Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Nouvelle-Aquitaine compte énormément sur son potentiel en gaz vert

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Biogaz

Première région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine possède de la biomasse en quantité suffisante pour produire du gaz renouvelable à grande échelle. Conscients de cet énorme potentiel, les agriculteurs, les coopératives et les autorités régionales multiplient l’installation de nouvelles unités de méthanisation. Ces sites de production assurent plus d’un dixième de la consommation de gaz local.

Le gaz fossile émet moins de dioxyde de carbone que le pétrole et le charbon. Le biométhane est encore moins polluant, en raison de sa source de production et de son caractère renouvelable. À la différence des fossiles dégradés dans les roches mères, la biomasse ne prend pas plusieurs millénaires avant de se reconstituer. Les déchets des grandes cultures, les ordures ménagères et les déjections des animaux de ferme sont des ressources quasiment illimitées, d’où l’intérêt croissant des pouvoirs publics et des entreprises pour le biométhane. Cette course au gaz vert implique toutes les régions de France. Mais la Nouvelle-Aquitaine a une longueur d’avance.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Atteindre 100 % de gaz vert d’ici 2050

Selon le dernier comparateur énergie de la CRE, la France importe de Russie 17 % de sa consommation annuelle en gaz naturel. Or, vu le contexte géopolitique actuel, le pays entend réduire son exposition au gaz russe le plus vite possible. Toutes les alternatives sont envisagées, surtout celles qui respectent les engagements écologiques du pays inscrits dans l’Accord de Paris. Tous ces facteurs poussent les autorités de la Nouvelle-Aquitaine à miser davantage sur le biométhane produit localement.

La première région agricole de France est assise sur d’immenses gisements, qu’elle compte bien exploiter de façon optimale. Elle ambitionne ainsi de couvrir 100 % de ses besoins en gaz avec du biométhane local. Cet objectif, en apparence utopique, est réalisable, selon le directeur régional de GRDF. M. Bousquet se montre en revanche plus prudent concernant la capacité de la Nouvelle-Aquitaine à approvisionner les régions environnantes. De son point de vue, la région doit encore augmenter ses capacités de production.

Le directeur suggère entre autres la filière méthanation – conversion de l’hydrogène en méthane - et la pyrogazéification, une technique consistant à générer du biométhane à partir de déchets de bois. La commune du Béarn est aujourd’hui la plus avancée de la région : sa production de gaz vert devrait couvrir 25 % de sa consommation dès 2025. Il s’agit d’un réel exploit, sachant que la moyenne régionale s’établit à 3 % en 2021 – et 2 % au niveau national.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un modèle rentable pour les exploitants agricoles

La filière biogaz de la Nouvelle-Aquitaine profite aussi bien aux consommateurs urbains qu’aux producteurs eux-mêmes. Les exploitants agricoles de la région, confrontés à une hausse des prix des denrées d’élevage, voient en la biométhanisation une manière de compléter et de diversifier leurs revenus. Le gaz renouvelable est souvent injecté directement dans le réseau.

Certains producteurs revendent leur gaz à EDF, qui l’utilise pour produire de l’électricité.

Important La chaleur générée par la méthanisation sert à chauffer les porcheries.

Enfin, le lisier méthanisé donne lieu à un digestat, un résidu organique essentiel pour amender et fertiliser les sols cultivés. Autrement dit, les agriculteurs de la Nouvelle-Aquitaine sortent gagnants sur tous les tableaux avec la biométhanisation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres