Appel & Service gratuit
Si l’économie d'énergie en entreprise n’a pas toujours été une priorité, elle est aujourd’hui au centre des préoccupations de bien des sociétés, petites ou grandes. En cause, le contexte international et les importantes augmentations du prix des ressources énergétiques. Pourquoi ces récentes obligations d’économies d’énergie pèsent-elles sur les entreprises ? Comment réduire la consommation d'énergie dans le secteur professionnel ? Quels écogestes adopter en entreprise ? Différents éléments de réponse sont à découvrir dans ce guide dédié aux économies d’énergie en entreprise.
L’industrie est un secteur d’activité particulièrement énergivore. Dans le mixte énergétique de la filière en France, le gaz est la principale source consommée (40 %) suivi par l’électricité (35 %). Avec la reprise d’activité en sortie de crise sanitaire, les prix de ces deux énergies se sont envolés et n’ont cessé de croître. Cette augmentation continue des tarifs de l’énergie a un impact de plus en plus fort sur les entreprises de l’industrie. La mise en place de gestes permettant de réaliser des économies et de réduire la consommation devient alors de plus en plus nécessaire. Voici quelques actions pour faire des économies dans l’industrie.
Embaucher des profils spécialisés dans la gestion de la consommation d’énergie est l’une des options les plus efficaces pour réduire les factures énergétiques d’une entreprise. Les énergéticiens vont étudier la consommation dans les différents services du site et mettre en place des solutions pour réaliser des économies.
L’audit énergétique est une mesure qui ne peut être réalisée que par des experts qui ont obtenu une certification pour ce type de prestation. Si cet audit est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés avec un chiffre d’affaires qui atteint 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros, il peut s’avérer largement bénéfiques à toutes les entreprises de l’industrie. Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) vous permettra d’identifier les services ou les installations qui présentent une consommation importante et qui pourrait être réduite.
Les systèmes de Climatisation, Ventilation et Chauffage (CVC) méritent une attention particulière. Ils représentent plus de la moitié de la consommation énergétique des bâtiments. Leurs performances doivent donc être surveillées puisque la moindre défaillance pourrait conduire à une surconsommation.
Lorsqu’elles sont en fonctionnement, les entreprises industrielles dégagent de la chaleur qui est en grande partie perdue lors des procédés de production. Des systèmes de plus en plus performants permettent de récupérer cette chaleur et de la redistribuer dans d’autres bâtiments afin de réaliser des économies significatives sur le chauffage.
Le secteur tertiaire englobe de nombreux domaines d’activités très différents. Il représente pas moins de 17 % de la consommation d’énergie nationale sur près de 1 milliard de mètres carrés de surface. Le secteur tertiaire est donc l’un des gros enjeux de la transition énergétique avec une nécessité de réduire la consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2030. Dans le secteur tertiaire, ce sont principalement le chauffage, l’éclairage et les équipements électroniques qui entraînent une grosse consommation d’énergie. Voici quelques pistes avec les bons gestes pour faire des économies d’énergie dans le secteur tertiaire.
Comme dans les logements particuliers, le chauffage est le poste de consommation principal des bâtiments tertiaires. Quelques gestes simples permettent de réduire la consommation du chauffage et d’éviter le gaspillage énergétique:
L’éclairage peut également représenter une part importante des factures énergétiques d’une entreprise, voici comment corriger le tir:
Ordinateurs, photocopieurs et tous les appareils électriques sont le 3ème poste sur lequel il est possible de faire des économies d’énergie en entreprise tertiaire. Vous pouvez par exemple:
Pour réussir à réduire les dépenses et réaliser des économies d’énergie en entreprise, l’employeur doit mettre en place certaines mesures mentionnées précédemment, mais également sensibiliser chacun de ses collaborateurs. Les gestes à mettre en place pour réduire la consommation énergétique doivent être appliqués quotidiennement pour être efficaces. Pour réussir à instaurer une routine d’économies d’énergie, il est indispensable de faire preuve de pédagogie. Inutile de pointer du doigt les collègues ou services qui consomment le plus, c’est contre-productif. Préférez un discours global traitant de la nécessité de réduire la consommation. Voici quelques pistes pour sensibiliser vos collaborateurs:
Toutes les entreprises ont la possibilité d’adopter des écogestes qui mis bout-à-bout permettront de réduire le montant des factures énergétiques. On peut les dissocier par levier d’action pour une meilleure intégration.
Certaines actions visant à réaliser des économies d’énergie s’inscrivent dans la durée. Un investissement comme l’amélioration de l’isolation des bâtiments de l’entreprise permettra de considérablement limiter les pertes de chaleur et réduire le budget chauffage. Voici nos idées d’écogestes qui permettent une gestion globale de la consommation d’énergie:
L’éclairage est une part non négligeable du gaspillage énergétique des entreprises. Il est donc important de veiller à ce que les lumières extérieures et intérieures soient bien éteintes pendant la nuit, les week-ends et durant les périodes de fermeture de l’entreprise. La loi exige également que tous les éclairages publicitaires soient éteints après 1h du matin.
Selon le secteur d’activité de l’entreprise, le service informatique sera une source plus ou moins importante de consommation d’énergie. Il est cependant possible de réaliser des économies d’énergie quelle que soit la taille du service et l’utilisation de l’informatique au sein du groupe. Vous pouvez par exemple:
En moyenne, les entreprises européennes chauffent leurs bâtiments à plus de 22°C en hiver. D’après l’ADEME, chaque degré de réduction du thermostat permet des économies à hauteur de 7 % sur les factures énergétiques. Les recommandations publiques en matière de températures à l’intérieur des pièces occupées d’un bâtiment préconisent de régler sur 19°C. Lors d’une absence courte, il est conseillé de chauffer seulement à 16°C et pour une absence de plus de 2 jours consécutifs, à 8°C.
Voici quelques mesures supplémentaires pour réduire la consommation du chauffage en entreprise:
Le carburant est une source d’énergie qui représente une part non négligeable de la consommation énergétique d’une entreprise. Selon le domaine d’activité, le parc automobile de l’entreprise est responsable d’un plus ou moins important gaspillage de carburant parce qu’il est mal géré. Il est donc important de se pencher sur ce secteur pour réduire la consommation.
Mettre en place le covoiturage des collaborateurs n’impacte pas nécessairement les dépenses de l’entreprise, mais elle affecte positivement son bilan carbone et celui des employés.
Il existe plusieurs aides et financements publics à destination des entreprises s'engageant dans des opérations d’économies d’énergie (crédits d’impôts, aides de l’ADEME, prêts Eco-énergie…). Cela concerne les opérations de rénovation énergétique qui permettront de réduire la consommation. Vous pouvez accéder à l’ensemble des dispositifs de financement et d'accompagnement des PME et ETI pour leur transition écologique sur la plateforme « Mission Transition ».
Avec la flambée des prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure: «l’amortisseur électricité». Active entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, elle permet de prendre en charge une partie de la facture d’électricité des entreprises. Le montant de la prise en charge dépend de l’entreprise. Pour bénéficier de cette aide, il faut que l’entreprise soit:
Ne pourront pas percevoir l’aide, toutes les entreprises qui sont :
Les entreprises concernées par le dispositif d’aide doivent remplir et remettre à leur fournisseur d’électricité une attestation sur l’honneur d’éligibilité.
La mise en place des écogestes permet de réduire la consommation d’énergie. Un autre levier d’action permet de diminuer les dépenses associées à l’énergie. Il s’agit de votre contrat de fourniture d’énergie. Tant pour l’électricité que pour le gaz, en bénéficiant du tarif du kWh le moins cher du moment, vous aurez la possibilité de réduire le coût de l’énergie de votre entreprise. En associant les écogestes à un contrat au meilleur prix, les économies seront immédiates.
Comparer manuellement les contrats de fourniture d’énergie est très chronophage. Les mises à jour régulières des tarifs des nombreux fournisseurs ne facilitent pas la tâche. Notre comparateur d’énergie est un outil gratuit et sans engagement qui permet de comparer les prix de toutes les offres du marché. En fonction de vos critères et de votre consommation, le comparateur sélectionne celles qui sont les plus adaptées à votre entreprise.
A l’heure actuelle, seuls les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles) ont des obligations d’économies d’énergie, imposées par les pouvoirs publics, de réaliser des économies d’énergie. C’est le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
À noter que la Réglementation Environnementale 2020 qui succède à la Règlementation Thermique 2012, concernera à terme les constructions neuves de bâtiments tertiaires. Ces derniers devront afficher des performances énergétiques suffisantes pour atteindre la neutralité de consommation d’énergie.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.