Mint Energie

Mint energie

Classé à la fois parmi les fournisseurs d’électricité les plus verts et parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers, Mint Energie s’installe dans le paysage énergétique français, en dépit de son arrivée récente. Qui est derrière Mint Energie, quelles sont ses offres d’électricité ? Le point sur un fournisseur français engagé.

Qui est Mint Energie ?

Mint Energie est un fournisseur d’électricité alternatif français, créé par la société Mint. Lancée en 1999, la société Telecom Data, comparateur d’offres de téléphonie en ligne, change de nom pour devenir Budget Telecom en 2000. En 2006, l’entreprise devient fournisseur d’accès internet, puis fournisseur d’électricité en 2017 avec sa marque Mint Energie. Budget Telecom, la maison-mère, devient officiellement Mint en janvier 2020. En plus de la fourniture d’électricité, Mint dispose d’une offre de téléphonie avec Mint Mobile, et d’une solution d’autoconsommation avec Mint Solaire.

Engagée dès son lancement sur le secteur des énergies renouvelables, la marque Mint Energie commercialise des offres d’électricité verte, autrement dit issue de sources renouvelables, à bas prix, françaises et de qualité, avec un service de proximité, afin de favoriser une transition énergétique durable.

Elle propose aujourd’hui de l’électricité verte produite en France par l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, thermique et par les bioénergies. Localisée en France, à Montpellier, elle s’engage dans de nombreuses actions durables, depuis la réduction de son bilan carbone jusqu’à des bureaux dans un bâtiment de haute Qualité Environnementale. Au classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d’énergie verte les plus vertueux, Mint Energie figurait en sixième position, au premier rang des « en bonne voie ».

Vos questions sur Mint Energie

Qui est derrière Mint Energie ? Mint Energie est une marque de la société Mint, anciennement Budget Telecom.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en France ? Tout dépend des offres et des usages. En 2020, Mint Energie se classait dans le peloton de tête des fournisseurs d’électricité les moins chers, avec Cdiscount Energie et Mega Energie.

Comment résilier Mint Energie ? En cas de changement de fournisseur d’électricité sans changement d’adresse, il n’est pas nécessaire de résilier Mint Energie : la souscription d’un nouveau contrat chez un autre fournisseur entraîne la résiliation automatique et sans frais du contrat en cours. En cas de déménagement et de changement de fournisseur, en revanche, la résiliation est nécessaire et s’effectue via le site internet, par téléphone au 09 77 40 10 80 du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou par courrier adressé à Mint Énergie, CS 40900, 34965 MONTPELLIER CEDEX 2.

Quelles sont les offres d’électricité de Mint Energie ?

Mint Energie propose trois offres d’électricité, dont deux offres d’électricité verte premium. Toutes existent en option base ou en options heures creuses-heures pleines. L’une des particularités des offres d’électricité Mint Energie est de permettre à chaque abonné de compenser à 100% l’empreinte carbone de sa consommation d’électricité, soit par le choix de l’offre, soit par un programme de reforestation. Toutes les offres sont sans engagement, comme le veut la loi, et sans frais d’inscription.

L’offre Online & Green de Mint Energie est une offre entièrement en ligne.

  • Le service client est uniquement joignable en ligne, par chat ou email.
  • L’électricité verte est d’origine française : grâce au mécanisme des Certificats de Garanties d’Origine, une quantité équivalente à la consommation de l’abonné est produite en France à partir d’une source d’énergie renouvelable, puis injectée dans le réseau général. Il s’agit d’une offre verte standard.
  • La remise de prix peut évoluer avec un préavis d’un mois.
  • Dans le cadre du programme de reboisement, deux arbres sont plantés dans une zone qui en a besoin.

L’offre Classic & Green est l’offre intermédiaire de Mint Energie.

  • Le service client est joignable en ligne, par chat et email, mais aussi par téléphone.
  • L’électricité est 100% verte, achetée auprès de producteurs français d’électricité renouvelable, ayant eux-mêmes signé un contrat de traçabilité avec Mint Energy. Chaque kWh consommé sert ainsi à rémunérer directement des producteurs français et à soutenir le développement des énergie renouvelables. Il s’agit d’une offre verte premium.
  • La remise de prix sur le kWh d’électricité est garantie durant deux ans.
  • Deux arbres sont plantés dans le cadre du programme de reforestation, afin de compenser une partie de la consommation.

L’offre 100% Smart & Green est l’offre premium de Mint Energie.

  • Le service client est accessible en ligne et par téléphone, avec un accès prioritaire.
  • L’électricité verte est la même que pour l’offre Classic & Green, produite par des producteurs d’électricité renouvelable français dont le contrat garantit une fourniture traçable. Eux sont directement rémunérés par la consommation des abonnés. Là encore, il s’agit d’une offre verte premium.
  • L’empreinte CO2 liée à la consommation de l’abonné est compensée à 100% par la plantation d’arbres dans le cadre du programme de reforestation : le nombre d’arbres plantés s’adapte automatiquement au niveau de consommation.
  • Une application connectée gratuite, Ma Conso en Direct, permet de suivre la consommation en direct par semaine, jour ou heure. Elle indique le prix de la consommation sur la période choisie. Attention, il arrive qu’elle soit suspendue pour cause de rupture de stock des capteurs.

Bon à savoirLe programme de reboisement de Reforest’Action soutenu par Mint Energy a pour but de compenser les émissions de CO2 liées à la production d’électricité, puisque même les énergies renouvelables ne sont pas totalement neutres à produire : un arbre planté neutralise ainsi une consommation de 1000 kWh pendant 30 ans. Le reboisement permet également de restaurer les sols dégradés tout en soutenant la biodiversité. Si son offre ne l’inclut pas, chaque abonné peut choisir « d’acheter » des arbres supplémentaires pour compenser à 100% les émissions de CO2 liées à sa consommation réelle.

Comment souscrire à Mint Energie ?

La souscription à Mint Energie peut s’effectuer à n’importe quel moment directement en ligne via les formulaires disponibles sur le site internet, ou par téléphone au 09 74 59 46 30, du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs