Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Sans tenir compte des rappels à l’ordre de Bruxelles, la Turquie poursuit ses investigations de gisements gaziers au large de la méditerranée orientale. Des opérations controversées à l’origine de fortes tensions entre Ankara et Athènes. Depuis plusieurs mois, le bateau de forage Yavuz s’impose sur un territoire revendiqué par la Grèce. Les recherches sont prolongées jusqu’au 15 septembre.
Planète Oui, le fournisseur indépendant d’énergies vertes français célèbre pour ses tarifs très compétitifs, propose à ses clients un approvisionnement en biogaz en plus de ses offres en électricité verte. Lancée au mois de juillet 2020, cette formule fait partie des offres de gaz vert premium.
Août 2020 a marqué le début de la fin de la tendance baissière des TRV du gaz naturel. Tout simplement parce que c’est au jour initial de ce huitième mois de l’année que ces tarifs réglementés de vente ont, pour la première fois depuis des lustres, évolué dans le sens inverse en empruntant une pente ascendante.
Le fumier de vache pourrait aider les Britanniques à tenir leurs engagements d'émission de dioxyde de carbone pour 2050. C’est du moins, l’objectif que le Royaume-Uni s’est fixé dans l’optique où il venait à récolter des résultats positifs dans ses nouvelles expérimentations basées sur l’utilisation du biométhane issu de cette ressource naturelle.
Une zone contestée de la Méditerranée orientale sème la zizanie entre la Grèce et la Turquie. Ce, pour la simple raison qu’elle a engendré un conflit d’intérêts entre ces deux nations depuis que de vastes gisements gaziers y ont été découverts ces dernières années incitants les Turcs à multiplier ses forages exploratoires dans le coin.
Un des fournisseurs de gaz naturel des pays européens, l’Algérie compte augmenter la quantité exportée vers l’UE. Détenant plus de 12 % de la part de marché, ce pays de l’Afrique du Nord ne compte pas en rester là, selon la déclaration de son ambassadeur à Bruxelles, Amar Belani.
La chute des cours du pétrole survenue lors du second trimestre 2020 contraint les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements cette année. D’ailleurs, les pertes subies par les cinq plus grands groupes mondiaux du secteur au cours de cette période se chiffrent à 53 milliards de dollars.
Les capitaux affluent en Mozambique dans le but de financer son projet d’exploitation de gaz naturel. Dernièrement, le consortium piloté par la compagnie pétrolière française Total a annoncé avoir réuni la somme de 14,4 milliards de dollars. Il a ensuite été imité par l’agence britannique du crédit à l’export, UK Export Finance, lequel a fixé sa contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars. À ceci s’ajoute le montant de 400 millions de dollars versés par Afreximbank, banque panafricaine d’import-export.
La pandémie de Covid-19 n’a pas disparu, mais maintenant que le déconfinement a été décrété, la France et les Français tentent de retrouver progressivement un semblant de normalité. Du côté de l’industrie, le retour à la normale semble être en bonne voie, à en juger par leur consommation de gaz au cours du mois de juin.
Le durcissement des sanctions américaines contre les firmes engagées dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 a reçu l’accord de la Chambre des représentants. Les répressions ciblent principalement les entreprises en charge de l’installation des tuyaux. Ce gazoduc relie notamment la Russie à l’Europe à travers la mer Baltique.
La Convention citoyenne pour le climat a opté pour l’exclusion des énergies fossiles des systèmes de chauffages. Il s’agit là de l’une des grandes lignes que le gouvernement a retenues des premières propositions réglementaires issues de cet accord pour l’inciter à mettre sur pied des dispositifs allant dans ce sens.
Pénétrer le marché de la fourniture de gaz et d’électricité où évoluent déjà des entreprises expérimentées et s’y tailler une place est une tâche ardue. Afin d’asseoir rapidement sa présence dans le domaine, Wekiwi, jeune pousse aux grandes ambitions, a choisi de miser sur une tarification particulièrement basse. Une pratique pointée du doigt par l’association de consommateurs, car faisant fi de la réglementation qui s’applique aux fournisseurs d’énergie grand public.
L’acheminement de l’électricité et du gaz en France pourrait se faire via un seul réseau si l’intention d’unir EDF/RTE et Engie se concrétise. Pour l’heure, la possibilité de finaliser ce projet soutenu par le président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et par les syndicats demeure infime.