Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Affaibli par un sérieux déséquilibre entre l’offre et la demande, le marché mondial du GNL (gaz naturel liquéfié) était déjà en mauvaise posture. Et voilà que le coronavirus secouant la Chine vient alourdir son cas au risque de lui apporter un coup fatal à travers la dégringolade des prix qui ne fait que s’accentuer.
Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) à partir du 1er février 2020, un parlementaire a, pour sa part, fait savoir que le prix du gaz a progressé pour atteindre un niveau relativement élevé. Une situation qui d’après ce député aurait un lien avec la privatisation d’Engie.
La France est un pays de l’Europe à encore appliquer le contrat de gaz TRV (tarifs réglementés de vente) aux consommateurs. Du moins, pour quelques années encore puisque pas plus tard qu’en novembre de l’année dernière, le Conseil d’État français a décidé d’y mettre un terme progressivement pour permettre à un système tarifaire conforme au droit européen de prendre le dessus.
Chargé de la gestion du réseau de transport gazier dans l’Hexagone, GRTgaz est bien placé pour savoir que les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL qui s’est opérée durant la période d’exercice de 2019. Une situation qui concerne aussi bien les fournisseurs que les consommateurs en matière de prix.
Lire la suite...