Vattenfall

Vattenfall fournisseur énergie

Fournisseur suédois leader en Europe du nord, Vattenfall ambitionne une vie sans énergie fossile à court terme. Engagée dans la production et la fourniture d’énergies renouvelables, l’entreprise propose des offres de gaz et d’électricité neutres en carbone pour les entreprises et les particuliers.

Qui est Vattenfall ?

Vattenfall est souvent comparée à l’équivalent suédois d’EDF. Il s’agit en effet du fournisseur historique en Suède, leader du marché national qui en revanche, appartient toujours en totalité à l’état suédois.

Créée en 1909, l’entreprise profite de la dérèglementation du marché européen pour débuter son expansion en 1992. Aujourd’hui présente en Suède, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, en Finlande et en France, elle fait partie des fournisseurs européens leaders du marché. Bien que présente depuis les années 2000 sur le marché français via sa filiale basée à Mulhouse, elle ne propose une offre pour les particuliers que depuis 2018.

Connu comme fournisseur d’énergie verte, Vattenfall place la transition énergétique au cœur de sa ligne de conduite. L’entreprise revendique ainsi la volonté d’une vie sans énergie fossile d’ici une génération, ainsi qu’une stratégie bas carbone visant à réduire ses émissions de CO2 tout au long de la chaine. En 2020, Vattenfall restait pourtant jugé « mauvais » par le classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie verte pour la poursuite de sa production et de ses investissements dans les énergies fossiles. En France, Vattenfall espère intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie d’ici 2023.

Vos questions sur Vattenfall

  • Comment contacter Vattenfall ? Le service client Vattenfall est joignable par téléphone au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h, via l’espace client ou un formulaire en ligne. Pour les non-clients, le numéro est le 3255 du lundi au samedi de 9h à 20h. il existe également un formulaire de contact en ligne, et l’entreprise peut être contactée par courrier à l’adresse suivante : Vattenfall Energies S.A., 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France.
  • Quel est le meilleur fournisseur d’énergie électrique ? Tout dépend de vos attentes. Les fournisseurs leaders du marché de l’électricité en France sont EDF, Engie ou Total Direct Energie. Les moins chers comptent Total Direct Energie, Mint Energie ou Cdiscount Energie. Les fournisseurs les plus verts selon le classement Greenpeace sont quant à eux Enercoop et Planète OUI.
  • Quel est le moins cher, le gaz ou l'électricité ? À l’heure actuelle, le gaz reste moins cher que l’électricité. Le prix du raccordement et de l’installation d’un chauffage au gaz naturel est en revanche beaucoup plus élevé que celui d’une installation standard à l’aide de radiateurs électriques.

Les offres de gaz et d’électricité de Vattenfall

Le fournisseur suédois propose des offres de fournitures de gaz et d’électricité. En complément, il commercialise des offres duales, combinant la fourniture des deux énergies. Toutes sont sans engagement et peuvent être résiliées à tout moment sans frais ni préavis, conformément à la loi.

> Quelles sont les offres d’électricité de Vattenfall ?

Vattenfall propose deux offres d’électricité indexées sur le tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Elles suivent donc ses éventuelles augmentations ou baisses une à deux fois par an, mais conservent la même remise. Toutes deux incluent un accès au service client par mail et par téléphone et sont disponibles en option base ou Heures Creuses.

  • L’offre Eco est l’offre d’électricité la moins chère de Vattenfall. Il s’agit d’une électricité neutre en carbone, autrement dit n’émettant que peu, voire pas de CO2 à la production, compensée en carbone par l’achat de Garanties d’Origine. Le prix du kWh est 10% moins cher que le tarif réglementé.
  • L’offre Eco Green de Vattenfall est quant à elle 5% moins chère que les tarifs réglementés fixés par l’État. Elle garantit une électricité verte, produite à partir de sources renouvelables éoliennes, solaires ou hydrauliques grâce au système des Garanties d’Origine.

Bon à savoirLes certificats de Garanties d’Origine sont le système européen de traçabilité des offres d’énergie verte. Pour l’électricité verte, elles garantissent que le fournisseur achète l’équivalent de la consommation de l’abonné en énergies renouvelables, ensuite injectée dans le réseau général. Pour l’électricité neutre en carbone, l’achat de Garanties d’Origine permet de compenser les émissions de CO2 engendrées par l’offre souscrite.

Quelles sont les offres de gaz de Vattenfall ?

Vattenfall commercialise également deux offres de fourniture de gaz, une à prix fixe et l’autre à prix indexé. Là encore, le service client est accessible en ligne et par téléphone dans les deux offres.

  • L’offre Gaz Fixe 36 mois de Vattenfall est une offre fixe, avec laquelle le prix du kWh HT de gaz est garanti 10% moins cher que le tarif réglementé au moment de la souscription, puis fixé pour les 3 ans à venir, même en cas de baisse ou d’augmentation du TRV. Attention, le prix de l’abonnement et les taxes peuvent quant à eux évoluer.
  • L’offre Gaz Eco est l’offre à prix indexé de Vattenfall. Le prix du kWh HT est également 10% moins cher que le tarif réglementé, mais suit les évolutions de celui-ci, à la hausse comme à la baisse, tout en conservant quoiqu’il arrive sa remise.

Bon à savoirContrairement à celui de l’électricité, le tarif de vente réglementé du gaz a été jugé contraire à la concurrence par le Conseil d’État. Il est donc en cours de suppression, définitivement effective en 2023. L’offre de gaz indexée de Vattenfall est par conséquent amenée à évoluer à cette date.

Quelles sont les offres duales de Vattenfall?

Pour ses offres mixtes, Vattenfall propose simplement à ses abonnés de combiner l’offre de gaz et l’offre d’électricité de leur choix. L’offre duale peut donc inclure l’offre Eco à -10% ou l’offre Eco Green à -5%, associée à l’offre Gaz Fixe 36 mois ou à l’offre Gaz Eco, toutes deux à -10%. Les conditions restent les mêmes que pour les offres d’énergie indépendantes, mais sont groupées pour simplifier la gestion, la facturation et le paiement.

Comment souscrire à Vattenfall?

Comme tous les fournisseurs, Vattenfall propose des formulaires de souscription en ligne sur son site internet, accessibles 24 heures sur 4 et 7 jours sur 7. La souscription est également possible par téléphone au 01 89 06 32 17, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs