Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le Qatar diversifie ses sources d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Diverses sources énergie qatar

Le Qatar figure parmi les principaux pays producteurs de combustibles fossiles. Il est entre autres le premier fournisseur mondial de GNL et un important producteur de pétrole. La lutte contre le réchauffement climatique confronte le pays à des défis de taille et de nouvelles opportunités surtout en ce qui concerne sa politique énergétique.

Un recours aux énergies renouvelables

Il faut savoir que le pays couvre la totalité de ses besoins énergétiques grâce aux hydrocarbures. Le secteur énergie se trouve d’ailleurs à l’origine de 96,5 % des émissions de gaz à effet de serre du Qatar.

Portée par l’évolution des prix du pétrole et du GNL sur les marchés mondiaux, la croissance économique du pays s’est accélérée au cours des dernières décennies (+56 % sur 20 ans). Il en va de même pour la consommation énergétique du pays qui a doublé depuis 2009. Toute porte à croire que cette tendance haussière se maintiendra pour les dix années à venir.

Face aux menaces que constitue le changement climatique pour l’environnement et le développement économique du pays, le Qatar envisage aujourd’hui une diversification de son économie.

ImportantLa vision nationale à l’horizon 2030 décrit notamment une économie moins dépendante de la production d’hydrocarbures et un recours significatif aux ressources durables. D’ici 2024, le Qatar ambitionne de faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un potentiel pour le solaire

Le premier fournisseur de gaz naturel est conscient de la vulnérabilité de son économie, particulièrement dépendante de la production de combustibles fossiles. D’autant plus qu’à l’international, les Etats s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce qui se traduit nécessairement par une baisse de la demande d’hydrocarbures, et par conséquent une diminution des revenus économiques du pays.

Ainsi, pour sa contribution à la transition énergétique mondiale, le pays il mise en premier sur le gaz naturel, dont il détient une importante réserve.

En comparaison au charbon et au pétrole, cette source d’énergie est moins polluante (les émissions de carbone issues de sa combustion étant 50 % moindre). Pour le Qatar, les stratégies de décarbonation du pays passent par le gaz naturel.

En outre, compte tenu de l’objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle, le Qatar admet que le gaz naturel devra tôt ou tard céder sa place aux énergies renouvelables en ce qui concerne la production d’électricité.

ImportantAnticipant les changements, le pays est décidé à investir dans les technologies solaires, profitant de son emplacement géographique. Une énorme centrale photovoltaïque, installée sur 1 000 hectares, capable de produire 800 MW de puissance crête, est aujourd’hui en cours de construction.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres