Décembre 2020

La crise sanitaire fait chuter les tarifs du gaz à des seuils historiques

Crise sanitaire chute tarif gaz

En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.

Suppression progressive du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs

Suppression chauffage gaz bâtiment neuf

Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

Le Danemark abandonne les hydrocarbures

Abandon Danemark hydrocarbure

Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.

La production de gaz naturel en Afrique va augmenter dans les prochaines années

Augmention production gaz naturel afrique

La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.

La France prend une longueur d’avance sur l’Europe dans l’atteinte de l’objectif bas carbone pour 2030

France en avance europe objectif carbone

Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.

Interdiction du chauffage au gaz dans le neuf à partir de 2021

Interdiction chauffage gaz neuf 2021

La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

L’Europe cherche à sécuriser les approvisionnements en gaz en diversifiant les sources

Europe sécurisation approvisionnement gaz

Actuellement, plus de 30 % des besoins en gaz de l’Europe sont importés de Russie. La surabondance de l’offre sur le marché a entraîné une réduction sensible des tarifs depuis le début de cette année, mais le déclin de la production dans le continent oblige l’UE à s’approvisionner ailleurs.

La Chambre africaine de l’énergie veut promouvoir la consommation de GNL dans le continent

Chambre africaine énergie promotion consommation gnl

L’abondance de l’offre de gaz naturel sur les marchés internationaux a entraîné un repli des prix depuis le début de cette année. Avec la pandémie de covid-19 et la persistance de la crise sanitaire, la demande reste faible.

La sécurité énergétique de l’Europe s’est renforcée à hauteur de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an

Sécurité énergétique renforcement milliards mètre cube gaz

Voilà des années que la Commission européenne s’est fixé comme objectif d’assurer la sécurité énergétique du Vieux continent à travers la mise en place de près de 200 projets d’intérêt commun. Et aux dernières nouvelles, tout indique que l’un de ces fameux desseins vient d’aboutir pour renforcer la capacité d’approvisionnement en gaz de ses pays membres.

Engie développe une nouvelle technique de production de biométhane

Engie nouvelle technique production biométhane

Ayant fixé comme objectif de fournir exclusivement du biométhane à ses clients en 2050, Engie a mis au point un nouveau procédé de production permettant d’obtenir un excellent rendement. Le groupe va ainsi diversifier leurs ressources de méthanisation : en plus des déchets organiques issus des résidus agricoles et des effluents d’élevage, les matériaux contenant de la lignocellulose comme les débris de bois et résidus forestiers, les vieux meubles ou encore les papiers non recyclés pourront désormais servir pour la production de biogaz.

L’essor spectaculaire du deep learning rime avec explosion des coûts énergétiques pour les géants de l’IA

Essor deep learning

Depuis des années que les géants de l’intelligence artificielle (IA) se livrent à une course effrénée à qui propose le service le plus performant de cet univers. Une concurrence leur permettant d’ailleurs de progresser d’une manière considérable, mais qui n’est cependant pas sans contrepartie selon les observateurs pointant du doigt les dépenses énergétiques.

Le nombre des ménages en précarité énergétique a peu évolué au cours de cette décennie

Ménage précarié énergétique

D’après un rapport publié par l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), un cinquième des ménages français se trouve en situation de précarité énergétique. Le nombre des foyers touchés par ce problème a peu évolué au cours de cette décennie : 3,4 millions pour le premier semestre 2020 contre 5,1 millions en 2013.

Des voitures propulsées au gaz pourraient intégrer les flottes des gendarmes de l’Oise et de la Loire-Atlantique

Voiture propulsion gaz flotte des gendarmes

Tout comme les voitures électriques, les véhicules fonctionnant au gaz sont considérés comme une alternative sérieuse aux modèles thermiques. Les gendarmes de l’Oise et de la Loire-Atlantique l’ont bien compris. Raison pour laquelle ils vont mener des expérimentations en condition réelle afin de mesurer les véritables performances de ces véhicules sur le terrain. Si les tests s’avèrent concluants, ces forces de l’ordre n’excluent pas l’idée de les intégrer à leurs flottes dès l’année prochaine.

Je compare les tarifs