Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Présenté à l’époque comme un coup de maître, le rapprochement entre Siemens Energy et Gamesa en 2016 n’a pas vraiment fonctionné. Les déboires de l’entreprise espagnole ont mis Siemens dans l’embarras. Pour se sortir de ce bourbier, le groupe allemand a formulé une offre de rachat sur les parts minoritaires de la société qui échappent à son contrôle.
Déjà confrontée à la flambée des prix du pétrole et du gaz depuis l’automne, la France doit aussi gérer un autre défi de taille : l’indisponibilité de dizaines de réacteurs nucléaires. Malgré ses déclarations se voulant rassurantes, l’ASN reconnaît que ce problème risque de s’étaler sur plusieurs mois, voire quelques années.
L’envolée des prix de l’énergie depuis l’automne 2021 s’est intensifiée depuis le début du conflit en Ukraine, malgré quelques épisodes d’accalmie. Préjudiciable à l’économie et au pouvoir d’achat des ménages, cette situation constitue une aubaine pour les énergéticiens. C’est notamment le cas d’Engie, qui vient de réviser ses prévisions de bénéfices.
Les professionnels spécialisés dans la production de ces énergies vertes font part d’une augmentation de leur prix ces derniers mois. L’Agence internationale de l’énergie évoque une hausse allant jusqu’à 25 % de 2020 à 2022. Cette croissance est due aux problèmes d’approvisionnement que rencontrent les énergéticiens. Ils sont en même temps frappés par l’évolution du prix de l’électricité.
La loi exige que vous fournissiez plusieurs types de diagnostics lors de la mise en vente ou en location d’un bien. À compter du 1er septembre, vous devrez fournir un audit énergétique, en plus du DPE. Non encadrés par la loi, les tarifs de ces documents obligatoires sont libres et varient du simple au double. Comment savoir si vous payez le juste prix ?
Déjà mises à mal par la chute de fréquentation durant la pandémie, les sociétés en charge des transports publics français doivent résoudre un autre casse-tête, celui de la flambée des prix de l’énergie. Les opérateurs craignent une forte augmentation de leur facture énergétique, qui aura un impact certain sur leurs marges.
Fortement critiqué pour son choix de maintenir ses activités dans le pétrole en Russie, TotalEnergies a finalement fait machine arrière. Pour compenser ce retrait, le géant français multiplie les investissements dans les énergies renouvelables. Et il semble s’intéresser de près au marché américain, où il vient d’acquérir la société Core Solar.
Au premier trimestre, l’envolée des prix des hydrocarbures préoccupe les consommateurs, inquiets de leur pouvoir d’achat. En revanche, cette situation est une aubaine pour les compagnies pétrolières. Mais ces géants de l’or noir héritent d’un autre problème : comment utiliser leurs marges exceptionnelles sans s’attirer les foudres des autorités.
Lire la suite...