation du foyer.
  • Les offres au tarif réglementé ou indexées, quant à elles, suivent les évolutions du prix de l’électricité fixé par l’État sur recommandation de la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie, à la hausse comme à la baisse. Dans le cas des offres de marché X% moins chères que le tarif réglementé, elles augmentent avec le tarif réglementé, mais conservent quoi qu’il arrive le même taux de réduction par rapport à celui-ci. Elles sont souvent considérées comme les moins chères, mais n’offrent pas de garantie à long terme.

Bon à savoirLe prix de l’électricité augmente d’année en année, de même que les taxes et contributions associées, et les prévisions futures ne sont pas à la baisse. Aucune offre ne garantit l’absence totale de variation sur le montant global de la facture. Choisir un fournisseur d’électricité moins cher ne consiste donc pas à échapper aux hausses de prix, mais à limiter autant que possible leur impact sur le budget.

Comment changer de fournisseur d’électricité pour payer moins cher ?

L’une des astuces pour bénéficier des meilleurs prix n’est autre que de changer de fournisseur d’électricité dès que le besoin s’en fait sentir : en cas de déménagement, de modification des installations, de nouveaux équipements ou simplement pour faire jouer la concurrence et alléger les dépenses. Les offres de marché sont globalement moins chères que les offres au tarif réglementé, et choisir une offre adaptée à sa consommation permet également de faire baisser la facture.

La résiliation d’un contrat d’électricité en cours est ainsi gratuite, sans préavis ni frais. Il suffit de souscrire au contrat choisi chez le nouveau fournisseur, la résiliation chez l’ancien fournisseur est automatique et le transfert effectué dans les quinze jours. En cas de regret, il est possible de changer à nouveau pour retourner chez l’ancien fournisseur ou un autre, là encore à tout moment et sans frais.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs