Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Usine de raffinage d’une industrie pétrochimique dans le matin

Chargé de la gestion du réseau de transport gazier dans l’Hexagone, GRTgaz est bien placé pour savoir que les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL qui s’est opérée durant la période d’exercice de 2019. Une situation qui concerne aussi bien les fournisseurs que les consommateurs en matière de prix.

Qatar, Algérie, Norvège, Russie, États-Unis ou Australie… de nombreux pays sont désormais lancés dans la production de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qu’au final, ils ont fini par engendrer un déséquilibre entre l’offre et la demande en laissant cette dernière à la traîne.

Résultat, les cours mondiaux du GNL se sont retrouvés, en 2019, à un niveau historiquement bas jamais enregistré en trois décennies. Puisque ce produit gazier qui, une fois refroidi à -160°, peut facilement se transporter en navire et s’acheminer n’importe où à travers le monde, l’Europe a profité de l’occasion pour en importer une grande quantité. Et d’après GRTgaz, la filiale d’Engie, les Français sont les plus à profiter de cette situation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La surproduction était au rendez-vous

Comme susmentionnés, de nombreux pays se sont lancés dans la production de GNL. Ainsi, l’Algérie et le Qatar ne détiennent plus le monopole du marché même s’ils font figure de fournisseurs historiques depuis des années.

Tout simplement, parce que d’autres nations se sont ajoutées à la liste à l’instar de l’Australie, de la Russie ou des États-Unis en précisant que ce dernier a su créer l’effet de surprise pour la saison 2019 en exportant massivement ses produits gaziers de schiste.

Soit, autant de producteurs qui n’ont fait que générer un phénomène mondial de surproduction que même la croissance significative des importations asiatiques n’a pas permis à la demande de suivre le rythme.

Et puisque le secteur est soumis à la loi du marché, ce déséquilibre a eu pour effet de faire chuter les cours mondiaux de ce produit pour les ramener en dessous de la barre des 2 dollars par million de Btu (British thermal unit), un niveau jamais atteint depuis trente ans.

Aussi, il faut noter que l’essor du GNL enregistré durant cette période n’a pas manqué de faire baisser les importations par gazoduc provenant de Russie, de Norvège et des Pays-Bas.

La France y trouve son compte

Disposant de capacités de stockage importantes, l’Europe est l’un des continents à profiter de cette surproduction et de cette chute des prix pour amonceler le maximum de GNL à travers les importations. Résultat, il a réussi à remplir à hauteur de 74% ses stocks souterrains si l’on croit une note de Gas Infastructure Europe qui a souligné que :

Il s’agit d’un niveau exceptionnellement élevé pour une fin de mois de janvier.

D’après GRTgaz, la France y est pour beaucoup en faisant valoir que :

L’an dernier, les importations de GNL ont bondi de 87 %.

La preuve que l’Hexagone a également pu en profiter d’autant que cette situation lui a permis de sauver son terminal méthanier de Fos de la fermeture et de faire tourner à plein régime les trois autres. Ceux de Dunkerque (Pas-de-Calais), de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Et avec autant de produits en stock, la nation ne peut qu’en faire profiter les ménages en revoyant à la baisse le prix du gaz. C’est du moins ce qu’a fait savoir la Commission de régulation de l’énergie à travers un communiqué publié le 24 janvier dernier :

Les consommateurs français bénéficient de la baisse des prix. Les tarifs réglementés d’Engie ont baissé de 15% en un an. Ils vont encore reculer de 3,3% le 1er février.

À noter qu’en parallèle, sa capacité de réexportation a aussi effectué un bond significatif ne serait-ce que de tenir en compte le fait que le volume de gaz à destination de l’Italie ou de la Suisse a progressé de 105% tout comme celui de l’Espagne qui a atteint les 42%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres