Novembre 2020

L’Allemagne investit dans l’hydrogène

Allemagne hydrogene

En Allemagne, l’hydrogène est au cœur des actualités du secteur énergétique. Il est identifié comme la solution de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Les investissements pour lancer la filière se chiffrent en milliards d’euros. Loin de faire l’unanimité, l’hydrogène est perçu comme un artifice idéologique. La transition énergétique n’étant possible qu’à travers le gaz naturel.

Le GECF cherche des solutions permettant à ses membres de faire face à la chute de la demande de gaz naturel

GECF solutions membres chute demande gaz naturel

Un changement significatif se profile au sein du GECF. C’est le point essentiel que l’on pourrait retenir du 22ème volet de ce Forum des pays exportateurs de gaz. Celui qui s’est déroulé récemment en visioconférence à Alger en prenant compte du fait qu’à l’unanimité, les nations membres sont du même avis sur le sujet.

La France bien décidée à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050

France objectif neutralité carbone 2050

La France a bien l’intention de limiter au maximum la part du gaz non conventionnel dans son mix énergétique. Dans cette optique, le gouvernement refuse de donner son accord pour l’importation de gaz naturel liquéfié issue des gisements de gaz de schiste.

Fin de l’exonération du gaz vert à la TICGN en 2021

Fin exonération gaz vert 2021 ticgn

À compter du 1er janvier 2021, le biométhane cessera d’être exonéré de la taxe carbone applicable au gaz naturel d’origine fossile. Pour les fournisseurs, cette mesure inscrite dans la nouvelle loi de Finances entraînera une hausse des prix qui affectera la demande et nuira à l’attractivité de la filière.

Autorisation d’envoi des factures d’énergie dématérialisées sans accord préalable des abonnés

Autorisation envoi facture énergie dématérialisée

À l’ère de la dématérialisation, les fournisseurs d’énergie ont désormais le droit d’envoyer leur facture par la voie électronique à leurs abonnés sans avoir à demander leur accord préalable. Toutefois, les clients peu familiers avec les outils digitaux ou qui n’en disposent pas peuvent demander à rester aux factures imprimées classiques.

Diagnostic obligatoire des installations électriques et de gaz pour les locations

Obligation diagnostic installations électriques gaz location

Dans les logements anciens, des problèmes d’isolation ou un système de chauffage peu performant sont synonymes de moindre importance énergétique. Outre la dépense en électricité élevée, une installation vétuste est source de dangers pour les occupants. Afin d’améliorer la protection des locataires, la loi renforce les obligations d’information des bailleurs.

La Suisse veut réduire sa dépendance énergétique

Réduction dépendance énergetique suisse

La Suisse importe presque la totalité de ses besoins en gaz naturel depuis d’autres pays européens. À l’heure actuelle où le gaz renouvelable commence à avoir la cote, le pays veut exploiter la technologie Power-To-Gas pour réduire sa dépendance énergétique.

Tour de vis fiscal sur le biogaz

Fiscalité biogaz

À compter de l’année prochaine, le biométhane ne bénéficiera plus de l’exonération au TIGCN (la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Cet avantage fiscal lui a permis de gagner en compétitivité par rapport au gaz naturel d’origine fossile, avec un mégawattheure 8,45 euros moins cher. Pour les observateurs, la suppression de cette exonération fiscale pénalise la filière.

L’avenir de la branche Industriel Marchand d’Air Liquide repose désormais sur le numérique et l’exploitation des données

Avenir branche industriel marchand air liquide numérique

Air Liquide vient d’entrer dans une nouvelle ère de son existence. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que ce groupe spécialiste des gaz industriels a effectué un énorme bond en avant dans sa stratégie de transformation digitale. Une avancée permettant à l'avenir de son cœur de métier historique de se reposer sur l’exploitation des données et le numérique.

Les entreprises néo-aquitaines jugent les prix de l’énergie abordables

Entreprise néo aquitaine prix énergie

Un fait assez rare pour être souligné. Un sondage IFOP commandité par le fournisseur d’énergie ENI est arrivé à la conclusion que les entreprises en Nouvelle-Aquitaine trouvent raisonnable leur facture d’énergie. Les TPE-PME de cette région ne sont pas très regardantes sur le prix, tant que la qualité du service est présente.

L’Argentine s’est accordée 3 ans pour redonner des couleurs à sa production nationale de gaz

Argentine gaz naturel

Voilà des années que l’Argentine voit sa capacité de production de gaz décliner d’une manière inquiétante. Une décadence que les pouvoirs publics du pays ont décidé de mettre un terme si l’on croit le Président Alberto Fernández annonçant récemment l’existence d’un nouveau plan qui devrait permettre à la nation d’y parvenir.

Le Qatar diversifie ses sources d’énergie

Diverses sources énergie qatar

Le Qatar figure parmi les principaux pays producteurs de combustibles fossiles. Il est entre autres le premier fournisseur mondial de GNL et un important producteur de pétrole. La lutte contre le réchauffement climatique confronte le pays à des défis de taille et de nouvelles opportunités surtout en ce qui concerne sa politique énergétique.

Sous la pression de Bercy, Engie ajourne la signature d’un méga-contrat gazier aux États-Unis

Pression ajournement contrat gaz usa engie

Alors qu’il était sur le point de conclure un méga-contrat d’importation de gaz de schiste américain auprès de l’entreprise NextDecade, le fournisseur d’électricité et de gaz naturel français Engie a dû ajourner la signature dudit partenariat. Et pour cause, il s’est heurté à l’opposition de Bercy. Le ministère de l’Économie a en effet pointé du doigt les émissions de méthane des infrastructures pétrolières et gazières liées au projet, lesquelles sont particulièrement élevées, ainsi que leurs effets sur le réchauffement climatique.

Une nouvelle découverte vient renforcer la volonté de la Turquie à devenir un acteur de poids en matière d’exploitation d’énergie

Turquie acteur energie

Une fois de plus, le sujet sur l’exploitation du gaz naturel de la Turquie revient sur le tapis. Ce, depuis que le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé une nouvelle concernant le gisement découvert cet été par le pays dans les profondeurs de la Mer Noire, alors que la question sur sa présence en Mer Méditerranée continue de faire parler d’elle.

Je compare les tarifs