Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.
Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.
Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.
La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.
Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.
La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
Actuellement, plus de 30 % des besoins en gaz de l’Europe sont importés de Russie. La surabondance de l’offre sur le marché a entraîné une réduction sensible des tarifs depuis le début de cette année, mais le déclin de la production dans le continent oblige l’UE à s’approvisionner ailleurs.
L’abondance de l’offre de gaz naturel sur les marchés internationaux a entraîné un repli des prix depuis le début de cette année. Avec la pandémie de covid-19 et la persistance de la crise sanitaire, la demande reste faible.
Voilà des années que la Commission européenne s’est fixé comme objectif d’assurer la sécurité énergétique du Vieux continent à travers la mise en place de près de 200 projets d’intérêt commun. Et aux dernières nouvelles, tout indique que l’un de ces fameux desseins vient d’aboutir pour renforcer la capacité d’approvisionnement en gaz de ses pays membres.
Ayant fixé comme objectif de fournir exclusivement du biométhane à ses clients en 2050, Engie a mis au point un nouveau procédé de production permettant d’obtenir un excellent rendement. Le groupe va ainsi diversifier leurs ressources de méthanisation : en plus des déchets organiques issus des résidus agricoles et des effluents d’élevage, les matériaux contenant de la lignocellulose comme les débris de bois et résidus forestiers, les vieux meubles ou encore les papiers non recyclés pourront désormais servir pour la production de biogaz.
Depuis des années que les géants de l’intelligence artificielle (IA) se livrent à une course effrénée à qui propose le service le plus performant de cet univers. Une concurrence leur permettant d’ailleurs de progresser d’une manière considérable, mais qui n’est cependant pas sans contrepartie selon les observateurs pointant du doigt les dépenses énergétiques.
D’après un rapport publié par l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), un cinquième des ménages français se trouve en situation de précarité énergétique. Le nombre des foyers touchés par ce problème a peu évolué au cours de cette décennie : 3,4 millions pour le premier semestre 2020 contre 5,1 millions en 2013.
Tout comme les voitures électriques, les véhicules fonctionnant au gaz sont considérés comme une alternative sérieuse aux modèles thermiques. Les gendarmes de l’Oise et de la Loire-Atlantique l’ont bien compris. Raison pour laquelle ils vont mener des expérimentations en condition réelle afin de mesurer les véritables performances de ces véhicules sur le terrain. Si les tests s’avèrent concluants, ces forces de l’ordre n’excluent pas l’idée de les intégrer à leurs flottes dès l’année prochaine.