Combien coûtent l’audit énergétique et le DPE ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 mai 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La loi exige que vous fournissiez plusieurs types de diagnostics lors de la mise en vente ou en location d’un bien. À compter du 1er septembre, vous devrez fournir un audit énergétique, en plus du DPE. Non encadrés par la loi, les tarifs de ces documents obligatoires sont libres et varient du simple au double. Comment savoir si vous payez le juste prix ?
Aujourd’hui, dans le cadre d'une vente ou de la mise en location d’un bien, il est obligatoire de fournir plusieurs diagnostics pour informer le futur locataire ou acheteur sur la performance énergétique du logement. En cas de vente, la liste est rallongée : jusqu’à 9 diagnostics obligatoires, regroupés en un dossier de diagnostic technique (DDT).
Dans ce dossier, on retrouve notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante, le diagnostic gaz ou encore le diagnostic électrique. À partir du 1er septembre, un nouveau venu obligatoire appelé « audit énergétique » viendra compléter le DPE, afin de limiter le nombre de passoires thermiques. Le hic ? Si la loi rend obligatoire ces documents, elle n’encadre en revanche pas les tarifs pratiqués par les professionnels du secteur.
Des prix fixés librement
Le DPE mesure les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique du logement. Pour les logements classés F et G, un audit énergétique obligatoire devra être fait avant chaque vente à compter du 1er septembre. Cette étude poussée du logement combine diagnostic énergétique et recommandations de travaux à réaliser.
Le problème, comme le rappelle la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi) à MoneyVox, est qu’il n’y a « aucun cadre réglementaire pour le prix d'un DPE ou de n'importe quel diagnostic. Il en est de même pour l'audit énergétique. Le prix est libre et on peut imaginer un DPE à 1 euro... ». Il est donc indispensable pour chaque propriétaire de bien comparer les tarifs et faire jouer la concurrence. Un comparatif énergie est disponible pour estimer sa consommation.
Prévoir entre 800 et 1 000 euros pour l’audit
Bien qu’il soit possible d’estimer gratuitement soi-même en ligne le DPE sur quelques sites, ceux-ci n’ont aucune valeur aux yeux de la loi et il est obligatoire de faire appel à un professionnel. Le tarif moyen du DPE constaté par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) se situe entre 100 et 250 euros, selon une étude d’avril 2016.
Les tarifs pratiqués oscillent désormais entre 200 et 300 euros, indique une agence immobilière Blot du bassin rennais, interrogée par MoneyVox. Sur le site internet de pap.fr, le coût moyen d’un DPE est estimée à une centaine d’euros pour un appartement et 115 euros pour une maison. Enfin, allodiagnostic annonce un prix de 52,03 euros TTC pour un DPE seul, frais de déplacement inclus.
Concernant les tarifs de l’audit, ils sont plus difficiles à estimer. Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy contactée par Moneyvox, estime que le prix à prévoir est compris entre 800 et 1 000 euros, plus le prix du DPE. À noter toutefois que cet audit peut donner droit à l’aide MaPrimeRénov’, allant jusqu’à 500 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux