Retour sur le site meilleurtaux.com

Août 2020

Ankara tient tête à l’Union européenne et accélère ses programmes d’exploration gazière dans les eaux chypriotes

 Vue sur la mer égée au bord de l'île de Milos

Sans tenir compte des rappels à l’ordre de Bruxelles, la Turquie poursuit ses investigations de gisements gaziers au large de la méditerranée orientale. Des opérations controversées à l’origine de fortes tensions entre Ankara et Athènes. Depuis plusieurs mois, le bateau de forage Yavuz s’impose sur un territoire revendiqué par la Grèce. Les recherches sont prolongées jusqu’au 15 septembre.

Planète Oui propose une offre de gaz vert premium

Vue sur une usine de biogaz.

Planète Oui, le fournisseur indépendant d’énergies vertes français célèbre pour ses tarifs très compétitifs, propose à ses clients un approvisionnement en biogaz en plus de ses offres en électricité verte. Lancée au mois de juillet 2020, cette formule fait partie des offres de gaz vert premium.

Août 2020 a marqué le début de la fin de la tendance baissière des TRV du gaz naturel

Gros plan sur une jauge de température avec un ingénieur au travail en fond.

Août 2020 a marqué le début de la fin de la tendance baissière des TRV du gaz naturel. Tout simplement parce que c’est au jour initial de ce huitième mois de l’année que ces tarifs réglementés de vente ont, pour la première fois depuis des lustres, évolué dans le sens inverse en empruntant une pente ascendante.

Le fumier de vache pourrait aider les Britanniques à tenir leurs engagements d'émission de CO2 pour 2050

Vue aérienne d'une centrale nucléaire avec trois cheminées visibles.

Le fumier de vache pourrait aider les Britanniques à tenir leurs engagements d'émission de dioxyde de carbone pour 2050. C’est du moins, l’objectif que le Royaume-Uni s’est fixé dans l’optique où il venait à récolter des résultats positifs dans ses nouvelles expérimentations basées sur l’utilisation du biométhane issu de cette ressource naturelle.

Une zone contestée de la Méditerranée orientale sème la zizanie entre la Grèce et la Turquie

Plusieurs tuyaux jaunes de gaz naturel qui mènent vers une station de traitement de gaz naturel.

Une zone contestée de la Méditerranée orientale sème la zizanie entre la Grèce et la Turquie. Ce, pour la simple raison qu’elle a engendré un conflit d’intérêts entre ces deux nations depuis que de vastes gisements gaziers y ont été découverts ces dernières années incitants les Turcs à multiplier ses forages exploratoires dans le coin.

La quantité de gaz naturel exporté par l’Algérie vers l’UE va augmenter

Gros plan sur les ventilations de citernes de gaz.

Un des fournisseurs de gaz naturel des pays européens, l’Algérie compte augmenter la quantité exportée vers l’UE. Détenant plus de 12 % de la part de marché, ce pays de l’Afrique du Nord ne compte pas en rester là, selon la déclaration de son ambassadeur à Bruxelles, Amar Belani.

Les compagnies pétrolières contraintes de réduire leurs investissements pour 2020

Vue sur une raffinerie de pétrole

La chute des cours du pétrole survenue lors du second trimestre 2020 contraint les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements cette année. D’ailleurs, les pertes subies par les cinq plus grands groupes mondiaux du secteur au cours de cette période se chiffrent à 53 milliards de dollars.

Mégaprojet gazier au Mozambique : les capitaux affluent

Gros plan sur une partie d'une plateforme offshore

Les capitaux affluent en Mozambique dans le but de financer son projet d’exploitation de gaz naturel. Dernièrement, le consortium piloté par la compagnie pétrolière française Total a annoncé avoir réuni la somme de 14,4 milliards de dollars. Il a ensuite été imité par l’agence britannique du crédit à l’export, UK Export Finance, lequel a fixé sa contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars. À ceci s’ajoute le montant de 400 millions de dollars versés par Afreximbank, banque panafricaine d’import-export.

Gaz : les entreprises industrielles françaises retrouvent peu à peu leur niveau standard de consommation

Personne posant un oeuf dans une casserole qui chauufe sur une plaque de cuisson au gaz.

La pandémie de Covid-19 n’a pas disparu, mais maintenant que le déconfinement a été décrété, la France et les Français tentent de retrouver progressivement un semblant de normalité. Du côté de l’industrie, le retour à la normale semble être en bonne voie, à en juger par leur consommation de gaz au cours du mois de juin.

Les États-Unis émettent de nouvelles sanctions pour contrer le chantier Nord Stream 2

Gros plan sur une éolienne située dans un champ en Allemagne.

Le durcissement des sanctions américaines contre les firmes engagées dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 a reçu l’accord de la Chambre des représentants. Les répressions ciblent principalement les entreprises en charge de l’installation des tuyaux. Ce gazoduc relie notamment la Russie à l’Europe à travers la mer Baltique.

La Convention citoyenne pour le climat a opté pour l’exclusion des énergies fossiles des systèmes de chauffage

Réparateur travaillant sur un chauffe-eau au gaz.

La Convention citoyenne pour le climat a opté pour l’exclusion des énergies fossiles des systèmes de chauffages. Il s’agit là de l’une des grandes lignes que le gouvernement a retenues des premières propositions réglementaires issues de cet accord pour l’inciter à mettre sur pied des dispositifs allant dans ce sens.

Gaz et électricité : l’UFC-Que choisir recommande la prudence avec la tarification

Pièce de 1 euro recouvrant une plaque de cuisson au gaz allumée.

Pénétrer le marché de la fourniture de gaz et d’électricité où évoluent déjà des entreprises expérimentées et s’y tailler une place est une tâche ardue. Afin d’asseoir rapidement sa présence dans le domaine, Wekiwi, jeune pousse aux grandes ambitions, a choisi de miser sur une tarification particulièrement basse. Une pratique pointée du doigt par l’association de consommateurs, car faisant fi de la réglementation qui s’applique aux fournisseurs d’énergie grand public.

Est-il possible d’unifier les réseaux de transport de l’électricité et du gaz ?

Deux pipelines de gaz devant une tour à haute tension.

L’acheminement de l’électricité et du gaz en France pourrait se faire via un seul réseau si l’intention d’unir EDF/RTE et Engie se concrétise. Pour l’heure, la possibilité de finaliser ce projet soutenu par le président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et par les syndicats demeure infime.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs