Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Combien coûtent l’audit énergétique et le DPE ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcul de consommation d'énergie

La loi exige que vous fournissiez plusieurs types de diagnostics lors de la mise en vente ou en location d’un bien. À compter du 1er septembre, vous devrez fournir un audit énergétique, en plus du DPE. Non encadrés par la loi, les tarifs de ces documents obligatoires sont libres et varient du simple au double. Comment savoir si vous payez le juste prix ?

Aujourd’hui, dans le cadre d'une vente ou de la mise en location d’un bien, il est obligatoire de fournir plusieurs diagnostics pour informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique du logement. En cas de vente, la liste est rallongée : jusqu’à 9 diagnostics obligatoires, regroupés en un dossier de diagnostic technique (DDT).

Dans ce dossier, on retrouve notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic gaz ou encore le diagnostic électrique. À partir du 1er septembre, un nouveau venu obligatoire appelé « audit énergétique » viendra compléter le DPE, afin de limiter le nombre de passoires thermiques. Le hic ? Si la loi rend obligatoire ces documents, elle n’encadre en revanche pas les tarifs pratiqués par les professionnels du secteur.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prix fixés librement

Le DPE mesure les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique du logement. Pour les logements classés F et G, un audit énergétique obligatoire devra être fait avant chaque vente à compter du 1er septembre. Cette étude poussée du logement combine diagnostic énergétique et recommandations de travaux à réaliser.

Le problème, comme le rappelle la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) à MoneyVox, est qu’il n’y a « aucun cadre réglementaire pour le prix d'un DPE ou de n'importe quel diagnostic. Il en est de même pour l'audit énergétique. Le prix est libre et on peut imaginer un DPE à 1 euro... ». Il est donc indispensable pour chaque propriétaire de bien comparer les tarifs et faire jouer la concurrence. Un comparatif énergie est disponible pour estimer sa consommation.

Prévoir entre 800 et 1 000 euros pour l’audit

Bien qu’il soit possible d’estimer gratuitement soi-même en ligne le DPE sur quelques sites, ceux-ci n’ont aucune valeur aux yeux de la loi et il est obligatoire de faire appel à un professionnel. Le tarif moyen du DPE constaté par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se situe entre 100 et 250 euros, selon une étude d’avril 2016.

Les tarifs pratiqués oscillent désormais entre 200 et 300 euros, indique une agence immobilière Blot du bassin rennais, interrogée par MoneyVox. Sur le site internet de pap.fr, le coût moyen d’un DPE est estimée à une centaine d’euros pour un appartement et 115 euros pour une maison. Enfin, allodiagnostic annonce un prix de 52,03 euros TTC pour un DPE seul, frais de déplacement inclus.

Concernant les tarifs de l’audit, ils sont plus difficiles à estimer. Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy contactée par Moneyvox, estime que le prix à prévoir est compris entre 800 et 1 000 euros, plus le prix du DPE. À noter toutefois que cet audit peut donner droit à l’aide MaPrimeRénov’, allant jusqu’à 500 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres