Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Faire des économies d’électricité : conseils et astuces pour réduire sa facture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2024 .
Temps de lecture : 10 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Ampoule allumée

Nos conseils pour réduire sa consommation d’électricité : l’essentiel à retenir

Le tarif du kWh de l’électricité a subi des augmentations successives de +15 % en février 2023, + 10% en août 2023 et à nouveau +10 % en février 2024. Pour limiter l’impact de ces hausses de prix, les consommateurs doivent avant tout réduire leur consommation. Plusieurs leviers d’actions existent afin d’économiser l’électricité.

L’essentiel à retenir pour faire baisser ses factures :

  • Le chauffage représente la première source de consommation d’électricité des ménages en France. Baisser le thermostat d’un degré permet de réduire la consommation énergétique de 7 %.
  • L’isolation du logement influence fortement les dépenses d’électricité pour le chauffage.
  • Choisir des appareils électroménagers avec une étiquette énergie A/A+/A++ permet de réduire leur consommation.
  • Débrancher les appareils électriques non utilisés permet d’éviter une consommation inutile et d’économiser jusqu’à 15 % de sa facture (hors chauffage et eau chaude).
  • Changer de fournisseur d’électricité est une solution pour limiter la hausse des prix et potentiellement faire baisser le montant des factures.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Analyser ses factures pour réduire sa consommation d’électricité

La facture d’électricité se décline en deux parties :

L’abonnement :

C’est un montant fixe qui est facturé chaque mois. Le prix de l’abonnement varie selon la puissance du compteur et le fournisseur choisi. Des économies sont possibles sur le tarif de l’abonnement mais elles concernent surtout les logements avec une faible consommation d’électricité.

La consommation :

Cette partie de la facture est variable. Il s’agit de la quantité d’électricité consommée multipliée par le tarif du kWh défini par le contrat de fourniture. C’est sur la consommation que la plus grande marge d’économie est possible. Pour cela, il faut réduire la quantité d’électricité consommée et souscrire à une offre avec un tarif du kWh plus intéressant.

Quels sont les appareils les plus énergivores ?

L’Agence de la transition écologique (ADEME) a publié un rapport en 2022 avec la consommation moyenne des appareils électroménagers en France. Ce graphique illustre les données et montre à quel point le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire influencent la consommation d’électricité dans un logement.

Sur les appareils électroménagers, les plus énergivores sont le réfrigérateur, le congélateur et le sèche-linge. Si les deux premiers sont très souvent indispensables, l’usage du sèche-linge est évitable afin d’économiser de l’électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Réduire sa facture en faisant attention à l’éclairage et au chauffage

economies sur eclairage

L’éclairage et le chauffage du logement sont des secteurs sur lesquels les particuliers peuvent réaliser des économies d’énergie. Plusieurs actions sont envisageables pour faire baisser la facture en agissant sur l’éclairage et le chauffage de votre domicile.

Économiser de l’électricité en utilisant mieux l’éclairage

Toujours d’après l’ADEME, l’éclairage d’un logement représente en moyenne 147 kWh/an. Remplacer des ampoules traditionnelles par des LED performantes permet de réduire cette valeur à 45 kWh/an. Cette action divise le coût de l’éclairage sur la facture par deux.

Il est également possible de réduire sa consommation d’électricité liée à l’éclairage en adoptant quelques gestes simples au quotidien. Éteindre la lumière à chaque fois qu’on quitte une pièce doit devenir un réflexe. Ne pas allumer vos ampoules en journée quand la lumière naturelle le permet est aussi un vecteur d’économies d’énergie.

Limiter la taille et la luminosité de la télévision

Si elle est allumée longtemps, la télévision peut devenir une source de consommation d’électricité importante. Avec la tendance à avoir un écran de plus en plus grand et lumineux, l’impact sur la facture énergétique se fait de plus en plus ressentir. Pour limiter la consommation d’électricité, il est préférable de privilégier un téléviseur de taille modeste et de réduire sa luminosité.

Économiser de l’électricité en utilisant mieux le chauffage

Principale source de consommation d’électricité des Français, le chauffage représente naturellement un levier d’économies potentielles à la fois à la maison mais aussi dans les entreprises. Pour y parvenir, plusieurs opérations sont envisageables. Voici nos conseils pour mieux utiliser votre chauffage et réduire la consommation d’électricité :

  • Utiliser un système de régulation de la température et une programmation : En évitant la surchauffe, le système de régulation permet de maintenir une température confortable dans le logement tout en limitant la consommation.
  • Utiliser des radiateurs récents plus économiques : Les radiateurs anciens consomment beaucoup d’électricité pour une efficacité qui peut laisser à désirer. Les remplacer par des modèles récents plus performants sera beaucoup plus économique en énergie.
  • Installer un système de chauffage d’appoint avec une autre source d’énergie : Si cela est possible, envisager l’installation d’un système de chauffage d’appoint au bois ou aux granulés permet de réduire considérablement les dépenses en électricité. Les poêles à bois ou à granulés permettent le chauffage des pièces de grand volume. Ils sont particulièrement économiques et diffusent une chaleur très agréable. Les investissements dans ces systèmes de chauffages sont rapidement rentabilisés.

Pour rappel, l’ADEME préconise des températures idéales dans chaque pièce de la maison afin de limiter sa consommation avec le chauffage :

  • 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger)
  • 16°C dans les chambres
  • 17°C dans la salle de bain (22°C lors de l’utilisation)

Économiser l’électricité avec un bon usage de l’eau chaude

Lorsqu’elle est produite avec de l’électricité, l’eau chaude sanitaire est le 2ème poste de consommation après le chauffage. Quelques astuces permettent de réduire sa consommation.

  • La première consiste à limiter son usage en privilégiant les douches rapides aux bains.
  • L’installation d’économiseurs d’eau sur les robinets et le pommeau de douche permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau chaude.
  • Régler le chauffe-eau entre 50 et 60°C est largement suffisant pour un usage domestique. Au-delà, la consommation d’énergie est excessive.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Optimiser l’utilisation de ses appareils électroménagers

consommation energetiques appareils electro menages

L’ensemble des appareils électroménagers représente une part importante dans la facture d’électricité des ménages. L’usage du réfrigérateur et du congélateur, qui fonctionnent en continu, ne peut pas être interrompu pour en limiter la consommation. Dimensionner correctement ces appareils est alors crucial. Opter pour des modèles avec de bonnes performances énergétiques est également une solution pour qu’ils ne consomment pas trop.

L’étiquette énergie et la présence d’un programme Éco sur le lave-linge et le lave-vaisselle sont deux critères qui induisent une réduction significative de leur consommation. Le séchage à l’air libre est recommandé puisque le sèche-linge est particulièrement énergivore.

Pour rappel, l’étiquette énergie relate les performances énergétiques de chaque appareil. Elle indique avec une lettre comprise entre A+++ (peu énergivore) et G (très énergivore) le niveau de consommation.

Le programme Éco est désormais instauré sur la grande majorité des lave-vaisselle et lave-linge modernes. Si le cycle est plus long, la basse température de fonctionnement de ce programme induit d’importantes économies d’énergie. Ce n’est pas tant la durée d’un programme qui impacte la consommation mais plutôt la température à laquelle est portée l’eau de lavage.

Si vous bénéficiez d’un abonnement heures pleines/heures creuses, pensez à programmer vos appareils électroménagers les plus énergivores pour qu’il fonctionne sur la plage horaire des heures creuses. Comme ces appareils consomment beaucoup d’électricité pendant leurs cycles de fonctionnement, les faire tourner en heures creuses permet de faire des économies non négligeables sur les factures d’électricité.

Cuisiner malin pour réduire la consommation d’électricité

Le four est un appareil électroménager qui consomme beaucoup d’électricité. Pour limiter les dépenses, il est possible d’utiliser son inertie thermique. Éteindre le four 10 minutes avant la fin de la cuisson permet d’économiser de l’énergie sans pour autant compromettre la préparation. N’hésitez pas à rentabiliser chaque utilisation du four pour cuire plusieurs plats en même temps quand cela est possible.

Mettre un couvercle sur la casserole pour faire bouillir l’eau plus rapidement est aussi un geste économique très simple. Tout comme avec le four, vous pouvez profiter de l’inertie thermique pour terminer la cuisson des aliments en dehors du feu. Cela fonctionne particulièrement bien avec les pâtes et le riz qui peuvent finir de cuire dans l’eau encore très chaude quelques minutes même si la plaque est éteinte. Ces précieuses minutes gagnées peuvent engendrer plusieurs euros d’économies sur les factures tous les ans.

Si ces gestes en cuisine peuvent sembler insignifiants, lorsqu’ils sont cumulés à tous les autres conseils que nous livrons dans cet article, la consommation économisée chaque mois engendre une baisse des factures significative.

Éviter la consommation inutile des appareils connectés

De plus en plus nombreux dans les foyers des Français, les appareils connectés augmentent naturellement la consommation d’électricité. Et si la consommation individuelle de chaque objet électronique reste faible, leur nombre et leur branchement en continu causent une hausse des factures. Télévision, box internet, imprimante, ordinateur, équipements audios et autres appareils multifonctions se multiplient.

D’après l’ADEME, débrancher les appareils connectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés induit une réduction jusqu’à 15 % du montant de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Optimiser l’isolation de sa maison pour économiser de la chaleur

En conservant plus longtemps la chaleur produite, l’isolation d’un logement améliore considérablement les performances énergétiques. Cela induit une consommation réduite et un meilleur confort au quotidien.

Des aides financières comme MaPrimeRénov permettent de rendre ces travaux plus accessibles. L’investissement financier important pour l’amélioration de l’isolation est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées sur la consommation d’électricité pour le chauffage.

Changer de fournisseur d’électricité pour faire baisser sa facture énergétique

Un autre paramètre à ne pas sous-estimer par rapport au montant de la facture est le prix du kWh d’électricité. Multiplié par votre consommation mensuelle, il pèse sur les dépenses. Il existe autant de prix du kWh qu’il y a de fournisseurs d’électricité. Chacun proposant des offres différentes avec des tarifications variables, changer de fournisseur est donc un potentiel vecteur d’économies.

Pour trouver le fournisseur qui propose le meilleur tarif, vous pouvez dès à présent essayer le comparateur d’électricité Meilleurtaux Énergie. Cet outil gratuit a été mis au point pour permettre aux consommateurs d’obtenir une vision globale sur les offres disponibles. Le comparateur intègre toutes les offres du marché et les présente par ordre de prix en fonction de vos critères.

Quelles aides financières pour réduire sa facture d’électricité ?

Les Français sont éligibles à des aides pour réduire le montant de leurs factures d’électricité.

Les foyers avec les revenus les plus modestes peuvent bénéficier du chèque énergie. Il est directement envoyé chaque année à tous les ménages éligibles. Le seuil de revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour l’obtenir est de 11 000 € par unité de consommation. Son montant varie entre 48 € et 277 € selon les revenus du foyer et le nombre d’occupants.

Pour réduire le montant des factures, il est également possible d’obtenir des financements pour les travaux qui améliorent les performances énergétiques du logement. Isolation, double vitrage, installation de panneaux solaires et changement de dispositif de chauffage sont les principales interventions concernées. Le montant des aides dépend des revenus du foyer, de la zone d’habitation et des travaux réalisés. Les principaux financements sont MaPrimeRénov’, l’Éco Prêt à Taux Zéro, la TVA à taux réduit ou encore les aides locales (région, département…).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Questions fréquentes sur les économies d’électricité

Quel radiateur électrique choisir pour faire des économies ?

Le radiateur à inertie est le type de radiateur électrique qui affiche la consommation la plus basse. Ces dispositifs accumulent la chaleur et continuent de la diffuser longtemps après avoir été éteints. Ils utilisent donc un minimum d’énergie pour une restitution efficace de la chaleur dans le temps.

Quels appareils consomment le plus d’électricité ?

Les appareils qui consomment le plus d’électricité dans un logement sont par ordre de consommation du plus énergivore au moins énergivore :

  • Le chauffage
  • Le chauffe-eau
  • Le réfrigérateur congélateur combiné
  • Le congélateur
  • Le sèche-linge
  • Le lave-vaisselle
  • Le lave-linge
  • Les plaques de cuisson vitrocéramiques
  • Le four électrique
  • La télévision

Quels sont les meilleurs gestes pour faire des économies d’électricité

En résumé, voici les gestes qui permettent de réaliser les économies les plus significatives sur vos factures d’électricité (classés du plus impactant au moins impactant) :

  • Ne pas trop chauffer son logement et adopter la bonne température dans chaque pièce
  • Privilégier les douches rapides et bien régler son chauffe-eau (50 à 60° maximum)
  • Débrancher les appareils inutilisés en veille et limiter le nombre d’objets connectés dans le logement à l’essentiel
  • Utiliser les programmes Éco et choisir des équipements électroménagers avec une bonne étiquette énergie
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres