Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Relevé du compteur Linky : tout connaître

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 septembre 2023 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Relevé de compteur linky

Comment s’effectue le relevé du compteur Linky  » est une question que vous vous posez ? Depuis 2016, les différents gestionnaires du réseau électrique installent ce nouveau type de compteur électrique. Mais qu’est-ce exactement que ce compteur Linky ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Comment y lire les informations sur votre consommation ? Et dans le cadre d’un déménagement, comment se passe le relevé du compteur EDF  ? Meilleurtaux vous explique tout sur le compteur intelligent !

Qu’est-ce-que le compteur Linky ?

Le compteur communicant Linky est le nouveau modèle de compteur électrique, dont le déploiement progressif a débuté en 2016 dans le cadre de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte. A fin 2021, 90% des foyers français en étaient déjà équipés.

Il remplace les anciens modèles électromécaniques ou électroniques. La particularité de Linky est d’être un compteur électrique connecté :

  • les données qu’il enregistre sont automatiquement transmises à distance ;
  • la plupart des manipulations peuvent également être effectuées sans intervention physique du gestionnaire réseau:
    • mise en service ;
    • modification des options tarifaires ;
    • changement de puissance.

Le compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau de distribution électrique, et non aux fournisseurs d’énergie ou aux abonnés. En France, 95% des communes sont gérées par Enedis (ex-ERDF), et 5% par des Entreprises Locales de Distribution (ELD) comme Séolia à Niort, ES Strasbourg ou Electricité de Provence.

Le relevé du compteur Linky est donc automatiquement transmis à Enedis ou aux ELD. A leur tour, ceux-ci les transmettent au fournisseur d’électricité choisi par le consommateur. Le fournisseur peut ainsi suivre la consommation et procéder à la facturation.

Bon à savoir

Les ELD sont des fournisseurs historiques qui, sur leur territoire de desserte :

  • gèrent le réseau de distribution d’électricité ;
  • commercialisent des offres aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) à la place d’Engie.

Le compteur électrique Linky est-il obligatoire ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement que vous occupez, vous ne pouvez pas légalement vous opposez à la pose d’un compteur Linky. Si le compteur est installé à l’extérieur de l’habitation, le technicien a le droit d’y accéder. S’il se situe à l'intérieur d’une propriété privée, vous pouvez par contre refuser de donner accès à votre domicile, le technicien n’ayant pas le droit de forcer l’entrée pour installer le nouveau compteur électrique. Cependant, par la suite, toutes les interventions techniques en cas de dysfonctionnement du compteur traditionnel vous seront facturées. A cette occasion, le gestionnaire de réseau en profitera pour changer le compteur et vous facturera la pose de Linky et le(s) déplacement(s).


Les avantages du compteur Linky

Du relevé du compteur Linky en mode automatique découlent de nombreux avantages pour le consommateur :

  • ce compteur EDF connecté relève la consommation réelle, sans estimation intermédiaire ;
  • il permet une meilleure maîtrise de la consommation, des offres d’électricité plus adaptées et une facturation plus juste ;
  • il limite les interventions physiques des techniciens du gestionnaire réseau, réduisant les coûts, le bilan carbone et les contraintes pour les consommateurs ;
  • ce type de compteur électrique est adapté aux énergies renouvelables, notamment à l’autoproduction d’électricité ;
  • il permet au gestionnaire de réseau de moderniser ses installations pour en optimiser le fonctionnement et améliorer la qualité de service.

Mon compteur électrique est-il un compteur Linky ?

Pour savoir si votre logement est déjà équipé du compteur EDF connecté, un coup d’œil vous suffit. Ce nouveau modèle de compteur électrique est constitué d’un boîtier vertical à la façade vert vif, avec un grand écran digital horizontal encadré de blanc. Les compteurs traditionnels électromécaniques, eux, sont bleus ou gris et dotés de cadrans avec des disques de comptage. Quant aux compteurs EDF électroniques, ils sont dotés de boîtiers blancs ou gris avec un étroit écran digital horizontal.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment faire le relevé du compteur Linky ?

Puisqu’il s’agit d’un compteur communicant, le relevé du compteur Linky est automatique.

Faut-il relever un compteur Linky ?

Non. Alors que les anciens compteurs EDF nécessitaient l’intervention d’un technicien pour la relève des index de consommation, souvent complétée par une auto-relève des consommateurs eux-mêmes, le compteur électrique Linky ne nécessite aucune intervention extérieure. Il enregistre en temps réel la consommation du logement auquel il est relié et la transmet automatiquement au gestionnaire réseau.

Le relevé du compteur Linky de visu ou à distance vous permet avant tout de connaitre votre consommation réelle. Du coup, il ne s’agit pas tant de relever votre compteur Linky que de savoir lire ses données. Vous pouvez accéder à vos données de consommation de deux façons :

  • en direct sur le compteur,
  • à distance grâce aux informations transmises par Linky au gestionnaire réseau puis à votre fournisseur d’électricité.

Comment trouver votre compteur électrique Linky ?

Votre compteur électrique Linky peut être situé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement. A l’intérieur de votre domicile, il se trouve généralement près du panneau électrique, dans le garage, la cave, l’entrée ou encore dans un placard.

Dans une maison individuelle, votre compteur EDF est le plus souvent placé à l’extérieur, dans un coffret sur un mur ou encastré dans un muret en bordure de terrain.

Dans un appartement, le compteur Linky est généralement près de l’entrée, dans les placards techniques de la copropriété ou dans l’entrée commune du bâtiment. Attention, si les compteurs électriques de l’étage sont regroupés, vous devez repérer celui qui correspond à votre logement à l’aide du numéro de matricule.

Bon à savoir

Le numéro de matricule du compteur électrique Linky se trouve :

  • sur votre facture d’électricité ;
  • sur le compteur EDF lui-même, intégré au numéro gravé en haut à droite ; il s’agit des trois derniers chiffres avant l’espace et la « clé » de deux chiffres (autrement dit, les 10, 11 et 12ème chiffres de la série).

Comment relever un compteur Linky de visu ?

Pour retrouver sa consommation électrique de visu sur un compteur intelligent Linky, il suffit de faire défiler les informations grâce aux touches « + » et « - » situées sous l’écran.

Les informations du relevé de compteur Linky  :

  • l’option tarifaire selon le contrat souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité ;
  • l’index de consommation en kilowattheure (kWh) :
    • en option base, il n'y en a qu'un seul ;
    • en option heures creuses-heures pleines, le compteur EDF vous en indique deux, le premier en heures creuses et le second en heures pleines ;
  • le nom inscrit sur le contrat ;
  • la puissance souscrite pour le compteur électrique en kilovoltampères (kVA) dans votre contrat d'électricité ;
  • la puissance apparente, celle utilisée à l'instant t ;
  • la puissance maximale quotidienne utilisée entre minuit et l'instant t (donnée réinitialisée tous les jours à minuit) ;
  • la puissance maximale possible, ou « puissance coup’ » pour puissance de coupure (si la puissance utilisée dépasse cette mesure, l'installation peut disjoncter) ;
  • le numéro de PRM, pour Point de Référence Mesure ; anciennement numéro de Point de Livraison (PDL) sur les anciens compteurs EDF, le numéro de PRM permet au gestionnaire de réseau d'identifier précisément le compteur électrique  ;
  • enfin, des informations techniques pour le pilotage d'équipements de la maison ou en cas de maintenance, de panne et d'erreur.

Important en cas d’autoproduction d’électricité

Si vous produisez vous-même de l’électricité, par exemple grâce à une installation de panneaux photovoltaïques, vous la fournissez peut-être au gestionnaire du réseau. Vous pouvez consulter le volume total injecté par votre installation sur le réseau sur le compteur électrique Linky. Vous y accédez par le menu « Index Injection », là encore accessible par défilement des données à l’aide des touches.


Comment faire un relevé de compteur Linky à distance ?

Les données récoltées par le gestionnaire de réseau via les compteurs connectés Linky sont également accessibles à distance. Elles sont consultables par chaque abonné sur son espace client : une fois créé, celui-ci reste consultable même en cas de changement de fournisseur d’électricité, puisque le gestionnaire de réseau, lui, reste le même. Les données sont téléchargeables et peuvent être compilées en courbes pour un meilleur suivi. À défaut, elles sont généralement disponibles sur l’espace client du fournisseur d’électricité. Sans le faire vous-même, vous avez donc accès en ligne à toutes les informations issues du relevé de compteur Linky

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le relevé de compteur Linky lors d’un déménagement

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité lorsque vous déménagez, voici ce qu’il faut faire :

  • localisez le compteur électrique lié à votre nouveau logement ;
  • relevez son PRM sur le compteur (vous pouvez également le demander à l’ancien propriétaire ou occupant, qui le trouvera sur ses factures) ;
  • faîtes le relevé de compteur Linky  c’est-à-dire notez la consommation en kWh affichée sur l’écran ;
  • appelez le fournisseur d’énergie de votre choix, EDF ou autre, et fournissez-lui le PRM du compteur et votre index de consommation.

Après la souscription du contrat d’électricité, la mise en service du compteur Linky se fait à distance, par les techniciens du gestionnaire de réseau.

Lorsque la mise en service de l’électricité est réalisée, il faut activer le compteur électrique Linky, en effectuant une pression de plusieurs secondes sur la touche + du compteur.

FAQ : relevé compteur Linky

Puis-je demander la pose d’un compteur électrique Linky ?

C’est le gestionnaire de réseau, donc généralement Enedis, qui planifie la date à laquelle un technicien viendra procéder à l'installation du compteur électrique à votre domicile. Pour contactez Enedis, le numéro est le 0 970 831 970. Sélectionnez le choix numéro 2, du lundi au vendredi entre 8 et 19h, et le samedi entre 10 et 19h (prix d’un appel local).

Serais-je prévenu de l'installation du compteur Linky à mon domicile ?

Trente à quarante-cinq jours avant le passage du technicien, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis ou autre) vous envoie un courrier vous prévenant de la prochaine installation du nouveau compteur EDF.

Le gestionnaire, ou son prestataire, vous contacte pour convenir d’une date. Vous pouvez aussi fixer rendez-vous au technicien du gestionnaire de réseau via votre espace client.

Si le compteur électrique est accessible par le technicien (à l’extérieur du logement), cette intervention ne requiert pas votre présence sur le lieu d'installation. S’il se situe à l'intérieur du logement, et est de ce fait inaccessible au technicien, votre présence ou celle d’une personne de confiance est nécessaire.

La pose du compteur Linky se fait au même emplacement que l’ancien compteur électrique. Elle dure une demi-heure et nécessite la coupure temporaire du courant.

Le compteur Linky modifie-t-il mon contrat d’électricité ?

Non. L’installation du compteur intelligent et connecté Linky ne modifie nullement votre contrat d’électricité avec votre fournisseur.

Pourquoi installe-t-on le compteur Linky ?

Un objectif principal du déploiement des compteurs communicants Linky est l'amélioration de l'efficacité énergétique dans toute l’Union Européenne. Il s’agit de donner aux citoyens la possibilité de suivre leurs consommations électriques au quotidien, ce qui leur permet de consommer moins d'énergie, en améliorant leurs habitudes de vie grâce au suivi de consommation.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres