La filière biogaz fait son chemin parmi les sources d’énergie renouvelables
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 juillet 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Le biogaz est un combustible non fossile qui peut se substituer au gaz naturel. En France, les sites de fabrication se multiplient et leur production est déjà injectée dans les réseaux de distribution. Les acteurs du secteur ont commencé les démarches de promotion de cette source d’énergie auprès des consommateurs, notamment avec l’étiquette « gaz vert ».
Le biogaz, une alternative écologique au gaz naturel
Le gaz vert fait partie des combustibles écologiques. Il est fabriqué à partir de la décomposition des ordures ménagères et des déchets agricoles dans un méthaniseur. Le méthane issu du mécanisme de la désagrégation fait ensuite l’objet d’un processus de purification. Le produit fini est acheminé vers les consommateurs via le réseau de distribution de gaz et peut être utilisé pour se chauffer et pour la cuisine.
Ses détracteurs pointent néanmoins du doigt les odeurs écœurantes émises dans les environs des sites de méthanisation et la possibilité de pollution des sols et de l’eau avec l’utilisation des résidus comme engrais organique. Par ailleurs, les gaz à effet de serre issus de sa fabrication et l’augmentation des camions en circulation pour son transport remettent en question son caractère écologique. Néanmoins, une étude récente réalisée par des experts a permis d’établir l’absence de dangers pour la santé des personnes qui vivent près des installations de production .
Faire la promotion du biogaz auprès des consommateurs
La généralisation de l’utilisation du gaz vert est en bonne voie. Actuellement, près de 700 sites alimentent les réseaux de distribution en France . Les acteurs de la filière ont entamé les démarches pour la campagne de promotion de ce produit. Depuis quelques mois, lors des travaux de pose et de maintenance de chaudières à gaz, les techniciens collent des vignettes « compatible gaz vert » sur les appareils. La phase suivante sera le déploiement de ces étiquettes dans plusieurs régions et leur mise en place sur les coffrets dédiés posés en extérieur.
Important Le but de la manœuvre consiste à faire connaître les avantages de ce produit aux consommateurs, et leur faire savoir qu’ils peuvent basculer vers cette source d’énergie sans avoir à modifier leurs installations ou à changer d’équipements.
Le QR code sur les étiquettes permet d’accéder aux informations sur le biogaz et de trouver les centres de productions à proximité.
- Le biogaz ou gaz vert devient une option au gaz naturel.
- Les sites de production de ce combustible respectueux de l’environnement se multiplient en France, ils sont actuellement au nombre de 685.
- Le basculement vers cette source d’énergie renouvelable ne requiert pas de transformation des installations existantes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux