Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché. C’est du moins, ce qui est prévu par la loi Énergie-Climat publiée le 9 novembre dernier au Journal Officiel en précisant que ce type de contrat disparaitra automatiquement dès début décembre de cette année.
2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers. La nouvelle grille tarifaire des TRV qui est d’ores et déjà en vigueur depuis le début de l’année en est la preuve en ce concerne les consommateurs, mais tout indique que le tour du réseau de distribution est aussi pour bientôt.
Le 31 décembre 2019 aurait été une date fatidique pour de nombreux pays européens dépendant des produits gaziers provenant de la Russie. Du moins, si Moscou et Kiev n’étaient pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le transit en Ukraine concernant l’approvisionnement. Mais maintenant que c’est fait, l’Europe dispose encore de quelques années pour en bénéficier.
Dans un contexte où le prix du gaz naturel est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, les principaux investisseurs du secteur cherchent à savoir si la saison hivernale de 2020 apportera un certain changement en leur faveur. Cependant, force est de constater que là encore, les avis divergent parmi ces acteurs concernés.
À quelques jours à peine de la date butoir de leur contrat qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, la Russie et l’Ukraine ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Celui qui permettra à l’Europe de profiter encore des produits gaziers russes pour cinq années de plus et qui, par la même occasion, a évité une guerre ouverte entre Moscou et Kiev dans ce domaine.
Alors que la transition énergétique est devenue une priorité universelle, tout indique que le monde continue de s’éloigner davantage de ses objectifs. Du moins, en ce qui concerne la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre qui a affiché une tendance haussière ces dernières années suite à la hausse de la consommation d’énergie fossile et du charbon.
Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs. C’est du moins ce qui est prévu par la loi Énergie et Climat décrétée en novembre dernier en faisant valoir que l’extinction de ce système sera progressive. En attendant, les utilisateurs concernés ont vu les tarifs augmentés.
Lire la suite...