Le Qatar diversifie ses sources d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Le Qatar figure parmi les principaux pays producteurs de combustibles fossiles. Il est entre autres le premier fournisseur mondial de GNL et un important producteur de pétrole. La lutte contre le réchauffement climatique confronte le pays à des défis de taille et de nouvelles opportunités surtout en ce qui concerne sa politique énergétique.
Un recours aux énergies renouvelables
Il faut savoir que le pays couvre la totalité de ses besoins énergétiques grâce aux hydrocarbures. Le secteur énergie se trouve d’ailleurs à l’origine de 96,5 % des émissions de gaz à effet de serre du Qatar.
Portée par l’évolution des prix du pétrole et du GNL sur les marchés mondiaux, la croissance économique du pays s’est accélérée au cours des dernières décennies (+56 % sur 20 ans). Il en va de même pour la consommation énergétique du pays qui a doublé depuis 2009. Toute porte à croire que cette tendance haussière se maintiendra pour les dix années à venir.
Face aux menaces que constitue le changement climatique pour l’environnement et le développement économique du pays, le Qatar envisage aujourd’hui une diversification de son économie.
ImportantLa vision nationale à l’horizon 2030 décrit notamment une économie moins dépendante de la production d’hydrocarbures et un recours significatif aux ressources durables. D’ici 2024, le Qatar ambitionne de faire passer à 20 % la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.
Un potentiel pour le solaire
Le premier fournisseur de gaz naturel est conscient de la vulnérabilité de son économie, particulièrement dépendante de la production de combustibles fossiles. D’autant plus qu’à l’international, les Etats s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Ce qui se traduit nécessairement par une baisse de la demande d’hydrocarbures, et par conséquent une diminution des revenus économiques du pays.
Ainsi, pour sa contribution à la transition énergétique mondiale, le pays il mise en premier sur le gaz naturel, dont il détient une importante réserve.
En comparaison au charbon et au pétrole, cette source d’énergie est moins polluante (les émissions de carbone issues de sa combustion étant 50 % moindre). Pour le Qatar, les stratégies de décarbonation du pays passent par le gaz naturel.
En outre, compte tenu de l’objectif mondial de limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle, le Qatar admet que le gaz naturel devra tôt ou tard céder sa place aux énergies renouvelables en ce qui concerne la production d’électricité.
ImportantAnticipant les changements, le pays est décidé à investir dans les technologies solaires, profitant de son emplacement géographique. Une énorme centrale photovoltaïque, installée sur 1 000 hectares, capable de produire 800 MW de puissance crête, est aujourd’hui en cours de construction.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux