Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Choisir le bon fournisseur d’électricité est essentiel pour tout particulier soucieux de bien gérer son budget. Entre 1946 et 2007, les Français n’avaient pas le choix et étaient tous fournis en électricité par EDF. Depuis l’ouverture du marché énergétique français, il est possible de changer et d’opter pour un fournisseur alternatif. Plus d’une vingtaine d’entreprises ont investi le marché et changer de fournisseur est plus aisée que jamais. Voici toutes les informations à connaître ainsi que nos meilleurs conseils pour faire un choix avisé!
Longtemps dominé par EDF, le marché de l’électricité se diversifie plus que jamais avec chaque année l’arrivée de nouveaux acteurs. Dès l’ouverture du marché à la concurrence, le leader français du gaz Engie s’est rapidement positionné comme fournisseur d’électricité alternatif. D’autres entreprises ont suivi le mouvement et proposent aujourd’hui une multitude d’offres.
Pour résumer rapidement le rôle et le fonctionnement des fournisseurs alternatifs, voici 3 points qui vous permettront de mieux comprendre :
Les fournisseurs alternatifs permettent aux particuliers d’opter pour des tarifications différentes du tarif réglementé d’EDF (prix fixé, indexé ou autres offres de marché)
Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines offres des fournisseurs alternatifs se distinguent par des prix plus abordables sur le kWh d’électricité ou l’abonnement.
Avec les offres duales, vous réunissez le gaz et l’électricité sous un même contrat avec un fournisseur unique. Plus de simplicité et des avantages tarifaires.
Pour vous aider à choisir un fournisseur d’électricité, voici quelques détails sur ceux qui sont privilégiés par les consommateurs français :
Malgré l’ouverture du marché à la concurrence, EDF reste le premier fournisseur d’électricité en France. L’entreprise alimente près de 26 millions de foyers à travers l’Hexagone. Pourtant, le tarif réglementé d’EDF n’est pas toujours l’offre la moins chère. La notoriété et le bon service client de la firme française lui permettent de rester leader du marché de l’électricité.
Planète Oui est l’un des fournisseurs d’électricité 100 % verts. Il a été classé en première position exæquo avec Enercoop dans le classement des fournisseurs d’électricité les plus verts par Greenpeace. Si l’entreprise ne compte que 30 000 clients, elle continue de grandir et rassemble les consommateurs qui souhaitent valoriser la production d’énergie renouvelable. La taille relativement petite de la structure permet de proposer des tarifs du kWh plus intéressants que ceux du tarif réglementé d’EDF.
Comme Planète Oui, Enercoop est un fournisseur d’électricité alternatif qui mise sur l’énergie verte. Il s’agit avant tout d’une société coopérative sans but lucratif. Ainsi, les clients d’Enercoop peuvent devenir sociétaires et prendre part aux décisions de la coopérative. Il en est de même pour les fournisseurs d’électricités auxquels la structure achète l’énergie et également pour les salariés de l’entreprise. En termes de prix, Enercoop facture le prix réel de l’électricité renouvelable, soit plus cher que le tarif réglementé d’EDF. En revanche, il s’agit d’un réel investissement pour l’avenir et la préservation de la planète.
Arrivé sur le marché de l’électricité en 2015, Plüm Énergie est un autre acteur du développement des énergies renouvelables en France. La firme propose une offre d’électricité 100% verte moins chère que le tarif réglementé d’EDF. Il s’agit d’une excellente opportunité pour tous les français qui souhaitent réduire leurs factures et s’engager pour le développement de la production d’énergie renouvelable.
Autre fournisseur alternatif ayant choisi de distribuer de l’électricité renouvelable, ekWateur combine prix attractifs et offres duales entièrement vertes. Ce n’est pas un hasard si l’entreprise a été sélectionnée par l’État pour alimenter des bâtiments publics de construction récente.
TotalÉnergies est une filiale du groupe Total, acteur historique du monde de l’énergie fossile. TotalÉnergies a été gratifié du titre de meilleur service client pour les fournisseurs alternatifs. Malgré des tentatives pour verdir sa réputation, la maison mère du groupe est engagée dans des projets de pipelines et d’extraction d’énergies fossiles vivement critiqués par la communauté scientifique.
Ce fournisseur alternatif se distingue par le développement d’une application mobile permettant de suivre en temps réel la consommation de votre logement. Mint Energie propose une offre pour laquelle le prix du kWh d’électricité est indexé sur le tarif réglementé d’EDF. Avec également la surveillance de la consommation en temps réel, l’entreprise laisse entrevoir des perspectives réalistes d’économies sur les factures énergétiques.
Arrivé sur le marché des fournisseurs alternatifs en 2016, ilek propose à la fois du gaz et de l’électricité. Sa spécificité ? L’entreprise offre le choix du type d’énergie renouvelable à ses clients. Vous avez donc la possibilité de contribuer au développement d’une filière en particulier. Outre ce choix, ilek propose un service particulièrement complet qui s’axe autour de producteurs d’énergie renouvelable locaux. Une belle promesse pour les énergies d’avenir.
Pour une souscription en option Base et un compteur de 6 kVA :
Bien choisir son fournisseur d’électricité, c’est avant tout comprendre les différents choix qui s’offrent à vous. Deux grands types de contrats sont aujourd’hui proposés par les fournisseurs d'électricité : les contrats à tarifs évolutifs et les contrats à prix fixe.
L’immense majorité des contrats de fourniture en électricité reposent aujourd’hui sur des tarifs évolutifs, réévalués une fois par an au cours de l’été.
C’est par exemple le cas du Tarif Bleu d’EDF, mais également des offres de marché dont le prix est indexé sur ce même tarif réglementé. Dans ce dernier cas de figure, les tarifs proposés sont généralement revus à la baisse par rapport au TRV, mais souffrent d’une certaine imprévisibilité.
Les fluctuations du prix de l’électricité d’une année sur l’autre s’expliquent notamment par l’augmentation des taxes sur l’énergie, particulièrement celle de la Contribution aux Charges de Service Public de l’Électricité. Cette dernière a pour but de financer un certain nombre de projets nationaux, en premier lieu desquels le développement des technologies liées aux énergies vertes et la mise à niveau du parc de centrales nucléaires.
Dans le cas d’un contrat à tarif fixe, le prix du kWh HT n’évolue pas pendant une période déterminée, qui s’étale la plupart du temps sur 1, 2 ou 3 ans. L’avantage de ce type de formule réside bien entendu dans sa continuité et sa prévisibilité. Elle peut cependant s’avérer défavorable lorsque le prix de l’électricité diminue, une situation peu fréquente depuis maintenant plusieurs années.
Avec la tendance actuelle et l’augmentation récurrente du prix de l’électricité, il est plus avantageux d’opter pour une offre à prix fixe.
Tout dépend en fait du type d’offre que vous choisirez et de votre consommation annuelle, exprimée sur votre facture d'électricité. D’un point de vue général, les offres de marché sont souvent moins onéreuses que le Tarif Bleu, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -15 % HT hors abonnement.
Pour bien évaluer vos dépenses, pensez également à prendre en compte vos coûts fixes, c’est-à -dire les frais liés à l’abonnement en lui-même.
Selon vos besoins et votre installation électrique, vous aurez également la possibilité de choisir entre option base ou option heures pleines / heures creuses. Dans la formule base, le prix du kWh reste stable tout au long de la journée. Dans une formule double, il varie en fonction des plages horaires. L’on distingue à ce titre les heures creuses, qui correspondent généralement aux heures de la nuit, et les heures pleines.
Pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins, pensez à utiliser notre comparateur d’électricité. Gratuit et sans engagement, il tient compte de votre consommation et des appareils électriques de votre logement pour trouver le fournisseur le plus adapté et le moins cher.
Si EDF et les fournisseurs alternatifs affichent de nettes différences, tous les fournisseurs d’électricité partagent néanmoins des points communs. Au niveau des différences, nous avons vu que les prix des offres et le service client permettent de distinguer les fournisseurs. Voici leurs points communs.
En France, l’approvisionnement en électricité est une mission de service public, aujourd’hui prise en charge par Enedis, anciennement ERDF. Le gestionnaire du réseau a notamment pour mission d’assurer la continuité de l’approvisionnement et d’entretenir les installations techniques. Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, la qualité de l’électricité restera donc parfaitement la même. Elle transitera par le même réseau et par le même compteur.
La législation française stipule le caractère non engageant des offres en électricité. Si les conditions de votre fournisseur actuel ne vous conviennent pas, vous avez donc la possibilité d’annuler votre contrat à tout moment, sans frais de résiliation. Si vous êtes engagé avec un fournisseur alternatif, le principe de réversibilité vous permet également de retourner vers le tarif réglementé sans la moindre contrainte.
Les mises en service, les dépannages et les interventions techniques sont également de la responsabilité d’Enedis. Les clients d’EDF ne bénéficient donc d’aucun favoritisme, contrairement à une croyance bien établie.
On désigne sous le terme « d’électricité verte » toute électricité produite à partir d’une source énergétique renouvelable. Aujourd’hui, l’énergie verte est principalement produite par l’intermédiaire de barrages hydrauliques, d’éoliennes et de panneaux solaires.
Quel que soit son mode de production, l’électricité circule aujourd’hui dans un réseau de distribution unique. Il est donc impossible d’être exclusivement approvisionné en électricité verte. Certaines offres permettent cependant de promouvoir le développement des énergies durables.
À l’heure actuelle EDF comme les fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité verte.
Par l’intermédiaire d’offres 100 % vertes, certains fournisseurs certifient être en capacité de fournir au réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation de ses clients. C’est ce qu’on appelle la garantie d’origine (GO).
Pour chaque kWh consommé, un kWh d’électricité verte est donc produit. Dans ce type d’offres, une partie des bénéfices touchés par les fournisseurs énergétiques est utilisée pour financer le développement de technologies et d’équipements écologiquement responsables.
Contrairement à une idée reçue, les tarifs attachés aux offres d’électricité verte sont aujourd’hui particulièrement abordables, bien que légèrement supérieurs aux offres traditionnelles pour un même niveau de prestation. Il est ainsi possible de s’engager pour la préservation des ressources de notre planète sans se ruiner !
Plusieurs raisons peuvent pousser au changement de fournisseur d’électricité. La première est indéniablement le motif financier. Les contrats sans engagement permettent aux consommateurs de changer de fournisseur gratuitement, sans coupure, à tout moment et en toute simplicité. Ainsi, si vous trouvez une offre d’électricité moins chère, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat. Par téléphone ou en ligne, vous n’avez qu’à souscrire à un nouveau contrat et le fournisseur se charge de la résiliation de l’actuel.
La qualité de l’électricité est indépendante du choix du fournisseur. Le meilleur sera celui qui répondra le mieux à vos besoins. Comme chaque logement dispose d’équipements et d’une consommation qui lui sont propres, le meilleur fournisseur n’est pas le même d’une famille à une autre. Il convient donc de trouver celui qui sera le meilleur pour votre utilisation de l’électricité.
C’est plus simple que vous ne l’imaginez. Il suffit d’utiliser notre comparateur d’électricité qui tient compte de vos habitudes de consommation et de vos équipements pour trouver l’offre qui répondra le mieux à vos besoins. Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’électricité ? Comparez gratuitement toutes les offres du marché pour trouver la moins chère selon vos critères.
Le choix entre EDF et les nombreux fournisseurs alternatifs dépend une fois encore de votre situation personnelle. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur. Après quelques clics, vous verrez si une offre disponible vous permet de faire des économies sur le tarif réglementé et aurez une idée du montant économisé tous les mois.
La démarche est très simple. Il vous suffit de contacter le fournisseur d’électricité que vous souhaitez choisir et de signer un contrat. Le service client se chargera de résilier votre précédent contrat. La démarche peut même se faire en ligne.
Vous devrez simplement fournir les éléments suivants à votre nouveau fournisseur :