Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le nombre des ménages en précarité énergétique a peu évolué au cours de cette décennie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ménage précarié énergétique

D’après un rapport publié par l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), un cinquième des ménages français se trouve en situation de précarité énergétique. Le nombre des foyers touchés par ce problème a peu évolué au cours de cette décennie : 3,4 millions pour le premier semestre 2020 contre 5,1 millions en 2013.

Pour rappel, « une personne est considérée comme en situation de précarité énergétique lorsqu’elle éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (définition officielle).

Les indicateurs utilisés pour mesurer la précarité énergétique

Un foyer est défini comme précaire énergétiquement au regard d’au moins un des critères suivants :

  • le TEE (Taux d’effort énergétique) ;
  • l’indicateur BRDE (Bas Revenus Dépenses Elevées) ;
  • la déclaration de froid au cours de l’hiver.

Le taux d’effort énergétique est la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage. Ceci ne s’applique qu’aux foyers modestes (ménages des 3 premiers déciles de revenus par unité de consommation).

L’indicateur des bas revenus et dépenses élevées est obtenu à partir du rapport entre les dépenses d’énergie du ménage et son revenu, une fois toutes les charges de logement déduites.

Le dernier indicateur relève de l’approche par le ressenti du ménage. Comme pour le TEE, celui-ci concerne uniquement les ménages aux revenus modestes.

Les personnes en situation de précarité énergétique peuvent accéder au meilleur tarif gaz en recourant à notre outil comparatif en ligne. Mais il est conseillé de bien définir la consommation moyenne de son logement avant de souscrire une offre. Il est aussi possible de bénéficier d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement (chèque énergie), accordée sous conditions de ressources.

Je compare les fournisseurs d'énergie

20 % des Français en précarité énergétique

Important En associant tous ces indicateurs, l’Observatoire a pu établir que 20 % des Français sont touchés par la précarité énergétique.

Malgré une relative stabilité des chiffres au cours de cette décennie, l’Anah a tout de même constaté une hausse notable du nombre des demandes d’aide au titre du dispositif « Habiter Mieux » entre 2018 et 2019 (ceci est passé de 62 510 à 117 093).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres