Le nombre des ménages en précarité énergétique a peu évolué au cours de cette décennie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 avril 2022 .
Temps de lecture :
2 min
D’après un rapport publié par l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), un cinquième des ménages français se trouve en situation de précarité énergétique. Le nombre des foyers touchés par ce problème a peu évolué au cours de cette décennie : 3,4 millions pour le premier semestre 2020 contre 5,1 millions en 2013.
Pour rappel, « une personne est considérée comme en situation de précarité énergétique lorsqu’elle éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat » (définition officielle).
Les indicateurs utilisés pour mesurer la précarité énergétique
Un foyer est défini comme précaire énergétiquement au regard d’au moins un des critères suivants :
- le TEE (Taux d’effort énergétique) ;
- l’indicateur BRDE (Bas Revenus Dépenses Elevées) ;
- la déclaration de froid au cours de l’hiver.
Le taux d’effort énergétique est la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage. Ceci ne s’applique qu’aux foyers modestes (ménages des 3 premiers déciles de revenus par unité de consommation).
L’indicateur des bas revenus et dépenses élevées est obtenu à partir du rapport entre les dépenses d’énergie du ménage et son revenu, une fois toutes les charges de logement déduites.
Le dernier indicateur relève de l’approche par le ressenti du ménage. Comme pour le TEE, celui-ci concerne uniquement les ménages aux revenus modestes.
Les personnes en situation de précarité énergétique peuvent accéder au meilleur tarif gaz en recourant à notre outil comparatif en ligne. Mais il est conseillé de bien définir la consommation moyenne de son logement avant de souscrire une offre. Il est aussi possible de bénéficier d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement (chèque énergie), accordée sous conditions de ressources.
20 % des Français en précarité énergétique
Important En associant tous ces indicateurs, l’Observatoire a pu établir que 20 % des Français sont touchés par la précarité énergétique.
Malgré une relative stabilité des chiffres au cours de cette décennie, l’Anah a tout de même constaté une hausse notable du nombre des demandes d’aide au titre du dispositif « Habiter Mieux » entre 2018 et 2019 (ceci est passé de 62 510 à 117 093).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux